Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

j'ai un hypérium 5mm et le 25 mm livré avec le C8, j'imagine bien qu'il me manque un intermédiaire mais lequel 10mm ?13mm ? et pour le ciel profond ?

J'aimerai bien avoir votre expérience. merci d'avance

PS: existe t-il un oculaire pour voir à travers les nuages..........:be:

guylaine

Posté

Sur mon C6 de même F/D, et sur lequel j'ai aussi un 6mm et le 25 mm de base, j'ai longtemps utlisé un AT paradigm 12 mm (60° de champ), qui était mon oculaire fétiche (avant que je passe à un XW 10 mm ..cadeau grand luxe).

Ton choix doit être guidé amha par deux considérations : ton budget et tes envies...Si tu cherches un oculaire vraiment polyvalent je te conseillerais donc bien un 13 mm grand (Hyperion?) ou tres grand (Nagler) champ. Si tu es plus à le racher d'un oclaire pour te donner du conort en CP là il vaut mieux regarder du coté d'un 17 mm, toujours en grand champ.

Posté
  Bison a dit :
Sur mon C6 de même F/D, et sur lequel j'ai aussi un 6mm et le 25 mm de base, j'ai longtemps utlisé un AT paradigm 12 mm (60° de champ), qui était mon oculaire fétiche (avant que je passe à un XW 10 mm ..cadeau grand luxe).

Ton choix doit être guidé amha par deux considérations : ton budget et tes envies...Si tu cherches un oculaire vraiment polyvalent je te conseillerais donc bien un 13 mm grand (Hyperion?) ou tres grand (Nagler) champ. Si tu es plus à le racher d'un oclaire pour te donner du conort en CP là il vaut mieux regarder du coté d'un 17 mm, toujours en grand champ.

merci Bizon

j'ai vraiment envie d'acheter uniquement de la qualité donc je vais suivre ton conseil et acheter le 17 mm nagler. merci

Posté
  guylaine84 a dit :
merci Bizon

j'ai vraiment envie d'acheter uniquement de la qualité donc je vais suivre ton conseil et acheter le 17 mm nagler. merci

-> très bonne idée, le 17mm est bien adapté au C8. J'avais l'hypérion 17, c'était très bien, mais j'aurais souhaité un peu plus de champ. (le l'hypérion 21 n'en donne pas beaucoup plus...) donc le nagler 17T4 idéal à mon avis.

Mais attention : le 17T4 est en coulant 50.8mm -> est ce que tu as un porte oculaire et un renvoi coudé 50.8 ?

Si ce n'est pas le cas, alors il faudra rester avec les oculaires au coulant 31.75 :

En Nagler : le 16mmT5

En longue focale pour le ciel profond, le plus long étant le mieux.

Pentax XW20 70° (donne presque le champ max du coulant 31.75, juste 10% de moins que le panoptic 24)

Televue Panoptic 24mm 68° (qui donne le champ max du coulant 31.75)

Televue plossl 32mm (qui donne aussi le champ max du coulant 31.75, en plus lumineux, mais en 50°)

Je te conseille aussi un 10mm de qualité. Pentax XW10, ou Delos 10 et un 7 ou 8mm. Car le 5mm passe pas tout les 2jours...déjà une ou 2 fois par an c'est bien...

Posté
  olivdeso a dit :
-> très bonne idée, le 17mm est bien adapté au C8. J'avais l'hypérion 17, c'était très bien, mais j'aurais souhaité un peu plus de champ. (le l'hypérion 21 n'en donne pas beaucoup plus...) donc le nagler 17T4 idéal à mon avis.

Mais attention : le 17T4 est en coulant 50.8mm -> est ce que tu as un porte oculaire et un renvoi coudé 50.8 ?

Si ce n'est pas le cas, alors il faudra rester avec les oculaires au coulant 31.75 :

En Nagler : le 16mmT5

En longue focale pour le ciel profond, le plus long étant le mieux.

Pentax XW20 70° (donne presque le champ max du coulant 31.75, juste 10% de moins que le panoptic 24)

Televue Panoptic 24mm 68° (qui donne le champ max du coulant 31.75)

Televue plossl 32mm (qui donne aussi le champ max du coulant 31.75, en plus lumineux, mais en 50°)

Je te conseille aussi un 10mm de qualité. Pentax XW10, ou Delos 10 et un 7 ou 8mm. Car le 5mm passe pas tout les 2jours...déjà une ou 2 fois par an c'est bien...

bonsoir

effectivement coulant 31.75...dans les petites annonces il y a un télévue panoptic 19 mm à 110 euros, qu'est ce que tu en penses?

Guylaine

Posté

c'est très bien, ça te donne un grossissement de quasiment x100 qui est le grossissement "utile" en visuel.

Ensuite on considère que le grossissement "résolvant" = 1x le diamètre, est celui qui donne les détails maximum que le télescope peu donner du moins pour ce que l’œil peut distinguer. Pour le C8 (et les SCT en général) c'est donc un 10mm qu'il faut. Idéal sur Jupiter par ex. Sur Saturne très bien aussi, voir un 7 ou 8mm.

Avec une focale plus courte on grossit plus, c'est plus confortable, ça dépend de la turbulence aussi) mais on ne voit pas plus de détails. Le max possible avec un C8 est 2x le diamètre (un 5mm) mais avec un télescope parfaitement colmaté, en température et une turbu très faible ainsi qu'un objet bien luùineux/contrasté. Typiquement Mars.

Ensuite entre le 19/20mm et le 10mm un 13/14mm peut être très interessant.

A noter : si tu passe un jour au C9 ou C11, les même remarques s'appliquent et les mêmes oculaires sont utiles, La différence est que le x100 se fait avec un 28mm sur le C11. Avec un newton/dobson, les même oculaires donneront des grossissement moitié moindre. Donc tout est utilisable aussi, le 5mm deviendra l'oculaire de grossissement résolvant. Il manquera éventuellement un oculaire de plus courte focale.

Bref ça vaut le coup d'investir dans des bons oculaire, on les garde plus longtemps que les tubes en général surtout quand on a trouvé l'oculaire qui correspond à un bon confort d'observation, ce qui est primordial. C'est assez subjectif, mais c'est au moins aussi important que les performances pures de l'oculaire, car pour voir les détails il faut pouvoir regarder un certain temps et donc être confortable.

Posté
  guylaine84 a dit :
Bonjour à tous

j'ai un hypérium 5mm et le 25 mm livré avec le C8, j'imagine bien qu'il me manque un intermédiaire mais lequel 10mm ?13mm ? et pour le ciel profond ?

J'aimerai bien avoir votre expérience. merci d'avance

Salut,

Pour te donner un ordre d'idée, sur mon C8, pour le ciel profond: Pentax XW7, Nagler 13, et Panoptic 19. Tout nickel!

Posté
  guylaine84 a dit :
dans les petites annonces il y a un télévue panoptic 19 mm à 110 euros, qu'est ce que tu en penses?

Guylaine

S'il est en bon état, à ce prix la, c'est vraiment une affaire!

Posté (modifié)

Sur mon C8

trois oculaires qui me font toute la nuit ou presque:

38 mm Erflé de chez TS en 2", grossissement x53, champ 70°

J'adore les grands champs réels (1° 20')

15 mm UWAN, en 1,25", grossissement 135, champ 70°

7 mm Nagler T1, en 1,25", grossissement 290, champ 70°

Je n'utilise quasiment plus le 25mm, 50° livré avec le C8

J'ai aussi deux Hypérion, 10 mm et 5mm.

Je n'utilise le 5 mm qu'exceptionnellement en planétaire ou lunaire par très bon ciel, mais c'est alors un vrai plaisir

J'utilise le 10 mm plus régulièrement, en complément des 7 et 15 et surtout en projection oculaire avec mon Canon et la bague correspondante. Montage très stable et qui remplace avantageusement une Barlow en photo planétaire

Modifié par jld37
Posté

Salut,

Perso sur le C8, j'utilise les Ethos 10 et 21 sur un RC Denkmeier #S2 avec powerswicth x0.66/x1/x2 en monoculaire.

Une bino denkII avec panos 19 ou 24 selon les balades à faire.

Avec ça je trouve toujours un grossissement adapté à ce que je veux observer ainsi qu'à la qualité du ciel du moment :)

David.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Sur mon C11 (mais il est également en f/10):

principalement:

Bresser 56mm / 52°

BW Optik 30mm /80°

ANtares Speers WALER 17mm / 82°

APM UWA 13mm / 70°

zoom Nikon 7-21mm (56°-42°)

+ 2 planetarys HR 25mm sur tête bino Maxbright (j'oubliais)

Si les nuages ne sont pas trop épais, beaucoup d'oculaires permettent de voir à travers alors que l'oeil ne voit pas :).

Modifié par starac
Posté
  astroastro34 a dit :
Perso sur le C8, j'utilise les Ethos 10 et 21 sur un RC Denkmeier #S2 avec powerswicth x0.66/x1/x2 en monoculaire.

Une bino denkII avec panos 19 ou 24 selon les balades à faire

En plus, l'avantage de cette solution, c'est qu'elle est très économique:be:

Bon ok, je sors...:dehors:

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Pour ma part j'utilise sur mon C8 un Nagler 31mm, des panoptic 19mm sur Bino (ou pas !) Un Hyperion 24mm que j'utilise peu finalement... Avec le 19 et le 31mm, je trouve mon compte ;) Un hyperion 10mm que je compte revendre pour un Pentax XW 7mm et pour combler le trou entre le 7mm et le 19mm je me prendrais sûrement un Pentax XW 14mm par la suite. Soit 7mm, 14mm, 19mm et 31mm pour mon panel. Plus une Barlow X2 si nécessaire. Et si je veux fignoler plus tard alors un Pentax XW 5mm et XW 10mm et un Panoptic 24mm...

PS : le 25mm d'origine n'est jamais utilisé...

Modifié par vynz
Posté

Tout est question de budget, évidemment...mais aussi d'envie en termes de champ apparent. Mais en ce qui me concerne, un Pano 19 (en bon état) à 110€, je sauterais dessus

Posté
  moonmaniac a dit :
... Mais en ce qui me concerne, un Pano 19 (en bon état) à 110€, je sauterais dessus ...

:confused: il est aussi mauvais que ça? :be:

Posté
  vynz a dit :
Et si je veux fignoler plus tard alors un Pentax XW 5mm

Tu es bien optimiste!:) Autant le 7 est une très bonne idée, autant le 5mm sur le C8 ne passera jamais ou presque...

Posté
  New Horizons a dit :
Tu es bien optimiste!:) Autant le 7 est une très bonne idée, autant le 5mm sur le C8 ne passera jamais ou presque...

Bonsoir,

@NH: ça, ça m'intéresse: pouquoi cela? Quels oculaires de 5mm (ou focales proches) as-tu pu essayer? Qu'est-ce qui ne plaît pas?

Merci d'avance :)

Posté
  starac a dit :
Bonsoir,

@NH: ça, ça m'intéresse: pouquoi cela? Quels oculaires de 5mm (ou focales proches) as-tu pu essayer? Qu'est-ce qui ne plaît pas?

Merci d'avance :)

Mon expérience personnelle sur C8 avec des focales inférieures à 10: Un XF 8.5, on est bien, un TV Plossl 8, on est bien aussi, parfait en planétaire. Déjà avec le Pentax 7, on sent qu'on commence à approcher la limite...Avec un Delos 6, je suis à la limite. Avec mon Radian 5, j'en parle même pas, il a du passer une fois avec une collim et un ciel plus que parfait.

C'est la raison pour laquelle je mets en garde concernant l'achat d'un oculaire à 350€ comme le XW 5 pour un C8. Il faut bien prendre conscience qu'il restera très très souvent dans sa boîte. Sauf si on aime le flou artistique.

Posté
  New Horizons a dit :
Mon expérience personnelle sur C8 avec des focales inférieures à 10: Un XF 8.5, on est bien, un TV Plossl 8, on est bien aussi, parfait en planétaire. Déjà avec le Pentax 7, on sent qu'on commence à approcher la limite...Avec un Delos 6, je suis à la limite. Avec mon Radian 5, j'en parle même pas, il a du passer une fois avec une collim et un ciel plus que parfait.

C'est la raison pour laquelle je mets en garde concernant l'achat d'un oculaire à 350€ comme le XW 5 pour un C8. Il faut bien prendre conscience qu'il restera très très souvent dans sa boîte. Sauf si on aime le flou artistique.

+1 avec ces dires

Posté
  New Horizons a dit :

Bonsoir :)

Voilà une réponse qui n'a rien du flou artistique :)

Merci beaucoup: ça met bien les idées en place, je trouve.

Posté
  New Horizons a dit :

Dans le "presque" il y a dans l'année quelques nuits exceptionnelles (3 cet hiver) pendant lesquelles le grossissement à 400 du C8 est un régal tant sur Jupiter, Mars que Saturne.

Cela ne mérite sans doute pas d'investir dans un Pentax à 350€ mais un hypérion permet d'aller au delà du 7mm pour ces moments volés à la turbulence.

Posté (modifié)

Le nagler 5T6 marche aussi super bien sur Mars avec les SCT, qui est bien contrasté. Moins cher que le pentax xw5, un poil moins lumineux, mais vraiment très bien. Sinon un orthoscopique sera encore plus lumineux/contrasté, mas cher mais champ réduit et confort/placement très particulier (tout petite lentille de sortie, placement de l'oeil au ras de l'oculaire)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.