Aller au contenu

Sur les traces de l'éclipse totale de Soleil du 3 juin 1239.


roger15

Messages recommandés

Sur les traces de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 3 juin 1239.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Ce vendredi 3 juin 1239 (le souverain qui régnait alors sur la France était le roi Louis le neuvième, dit "Saint-Louis") s'est produit, vers midi, dans l'extrême Sud de la France actuelle (en Roussillon et en Provence) un spectacle grandiose et très inquiétant : par cette journée radieuse la Lune a occulté entièrement le Soleil, les ténèbres ont alors succédé au ciel superbement ensoleillé et la nuit noire, avec des étoiles visibles en plein jour, est revenue pendant près de six longues minutes !!!... :o :o :o

 

Cette éclipse totale de Soleil, d'une durée excessivement longue, a très fortement marqué les témoins oculaires qui ont voulu que le souvenir de cet inquiétant phénomène subsiste malgré les années qui allaient s'écouler inexorablement...

 

Pour voir le tracé de cette éclipse totale de Soleil du vendredi 3 juin 1239 : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+12390603&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

Le site de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’éclipses solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) nous donne des précisions sur cette éclipse totale de Soleil : elle appartient au saros n° 115 et elle avait une grandeur maximale de 1,07712 (le diamètre du Soleil étant 1,00000) ; la durée maximale de la totalité (à 200 km au Nord-Ouest de Madrid) fut de 5m 58s.

 

A Perpignan (en Roussillon, actuel département des Pyrénées Orientales), la totalité fut de 5m 56,1s (maximum de l'éclipse totale à 12h 11m 21,5s [Temps Universel], grandeur : 1,03467 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

 

A Toulon (en Provence, actuel département du Var), la totalité fut de 5m 53,0s (maximum de l'éclipse totale à 12h 17m 15,4s [Temps Universel], grandeur : 1,03470 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

 

 

C'est grâce à François-Xavier Freiherr baron de Zach, un astronome Hongrois né à Pest (Budapest) le mardi 4 juin 1754 et décédé, à l'âge de 78 ans, à Paris le 2 septembre 1832, que les traces de cette fameuse éclipse totale de Soleil du vendredi 3 juin 1239 sont sorties de l'oubli en 1819 malgré les 580 années s'étant écoulées depuis le grandiose phénomène.

 

 

Voici le baron François-Xavier de Zach :

 

 

539px-Franz_Xaver%2C_Baron_Von_Zach.jpg

 

 

Celui-ci effectuait un voyage dans le Sud de la France au printemps 1811. Venant des Hautes-Alpes et se dirigeant vers Marseille, il est arrivé au petit village de Mirabeau (Vaucluse) à trois lieues de Manosque où il a dû prendre un bac pour traverser la Durance. Et en attendant l'arrivée du bateau devant le conduire de l'autre côté de la rivière, son attention fut attirée par des ruines :

 

 

books?id=jGxbAAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA563&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3M1XlGHZdftzvRZcTwcB0Ey0e-KA&ci=93%2C58%2C804%2C1438&edge=0

 

 

Vous pourrez retrouver ce passage dans la "Correspondance astronomique, géographique, hydrographique et statistique" par Franz Xaver Freiherr von Zach, volume n°3 (1819) page 563 (http://books.google.com/books?id=jGxbAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false).

 

Dans un article intitulé "Sur les traces d'une éclipse", paru dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) d'octobre 1988 (pages 365 à 371) l'astronome française Simone Dumont indique à la page 366 la signification de l'inscription relevée par le secrétaire du baron François-Xavier de Zach :

 

« Anno Domini millesimo ducentesimo trigesimo nono, tertio nonas junii sol obscuratus fuit.

Granda si comensas, cofeniras oi ben fara ben. »

 

Ce qui signifie en français « En l'année du Seigneur mil deux cent trente neuf , le trois juin le Soleil devint obscur.

Si tu commence des grandes choses, tu ferais bien de les finir bien. »

 

Vu que la seconde phrase est en provençal alors que la première est en latin, on peut penser que le clergé de Mirabeau a voulu d'une part garder le souvenir de cette très inquiétante disparition du Soleil vers midi et également suggérer la construction, en plus du bac, d'un pont, à péage, non loin de la chapelle Sainte-Madeleine. Par la suite pas moins de quatre ponts de Mirabeau furent construits au même endroit mais furent tous détruits par des crues énormes de la Durance d'abord en 1440, puis en 1635, puis lors de la gigantesque crue millénale du 2 novembre 1843 et enfin en 1881. Il fut chaque fois reconstruit car son péage rapportait beaucoup. L'actuel pont de Mirabeau (sur la D996) a été construit en 1987 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Mirabeau).

 

Dans l'article paru dans l'Astronomie d'octobre 1988 Simone Dumont nous apprend que le lieu où se trouvait cette inscription s'appelle la chapelle romane Sainte-Madeleine, commune de Mirebeau (Vaucluse) mais que l'inscription dans le cadre rectangulaire où elle figurait est hélas devenue illisible car elle a été vandalisée dans les années soixante-dix... :cry: :cry: :cry:

 

Cette chapelle Sainte-Madeleine est située par :

  • 43° 41' 30" de latitude Nord ;
  • 05° 40' 08" de longitude Est ;
  • 235 mètres d'altitude.

 

La situation géographique du pont de Mirabeau et de la chapelle Sainte-Madeleine :

 

 

Mirabeau-84120.jpg

 

 

D'après le site de Xavier Jubier les circonstances, à l'endroit de la chapelle Sainte-Madeleine, de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 3 juin 1239 furent :

  • durée de la totalité : 5m 21,7s ;
  • maximum de l'éclipse : 12h 16m 54,5s (Temps Universel) ;
  • grandeur maximum : 1,02295 (le disque du Soleil étant égal à 1,00000).

 

Voici la chapelle Sainte-Madeleine à Mirabeau :

 

 

mirabeau-durance-2.jpg

 

 

Un Webastram vauclusien serait-il allé récemment à cette chapelle Sainte-Madeleine à Mirabeau et pourrait-il nous dire si l'inscription en latin et en provençal a été restaurée ? Ou alors, quelqu'un aurait-il vu une carte postale d'avant 1970 montrant cette inscription ? Merci par avance de votre aide. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Pertuis, Mirabeau n'est donc pas loin du tout... A l'occasion, j'essaierai de te renseigner, dans le cadre d'une petite sortie en famille par exemple !

 

J'ajoute qu'une fois encore, je me délecte de tes sujets sur l'histoire de l'astronomie, et admire ton travail de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je suis allé voir la chapelle hier matin avec ma petite famille. Pas de doute possible, elle était bien comme sur ta photo.

 

Je peux me tromper parce qu'inspecter la bâtisse tout en surveillant les petites (le coin est un peu dangereux, on peut tomber en contrebas) n'est pas chose aisée. Mais je n'ai trouvé aucune trace d'inscription, si ce n'est quelques gribouillis à l'évidence récents, au-dessus de l'emplacement de la porte absente.

 

J'ai également regardé l'intérieur, mais n'ai rien vu de probant... Donc je ne crois pas, hélas, que cette inscription historique ait été restaurée. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un plaisir de lire tes posts Roger. Merci bcp pour toutes ces infos.

Merci beaucoup Celloso. :be: :be: :be:

 

Alors, je suis allé voir la chapelle hier matin avec ma petite famille. Pas de doute possible, elle était bien comme sur ta photo.

 

Je peux me tromper parce qu'inspecter la bâtisse tout en surveillant les petites (le coin est un peu dangereux, on peut tomber en contrebas) n'est pas chose aisée. Mais je n'ai trouvé aucune trace d'inscription, si ce n'est quelques gribouillis à l'évidence récents, au-dessus de l'emplacement de la porte absente.

 

J'ai également regardé l'intérieur, mais n'ai rien vu de probant... Donc je ne crois pas, hélas, que cette inscription historique ait été restaurée. :(

Bonjour Vakoran, :)

 

Merci beaucoup de t'être donné la peine d'aller voir sur place hier matin la chapelle Sainte-Madeleine. :be: :be: :be:

 

Dans l'article de Simone Dumont dont j'ai parlé au message #1, il y a à la page 369 de l'Astronomie d'octobre 1988 une photographie qui montrait "l'aspect actuel de l'inscription mutilée récemment par des vandales". Or d'une part ce numéro de l'Astronomie n'est pas numérisé par le site NASA/SAO ADS (http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-ref_query?bibcode=1988LAstr.102..365D&refs=AR&db_key=AST) vu que cette numérisation systématique des articles publiés dans le mensuel l'Astronomie ne couvre que les années 1950 (http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-abs_connect?version=1&warnings=YES&partial_bibcd=YES&sort=BIBCODE&db_key=ALL&bibstem=l%27astronomie&year=1950&volume=&page=&nr_to_return=200&start_nr=1) à 1981 (http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-abs_connect?version=1&warnings=YES&partial_bibcd=YES&sort=BIBCODE&db_key=ALL&bibstem=l%27astronomie&year=1981&volume=&page=&nr_to_return=200&start_nr=1), soit quand même 32 années ;) , et d'autre part je n'ai point retrouvé dans mes archives ce numéro de l'Astronomie d'octobre 1988. J'ai dû demander à la Société Astronomique de France de bien vouloir m'envoyer une photocopie de cet article. On voit toutefois fort bien (figure n°4 à la page 369) l'emplacement où était située cette inscription : à l'extérieur du côté gauche de la porte, la dernière pierre rectangulaire en hauteur avant le début de l'arrondi au-dessus de la porte (juste au dessus de la pierre où était gravée cette inscription, il y a une pierre de forme triangulaire très caractéristique). Si un jour tu as l'occasion de retourner à cette chapelle (cette fois-ci sans mettre en jeu la vie de tes deux petites filles ;) ) ce serait sympathique de photographier cette pierre où il y avait cette inscription multi-centenaire.

 

D'autre part, si un Webastram avait le numéro de l'Astronomie d'octobre 1988 il serait sympathique de nous poster une photographie de la figure n°4 à la page 369.

 

J'ai de mon côté réalisé une photographie de la photocopie que m'a fait parvenir la Société Astronomique de France (que je remercie :) ), je vous prie de m'excuser pour la qualité technique qui n'est pas très fameuse, mais ça vous montrera quand même où était située cette fameuse inscription hélas aujourd'hui disparue... :( :( :(

 

 

attachment.php?attachmentid=18178&d=1320076938

 

 

Donc je ne crois pas, hélas, que cette inscription historique ait été restaurée.

Bonjour Ronaldo,

 

Hélas, je le crains aussi... :cry: :cry: :cry:

 

Bonne journée à toutes et à tous. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.