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Réglage vis sans fin sur CG5-GT


philming

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Salut ! Encore un post sur le réglage de ma monture.

Je remarque un truc assez bizarre. Je démonte le cache du moteur tout ca, je fais le réglage sur la VSF pour eliminer au max le backlash, je teste, tout beigne, et lorsque je refais un essai, une fois le cache remonté, j'ai à nouveau un déséquilibre. Genre lorsque je file a droite en rate 9 et que je relache le bouton, la monture continue sa course l'espace d'une seconde ou 2. Ce n'est pas le cas dans l'autre sens...

 

Bref je comprends plus rien :-/

 

Quelqu'un a une idée ? J'ai pas l'impression que les cables en interne ne fassent de pression particulière sur le moteur pourtant...

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Je ne vois pas trop de quoi tu parles...

Il y a plusieurs trucs que je peux régler

D'une la pression d ela VSF sur la roue dentée. Ca c'est 3 vis en push-pull.

Ensuite il y a le serrage de la vsf dans son logement.

Et enfin, l'espacement entre les roues dentées entre elles (celle de la VSF et celle du moteur)

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Dans l'espoir que quelqu'un te réponde, petite remonté de topic...:p

En effet, j'ai le même probleme...et pas simplement en rate9. Il y a une dérive

C'est gérable mais super chiant, surtout en planétaire lorsque qu'on shoot

Juju à forte focal et qu'elle rentre au chausse pied sur le capteur:confused:

 

ps: oups, 3 réponses le temps que j'écrive le message :p

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Plusieurs choses :

1 - Est-ce que le fait que ce phénomène ne se passe que dans un sens n'indiquerait pas un déséquilibre de tension entre la vis gauche et droite de réglage de pression de la vsf sur la couronne dentée ? J'ai bien fait gaffe lors du remontage de visser pareil des deux cotés, par rapport a la contre-vis centrale, mais lors des ajustements fins, c'est difficile de savoir si on en serre un plus que l'autre ?

2 - Comment expliquer le fait que ce phénomène n'arrive pas lorsque le cache du moteur est enlevé ? Y a t il un chemin particulier par ou faire passer le cablage ? (les nappes qui relient le moteur à l'électronique, qui est un peu encombrante ?

3 - pensez-vous que si j'appelle l'atelier Celestron chez Medas, ils pourront me renseigner ?

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Il y a un peu plus d'un an et demi, j'avais téléphoné à Medas pour (entre autre) ce problème et je leur avais envoyé la monture. Après changement de la carte mere(probleme d'alim) et du moteur AD, toujours le meme probleme...je n'ai pas donné suite

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Ils ont accepté de te la changer alors que tu l'avais démontée ?

Ce que j'ai remarqué en tous cas, c'est que le réglage de la VSF DOIT être refait lorsqu'on modifie substantiellement le poids supporté par la monture.

J'avais remarqué ca au début. J'avais fait le réglage avec la monture à vide dans un premier temps, et en collant le Mak + bino + oculaires dessus, c'était dans les choux.

J'ai refait le réglage avec la monture chargée et roulez jeunesse.

La j'ai changé de setup principal. J'ai maintenant en permanence une Equinox 80 ED + Lunette guide SW 80/400 + double platine. C'et pour ca que j'ai tenté de refaire le réglage. Il va falloir que je controle tout ca aussi pour voir si le remplacement de la bino avec l'APN, plus léger, a une incidence au final ou pas.

Modifié par philming
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A ce moment là, je ne l'avais pas encore démontée car en fin de garantie...

Ceci dit, ça n'avait pas l'air de le déranger puisqu'il m'avait proposé de m'envoyer le moteur et la carte mere pour que je le fasse moi même si je le voulais:)

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Si, j'ai essayé, peut être mal:?: toujours est il que j'ai toujours le même problème!

...d'où l'intérêt de ton post;)

Appelles Medas, ils sont cool! peut être ont ils, depuis, une réponse à apporter! A l'époque, je me souvient qu'il était surpris du problème et pensait, au départ, que ça venait d'un simple problème d'équilibrage...

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OK j'ai eu Medas au tel, et franchement, ils sont vraiment cool. On a passé plus d'une demi heure a taper la discutte pour déterminer l'origine du souci. Alors que n'importe quel autre revendeur / grossiste m'aurait dit "ah bah non, vous avez démonter quelque chose donc plus de garantie démerdez-vous", le mec a commencé par me reexpliquer toute la procédure de réglage, à commencer par la pression de l'ecrou ou bout du logement de la VSF etc. Au fur et a mesure de la discussion, j'en suis arrivé à la conclusion que le seul problème identifiable doit bien etre un déséquilibre entre la pression de la vis gauche et droite du bloc de la VSF. Je ne vois pas autre chose.

A moins que ca ne vienne carrement de l'intérieur de l'axe, mauvais graissage ou quelque chose comme ca.

Il a même suggérer d'inverser les deux moteurs histoire de voir si ca ne venait pas de la. Pour voir si le problème était reproductible sur l'autre axe.

A un moment je lui ai demandé si il y avait moyen d'avoir des pieces détachées, car j'avais pété le logement de la vis centrale du cache du moteur (le truc en plastique noir), il a commencé a me dire bah oui pas de souci, envoyez moi un mail avec votre adresse et je vous l'envoie direct, et puis je me suis souvenu que pour cahnger ca fallait virer tous les connecteurs etc, du coup j'ai laissé tomber.

Bref bravo medas.

Donc je crois que je vais tenter ce re-réglage ce WE histoire de voir si ca vient de la...

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OK j'ai eu Medas au tel, et franchement, ils sont vraiment cool. On a passé plus d'une demi heure a taper la discutte pour déterminer l'origine du souci. Alors que n'importe quel autre revendeur / grossiste m'aurait dit "ah bah non, vous avez démonter quelque chose donc plus de garantie démerdez-vous", le mec a commencé par me reexpliquer toute la procédure de réglage, à commencer par la pression de l'ecrou ou bout du logement de la VSF etc. Au fur et a mesure de la discussion, j'en suis arrivé à la conclusion que le seul problème identifiable doit bien etre un déséquilibre entre la pression de la vis gauche et droite du bloc de la VSF. Je ne vois pas autre chose.

A moins que ca ne vienne carrement de l'intérieur de l'axe, mauvais graissage ou quelque chose comme ca.

Il a même suggérer d'inverser les deux moteurs histoire de voir si ca ne venait pas de la. Pour voir si le problème était reproductible sur l'autre axe.

A un moment je lui ai demandé si il y avait moyen d'avoir des pieces détachées, car j'avais pété le logement de la vis centrale du cache du moteur (le truc en plastique noir), il a commencé a me dire bah oui pas de souci, envoyez moi un mail avec votre adresse et je vous l'envoie direct, et puis je me suis souvenu que pour cahnger ca fallait virer tous les connecteurs etc, du coup j'ai laissé tomber.

Bref bravo medas.

Donc je crois que je vais tenter ce re-réglage ce WE histoire de voir si ca vient de la...

 

oui, ils sont vraiment cool;), j'avais eu la même expérience:)!!

Par contre c'est dur de lire ça (au sujet du cache noir) car il m'est revenu cassé depuis le retour de la monture de chez eux:confused:

Tiens nous au courant de ton avancement car j'ai fais la même chose que ce que tu t'apprêtes à faire sans avoir solutionné ...il est tout à fait possible que je m'y suis mal pris!!

Par contre, je t'apporte une précision sur mon problème: je n'aperçois pas le problème en visuel et toi?

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C.a.d que la dérive est relativement lente mais peut durer 3-4 sec et uniquement dans un sens sur l'axe AD

Je la constate uniquement en imagerie , il me faut, pour stopper la dérive, donner une impulsion (voir deux) dans le sens opposé

Ce qui me surprend le plus, c'est que lorsque je fais de l'autoguidage, je n'ai apparemment pas le problème!! Par exemple, lors de la calibration(je me sers de guidemaster), je devrais normalement constater la dérive puisqu'il donne une impulsion sur chacun des axes...et bien que dal:?: Pour moi, c'est un vrai mystère

Comme indiqué plus haut, c'est surtout en planétaire que c'est chiant

Bon, en même temps, lorsque je fais de l'autoguidage, je suis à F6.3 au C8 (puisque je shoot à l'ED80) et lorsque je fais du planétaire, je suis à F20/F30

C'est possible que ce soi moi qui ne m'en rend pas compte:?: j'en sais rien

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Je comprends pas. Je ne vois pas la différence pour la monture que tu sois en visuel ou en photo. Pour elle, tu bouge vers un objet et puis voila... A part si tu as une TRES grosse différence de poids entre les deux setup je ne vois pas...

Ensuite tu remarqueras un truc, c'est que la dérive n'est pas nécessairement la même en fonction de la vitesse de slew que tu vas utiiser. moi je remarques surtout ca en Rate 9... Ca diminue en descendant dans les vitesses il me semble. Du coup en auto-guidage, ben le rate est très faible. Tant mieux si ca a pas d'influence en autoguidage car c'est bien ce qui me préoccupe maintenant que j'ai mon Synguider et tout le bazar...

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Si par exemple, en visuel, je donne une impulsion à rate 9, la dérive ne sera pas à rate9, j'en sais rien en équivalent, peut être rate 2/3... c'est pourquoi je ne le constate pas en visuel mais uniquement en imagerie sur un petit capteur (ma Pl1 en l'occurrence). Si par exemple, je me sers du live view, je ne le constate presque pas (à moins de zoomer évidement) car c'est grand capteur, le dérive est légère

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La je ne suis pas, vraiment. Tu me dis que c'est comme si ta onture savais qu'elle avait un APN ou un oculaire monté dessus, et adaptais sa vitesse en fonction de...

Si tu pousse le bouton droit pendant 2 secondes, quelque soit le matos sur la monture, elle va bouger du même nombre de degrés quoi qu'il arrive non ?

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Dites, je viens d'avoir une idée.

Sur EQ5, la VSF est tenue dans son bloc par des rondelles de glissement calées par des joints toriques.

S'il y a trop d'effort à entraîner (pression exagérée, équilibrage à perfectionner), ce torique peut se comprimer à la motorisation et libérer son énergie au relâchement, causant les problèmes indiqués.

 

Pour le décalage de pression entre les vis de VSF, je n'y crois pas car cela fait "rouler" la VSF sur la roue, ce qui n'a pas d'incidence géométrique.

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Bah si, car si c'est plus serré d'un coté que de l'autre, la vsf sera en biais par rapport a son axe ideal. Sur une CG5, il y a un support en laiton qui tient la VSF. C'est ce support qui est à régler en fait. Grosso modo, il y a une vis centrale de butée que tu visse pour éloigner le support et la VSF de la roue dentée de l'axe, ou que tu dévisse pour rapprocher le tout. Les deux vis latérales sont la pour faire contre-poids en quelque sorte. Don si tu vis trp d'un coté et pas de l'autre, le support se retrouve de travers, et ca peut expliquer pourquoi il y a une dérive d'un coté mais pas de l'autre.

On a aussi un réglage a faire sur le VSF DANS son support, avec un système un peu du genre de ce que tu décris si je comprends bien.

Grosso modo, la VSF a d'un coté la partie ou tu colles une couronne dentée qui va entrainer la monture (en jonction avec une autre roue dentée fixée coté monture). A l'opposé, dans le support, il y a un système d'écrou-contre-écrou qui permet de régler le serrage de la VSF dans son support. Il faut qu'il soit sérré tout juste comme il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu, mais juste pas trop pour éviter que le mouvement de la VSF ne soit géné dans sa rotation.

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La je ne suis pas, vraiment. Tu me dis que c'est comme si ta onture savais qu'elle avait un APN ou un oculaire monté dessus, et adaptais sa vitesse en fonction de...

Si tu pousse le bouton droit pendant 2 secondes, quelque soit le matos sur la monture, elle va bouger du même nombre de degrés quoi qu'il arrive non ?

:D la monture magique ou la monture quantique comme pour le photon:be:

non, plus sérieusement, en visuel, la dérive est bien là (pour moi à gauche), évidement, mais je ne la vois pas, c'est tout...question de résolution;) Peut être à très fort grossissement et avec un occulaire réticulé mais j'en ai pas

 

Fiontus:), effectivement, c'est une piste...celle évoqué par Medas à l'époque

Côté équilibrage et poid sur monture, j'ai à peu près tout essayé:confused:

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Djdom, toi la dérive elle est super minime alors ? Car chez moi, lorsque je lache le bouton, la monture continue sur sa route (avec les moteurs qui tournent) pendant bien une seconde / 1,5 seconde à rate 9. Donc largement assez pour louper ma cible...

C'est quoi une "dérive" pour toi ? Essaye d'expliquer ce que tu vois dans un cas comme dans l'autre stp.

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Je ne vois pas trop comment te l'expliqué mieux que ça:confused:

Disons que la dérive est lente(en vitesse) mais plus longue (3-4 sec) que toi

Je n'entend pas le moteur après relachement du bouton gauche

Pour la dérive en distance, je t'aporterai plus de précision dès que j'aurai un ciel propre pour le test. Je te calculerai ça si tu veux

 

Il semblerait que nous ayons le même probleme à des degrés bien differents:) ...

 

Fiontus, je repense à ce problème d'équilibrage car si de fait, c'étais le cas, je ne pourrais pas shooté au C8 à F6.3 sur des poses de 10 minutes (testé il y à peu) et surtout avec une CG5 raz d'la geule...du moins je pense

Modifié par djdom
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OK je comprends mieux. Toi quand tu relâche le bouton, le moteur s'arrete mais la monture mets un chouilla de temps avant de stopper complètement. Oui c'est comme chez moi mais en moins sensible. Ta monture doit être mieux réglée que la mienne. Je pense que pour ma part quand j'aurais un peu de temps, je vais complètement démon,ter le moteur et la VSF et repartir de zero. Avec un peu de chance je tomberais juste sur ce q'il faut.

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Tiens en faisant mes recherches concernant l'espacement entre les roues dentées entre le moteur et la monture (transmission de la VSF à la monture elle-même) j'ai trouvé une petite astuce qui consiste a prendre du papier a cigarette, resserrer les deux roues et les fixer. Ca laisserait pile poil le jeu nécessaire apparemment. C'est une astuce trouvée pour l'EQ6, mais il n'y a pas de raison que ce soit pas valable pour la CG5.

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Salut,

 

Cela fait un certain temps que je n'ai plus touché à la Cg5 (je suis passé à l'EQ6:wub: en Décembre, et ma vieille CG5, en panne moteur qui plus est, est remise au grenier...), mais j'avais eu le même problème que toi, à savoir que lorsque je déplaçais à vitesse 9, les moteurs continuaient sur 1-2 secondes aprés avoir relaché le bouton... Mtn, moi, il me semble que c'était dans les deux sens.

 

A chaque fois que j'ai rencontré ce problème, il m'a fallu un peu desserrer les vis de la VSF, et ça roulait, me demande pas pourquoi, avec la CG5, les questions sont souvent superflues...:?: En cause (et peut-être est-ce ton cas), je réglais les jeux à l'optimum chez moi, dans une pièce chauffée, et lorsque je la sortais, ben, y'avait une différence de 20-25 degrés, donc, ça se contractait, et du coup, ben ça forçait... Mtn pourquoi cela ne le fait que dans un sens chez toi?:?: j'avoue ne pas savoir te répondre...

 

Songes à l'envoyer à Medas pour qu'ils te refassent quelques réglages, si tu n'arrives pas à améliorer ce problème. Il faut dire que la CG5, bien que lorsque bien réglée, donne des résultats plus que probants, est tout de même une monture à pépins...

 

Nicolas

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J'ai pris un peu les choses en main l'autre soir.

 

Je me suis juste contenté d'un axe (Dec je crois? celui du dessus, avec la barre des contrepoids et avec tous les branchements sur le capot moteur).

J'ai commencé a démonter le moteur avec son support tout ca. Et tant que j'y étais, j'ai réajusté la pression de l'écrou en bas de l'axe, qui permet de serrer l'arbre dans le logement (la rondelle avec les 2 ou 3 vis allen a desserrer sur les cotés).

Du coup sans sortir l'arbre complètement de son logement, j'y ai collé un bon gros coup de bombe Lithium de partout. J'ai remarqué au passage que ce qui pouvait causer des points durs lors de la rotation de l'axe, c'étaient les "spacers", rondelles en plastic transparent qui se "vrillent" bizarrement lorsque le dessus de l'arbre frotte dessus (je parle en particulier de celle qui est entre le haut de l'arbre et la couronne dentée aluminium). Coller un gros paquet de graisse ne change pas grand chose à ce comportement curieusement.

 

Après remontage de tout ca, en serrant juste ce qu'il faut la rondelle à 3 vis allen pour qu'il n'y ai pas de jeu de l'arbre dans le logement, j'ai tenté de remonter la partie moteur le plus soigneusement possible.

 

J'ai collé une feuille de papier cigarette entre les roues de liaison moteur - arbre pour avoir le meilleur espacement possible, et c'est niquel.

 

Déjà, j'ai vérifié que la VSF n'était pas trop serrée ou trop lâche dans son logement. De ce coté ca allait. Un coup de pshit lithium, et on remonte le tout en faisant bien gaffe de pas trop serrer les 2 vis arrière dans un premier temps, et surtout de DEVISSER LES 4 VIS à chaque réglage de la vis centrale, et resserrer ensuite celle de l'arrière puis celle a gauche et a droite de la vis centrale.

 

Forcément, ça prend un peu plus de temps que de simplement desserrer les deux vis latérales seulement, mais au bout de quelques itérations, j'ai fini par tomber sur un réglage le plus proche possible de l'idéal. A un moment donné, faut arrêter, parce que ca ne joue plus sur rien du tout. Ou alors c'est un coup de pot non maitrisé.

 

Du coup j'ai fait la même chose avec le moteur et VSF de l'autre axe (RA je crois, celui ou il y a pas les branchements de la raquette et l'interrupteur). Et ben je suis plutôt content du résultat. La graisse supplémentaire aidant, DEC tourne beaucoup mieux, j'avais sans doute été un peu radin la dessus la première fois.

 

Un autre truc que j'ai pas fait du tout la première fois, c'est le polissage des zones en contact. Je ferais ça quand j'aurais un jour ou deux devant moi pour tout reprendre a zero. Je sais pas trop avec quoi mais bon. Papier de verre ? Laine d'acier ?

 

Voila voila...

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Bonsoir à tous,

Ma petite expérience qui répond en partie à vos soucis:

Effectivement en planétaire à la webcam quand on veut recentrer la planéte ,on agit sur le moteur AD (vitesse 4) avec les touches on observe un non suivi pendant quelques instants sur une des 2 touches .Cela est dû au rattrapage de jeu, le temps que le moteur compense le jeu des pignons et du jeu entre la vis sans fin et la roue dentée.

Donc quand on recentre il faut utiliser en dernier la touche dans le sens du suivi pour avoir les engrenages et la VSF en appui.D'autre part il faut soigner l'équilibrage mais aussi

décaler légérement à l'extérieur le contre poids à gauche quand le tube est à droite et l'inverse quand le tube est à gauche de façon à ce que le moteur AD donne une certaine puissance et mettre en appui permanent les engrenages dans le sens du suivi.

J'espére que mon explication est assez claire ......

Laurent

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J'avais pas vue ce post.

En effet et je crois que toutes les CG5 ont ce problème de jeu entre pignon et vis sans fin.

J'ai moi même le problème, en planétaire, c'est très visible à la camera sur de grande focale.

Obligeai de faire des acoups dans l'autre sens a la raquette pour rééquilibrer le décalage provoqué.

Environ un lag de 1-2 secondes avant le rattrapage.

L'équilibrage et aussi très important, j'ai pu remarqué une fois que en fonction de la répartition des masses et du tube le problème disparaissait ou revenait.

Va falloir que je touche les réglages quand j'aurai du temps devant moi.

Modifié par Nigthmare
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