Aller au contenu

Une lune de jardin, à F/D > 30


Julien3146

Messages recommandés

Le temps se découvrant un peu, mais n'ayant pas le temps de m'extirper de mon centre ville, j'ai décidé d'imager un peu la lune...

 

Je sors le setup, essaie de mettre en pratique les conseils qu'on m'a prodigué précédemment, et en avant :

 

La mer des Crises :

 

800 images, 400 conservées, 12ms d'expo, 10% de gain il me semble :

 

13d198a5-bfa4-4870-a8c6-d3540da025f0.jpg

 

J'ai pas mal de détails intéressants, toujours des zones surex et des zones sombres, mais même en tirant sur les curseurs on peut pas faire grand chose de plus, je pense que la dynamique de la "proche pleine lune" dépasse juste celle de mon capteur..on voit aussi une poussière sur le capteur en cherchant bien, on verra un peu plus les défauts sur les images plus loin :be:

 

Après cette "relative réussite", je me prend pour un justicier et sors directement la barlow x3, je ne sais pas combien ça fait, avec le tirage du crayford Kepler et tout le matos, mais on doit pas être bien loin des F/D=40

 

EDIT : Après calcul de l'échantillonnage, on est à 7100mm de focale, F/D=35 donc, 0.16"/px, ça fait vraiment, vraiment, VRAAAAAIIIIMMENNNT très limite pour un instrument collimaté il y a 3 semaines... il me faut une étoile artificielle! :D

 

Le resultat est certes assez mitigé, mais pour du suréchantillonnage total, je trouve que c'est pas si mal :

 

Langrenus :

 

e2bd45bb-e064-4747-a980-a314962c116a.jpg

 

On voit beaucoup mieux la "poussière", ou plutôt l'artefact qu'elle a généré au stacking...

 

Et une zone que je ne suis pas arrivé à identifier :

 

5f520f1f-bcb5-4fd2-813d-51fe841017c3.jpg

 

On voit beaucoup mieux la poussière:be:

 

Je ne sais pas si je suis dans les clous ou pas... je pense pouvoir encore progresser en faisant des acquisitions de plus de 800 images, genre 2000, et ne garder que 15-20% des meilleures images, là, les images turbulées me pourrissent clairement le résultat... mais je suis tout de même relativement satisfait :p

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

La Mer des Crises est jolie au foyer même si ton temps d'exposition est encore trop important et/ou ton gain pas assez faible.

 

Pour les images à la barlow x3 ça fait beaucoup.

Et la collimation doit vraiment être aux petits oignons.

Pour ma part, je préfère la faire sur de vraies étoiles plutôt que sur une étoile artificielle.

 

Si le temps est dégagé, je pense aller à Lias ce vendredi et samedi soir. ;)

 

Sinon, demain matin s'annonce excellent sur Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil, ouais, c'est encore surex, mais en fait, à une époque, j'avais beaucoup baissé le gamma pour avoir l'écran le plus sombre possible avec EQMOD, mais je n'imageais pas encore à la PLA-M à cette époque, je pense que mon problème de visualisation vient de là, il faut que je le remonte!

 

Pour la barlow : oui, ça fait beaucoup trop, 0.16"/pix, et la collim était pas top, c'était plus pour le délire...

 

Vendredi soir, c'est soirée social, je serai donc à Lias samedi soir si le temps le permet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.