Aller au contenu

Retour vers le passé avec un Dobson 100mm


chticumulus

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ce petit "CROA" pour faire part d'une expérience très sympathique.

 

Ce soir j'avais décidé de jeter un coup d'oeuil rapide à Eta Cassiopée :wub:

 

Donc j'ai empoigné le Dobson 100/400 "SkyScanner" ( celui qu' "Etoile du Nord" m'a laissé en pension ;) )

 

orion_skyscanner_100.jpg

 

et je l'ai fièrement équipé de son oculaire zoom 7-21mm Sky Optic (un truc pratique mais très moyen au niveau qualité optique...) ... et en route !

 

alors voici ce qui est arrivé :

 

mise en station : aucune ... ah si j'ai déplacé la table de jardin pour me mettre à l'abris des lampadaires :be:

 

allumage du pointeur à led rouge

 

pointage du scope sur l'étoile

 

... et j'observe : une petite étoile avec pas mal de coma quand je la "défocalise" : va faloir recollimater le scope (f/d 4 !) mais l'image à faible grossissement reste agréable...

 

content je me dis que je dois essayer autre chose... donc un petit tour vers Albireo dans le Cygne : là j'admire cette étoile double et j'observe très nettement les couleurs jaune et bleue de ses composantes : spectacle toujours aussi superbe !

 

bon forcément il y a aussi l'éclat de Jupiter qui m'incite à y aller faire un tour... donc pointage rapide (merci le pointeur ultra pratique !) et j'observe la planete entourée de ses satellites. Deux bandes sombres sont clairement visibles sur le disque : toujours aussi plaisant de regarder ce mini systeme planétaire :rolleyes:

 

... pour finir regardons plus loin et forcément c'est la Galaxie M31 qui s'impose à mon petit Dobson : pointage facile, le zoom au minimum (21mm) et là malgré mon ciel très polué, une belle tache floue magestueuse dans le champ du petit 100mm ... certe je suis loin de ce que je peux voir avec mon 200 à F/5, mais quand on réalise que les moindres photons que l'on perçoit ont mis 2,9 millions d'année avant d'arriver sur notre rétine :rolleyes:

 

Au final je rentre le matos ravi de cette observation qui change d'autres beaucoup plus préparées et plus "techniques". Comme quoi même quand on beaucoup plus gros, plus précis, plus... tout ... et bien le petit scope tout simple a encore sa place :wub:

 

Encore merci à "Etoile du Nord" de me laisser la garde de ce bébé :wub::wub::wub:

 

 

Bon ciel à tous !

 

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de pouvoir sortir aussi facilement un instrument. J'avais lorgné dessus un peu en me demandant si c'était transportable dans un sac en montagne (en plus du matos de bivouac), car je me retrouve toujours avec des cieux majestueux et "seulement" mes yeux pour en profiter.

Merci pour le CROA sympathique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut être un bon plan pour les fans de compact et transportable ... en tous cas nul doute qu'en montagne il doit commencer à montrer des trucs sympas, en tous cas plus que les 10X50 ! Il ne doit pas être cher en plus !

 

139€ : http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-orion-skyscanner-100mm-1177.html

 

... bon les oculaires d'origine sont bons pour le tirroir à pièces détachées ... surtout le 10mm...

 

... et poids total avec l' oculaire zoom 7-21mm ( http://www.astronome.fr/produit-oculaires-zoom-oculaires-zoom-sky-optic-8-24mm-et-7-21mm-59.html ) : 2.9Kg :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Chticumulus :)

 

Au final je rentre le matos ravi de cette observation qui change d'autres beaucoup plus préparées et plus "techniques". Comme quoi même quand on beaucoup plus gros, plus précis, plus... tout ... et bien le petit scope tout simple a encore sa place :wub:

 

Tout à fait d'accord avec toi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus petit, moins lourd et moins cher (mais plus fragile):rolleyes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78464&highlight=10+euros

 

... OK mais bon on tombe avec des Newton vraiment petits :):rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai récidivé en employant un oculaire 15mm Vixen NLV (verre au lanthanum) ... et comme je n'y attendais l'image était d'un tout autre niveau !

 

... bon maintenant j'avoue qu'utiliser un oculaire de ce niveau sur ce scope c'est bien si on le possède déjà ...

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.