Aller au contenu

[PHOTOSHOP] Melotte 20 - Jumelles 12x50 - Ciel urbain


Tannhauser

Messages recommandés

Zou, mon premier astro-dessin.

 

J'ai choisi la facilité pour débuter, et vu les conditions (ciel de ville, soupe au potiron), c'était d'autant plus facile... :p

 

melotte_20.jpg

 

Bon, la taichnique quand même:

 

- Dessin préparatoire au crayon HB sur feuille A5 à grands carreaux.

- Repère orthonormé (à l'aide des carreaux et des interlignes, comme les gosses...)

- Etoiles reportées selon leur luminosité (des plus brillantes aux moins brillantes, 5 "niveaux" dans ce cas) et couleurs apparentes.

- Sous Toshop, création d'un document aux mêmes dimensions, et utilisation de l'outil Grille pour reporter les étoiles (fastidieux? noooooon.:rolleyes: )

- Trifouillage avec aérographe, pinceau et formes... mais je me suis embêté pour rien, car au final, la différence ne se voit pas! :refl:

- Quelques calques de réglages pour rendre le fond de ciel vraiment moisi (comme en vrai :mad: )

 

Et vouala.^^ N'hésitez pas à formuler des critiques si nécessaire, je prends!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est un très beau dessin que tu nous présentes là. J'aime bien le sytle, les étoiles sont jolies avec de belles couleurs (peut-être un peu trop saturées quand même).

Le fond de ciel laiteux, un peu orangé, rend bien la pollution lumineuse dont tu es victime.

En plus, il y a de quoi lire, avec des explications, des données observationnelles et les caractéristiques de l'objet. C'est super et j'aime beaucoup.

 

2 remarques tout de même :

 

- d'abord, c'est quoi cette orientation Nord et Ouest que tu nous as fait là ?? :p t'as fumé ou quoi ? Donc petit rappel, dans le ciel, le Nord est dirigé vers la Polaire et l'Ouest se situe à 90° dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au Nord (c'est la direction du mouvement apparent des étoiles dans l'oculaire, et je sais, c'est impossible à déterminer dans des jumelles).

Donc là ton Nord est à peu près bon, vers les 2h (j'ai vérifié, il est même un petit peu trop haut) et donc l'Ouest aurait dû être vers le bas à droite (donc vers les 5h), et là il est à gauche vers les 9h donc complètement dans les choux puisque ça c'est le Sud-Est.

 

- ensuite, il est communément admis que pour les notes de turbulence, transparence et pollution lumineuse, l'échelle est inversée par rapport à la tienne et c'est lorsque la note est la plus élevée (5/5) que les conditions sont les meilleures. Exemple pour la turbu :

 

seeing.gif

 

Voilà, donc j'espère voir encore d'autres de tes dessins. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire du maître ès dessin photoshop, ça fait plaisir!

 

Puis il va sans dire que je me suis grandement inspiré de tes réalisations...;)

 

J'ai donc apporté les modifications suite à tes remarques.

 

les étoiles sont jolies avec de belles couleurs (peut-être un peu trop saturées quand même).

 

Effectivement, Sigma Per et sa voisine étaient trop saturées. J'ai modifié. Pour Mirphak, j'ai laissé tel quel, car elle m'apparaît vraiment jaune!

 

En fait, ce que je trouve difficile, c'est de restituer l'aspect ponctuel d'une étoile en même temps que la "brillance". Du coup, j'ai tendance à vite saturer la couleur pour retrouver la luminosité observée (ou a trop appuyer avec l'aérographe)...

Là, c'était plus ou moins facile, car les conditions étaient mauvaises (étoiles floues, délavées...). Mais en cas de bon ciel, il doit être plus difficile de trouver le bon rendu.

 

- d'abord, c'est quoi cette orientation Nord et Ouest que tu nous as fait là ?? :p t'as fumé ou quoi ? Donc petit rappel, dans le ciel, le Nord est dirigé vers la Polaire et l'Ouest se situe à 90° dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au Nord (c'est la direction du mouvement apparent des étoiles dans l'oculaire, et je sais, c'est impossible à déterminer dans des jumelles).

 

A vrai dire, pour l'Ouest, je ne savais pas! J'ai bêtement indiqué le point cardinal.:be:

Donc, si j'ai bien compris, c'est en quelque sorte "l'Ouest céleste" qu'il faut indiquer?

Pour le Nord, ça visait bien trop haut, c'est vrai. Corrigé.

 

- ensuite, il est communément admis que pour les notes de turbulence, transparence et pollution lumineuse, l'échelle est inversée par rapport à la tienne et c'est lorsque la note est la plus élevée (5/5) que les conditions sont les meilleures.

 

Effectivement, j'ai modifié. Je m'étais basé sur cette échelle > http://www.astro59.org/echelle.php.

 

En tous cas, merci à vous deux pour les commentaires.

 

J'ai un autre objet "jumelles friendly" dans les cartons, j'attends juste une bonne nuit pour tenter un dessin photoshop plus... comment dire... lumineux et "percutant". :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a quand même une grande quantité d'étoiles malgré ce ciel urbain !

 

C'est pour ça que j'ai opté pour cet objet! ;)

 

Mais bon, l'étoile la plus faible est de magnitude... 8. :(

 

Bah, je me console en me disant qu'il doit y avoir pire comme ciel urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bopnjour,

j'aime beaucoup la présentation (notes, cadre) le fond diffus qui trahit la pollution lumineuse et les couleurs étoiles qui semblent bien retranscrites...

 

j'espère qu'il y en aura d'autres

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.