Aller au contenu

Meade ETX-70AT


Lin

Messages recommandés

Allons-y :)

 

Achat lundi 12 à 9h25, coup d'oeil rapide dans le magasin (les boîtes ne sont pas fermées).

Il doit y avoir:

-le trépied sur le dessus

-le scope en-dessous

-le sac à dos

-la doc glissée sur un côté

-une boîte carton sous le tube (scotchée) environ 17x12x10cm, qui contient les oculaires, la Barlow, le redresseur, le CD, les piles et le support de raquette

-une boîte carton plus petite (pas scotchée), qui contient la raquette.

 

Premier déballage mardi soir.

Première impression: ça a beau être du plastique, il est épais et rigide. l'ensemble fait BEAUCOUP plus sérieux que les GoTo "baby" de Celestron, à savoir les NexStar60 et 80GT.

L'ETX-70 est bien un ETX, même s'il a plus de plastique.

 

Par rapport à l'offre Meade standard, Lidl a remplacé le pied Meade par un autre, mais il est sympa, se met en place à peu près instantanément, et semble bien stable. En plus, il a une poignée qui permet de déplacer l'ensemble de façon très commode.

Le pack Lidl ne comprend PAS le logiciel Autostar, NI le câble de liaison PC. À la place, l'excellent "Cartes du Ciel" en français, sur un CD estampillé par Meade.

Tout le reste est du Meade pur et dur.

Ces deux différences expliquent sans doute le prix.

 

L'ensemble télescope + base n'est pas bien lourd, mais pas trop léger non plus. Le tube est livré avec un pare-soleil/lune/buée généreux, qui se VISSE sur l'objectif, tout comme le capuchon. C'est vachement plus mieux que le clip approximatif des Celestron baby.

À l'arrière du tube, le même type de flip-mirror que les autres ETX -très sympa sur une lunette. Le miroir semble d'excellente qualité, le mécanisme de bascule n'accuse aucun jeu, et la sortie "directe" est filetée au pas typique des ETX (le même que les Celestron NexStar4). J'ai fixé dessus mon Canon 350D, sans que ça fasse tomber le tube... mais l'adaptateur T (celui de l'ETX 125) est trop long, MAP impossible :(

Faudra chercher un adaptateur plus court.

La base se fixe sur n'importe quel pied Meade (à 2 trous), ce qui est BEAUCOUP mieux que le pied "poids plume" et non standard des NexStar baby.

GROS avantage de l'ETX-70 sur les autres ETX: le compartiment des batteries est sur le dessus (comme pour tous les NexStar), donc sur la partie mobile. Avantage: pas besoin de démonter le tube du pied pour changer les batteries, PLUS pas de fil entre la base fixe et la partie mobile, qui limite à 2-3 tours la mobilité des autres ETX. Ce système doit faciliter la mis en station.

Pour en finir avec la base, disons que les 6 piles rentrent dans un boîtier amovible, qui se relie à la base par un connecteur 9V standard. On peut tirer le connecteur hors du compartiment, et brancher dessus ce qu'on veut. J'ai pas encore fait de tests.

 

Le trépied se déplie et se met en place en un clin d'oeil. Chaque pied a trois éléments, blocage rapide par clip. Un joli mais petit niveau à bulle est placé sur le haut du trépied, sur fond fluorescent. Je ne sais pas si la bulle est très précise, mais c'est mieux que le rien du tout des autres trépieds (aussi bien Meade que Celestron).

 

Le sac a dos est très amusant :) Il est prévu pour tout emporter, y compris le trépied; Et tel que je vois le machin, on doit pouvoir se mettre ça dans le dos et y aller en moto :be:

 

Les trois objectifs sont des Meade standard. Assez bonne qualité, champ un peu limité.

La Barlow 3x est la Meade #128, la même que pour tous les ETX, et elle vaut entre 40 et 60$ à elle toute seule :o

Pas encore essayé le prisme redresseur.

 

Avec la Lune "plein pot" d'hier soir, plus la brume, on ne voyait guère que Mars, Vénus et une poignée d'étoiles... J'ai visé quelques-unes avec le 12mm, le résultat semble bien fin.

 

Ah oui, MAP par une petite vis sur le côté, comme tous les ETX. Système pas très pratique, mais bien plus précis et stable qu'un PO de lunette. Là encore, bien mieux que l'horreur en plastique des NexStar baby.

 

Pas eu le temps d'essayer le GoTo ni les moteurs, de toute façon, c'est à peine si on voyait les étoiles pour l'alignement...

 

À mon avis et pour l'instant, un excellent rapport qualité-prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

En complément, mes premières impressions.

 

D'accord avec Lin: rapport qualité-prix excellentissime.

 

C'est décidé: le nouveau joujou a été baptisé "Vasimir" et non "P'titmeadeux".

 

Essais en terrestre avec le prisme 45° redresseur: fort bien.

L'ensemble est stable malgré l'ultratransportabilité.

Heureux suis-je de constater que le goto ne doit pas être utilisé nécessairement.

Le tube se déplace à la dob, suffit de débloquer le moteur azimut avec la manette prévue et ajuster la friction du mouvement vertical.

Donc même à cours de piles il ne faut pas plier bagage.

 

Un coup d'oeil sur la lune: pas trop de chromatisme, image bien nette.

Très agréablement surpris.

 

Lors de mes lectures à propos du 70 AT j'ai vu deux tendances:

- optique de qualité mais goto de mearde.

- optique médiocre mais goto efficace.

 

Pour l'instant je peux dire: optique de qualité.

 

Pas testé le goto en vrai mais j'ai fait "semblant" à l'intérieur.

Ben oui ça bouge tout seul mais quel potin!

Abominable! Est-ce que ça fait aussi énormément de bruit chez vous?

 

Je sais qu'il faut rôder l'engin (et il y a moyen de réduire le bruit en bricolant) et j'espère que Vasimir se montrera moins bruyant.

Parceque s'y habituer? Pffff, intégrer se couinement dans les bruits de la nuit? Sais pas...

 

A vous les studios pour d'autres tests.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ça fait du bruit... :(

J'ai pas encore essayé l'ETX-70, mais le pompon (rouge) revient au StarGuide 4 (NexStar 4), probablement à cause de son âge. Le NexStar 60GT, tout neuf, est assez discret. Le NexStar 8, plus ancien et plus gros, mais de meilleure qualité, fait assez de bruit. Le Meade ETX125 en fait un peu moins.

Maintenant, avec le ventilo du PC... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventilo du PC?

 

rien à côté du meade.

 

La comparaison de Vanessa tient la route: une perceuse!

 

Et moi qui ai des oreilles si sensibles...

 

Faudra que je m'y fasse, trouver ce bruit agréable, associé aux belles nuits.

Que quand il fait moche, je branche le goto sur un objet fictif et me fait bercer dans ma mélancolie par la douceur du bruit de perceuse-visseuse-à-marteau-piqueur de Vasimir.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Je l"ai essaye vite fait bien fait...

 

- Hier matin en terrestre avec les oculaires du pack c"est correct sans plus , par contre avec les 2 oculaires Televue ( zut...j"ai vendu la meche... :malade::lol::mdr: ) la c"est autre chose... :rolleyes: tres belle image avec un Panoptic 22mm , par contre bcp de perturbation avec un Radian 5mm et une image legerement violacé peu etre dut aussi a la couleur du soleil d"hiver vers 9h du mat...

 

- Hier soir , vers 21h avec toutes les conditions pour ne pas faire du ciel profond , en pleine ville ( pollution lumineuse + illuminations des fetes... <_< ) , installe dans la cuisine !pomoi! , LUNE tres lumineuse ( 3/4 ) , ciel avec un tres leger voile nuageux en tres haute altitude...

Ben c"etait bien sympa , et je pense qu"avec cette p"tite lunette il y a de quoi passe qlques belles soirées , car avec toutes ces conditions a l"oeil nu on n"y voyais rien , alors que dans l"oculaire...ben y avait du monde au portillon...en tout cas AUCUN REGRET pour cet achat...

 

Salut a +...pour de nouveau essai des que possible...

 

PS: je confirme que les moteurs en mode GOTO ou autres font un p"tit crissement !pomoi! ...pas le top quand meme...mais bon...pas trop genant non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... la documentation franco-belge.... J'avais oublié... Vaut mieux :confused:

Je m'attendais au pire, et j'ai pas été déçu :malade:

 

Le pauv' malheureux qui a traduit ça a du être payé trois centimes de l'heure, et n'a probablement jamais vu de télescope dans sa cambrousse... :(

 

L'original en anglais n'est déjà pas très clair, et la "traduction" n'a rien arrangé. C'est pareil chez Celestron, ceci dit.

 

Ce soir, si on voit plus d'étoiles qu'hier, je vais tenter une mise en station et tester le GoTo -et le bruit des moteurs.

Et je vais ramener le matos complet dans son sac à dos, sur la moto :)

J'ai plus de place pour les boîtes à la maison, aussi je commence à squatter le bureau :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Meade est bien peu préocupé du bruit. Lors d´une soirée à l´observatoire des pleiades, un gars jouait avec un LX200 à plus de 30m de moi (j´avais mon C8 orange à l´époque) et je peux vous dire qu´en mode "recherche", la bête fait pas mal de bruit !

J´imagine pas bien la chose sur une terasse d´immeuble avec des voisins qui dorment en été fenêtres ouvertes.

Du coup le C8 orange puis l´ultima jouent dans une tout autre catégorie car je dois parfois me pencher sur la monture pour vérifier que celle ci tourne bien. Mais bon j´ai pas de moteurs pas à pas et du coup pas de poursuite, ceci explique sans doute cela.

 

Je n´ai jamais expérimenté d´ETX mais j´en conclus à vous lire que le bruit n´est pas proportionel au diamètre de la chose ?

A quand les dB en plus de la magnitude limite pour les instruments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repetit essai ce soir (sans goto, à la dob!)

 

Madame Lune.

 

Optiquement: bien.

Pas beaucoup de chromatisme.

J'ai poussé le grossissement avec la barlow 3x et l'oculaire de 4.

Ahum, je sais que ce n'est pas fait pour mais je suis étonné du résultat moins médiocre que mes attentes!

Bon, retour vers des grossissements plus raisonnables: pour la lune barlow 3x et oculaire seben zoom 8-24.

Le zoom a l'avantage par rapport aux oculaires fixes de ne pas avoir besoin de 25000 tours pour la MAP entre deux grossissements.

 

Cette molette de mise au point, difficilement accessible, même pour un gars comme moi qui a de fines mains d'artiste et d'intellectuel a de quoi énerver.

Faut y rajouter un flexible. Sur le site de Mike ETX il y a de bons plans, par exemple un bout de tuyau d'arrosage!

 

Ciel profond

 

Pas évident avec Madame Lune.

Pas évident avec les nuages à tous étages.

 

Hop une éclaircie région Orion.

Prestissimo direction M42, oaiiiis! C'est bôôôô!

Joli piqué, les 4 du trapèze sautent aux yeux.

 

Ajoutons à cela le confort de vision.

Tranquillement assis, pas besoin de bouger quand on change d'altitude ou un petit 45° d'azimut.

 

Bref, je l'aime bien le petit Vasimir et je suis curieux de voir ce qu'il me montrera de Saturne.

 

Ah oui, je l'ai déjà mentionné dans l'autre topic.

Bis repetita:

"j'ai aussi "sacrifié" un adaptateur secteur 9V 1000mA en coupant la fiche pour la remplacer par un clip standard 9V (mâle ou femelle de la dite pile)

Si on se trompe de polarité pas de problème: ça ne crame pas, ça ne s'allume pas tout simplement."

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai testé un peu plus hier mercredi soir. J'adooore m'amuser avec un joujou tout neuf ;)

 

Les tests ont porté sur:

 

1-le transport en moto :lol:

2-l'alimentation

3-l'Autostar

4-la mise en station et l'alignement de l'Autostar en mode Alt-az

5-le GoTo et le suivi

6-les moteurs et le contrôle

 

Reprenons.

 

1-Transport en moto.

TRÉS BIEN. Le sac à dos est vraiment étudié pour, c'est pas un machin standard. Aucun problème pour transporter l'ETX avec son pied, la raquette et les objectifs.

Avec le portable dans la sacoche réservoir et une batterie 12V, on doit pouvoir se planter n'importe où :be:

 

2-Alimentation

Merci Patte pour le test du transfo :)

De mon côté, j'ai mis 6 batteries AA NiCd, 7,77V à vide, ça marche impec :be:

Comme signalé sur l'autre forum, si l'Autostar commence à "faiblir", regardez d'abord du côté de l'alimentation. J'ai eu ces problèmes avec l'ETX125 et un transfo 220/12V qui n'était pas assez puissant :(

Si la raquette débloque un peu, vérifiez tous les branchements, les connecteurs sont un peu sensibles.

 

3-La raquette Autostar

Agréable surprise: la traduction en français est plutôt bonne :)

Tant mieux, car l'Autostar est bien plus complet que la doc papier. En fait, il dit tout ce qu'il faut faire... même si certaines étapes ne sont pas adaptées à l'ETX-70 :b:

Ergonomie très correcte, quand on a un peu l'habitude des raquettes. Le principe de base est le suivant: la touche MODE sert pour remonter dans la hiérarchie des menus, la touche ENTER pour descendre. Les flèches haut et bas pour passer d'une option à l'autre.

Les options sont vraiment sympas, et j'en ai repéré deux qui n'ont pas l'air d'être dans l'Autostar 497 des "gros" ETX (la suppression des deux messages affichés à l'allumage).

Pensez à régler le contraste et la luminosité de l'affichage, ça prolongera l'autonomie.

J'ai repéré deux erreurs de traduction. "Horloge" à la place de "minuteur"... la raquette ne conserve pas l'heure entre deux allumages, cette option n'est qu'un chrono décompteur. Et la question concernant l'heure d'été, qui est n'importe quoi (m'en souviens pas).

Vous pouvez aussi accélérer ou ralentir l'affichage d'un message en appuyant sur les flèches haut/bas.

J'ai créé une nouvelle ville pour entrer mes coordonnées... faut savoir qu'en fait, le système part d'une ville de sa liste, et en recopie le nom. Par exemple, vous allez vous retrouver avec DEUX fois "Annecy". Après, changez le nom puis entrez les coordonnées et le fuseau horaire.

Le nombre d'objets proposé est plus réduit que sur la raquette #497, et "en fonction des capacités' du tube.

 

4a-mise en station.

Je commence par éteindre ce P***** de lampadaire qui est plein nord, de l'autre côté de la rue, et j'installe le trépied au coin sud-est de la maison. Le niveau à bulle intégré semble très précis, mais le fond n'est pas fluo comme je le pensais, juste peint en jaune-vert.

Le chat s'amuse autour et avec moi, comme souvent en début de soirée: il est content d'avoir ma compagnie :)

Bon, le trépied est horizontal, je monte l'ETX dessus. Mettre 2 grosses vis moletées dans les trous, visser juste pour qu'elles tiennent, les engager dans les trous du trépied... attention, le trépied est léger :!: la prochaine fois, je m'en vais lui suspendre 5kg sous le ventre !pomoi!

On serre les vis, et on pointe la Polaire pour mettre le tube vers le nord. :?::?: ben où elle est :?::?:

La Lune patate tellement que j'ai du mal à trouver la Polaire :grr

À ce point, je bloque les enbrayages en Alt et Az et j'allume l'électronique, pour utiliser les touches de déplacement. On entre la date et l'heure, et on choisit l"alignement "facile", proposé par défaut. L'Autostar raconte un assez long baratin, y compris des conseils concernant les gros ETX (déplacer TOUT le télescope), et qui sont inutiles pour l'ETX-70, grâce au compartiment piles sur le dessus.

J'ai mis un oculaire réticulé de 20mm. Beaucoup plus précis, vu le large champ de la courte focale. On doit y arriver avec les oculaires d'origine, en passant du 25 au 12 et au 4.

Une fois la Polaire bien centrée à l'horizontale, on redescend le tube avec les touches de direction haut/bas (PAS les flèches haut/bas des menus), jusqu'à ce qu'il soit bien horizontal. Pour cela, il suffit de poser sur le bout du tube un niveau à bulle rond, et de passer en vitesse lente quand on arrive au bon niveau.

Quand le tube est de niveau, on appuie sur la touche ENTER (on enlève le niveau avant ou on le laisse tomber tout seul B) ) pour lancer la procédure d'alignement.

L'orientation nord du tube n'a pas besoin d'être très précise. Si vous ne voyez pas la Polaire, une boussole suffira. Par contre, le positionnement horizontal du tube est, paraît-il, plus critique.

 

4b-alignement de l'Autostar.

Ben... j'ai pas pu. D'abord, à peu près impossible de voir d'autres étoiles que les plus brillantes :(

Ensuite, j'ai sans doute raté l'heure d'une heure (voir le message indiqué plus haut sur l'heure d'été), car le tube m'a pointé Capella... 15° plus bas. Bon, ça se rattrappe, et je vise la bonne étoile, puis j'appuie sur ENTER.

Après, il me propose Deneb, qui est derrière la maison. J'appuie sur l'une des touches haut/bas (PAS celles de direction) et il passe sur Alpheratz. C'est quoi ça :?: C'est où ça :?: Y'a bien quelques étoiles, mais c'est laquelle :?: j'aurais dû sortir le PC avec un planétarium.

J'appuie encore sur la touche bas pour qu'il passe à l'étoile suivante et il me propose Diphda :?: Uh... c'est une étoile, ça :?: Bon, je connais pas grand-chose au ciel, encore. J'appuie sur la touche bas... et là il reste sur Diphda :( J'appuie sur la touche haut... toujours Diphda :grr

L'Autostar 494 montre ses limites. Le 497 et les raquettes Celestron proposent au moins une dizaine d'étoiles...

Du coup, je vise au pif 15° plus haut, et j'appuie sur ENTER. Il calcule, et me dit que c'est bon. Pour tester, je lui dis d'aller sur Mars... et il va bien 15° plus à l'est. En altitude c'est à peu près bon.

Clairement, il a pas aimé que je m'a gourré d'une heure, et que j'ai pas trouvé la 2° étoile.

Faudra essayer l'alignement "Deux étoiles", qui permet de choisir soi-même ses cibles. Ou attendre que la Lune soit partie, et se munir d'un planétarium.

 

5-Goto et suivi.

Raté pour le GoTo, mais c'est de ma faute. Essayons le suivi. En effet, même si le GoTo n'est pas bon, la base est plus ou moins alignée, et elle suit quand même.

À la main (avec les touches de direction, faut SURTOUT pas désembrayer les axes, le système serait complètement perdu), je vise Mars. Oculaire 20mm, c'est petit... J'essaie un 3,8mm grand champ, et Mars occupe 3-4mm. Pas de détails visibles, à cause de la forte turbulence et du fait que la planète est trop lumineuse. En tout cas, le suivi, BIEN. Une fois rattrapé le "rebond" (le système revient un peu à droite car il est toujours en suivi sur là où il croit être Mars), Mars est restée centrée pile poil quelques minutes (après, je suis passé à autre chose).

Je passe sur la Lune -ça patate, même avec l'oculaire de 3,8. À ce grossissement, la Lune remplit presque tout le champ. Sympa. Beaucoup de turbulences, là aussi. Suvi toujours très bon, bien qu'il soit resté en sidéral et pas en lunaire. La courte focale y est pour quelque chose.

Je passe sur M42, d'abord au 20mm pour se repérer... saleté de Lune... où suis-je :?: Ah, c'est bon. Je remet le 3,6mm, cool: on voit parfaitement les 4 étoiles du Trapèze, bien nettes. Là encore, une fois rattrapé le "rebond", le suivi est quasi parfait.

 

6-Moteurs et contrôle

Ben... ça fait un potin d'enfer :malade:

Même pour moi qui n'ai que des montures GoTo, celle-ci est vachement bruyante :(

Toutes les autres sont bruyantes à grande vitesse, et quasiment silencieuses en suivi sidéral. Pas celle-là. Elle râle :na:, couine :violon:, grince :guitare:, chante et tout ce qu'on veut... C'est tout simplement le bruit des moteurs pas-à-pas, amplifié par la caisse en plastique et contrôlés par l'életronique, mais c'est pas la joie.

Côté positif, les touches de direction sont très réactives, même aux vitesses les plus lentes (au contraire de mon ETX125, qui "colle" en dessous de la vitesse 5, pour cause de trop de graisse). Le jeu des engrenages est parfaitement rattrapé dans toutes les directions.

Un point négatif: le serrage de l'embrayage horizontal est limite. Même à fond, on peut le faire glisser sans forcer :( Pas gênant en monture Alt-az, mais ça doit être critique en équatorial. Je suis bon pour l'ouvrir et le bricoler, conformément aux "optimisations" proposées sur l'excellent site de Weasner. Je me ferai la main pour la monture de l'ETX125...

 

 

Voilà pour aujourd'hui. Ce soir, je vais revoir cette histoire d'heure. C'est critique sur toutes les raquettes que j'ai. Certaines veulent absolument l'heure en am/pm, d'autres n'ont rien à cirer de l'heure d'été, etc...

Je vais aussi tester les oculaires d'origine, voir si on peut faire l'alignement en passant du 25 au 12 et au 4, et voir ce que donne la Barlow 3x.

J'ai bien envie aussi d'essayer un coup de ToUCam avec réducteur de focale. Sur M42, ça doit être sympa (quand la Lune sera partie...).

Globalement, je suis TRÉS satisfait. Pour le prix, les fonctionalités de l'Autostar, la qualité optique et la qualité mécanique sont au rendez-vous.

 

À vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ici un problème soulevé par TheSpace:

 

"J'ai un problème concernant la position de départ de l'ETX.

 

Si je règle l'Az sur 0, le telescope pointe vers le bas et n'est pas à l'horizontal ??"

 

Selon Lin:" En bref, le disque de gauche (Altitude) peut bouger librement... et il n'est certainement pas positionné correctement d'origine, pas plus d'ailleurs que le cercle horizontal (Azimuth).

Vaut mieux utiliser un niveau à bulle"

 

Chez moi effectivement, le tube pointe 5° trop bas (contrôlé avec niveau) si on se réfère à la petite flêche d'origine peu visible.

Cependant je n'ai pas trouvé de moyen pour changer l'orientation du cercle gradué.

Qu'a cela ne tienne, j'ai coupé un petit triangle avec comme base le centre d'un oeillet et collé ma flêchette blanche ainsi obtenue à la bonne place.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Cependant je n'ai pas trouvé de moyen pour changer l'orientation du cercle gradué.

Sur le bras de gauche, où se trouve le cercle gradué en altitude, la grosse molette sert à le verrouiller. En la dévissant, on peut positionner le cercle où l'on veut :)

 

Le problème, c'est que le cercle a tendance à tourner un peu quand on reserre la molette, d'où l'un des trucs indiqués sur le site de Weasner (mettre une rondelle en fibre du bon diamètre).

 

Pour ma part, je trouve ce système peu précis et peu fiable (mais c'est une question d'habitude), c'est pourquoi j'utilise un niveau à bulle à chaque fois :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi les amis.

 

Donc cette molette de mise au point est mal située dès qu'on grimpe vers le zénith.

 

Voici un flexible maison:

 

un ressort qui a perdu sa clé Allan, un bout de câble coaxial, une bande velcro.

 

imag00213sh.jpg

 

imag00225eo.jpg

 

C'est nettement mieux ainsi.

Le ressort donne une certaine latence mais très contrôlable, la MAP peut être parfaitement affinée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool :be:

 

1-faut breveter le machin

2-après tu le vends sur eBay ;)

 

J'ai quelque part un outil comme ça, spécial ETX125, mais je l'ai trouvé trop élastique. Faut dire que le mécanisme de MAP du Maksutov est nettement plus rétif... Je vais voir s'il s'adapte au petit frère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, (ou bonjour, tout dépend à quelle heure vous lisez ceci)

 

Comme vous j'ai craqué pour cette lunette en me disant que pour ce prix il n'y avait pas grand risque...

je possède aussi un dobson 200/1200 alors ca me fait un instrument plus transportable et différent.

J'en rajoute pas sur vos tests optiques le ciel n'était pas tip-top... (par contre, fournir un 4 mm et une barlow pour cet instrument me parait démesuré mais bon je n'allais pas les laisser au magasin :p )

 

Faut que je me familiarise avec le goto car c'est nouveau pour moi. Il y a une prise sur le socle à côté de celle pour la raquette et de l'interrupteur. C'est pas là qu'on peut brancher un pc. Quelqu'un aurait-il une explication à me donner ? Ca serait avec grand plaisir.

 

J'ai lu que quelqu'un parmi vous avait même fixé un appareil photo ? Une fois le suivi maitrisé et les moteurs étalonnés faut que je teste l'astro photo avec. Ca risque pas de trop forcer sur le moteur ? Ca va pas arranger l'engin niveau sonore ! Je confirme, moi aussi fait un boucan d'enfer ! On va pas se faire attaquer la nuit par des animaux sauvages au moins :lol:

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de la Suite AutoStar (le logiciel pour piloter un télescope Meade depuis un PC), j'ai fait quelques recherches... apparemment, il ne marche qu'avec la raquette AutoStar #497 (qui dispose d'un connecteur pour le câble série).

La raquette 494 n'a pas ce connecteur, et donc on ne peut pas utiliser la Suite AutoStar sur l'ETX-70, sauf à lui coller une raquette 497, ce qui est tout-à-fait faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

...

La raquette 494 n'a pas ce connecteur' date=' et donc on ne peut pas utiliser la Suite AutoStar sur l'ETX-70, sauf à lui coller une raquette 497, ce qui est tout-à-fait faisable.

[/quote']

 

Toujours à propos de l'etx 70at (normal puisque c'est de lui qu'il sagit dans ce topic me direz-vous)...

je reformule un peu ma question : quel est cette prise AUX qui ressemble un peu à une prise de type rj45 ?

L'autostar est équipé d'après la notice constructeur d'une mémoire flash rechageable, ce qui signifie à peu près update possible. N'est-ce pas par cette prise qu'il serait possible de connecter la lunette à un pc ?

Si oui, avec quel type de cable ? et avec quel logiciel ? autostar ?

Je n'ai rien vu sur la notice à ce sujet... même pas sur la version anglaise :(

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le câble 506 (voir lien plus haut)

 

Il est vendu avec Astrofind mais il y a un plug-in sur Cartes du Ciel, normalement compatible avec l'ETX 70.

Via le câble les updates sont possibles (satellites, comètes...)

 

Pas mal d'info ETX en général ici (je redonne le lien de Lin):

 

http://www.weasner.com/etx/menu.html

 

En fouinant les questions auront bien réponse, mais il y a des pages et des pages...

 

Pour autostar c'est par là:

 

http://www.weasner.com/etx/autostar_info.html

 

Le 506 est trop compliqué à fabriquer soi-même (contrairement au 505 qui ne compte que trois connections, ici il y a du bidouillage électronique en cours de route)

 

Perso je me laisserais bien tenter par ce pack câbles-logiciel, mais si quelqu'un pourraît le tester avant... !pomoi!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens. :)

 

Il y a de la lecture en effet, en anglais en prime...

donc à priori pas moyen d'échapper au pack... le câble seul m'interessait...

Bref; je vais tacher de creuser la question.

 

 

 

(texte cité)

[...]

La raquette 494 n'a pas ce connecteur' date=' et donc on ne peut pas utiliser la Suite AutoStar sur l'ETX-70, sauf à lui coller une raquette 497, ce qui est tout-à-fait faisable.

[/quote']

 

 

Attention, je n'en suis pas si sûr : voila l'avertissement que j'ai trouvé sur un site d'un marchand connu dont je cite :

 

"La raquette Autostar 497 est compatible avec les instruments suivants :

- télescopes Maksutov-Cassegrain ETX-90EC, ETX-105EC et ETX-125EC

- télescope Newton LXD75 N-6EC

Attention ! La compatibilité est très incomplète sur les instruments des gammes DS2000 et sur la lunette ETX-70. Toute utilisation sur ces instruments annule la garantie sur la raquette de commande Autostar 497. "

 

Reste donc la solution de syncopatte :

"Meade #506 AstroFinder Software and Cable Connector Kit 04513 permits connection of the ETX-60AT or ETX-70AT Meade Telescopes , Autostar, and PC, for downloading of new software to Autostar or for updating of Earth satellite or other celestial object positions."

 

A priori, pas dispo avant janvier 2006 (quoiqu'on y est presque)...

C'est quand même pas donné niveau prix :(

 

 

A bienôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal de magasins on line qui vendent le pack (câble, adaptateur et le soft)

 

Faudrait googeler un max pour trouver le moins cher.

A présent ça tourne autour de 40-50 € en Europe,

Ce genre de truc faut commander au States, nettement moins cher et comme ça ne pèse rien les frais de transport seront faisables.

 

 

On se tient au courant,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... doucement sur le pack #506, les gars...

 

Primo :

"Meade #506 AstroFinder Software and Cable Connector Kit is not available until January 2006."

PAS AVANT JANVIER 2006, comme vous l'avez signalé.

 

Deuxio :

Meade #506 AstroFinder Software and Cable Connector Kit 04513 permits connection of the ETX-60AT or ETX-70AT Meade Telescopes , Autostar, and PC, for downloading of new software to Autostar or for updating of Earth satellite or other celestial object positions.

... pour TELECHARGER le nouveau logiciel pour l'AutoStar ou mettre à jour les données concernant les satellites...

Apparemment, c'est juste le câble pour mettre à jour le firmware de la raquette.

 

Tertio :

La pub concerne l'ETX-80, qui est censé être un peu différent du 70.

 

A ETUDIER....

 

-----------------------

>Vincenzo

quel est cette prise AUX qui ressemble un peu à une prise de type rj45 ?

D'après le site de Weasner, elle ne sert qu'à brancher des accessoires (par exemple le système de MAP électrique sur les autres ETX).

 

J'ai lu que quelqu'un parmi vous avait même fixé un appareil photo ?

Ouais, j'y ai mis le Canon 350D... pas testé encore avec le GoTo et le suivi, de toute façon, le tube T était trop long, impossible de faire la MAP :(

 

-----------------------

TESTS supplémentaires hier soir jeudi.

Pas eu trop de temps, le chat avait disparu depuis le matin, j'ai passé la soirée à faire le tour du quartier, à fouiller dans les caniveaux, etc. Il s'est pointé à 21:45, frais comme une rose :confused:

J'étais bien frais moi aussi, vu la température :grr

Détails cet après-midi... y'a du boulot :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Deuxio :

Meade #506 AstroFinder Software and Cable Connector Kit 04513 permits connection of the ETX-60AT or ETX-70AT Meade Telescopes ' date=' Autostar, and PC, for downloading of new software to Autostar or for updating of Earth satellite or other celestial object positions.[/i']

... pour TELECHARGER le nouveau logiciel pour l'AutoStar ou mettre à jour les données concernant les satellites...

Apparemment, c'est juste le câble pour mettre à jour le firmware de la raquette.

 

En cherchant des meilleurs prix (pas encore trouvé) j'ai lu que toutes les fonctionalités sont valables pour le 80 comme pour le 60 et 70, donc pas seulement télécharger du soft mais aussi contrôler le scope à partir du PC:

 

"The Meade #506 Astrofinder software allows you to remotely control your #494 Autostar-equipped ETX-60AT or ETX-70AT telescope from a laptop or PC. It displays a real-time interactive star chart on your computer screen that constantly shows you where your scope is pointing, so you can locate targets of opportunity while scanning the skies. You can use it to remotely slew the scope to any object, both inside and outside the solar system, at a click of your mouse. "

 

OUF!

 

Par curiosité j'ai envoyé un mail chez meade.de demandant où, comment, pour combien etc...

 

Patte.

 

PS curieux de voir la suite du rapport Lin!

 

YES YES: chez astroproducts.be:

 

http://astroproducts.bekz.be/index.asp?sho...tail=1&NR=04513

 

35€ ça ira, mais d'abord les cadeaux pour les fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

"The Meade #506 Astrofinder software allows you to remotely control your #494 Autostar-equipped ETX-60AT or ETX-70AT

Voilà qui semble concluant... Je me demande quelle tête il a, ce soft.. ah oui, JANVIER 2006 :b:

 

BIEN, le lien pour l'ensemble câble + soft.

 

Suite des tests tout-à-l'heure, y'a encore un peu de boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien j'ai commandé le câble chez astroproducts.be...

 

Trop curieux, me voilà cobaye.

 

Cependant comme il y a les fêtes ce sera peut-être pour début janvier, j'attends qu'ils m'envoyent le N° de compte. Le temps du virement, nouël, nouvel an...puis mes exams.

Bref ce n'est pas demain la veille que je vais tester le truc.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la cable de connection entre un PC et le meade etx 70, Cartes du ciel l'a déjà prévu dans son interface meade.

 

La réalisation doit être simple à faire. Il faut juste savoir à quoi correspondent les fils. Pour moins de 5€ c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Froggy, pas pour les 60-70 et 80 AT.

 

D'accord pour le 90 et plus, là le câble est simplissime et se fabrique fissa.

 

Mais tout se qui fonctionne avec l'autostar 494 nécessite du bidouillage de "haut vol",

 

par exemple comme ici , enfin je pense qu'il s'agit ici de transformer le 494 , pas tout lu trop compliqué.

 

Modif: ce n'est pas le bon lien, faut aller vers ceux que j'ai donné plus bas.

 

(ou alors le câble 506 à 35 + 4 €)

 

si je me trompe tant pis pour moi, c'est fait,

 

Patte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.