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Vos traitements de Jupiter sous Registax + colorisation


f_remi1

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Bonjour à tous,

 

la nuit dernière ayant été mauvaise, je me suis lancé dans le re-traitement d'une "vieille" jupiter du 28 septembre (le post à l'époque ici).

Je précise que j'image avec un 114/900 sur EQ1 (indulgence donc SVP quant à la qualité des images :) )

 

J'ai changé les wavelets dans registax v6, et je trouve que le nouveau résultat (à droite) est bien plus élégant et moins saturé que l'ancien (à gauche) :

 

jupiter110928rework2x.pngjupiter110928rework22x.png

 

Mon dernier traitement registax est comme sur l'image ci dessous. L'ancien traitement c'était plutôt l'inverse : layer 1 à fond et le 6 quasi à 0. Je fais ensuite un rgb align et balance automatiques. Puis un peu de gamma si besoin.

 

registax.jpg

 

>>> Je n'arrive pas à comprendre quelle est la bonne méthode pour les wavelets sous registax. Y en a-t-il une ou faut il bidouiller, en fonction de la planète et des brutes?

 

>>> De même, si un astram généreux veut bien prendre une de mes images ci dessus pour en améliorer les couleurs et me dire comment il a fait (sous photoshop, gimp ou autre), je suis preneur!

 

Merci à vous!

Modifié par f_remi1
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Pour les couleurs le "color balance" de Registax en mode auto marche pas trop mal. Tu peux ensuite utiliser l'histogramme en poussant le curseur vers la gauche et en faisant un "strech" pour étendre la plage des intensités de l'image (augmenter la luminosité globale).

Sinon pour les ondelettes privilégie les 2 premiers curseurs. Ca dépend de la taille du stack (nb d'images) et de la résolution mais tu peux essayer "linked wavlets" coché, les deux curseurs vers 70-80, sur le premier 15 pour le denoise et 0,08 pour le sharpen, sur le deuxième 12 sur le denoise et 0,10 sur le sharpen. Ensuite ajuster petit à petit les sharpen et denoise pour voir ce que ça donne sur ton image.

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Perso, c'est 'linked wavelets', layer 1 à fond puis les autres dégressifs, mais avec du 'denoise'. Par exemple 0,8 pour le premier layer, 0,6 pour le second, etc.

 

Pour ajuster les couleurs, c'est avec l'outil 'balance des couleurs' dans PS pour les petites corrections, ou alors les courbes/niveaux sur chacune des couleurs RVB séparément si le problème est plus important.

;)

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Si je faisais ce que disent fisac et OrionRider sur mes brutes, ça serait la cata de chez cata :confused:. Non, il n'y a pas de méthode unique (ça se saurait !!!), car cela dépend de trop de critères. A toi d'essayer plusieurs méthodes d'ondelettes (ne pas oublier celles d'Iris dans certains cas difficiles). Pour le cosmétique, PS ou GIMP. Sinon il vaut mieux faire le rgb align avant les ondelettes ...

 

Eric

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Oui, le RGB align est super important même si tu fais des capture couleur car rien n'est parfait et la barlow, même APO, peut décaler légèrement les différentes longueurs d'onde.

 

Sinon Eric a raison: pour chaque chaine optique le traitement est différent.

Ce que j'ai remarqué est que sauf pour les très grosses images on n'a pas vraiment besoin de toucher d'autres curseurs que les 2 premiers sous Registax 6.

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... Ce que j'ai remarqué est que sauf pour les très grosses images on n'a pas vraiment besoin de toucher d'autres curseurs que les 2 premiers sous Registax 6.

 

Oui et personnellement (mais c'est avec ma chaine optique) j'essaye même de me limiter au tout premier curseur en linked wavelets, quitte à jouer un peu plus sur le sharpen et le denoise ...

 

Eric

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Alors j'ai essayé quelques méthodes, et celle de fissac correspond bien à mes brutes :

 

1 - RGB Align sans toucher au wavelets

2 - wavelets : linked wavelets

3 - wavelets : layer 1 à 77 / denoise 0.15 / sharpen 0.08

4 - wavelets : layer 2 à 70 / denoise 0.12 / sharpen 0.10

5 - RGB Align : autobalance puis reduction du vert à 0.89

6 - Gamma : 1.10

 

Voilà le résultat. Qu'en pensez-vous? Mieux que les originaux?

 

jupiter110928rework32x.png

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C'est mieux mais attention le RGB balance il vaut mieux le faire avant les ondelettes.

T'as stacké combien d'images?

Si tu veux envoie moi une .tif enregistrée après le stacking et sans aucune autre opération, je vais jeter un œil. Je t'envoie mon email par MP.

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...

 

J'ai 799 brutes, et je crois que Registax prend les 80 meilleurs %.

 

...

 

C'est toi qui décide du nombre ou du pourcentage. Il faut jouer sur la réglette au bas de la fenêtre avant de cliquer sur "Limit", ou bien modifier les nombres en bas à gauche ...

 

Eric

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Bon j'ai fait un traitement aussi.

C'est bizarre je n'arrive pas à bien régler les couleurs.

La luminosité finale je l'ai réglé avec des courbes sous GIMP. J'ai refait la balance des blancs aussi.

Avec registax je n'ai fait que l'alignement et la balance des couleurs.

 

Les settings:

 

settings.jpg

 

Image 100%

J1.jpg

 

Image 200%

J2.jpg

 

A mon avis c'est pas mal du tout comme capture pour 114mm !

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Ah oui bravo :) ta version est bien plus lumineuse que la mienne, sans être surexposée. Tu peux me décrire les settings Gimp si tu les as encore?

 

A mon avis c'est pas mal du tout comme capture pour 114mm !

Merci, je me donne du mal :)

 

Concernant les couleurs, il faudrait peut-être vérifier les paramètres d'acquisition ...

En effet, j'ai une PLA-C2 et à l'origine, je trouve les couleurs un peu (beaucoup) verdâtres ... Est ce un défaut commun pour ce genre de am?

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Ah oui bravo :) ta version est bien plus lumineuse que la mienne, sans être surexposée. Tu peux me décrire les settings Gimp si tu les as encore?

 

 

Merci, je me donne du mal :)

 

 

En effet, j'ai une PLA-C2 et à l'origine, je trouve les couleurs un peu (beaucoup) verdâtres ... Est ce un défaut commun pour ce genre de am?

 

j'utilise cette méthode pour éliminer le bruit. Souvent juste les deux premieres lignes sont utilisés.

 

http://www.astronomie.be/registax/trapnoise.html

 

 

On avait un peu échangé sur les valeurs pour les ondelettes ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85669

Modifié par ursus
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Tu peux me décrire les settings Gimp si tu les as encore?

 

Au fait j'ai touché très peu la luminosité sous GIMP, regarde la copie d'écran Registax elle était déjà assez lumineuse. Je ne sais pas pourquoi mais suite à l'ouverture avec Registax (sans choisir "strech intesity") elle est plus lumineuse qu'en aperçu Windows...

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j'utilise cette méthode pour éliminer le bruit. Souvent juste les deux premieres lignes sont utilisés.

 

http://www.astronomie.be/registax/trapnoise.html

 

Waouh super lien aussi :)

J'ai tenté avec cette nouvelle méthode + les conseils de Fisac sur GIMP, j'arrive à ce résultat.

 

Sur mon écran, ça le fait pas mal. Et chez vous?

 

jupiter110928rework42x.png

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A part cette couleur rouge persistante, moi j'dis qu'ça l'fait bien ;-)

:) oui c'est marrant hein, autant Jupiter a un bon coup de rouge, autant Io a un gros coup de vert :)

 

Bon, après, compte tenu des conditions (fin septembre, centre ville, 114, Eq1, quelques apéros avant...) on peut pas espérer faire des miracles.

 

Mais c'est super, grâce à ce topic, je repars avec 4 - 5 super méthodes supplémentaires :) Que dire de plus? Vous êtes beaux! :)

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J'ai tenter un petit compromis pas trop moche sous PSP Lightroom

 

Chyneuze, tes couleurs sont très bien équilibrées! On perd un peu de détail sur la bande centrale (vraiment un tout chti peu), mais le résultat est très esthétique!

 

Je ne connais pas du tout le soft dont tu parles : c'est pour le planétaire? le CP? les 2?

 

Je trouve que c'est une très belle image surtout pour un 114.

Ya un mec du nom de Nico89 qui - au 114 - me met gravement (bon il est pas en eq1 ceci dit), regarde sur le forum :) Mais merci, ça fait toujours plaisir!

Modifié par f_remi1
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Le prog c'est Photoshop Lightroom, c'est un photoshop légé, retravaillerpour le traitement photos :)

Moi perso je l'utilise en CP et en Planetaire.

Pour la bande centrale, sa doit pouvoir se corriger, j'ai du trop force sur la supression de certaine couleur...

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Pour la bande centrale, sa doit pouvoir se corriger, j'ai du trop force sur la supression de certaine couleur...

Franchement, plus je regarde ton résultat, moins je suis sûr de moi quant à la perte de détail. Chapeau!

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Les couleurs que tu obtiens sont typiques d'un instrument présentant de l'aberration chromatique. Comme tu as un télescope cela ne peut provenir que du système de projection : barlow ou oculaire.

 

Pour améliorer, pas le choix il te faut passer par une barlow/un oculaire de meilleure qualité.;)

 

Albéric

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Pour améliorer, pas le choix il te faut passer par une barlow/un oculaire de meilleure qualité

Merci Albéric, c'est très clair comme analyse.

Je me suis déjà posé la question de changer de Barlow, mais je me demande si avec une EQ1 je peux m'équiper d'une barlow 3x ou 5x ... J'ai peur d'avoir beaucoup de mal à faire la mise au point.

 

Savez vous m'éclairer?

 

Les Barlow 3x

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/lentilles-de-barlow/15_30/a,Zubehoer.Leistung.Vergroesserungsfaktor=3

 

Les Barlow 5x

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/lentilles-de-barlow/15_30/a,Zubehoer.Leistung.Vergroesserungsfaktor=5

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je me demande si avec une EQ1 je peux m'équiper d'une barlow 3x ou 5x ... J'ai peur d'avoir beaucoup de mal à faire la mise au point.

Attention, avec l'EQ1 tu auras beaucoup de mal à placer la planète sur le capteur avec une barlow 3x. Avec une 5x, c'est inutile d'essayer. :(

Pour la mise au point, en plus de la monture qui bouge tu auras de soucis avec le PO à crémaillère.

 

Pour limiter l'aberration chromatique tu devras acheter une bonne barlow ED ou APO. Idéalement, une Powermate, mais c'est le prix d'une meilleure monture, genre NEQ3:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p923_Tele-Vue-PMT2513---2-5x-Powermate-Barlow-1-25-.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2769_Skywatcher-German-equatorial-mount-NEQ3-with-field-tripod.html

 

Le choix va être dur...

;)

Modifié par OrionRider
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