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Meade ETX-70AT


Lin

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(texte cité)

Bonjour

 

Je confirme pour l'affichage qui n'aime pas le froid...

Un retour au chaud et tout rentre dans l'ordre.

 

Bonjour' date='

 

Je ne suis pas sûr que ce soit l'affichage qui n'aime pas le froid; je pencherais plutôt pour les piles qui, tout comme les batteries en général, perdent beaucoup de leur efficacité, surtout si elles sont limite de décharge, dès que la température est négative, et surtout très négative...

Pour ma part, j'ai constaté que mon jeu de piles fournies, après moins de deux heures à +20°, était déjà descendu à 9,2V (au départ les piles font 1,6v, soit 1.6*6=9.6), et cela entraînait déjà des erreurs signalées sur l'afficheur).

Ayant lu sur le site de Weasner que ce problème était connu, et que souvent l'ETX avait besoin d'un rôdage des axes avant de fonctionner correctement sur piles, j'ai relié le mien à une "station d'énergie" rechargeable fournissant entre autres du 9 et 12v, sous un ampère. Malgré l'ampérage de cette batterie (7A), j'ai de nouveau eu des erreurs quand le voltage est tombé à 9V.

Comme j'avais lu: http://www.weasner.com/etx/misc.html#546 (on y voit qu'il existe un adaptateur secteur Meade spécial ETX70 en 12V/1A) , que l'ETX fonctionnait sous 12V, j'y suis passé, et plus d'erreurs, sans même recharger la batterie.

 

Je vous joins la photo de la station (promo LIDL avril 2004 à ... 19.99€!!!) qui sert même à lester le pied en l'y suspendant, mais d'autres batterie rechargea

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j'ai lu de tout question adaptateur (secteur, voiture ou power station).

 

L'un parle de 12V, l'autre de 9V et que à 12 (réels) et 1A ça crâme...

 

Perso j'utilise un adapteur secteur qui donne 9V 1A et c'est impec.

Pourrais-tu donner plus de précision à propos de ta "station d'énergie" Ploom? As tu mesuré ce qui en sort réellement?

L'ETX ne prend peut-être que ce qu'il a besoin?

Cela m'intéresse pour sur le terrain!

 

Patte.

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Vincenzo >Bonjour,

 

Je penserais plutôt que ce sont les piles qui, comme toutes les batteries, n'aiment pas le froid. Par température négative, surtout si elles sont déjà limites, elles s'effondrent complètement, d'autant plus que le froid est vif.

Avec mon jeu de piles founies, après deux heures de manoeuvres (au chaud pourtant), j'ai eu des erreurs signalées sur l'afficheur... j'ai contrôlé la tension: 9.0V (contre 9.6 pour des neuves!). Pas une grosse différence, mais j'avais lu sur le site de Weasner qu'il avait eu le même problème avec plusieurs jeux de piles, même neuves (certains moteurs ou les axes semblent avoir besoin d'un "rodâge")., et j'ai branché une station d'énergie de 12V-7A, tout est rentré dans l'ordre!

Oui, vous avez bien lu 12V; là aussi j'ai récupéré l'info sur le site de Weasner:

http://www.weasner.com/etx/misc.html#546

on y voit la photo de l'adaptateur spécifique Meade #546 pour ETX 70 en 12V/1A

 

Pour info, ma station venait d'une promo LIDL d'avril 2004 (mais ils refont souvent les mêmes) :rolleyes:

et je l'avais payée...19.99€, ce qui est cadeau (voir photo jointe). Mais vous trouverez régulièrement des stations portables rechargeables chez Auchan, Cora.. (kits démarrage voitures) aux environs de 30€.

 

NB: en plus de fournir une énergie longue durée, elles stabilisent le trépied en les suspendant après ;)

 

Pourvu qu'il y ait des étoiles, ce soir !pomoi!

 

 

syncopatte > Salut Patte,

 

Je croyais que mon premier message était perdu, car il a disparu de mon écran pendant que je tapais :s

et quand j'ai fini de le re-taper, j'ai trouvé ta question, j'ai mis un moment à comprendre :?:

 

Bon, voilà: tu as vu la photo et l'origine LIDL dans mon deuxième message.

 

Pour les voltages et ampérages:

 

Cette station(20cm*17*8) pour 2.8 kg fournit 7Ah en: 3; 4.5; 6; 9; 12v en 1 A, et 12V/10A (prise allume-cigare)

Elle se recharge (15 heures quand vidée) sur adaptateur ou batterie voiture.

 

J'ai mesuré, batterie juste rechargée:

position 9v: 10.11v à vide; 9.75 autostar branché

position 12v: 12.74v à vide; 12.67 autostar branché (équivalent d'une batterie "12v" de voiture.

 

 

 

L'ETX consomme effectivement... ce dont il a besoin en termes d'ampérage: 7AH (ampères/heures) permettent sans doute largement plus d'une nuit d'observation...

 

Par contre, pour la tension (12v) , il faut qu'il puisse la supporter, ce que semble confirmer le fait que l'adaptateur Meade d'origine soit en 12v/1A. En tous cas, moi, je n'ai pas eu de problème en 12v .

Dans les infos que j'ai lues dans un forum US (je crois que c'est aussi celui de Weasner), ils disent que le système est protégé contre les inversions de polarité, jusqu'à 15V, mais ça ne veut pas dire qu'il faille essayer, cela n'apporterait rien de mieux que le 12 volts qui, lui semble apporter vigueur et "douceur de fonctionnement" à ces bruyants moteurs..

 

Si cete station est maintenant introuvable, les batteries de secours, au rayon auto des grandes surfaces ou spécialisées (NordAuto etc...) fournissent aussi du 12,3V avec un plus gros ampérage (+/- 15A), mais elles sont plus volumienues et plus lourdes (je pense environ 6kg)

 

A+

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Bonsoir,

 

j'ai également acquis un ETX-70AT et viens de m'inscrire au Forum.

 

J'ai fait quelques mesures de tension et de courant sur l'ETX-70AT :

 

voici ce qu'il en sort :

 

- le jeu de piles délivre 9,2 à 9,6 Volts A VIDE. Lorsque le téléscope "s'agite", la tension peut descendre jusqu'à 8,2 Volts selon la fraîcheur des piles.

 

- sur une station telle que décrite plus haut ( j'en ai une aussi ), la tension sur la prise 9 Volts varie de 10,6 Volts au repos à 7,2 Volts lorsque le téléscope consomme. La station doit probablement intégrer un circuit de régulation plutôt rudimentaire.

 

- la consommation de courant peut dépasser 1 Ampère lorsque le téléscope travaille.

 

Fort de ces constatations, j'ai réalisé un circuit électronique permettant de fournir une tension régulée ( de 9,3 à 9,2 Volts selon la charge ) sous 2 Ampères si nécessaire et qui se connecte sur une prise 12 V allume-cigare (en l'occurence l'une de ma station ). J'ai préféré ne pas dépasser 9,4 Volts pour n'avoir aucun ennui avec le téléscope. Le circuit est basé sur un circuit intégré LM317 ( régulateur de tension ajustable ), est protégé contre les courts circuits et la surchauffe ( du régulateur ).

 

Pour ceux que ça intéresse, je pourrais poster le schéma.

 

Bonne astronuit à tous.

 

 

Modération : Merci de cette citation très utile.

 

Astro-Pépito

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Sûr que ça m'intéresse :)

En effet, j'ai noté que l'ETX125 peinait avec une alim 1A. Si ton système délivre 2A, plus de problème!

Intéressant aussi de savoir que l'ETX-70 peut consommer plus d'un ampère :(

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(texte cité)

Vincenzo >Bonjour' date='

 

Pour info, ma station venait d'une promo LIDL d'avril 2004 (mais ils refont souvent les mêmes) :rolleyes:

et je l'avais payée...19.99€, ce qui est cadeau (voir photo jointe). Mais vous trouverez régulièrement des stations portables rechargeables chez Auchan, Cora.. (kits démarrage voitures) aux environs de 30€

 

Si cete station est maintenant introuvable, les batteries de secours, au rayon auto des grandes surfaces ou spécialisées (NordAuto etc...) fournissent aussi du 12,3V avec un plus gros ampérage (+/- 15A), mais elles sont plus volumienues et plus lourdes (je pense environ 6kg)

 

A+

[/quote']

 

j'ai trouvé la même sur ebay ya un mois et j'en vois passer de temps à autres, ne pas hésiter à jeter un coup d'oeil ;)

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bonjour,

 

! l'autostar était quasiment illisible les 10 premières minutes, mais je ne crois pas que ce fut une question de température (mêm s'il faisait très froid sur mon balcon vosgien) puisqu'en un instant il est devenu parfaitement lisible. en espèrant que ce ne soit pas un faux contact !

 

A ce propos quand j'allume l'Autostar, la raquette fait défiler un texte pour la mise en station et celui-ci non seulement défile vite ,mais en plus il bégaie . Je veux dire que chaque lettre est quintuplées voire sextuplées et rendent le texte illisible. Si je ne l'avais pas vu fonctionner correctement au départ j'aurai pensé à un mauvais contact . J'ai peut-être joué sur la vitesse de défilement......? :s

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> J'ai peut-être joué sur la vitesse de défilement

Oui, il faut ralentir la vitesse de défilement. Ceci se fait "en marche" en appuyant sur l'une ou l'autre des touches haut/bas qui sont en bas de la raquette.

Vois aussi le réglage du contraste (dans les menus). S'il est trop élevé, l'affichage est rémanent et les caractères se chevauchent.

:)

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pacrac !!!

J'arrive donc à le faire bouger à la doson (un dobson de 70mm :be: )

 

Mais je suis quand même déçu par la fonction manuelle. Pour l'azimut c'est ok mais pour l'altitude, il faut serrer 1° au dessus pour que le tube se mette là où on veut.

 

Le reste c'est ok... mais j'ai pas encore testé la nuit :confused: temps pourri. Peut être ce soir mais je vois déjà les nuages arriver.

 

Sinon, quand l'alignement est fait, il n'y a pas moyen d'arréter la fonction suivi de scope ? Parce qu'il couine comme un goret le petit ! Moi j'aimerais qu'il s'arrête et qu'il ne bouge que quand je lui demande. Mais peut être n'est ce pas possible car il perdrait l'alignement ?

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(texte cité)

Mais je suis quand même déçu par la fonction manuelle. Pour l'azimut c'est ok mais pour l'altitude' date=' il faut serrer 1° au dessus pour que le tube se mette là où on veut.

[/quote']

Ben... l'est pas vraiment fait pour ;)

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C'est possible Newton,

 

il fait son suivi automatiquement sauf si on lui demande gentillement de se tenir tranquille.

 

Pour cela après l'alignement normal, tu vas dans setup>targets>terrestrial et il arrête le suivi.

Pour re-suivre tu remets targets>astronomical.

 

Et tant mieux pour le non-crac!

 

Patte

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Ah oui, tiens, j'avais vu l'option mais ça me semblait un peu lourd à faire comme manip. Je pensais qu'on pouvait desactiver le suivi par une commande plus simple.

 

Sinon, j'ai testé ce soir :) Sympa ! Bon, la lune elle est un peu rouge et bleue sur les bords avec le 4mm mais le reste c'est ok. J'ai fait un alignement sans niveau et je suis bien tombé sur les étoiles de référence. Et après, les objets se trouvaient toujours dans le champ du 25 mm.

 

Je teste plus en détail et je post !

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(texte cité)

Sûr que ça m'intéresse :)

En effet' date=' j'ai noté que l'ETX125 peinait avec une alim 1A. Si ton système délivre 2A, plus de problème!

Intéressant aussi de savoir que l'ETX-70 peut consommer plus d'un ampère :(

[/quote']

 

Et bien voilà !

 

Le schéma du circuit est directement inspiré de la fiche technique du LM317 de chez ST Microelectronics, j'ai juste ajouté un fusible ( pas de fumée sans feu ! ) et une LED pour indiquer qu'il y a du jus.

 

Le potentiomètre ajustable permet de régler la tension au micropoil.

 

Il est sage de doter le LM317 d'un petit dissipateur de chaleur ( performance de l'ordre de 10 à 15°C/W ), même si les nuits sont fraîches !

 

J'ai intégré le biniou dans un boîtier de dérivation étanche ( pas cher et très laid ) avec 2 lyres de fixation pour tubes plastiques qui permettent de l'accrocher à un pied du trépied.

 

Côté performances, le LM317T est limité à 2,2 A et à ce niveau de courant sa chute de tension minimum frise les 3 Volts qui séparent la tension de la batterie des 9 V idéaux pour l'ETX.

 

Pour aller au-delà il faut utiliser une autre régulateur, le LM350 pousse jusqu'à 3 A en restant utilisable.

 

Au delà, il faut utiliser un régulateur à faible chute de tension ou le réaliser en composants discrets.

 

Le schéma a été réalisé sous EAGLE Light, je n'ai pas routé le circuit imprimé pour cause de réalisation sur carte prototype. Pour ceux que ça intéresse, je peux poster le schéma aux formats supportés par Eagle.

 

Bonnes observations, ne faites pas griller votre ETX et ne gelez pas sur pied !

[attachmentid=1889]

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syncopatte >

 

Bijour,

 

j'ai acheté le kit AstroFinder #506 ( avec le câble magique et électronique pour ETX-70AT )*. J'ai testé avec les logiciels fournis ( version très light et très pourries de softs commerciaux US qui ont quand même l'avantage de posséder la station MIR encore dans la base de données !!! ).

 

Ca cause et j'arrive à piloter l'ETX avec les softs pourris tant bien que mal ( c'est de la promotion pour acheter les vrais softs !! ).

 

Avec le logiciel "carte du ciel" ( celui livré avec l'ETX ) j'arrive à suivre le téléscope, mais pas moyen de le faire GOTOer sur un objet et les commandes "boutons logiciels" sont très caractèrielles.

 

Je n'ai pas dit mon dernier mot et compte bien tester aussi tout ça avec d'autres softs comme Teleauto ou autre.

 

Par contre, concernant l'update de l'Autostar #494, je suis sceptique car il semble avoir quasiment disparu de chez Meade.

 

* 31,95 € + 6,95 € de port par UPS ( 2-3 jours ) chez http://www.optical-systems.com ( une boîte allemande qui s'est montrée plutôt efficace sur ce coup-là).

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(texte cité)

 

Avec le logiciel "carte du ciel" ( celui livré avec l'ETX ) j'arrive à suivre le téléscope' date=' mais pas moyen de le faire GOTOer sur un objet et les commandes "boutons logiciels" sont très caractèrielles.

 

 

[/quote']

 

Salut Porton,

 

il y a un post por le câble

ici.

 

Avec Cartes du Ciel tu gotoïses indirectement: curseur où tu veux aller, click droit, goto position curseur.

 

Patte.

 

PS, tu postes les prochains tests du câble sur le topic sus-nommé?

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(texte cité)

Merci!!

Une question : les résistances (y compris le potar) sont en quelle puissance? 1/4W' date=' 1/2W, plus?

[/quote']

 

De rien,

 

1/4 W est largement suffisant et accessible aux bricoleurs affublés de gros doigts malhabiles comme moi.

 

Les diodes du schéma sont là pour protéger le circuit et l'ETX contre d'éventuelles inversion de tension en cas de court-circuit d'un côté ou de l'autre. Pour les condensateurs polarisés ( 1 et 10 µF ), des versions tantales sont recommandées.

 

Si j'ai pas trop honte, je ferai une ou deux photos du bouzin en action que je posterai.

 

Cracoucasss !!! ( cri du célèbre oiseau métamorphosé dans les Schtroumpfs ).

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(texte cité)

Salut Porton' date='

 

il y a un post por le câble

ici.

 

Avec Cartes du Ciel tu gotoïses indirectement: curseur où tu veux aller, click droit, goto position curseur.

 

Patte.

 

PS, tu postes les prochains tests du câble sur le topic sus-nommé?

 

Super Patte,

 

merci pour le lien sur le post que j'avais zappé ( Honte sur moi ).

 

Dès que j'ai avançé sur les test, je caphte ( je suis un vilain rapporteur! ).

 

Cracoucasss encore ! ( cri du célèbre oiseau ...etc )

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bonsoir à tous!

 

ça y est, j'ai enfin pu ouvrir mon ensemble meade etx70at!!!!je devais attendre mon anniversaire pour l'ouvrir!!!et j'ai déjà quelques questions............ :p

 

est-ce que quelqu'un pourrait me dire, dans le réglage de la raquette autostar, si je dois mettre "yes" ou "no" pour l'heure d'été/d'hiver?je ne comprends pas ce qu'ils veulent que je fasse.......

 

une autre question (excusez mon petit niveau............!)

l'image que l'on voit dans l'oculaire est-elle ou non renversée?si oui, est-ce pour cela que l'on a un prisme redresseur pour les observations terrestres? quelle est alors la meilleure méthode pour observer la lune? svp, aidez moi!!!

 

merci, phastro :)

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no en hiver et je suppose yes en été.

 

L'image est inversée gauche-droite, le prisme 45° donne l'image correcte, utile en terrestre (pas en astro, d'ailleur avec le prisme on ne sait pas basculer le tuyau bien haut). Le prisme grossit 2,4 fois.

 

Pour la lune je ne vois aucun problème ni de méthode particulière, vas-y et régale-toi!

 

Patte.

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(texte cité)

no en hiver et je suppose yes en été.

Affirmatif... à condition d'avoir défini le site d'observation dans le fuseau horaire correspondant à la France et à la Belgique. Dans ce cas, l'Autostar décide bien que nous sommes en GMT+1, et l'heure "de la montre" est celle qu'il faut entrer... en PM ou AM!

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Bonsoir j'ai eu la sombre idée de comparer sur la Lune l'ETX 70 avec ma lulu Helios 80/400mm en utilisant un renvoi coudé SW à prisme (moins bon que mon Celestron) et les mêmes oculaires Meade MA 25mm et 12mm du kit ETX dans des conditions d'observation lamentables. Beaucoup de brume et des nuages d'altitude. Les 2 lunettes étaient côte à côte et je passais de l'une à l'autre avec l'oculaire.

Et bien sur les cratères il est difficile de voir la différence (la mise au point de la lunette était très difficile par manque de stabilité du pied photo). Mais sur le bord de la lune L'ETX montre un chromatisme très important alors que la lunette 80/400 montre un bord bien net.

Reste la motorisation et le goto.

Un rêve monté ma lulu entre les fourches.

 

A + PVG

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Oui, constaté un chromatisme aussi , plus fort que mes jumelles 20x90.

 

Perso je trouve que ça "passe" encore, enfin je ne fait pas trop la fine bouche.

 

Remplacer le tube ETX par le 80/400?

Faut voir, sinon j'ai un autre plan:

 

Elle pèse combien ta lulu 80/400?

Selon moi tu devrais pouvoir la monter en // à condition de bien équilibrer et faire reposer le poids SUR les bras.

Je construis actuellement un système permettant de mettre ce qu'on veut en //.

 

Le principe: une planchette, 3 points d'appui et 1 point de blocage.

 

Le blocage: j'ai découpé un demi-cercle dans la planchette, il épouse le porte oculaire. la planchette ne sait pas reculer.

Un point d'appui sur chaque bras, des bandes teflons aux points de contact assurent un mouvement sans trop de friction.

Le troisième point d'appui se situe sur le tuyau (derrière la partie mobile)

Des guides en dessous de la planchette rendent les mouvements latéraux impossibles.

Le tout se fixe avec un élastique solide.

 

Des photos bientôt dans bons plans bricolage.

 

YES YES! Retrouvé la page inspiratrice!

 

c'est ici: http://astronomy.customer.netspace.net.au/default.htm

 

aller dans "Accessoires & Mods" > Modifications > Piggyback camera mount

 

Patte.

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  • 4 mois plus tard...
Vincenzo >Bonjour,

 

Cette Station d'énergie LIDL est à nouveau disponible le 24 mai à 17.99€!!!:wink:

 

Je penserais plutôt que ce sont les piles qui, comme toutes les batteries, n'aiment pas le froid. Par température négative, surtout si elles sont déjà limites, elles s'effondrent complètement, d'autant plus que le froid est vif.

Avec mon jeu de piles founies, après deux heures de manoeuvres (au chaud pourtant), j'ai eu des erreurs signalées sur l'afficheur... j'ai contrôlé la tension: 9.0V (contre 9.6 pour des neuves!). Pas une grosse différence, mais j'avais lu sur le site de Weasner qu'il avait eu le même problème avec plusieurs jeux de piles, même neuves (certains moteurs ou les axes semblent avoir besoin d'un "rodâge")., et j'ai branché une station d'énergie de 12V-7A, tout est rentré dans l'ordre!

Oui, vous avez bien lu 12V; là aussi j'ai récupéré l'info sur le site de Weasner:

http://www.weasner.com/etx/misc.html#546

on y voit la photo de l'adaptateur spécifique Meade #546 pour ETX 70 en 12V/1A

 

Pour info, ma station venait d'une promo LIDL d'avril 2004 (mais ils refont souvent les mêmes) :rolleyes:

et je l'avais payée...19.99€, ce qui est cadeau (voir photo jointe). Mais vous trouverez régulièrement des stations portables rechargeables chez Auchan, Cora.. (kits démarrage voitures) aux environs de 30€.

 

NB: en plus de fournir une énergie longue durée, elles stabilisent le trépied en les suspendant après ;)

 

Pourvu qu'il y ait des étoiles, ce soir !pomoi!

 

 

syncopatte > Salut Patte,

 

Je croyais que mon premier message était perdu, car il a disparu de mon écran pendant que je tapais :s

et quand j'ai fini de le re-taper, j'ai trouvé ta question, j'ai mis un moment à comprendre :?:

 

Bon, voilà: tu as vu la photo et l'origine LIDL dans mon deuxième message.

 

Pour les voltages et ampérages:

 

Cette station(20cm*17*8) pour 2.8 kg fournit 7Ah en: 3; 4.5; 6; 9; 12v en 1 A, et 12V/10A (prise allume-cigare)

Elle se recharge (15 heures quand vidée) sur adaptateur ou batterie voiture.

 

J'ai mesuré, batterie juste rechargée:

position 9v: 10.11v à vide; 9.75 autostar branché

position 12v: 12.74v à vide; 12.67 autostar branché (équivalent d'une batterie "12v" de voiture.

 

 

 

L'ETX consomme effectivement... ce dont il a besoin en termes d'ampérage: 7AH (ampères/heures) permettent sans doute largement plus d'une nuit d'observation...

 

Par contre, pour la tension (12v) , il faut qu'il puisse la supporter, ce que semble confirmer le fait que l'adaptateur Meade d'origine soit en 12v/1A. En tous cas, moi, je n'ai pas eu de problème en 12v .

Dans les infos que j'ai lues dans un forum US (je crois que c'est aussi celui de Weasner), ils disent que le système est protégé contre les inversions de polarité, jusqu'à 15V, mais ça ne veut pas dire qu'il faille essayer, cela n'apporterait rien de mieux que le 12 volts qui, lui semble apporter vigueur et "douceur de fonctionnement" à ces bruyants moteurs..

 

Si cette station est maintenant introuvable, les batteries de secours, au rayon auto des grandes surfaces ou spécialisées (NordAuto etc...) fournissent aussi du 12,3V avec un plus gros ampérage (+/- 15A), mais elles sont plus volumienues et plus lourdes (je pense environ 6kg)

 

 

A+

Station d'énergie LIDL nouveau disponible à 17.99€:wink:

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