Aller au contenu

EuroAstro et les 40 Astrams


Newbie Mais

Messages recommandés

Je vais faire court :lol:

 

Il était une fois (ben oui, ça commence toujours comme çà hein), dans un joli château tout fait de pierres et de bois, une Princesse et un Prince. Atavisme il y a puisque ceux-ci sont sans aucun doute les enfants spirituels du maitre de ces lieux, notre inénarrable et incontesté Pierre, Bourge de son nom.

 

Donc, m'égarant, va falloir que je retrouve le chemin empierré et dévasté par les précédentes colères des dieux, apeurés de voir arriver tant d'adorateurs du Soleil et des cieux. Et ne parlons pas de la pelouse fraichement semée sur laquelle il ne fallait surtout pas ''macher'' ;))

 

Ayé, va falloir sortir le Planiciel, me suis perdu, cette fois-ci dans le temps :(

 

Donc, reprenons.

 

Vendredi soir, 18H00, après 2 petites heures de route, Bételgeuse et votre serviteur arrivons sur notre destrier tout blanc (oui, je sais, il baillait alors).

Perdu au milieu des collines, tout en bas d'un chemin raviné par les pluies diluviennes des jours précédents (souvenez-vous, les colères des Dieux) se trouve ce domaine tellement convoité, que tout le monde cherche: le paradis Percheron des adorateurs des Cieux.

 

Les maitres des lieux sont déjà à pied d'œuvre depuis le matin. Nous donnons le coup de main aux derniers préparatifs après un rapide tour du domaine, superbe d'histoire, de pierres et de bois paré.

 

Au glas, 20 Heures sonnent.

Non, pas les infos hein, la bouffe! Et dieu sait que pour certains c'est important :lol:

 

Alors donc nous bafrons, ripaillons, buvons.

2 petites heures plus tard, la nuit est presque là, sortons tout l'bazar, il va se faire bon à se rincer l'œil et enfin adorer nos héroines et héros, nos déesses et dieux de la Nuit, la Lune dans son premier quartier, étoiles,constellations, planètes, nébuleuses plus ou moins obscures, galaxies et j'en passe!

Promenades célestes passant, sonnent 6 heures du matin. Harassés par tant de batailles (rhaaaa le GoTo qui ne veut pas

 

GoTer, hein Patrick), les deux derniers guerriers se rendent, et c'est alors que se lève Jupiter, majestueuse dans les premières lumières du Soleil. Trop tard, tout est plié, mais ce n'est que la première nuit, le premier jour levant. Jurant par nos grands Dieux, demain sera un autre jour et dans l'oculaire tu seras, foi de Bourguignon!

 

Allez, dodo, allons rejoindre les pieds tendres :)

 

Midi sonne! C'est l'heure de ripailler (enfin, çà, vous le savez déjà).

 

14 heures, le Soleil est bien haut dans le ciel, il ne demande qu'à être adoré.

PST modifiés ou non et Lunt sont à pied d'œuvre, et bien s'en fait, protubérances et tâches sont là, pour le plaisir de nos yeux.

 

Les arrivées des adorateurs se poursuivent, pour passer d'une douzaine à plus de quarante! Cette année sera encore un grand cru, rempli des promesses d'un temps des plus propices.

 

Milieu de l'après-midi arrive enfin Pierre Bourge, mini conférence, dédicaces. L'heure passe vite, très vite, trop vite.

 

Images de voyages de par le monde, à la rencontre d'une belle conjonction Vénus-Lune.

A cela suit une conférence sur le Soleil, tenue par Régis de l'observatoire de Meudon. Il est histoire de flux et de tubes magnétiques, de spicules et de tâches, de choses magnifiques et mystérieuses.

Puisqu'Il en est le héros, allons justement Le voir de plus près. Il est encore là et il tape fort! 26° à l'ombre quand même, mais quel plaisir.

 

20 Heures! Non non, pas ripaille, mais apéro géant à base de jus de pomme Normand :lol: La force des mots m'a toujours impressionné, ce simple mot est un formidable fédérateur, il agit comme un énorme flux magnétique! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tout le monde est rassemblé.

20 heures 30, cette fois-ci c'est la bonne! Tout le monde à table. Passons rapidement un voile pudique sur cette scène si vous le voulez bien (j'ai des photos :be:)

 

22 Heures 30, les choses sérieuses commencent.

Tout le monde est là, à l'œuvre aux pieds de son trépied (mis à part quelques forcenés anachroniques amoureux de leur rocker, perdus dans une faille de l'espace-temps - libre à vous de dire dans quel sens ils se sont perdus, ont-ils suivi la flèche du temps et sont en avance? Ont-ils résisté au temps voire régressé? Personne ne le sait :lol:)

 

Madame la Lune trône fièrement, inondant le ciel d'une clarté éblouissante nous fermant les portes des cieux profonds.

Qu'à cela ne tienne, personne ne peut se retenir de l'admirer et se promener parmi ses si riches reliefs et ses innombrables cratères, cirques et mers, failles, montagnes et collines, failles et fissures. Saturne est bien entendu elle aussi de la partie, nous offrant sans aucun doute un des plus beaux spectacles de la nature. La saison se prête tout à fait aux amas globulaires, nombreux déjà, avant même que ne se lèvent Scorpion et Sagittaire. M13, M3, M5 sont déjà là, magnifiques ruches d'innombrables étoiles, parfois doucement colorées, de vrais spectacles à eux seuls.

 

La nuit avance sereinement mais sûrement. Promenades parmi les instruments si variés, allant de la 80 ED au magnifique Dobson de 600mm. Quelle vision des Dentelles du Cygne à la bino! Chaque région du ciel prend alors une autre dimension, à l'échelle du monstre.

 

Et enfin arrive le moment tant attendu, le lever de Jupiter.

Je commence à la traquer dès qu'elle pointe le bout de son nez à travers les arbres (Méliès en avait donné un au Soleil, pourquoi n'en serait-elle pas elle aussi affublée?). Par chance, peu de turbulence. Plus les minutes passent, plus Jupiter sort de l'épaisseur de l'atmosphère terrestre, et enfin vers 6H30 commençons-nous à vraiment bien voir ses teintes, ses ceintures et nuances. Pas de doute, la Belle est toujours aussi belle, accompagnée de ses fidèles suivants.

 

7H00, c'est l'heure des braves, il ne restait alors plus que Patrick, Tatien et moi. Nombreux étaient déjà partis, d'autres couchés. Tous trop occupés à observer, discuter, rigoler l'espace s'est doucement vidé petit à petit sans que quiconque s'en apreçoive.

 

GoDodo, pas besoin de mise en station si ce n'est allongé, pas besoin d'alignement.

 

Midi! Bon, pas la peine de vous dire de quoi il est l'heure hein ;)

 

Soleil radieux encore, pas un seul nuage, pas de vent, pas de doute, il fait beau et chaud (contrepèterie Belge :lol:)

 

PST, Lunt, filtres pleine ouverture s'en donnent à coeur joie, spectacle solaire magnifique s'il en fut!

 

Les départs continuent, la fête se termine déjà, à peine commencée.

La journée coule doucement, les observations se poursuivent, le Soleil nous offer encore ses plus beaux atours, nous offrant même un superbe groupe de taches ressemblant à une patte d'ours.

 

20H30, bouffe time pour ne pas trop changer, repas convivial comme à l'habitude.

Puis retour aux instruments. On sent que la conviction n'y est plus. La lune est de plus en plus pleine, la luminosité est forte, très forte, trop forte, nos ombres sont très marquées, seuls restent quelques amas et Saturne.

Cette fois-ci, la nuit sera courte puisqu'à peine 4H sonnent que nous rangeons tout.

 

Lundi, triste journée. Il faut tout ranger. Les EuroStro2010 sont maintenant vraiment finis.

Dur retour à la vie civile de tous les jours. Même si le Soleil est encore là, le coeur n'y est plus. L'attente de ces rencontres a été longue mais le moment a été si bref.

 

Encore merci Régine et Stéphane de nous avoir offert des moments aussi privilégiés, pas un seul nuage, ni dans le ciel

 

ni dans l'ambiance, pas la moindre ombre au tableau. Bravo d'une telle organisation. Nous serons présents l'année prochaine, vous avez d'aillleurs déjà nos réservations. Et surtout, demandez l'aide dont vous avez besoin, vous pourrez ainsi mieux profiter de cette rencontre ;)

 

A très bientôt sur le terrain.

 

Les images sont en cours de développement et seront insérées dans le post

 

Encore un énorme merci, c'était vraiment super, bien au dela de nos plus belles espérances.

Le site est top, la Voie Lactée y est absolument magnifique, de part en part des horizons. Il y a bien longtemps que je n'avais vu une aussi belle voûte étoilée! C'était à s'y perdre!

 

Annie et Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newbie :)

 

Au glas, 20 Heures sonnent.

Non, pas les infos hein, la bouffe! Et dieu sait que pour certains c'est important :lol:

Midi sonne! C'est l'heure de ripailler (enfin, çà, vous le savez déjà).

20 Heures! Non non, pas ripaille, mais apéro géant
20 heures 30, cette fois-ci c'est la bonne! Tout le monde à table. Passons rapidement un voile pudique sur cette scène si vous le voulez bien (j'ai des photos :be:)

Midi! Bon, pas la peine de vous dire de quoi il est l'heure hein ;)

20H30, bouffe time pour ne pas trop changer, repas convivial comme à l'habitude.

 

Finalement, mis à part les conditions météorologiques, c'est pas bien différent des RAP :confused:

 

Merci pour ton témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe restitution Pierre ! :love2:

Quel style emprunt d'une délicate touche d'humour, j'adore.

 

Un bien beau moment, qui décidément, à force de vous lire, me fait regretter de n'être point venu. :confused:

 

une 40aine de passionnés, ni trop, ni trop peu, un cadre magnifique, un temps magnifique... :wub:

 

C'est décidé, je bloque la date l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joli CROA l'ami Pierre (et Annie) :)

Régine et moi même sommes touchés par tous vos témoignages de sympathie dans les divers posts concernant les Euroastro :wub:

 

Votre enthousiasme renforce l'envie de reprendre le flambeau après Agnès et Pierre, merci à vous toutes et tous :)

 

Régine et Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il était une fois...

...au pays du boudin noir....

 

Donc, m'égarant, va falloir que je retrouve le chemin empierré et dévasté par les précédentes colères des dieux, apeurés de voir arriver tant d'adorateurs du Soleil et des cieux.

 

Heureusement que tu étais accompagné de ton Ariane.

 

20 Heures! Non non, pas ripaille, mais apéro géant à base de jus de pomme Normand :lol: La force des mots m'a toujours impressionné, ce simple mot est un formidable fédérateur, il agit comme un énorme flux magnétique! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tout le monde est rassemblé.

 

D'ailleurs, j'ai le souvenir d'un gars, déjà tout rouge avant d'avoir bu, qui pressait l'orateur à ouvrir rapidement les bouteilles ;)

 

7H00, c'est l'heure des braves, il ne restait alors plus que Patrick, Tatien et moi. Nombreux étaient déjà partis, d'autres couchés.

 

J'ai été surpris de découvrir qu'il restait encore des observateurs, des jusqu'auboutistes! :)

Modifié par tatien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens ? On a donc tant mangé que ça... :b:

 

 

 

Encore merci Régine et Stéphane de nous avoir offert des moments aussi privilégiés, pas un seul nuage, ni dans le ciel

C'est vrai qu'ils ont fait fort, cette année...:p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
D'ailleurs, j'ai le souvenir d'un gars, déjà tout rouge avant d'avoir bu, qui pressait l'orateur à ouvrir rapidement les bouteilles ;)
:D

 

(Je précise que nous avions tous plus ou moins une couleur rouge assez prononcée bien avant d'entamer les bouteilles ... le soleil percheron en était la seule cause :p !! )

 

Merci Pierre pour le récit de ce week-end g'astronomique :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane et Régine, vous méritez bien un peu de repos maintenant. Bravo à vous !

 

Vi ben le repos ce sera pour plus tard... nous avons repris le boulot (celui qui nous sert à toucher un salaire)! :o

Le WE prochain nous pourrons enfin souffler :p

 

En tout cas merci pour votre gentillesse et à notre tour de vous remercier pour votre participation et votre enthousiasme aux Euroastro (y compris les précédents et les... prochains ;)

 

Nous tenons à remercier également: Annick, Catherine, Michel, Eric, Annie et Pierre (surtout le troisième jour ou nous étions très peu nombreux) qui nous ont bien secondés :)

 

Régine et Stéphane.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CROA m'avait échappé :o

ç'aurait été dommage. Un vrai plaisir de te lire.

 

Nos sorties dans le Vexin vont te paraître bien ternes maintenant que tu as sillonné la Voie Lactée.

 

Content que tu sois content, parceque tu avais l'air vraiment motivé pour ces Euroastro.

 

Avec tout ce que j'en ai lu, je réalise que c'était le lieu où aller ce printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Syldave ;)

 

Oui, les EuroAstro ont été magnifiques, un rendez-vous inoubliable, une organisation au top, une convivialité sans faille, cela a été pour nous presque 3 jours de bonheur pur.

 

QUant à nos rencontres en Vexin, elles sont aussi inoubliables. je refuse de comparer ce qui ne peut l'être.

Notre soirée à 4 il y a quelques semaines a été de l'or en barre!

C'était vraiment très très sympa, nous avons vraiment bien rigolé, bien mangé, le ciel, tout du moins au début, était vraiment pas mal.Que de bons souvenirs pour nous, si ce n'est une soirée un peu trop courte.

 

Donc non, nos sortie en Vexin ne nous seront pas fades, elles seront sans aucun doute aussi plaisantes, juste plus courtes!

Il nous tarde de vous retrouver lors d'une de ces soirées.

 

Annie et Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.