Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voulais poster chez un autre ( Jee-One qui nous présente une annonce du bon coin ) mais je ne voulais pas pourrir son poste.

Voilà donc...

Moi un truc que je me demande et j'ai l'impression que l'on n'y fait pas souvent allusion ou alors c'est parce que je ne lis pas forcément tout, c'est qu'à mes début (il y a peu) je lisais tout le temps que l' aluminure ne dépassait pas 10 ans dans le meilleurs des cas mais pour les occaz on ne parle que très rarement de l'age du scope ?!

Je me souvient même d'un poste pour un scope qui devait avoir huit ans et personne en parlé.

Ca fait un moment que ça me taraguine parce que je pense que mon prochain achat serait aussi une occaz...vous z'en pensez quoi ?

...

Encore une question pour rien ? :be:

Posté

Bonjour,

Ca n'est pas comme pour une courroie de distrib ou un embrayage, c'est très variable suivant le stockage et la qualité de l'air.

Pas prévisible.

Posté

Bonjour,

Noon, pas de question pour rien :).

Je peux ajouter que j'ai (depuis +/- un an) un vieux C11 de plus de 20 ans qui est toujours dans son jus et dont les miroirs "pètent" de santé: mais un Schmidt Cassegrain est un tube fermé, moins exposé aux agressions (si tant est que certaines dégradations de l'aluminure proviennent de l'air ambiant - pas impossible, hein!).

Le plus important, ce n'est pas l'âge de l'instrument, c'est la façon dont il a été utilisé, le nombre de fois qu'il a pu changer de main, la possibilité de l'inspecter et de le tester sur place (oui, ça, ce n'est pas toujours facile voire possible) et la confiance qu'on a dans le vendeur. :)

Posté

Merci Leimury et Starac pour ces quelques infos,

Comme quoi on a beau lire un million de trucs, on sait jamais tout, donc vaut mieux préférer un tube bien fermé et surtout bien l'essayer.

D'autant que je suis déjà tombé sur des gens qui ventaient la qualité irréprochable d'une lunette qui n'avait quazi pas servi - peut-être vrai encore que l'état de la monture m'a fait douter - mais qui semblait en plus avoir séjournée en plein sahara pendant trois ans.....l'offre m'avait semblé trop aléchante mais bon on va toujours voir au cas où ...

A plus

Posté

Comme cela a été dit, c'est très variable. Les conditions d'utilisation et de stockage ne font pas tout, il y a aussi le soin apporté par l'alumineur. La propreté de la surface est vraiment primordiale.

Il faut voir aussi dans le calcul, qu'une aluminure çà se refait, et çà peut aussi être l'occasion d’améliorer les performances du télescope, en choisissant de la haute réflectivité.

Posté

On peut aussi faire ré-aluminiser le miroir si c'est nécessaire. C'est ce que j'ai fait pour mon vieux Newton dont l'aluminure (non traitée au quartz) commençait à montrer ses limites après plus de 20 ans.

Posté
Merci Leimury et Starac pour ces quelques infos,

Comme quoi on a beau lire un million de trucs, on sait jamais tout, donc vaut mieux préférer un tube bien fermé et surtout bien l'essayer.

D'autant que je suis déjà tombé sur des gens qui ventaient la qualité irréprochable d'une lunette qui n'avait quazi pas servi - peut-être vrai encore que l'état de la monture m'a fait douter - mais qui semblait en plus avoir séjournée en plein sahara pendant trois ans.....l'offre m'avait semblé trop aléchante mais bon on va toujours voir au cas où ...

A plus

si les lentilles de la lunettes étaient aluminées ... ! :D

Aluminure = miroir !?

Pour une lentille, la durée de vie est beaucoup plus longue et il est (assez) facile de voir l'état de la surface.

Bon ciel

Posté
si les lentilles de la lunettes étaient aluminées ... ! :D

Aluminure = miroir !?

Pour une lentille, la durée de vie est beaucoup plus longue et il est (assez) facile de voir l'état de la surface.

Bon ciel

Bein quand même je sais au moins ça :mdr:

C'était le seul exemple de mon expérience propre que j'avais concernant les occaz, c'est pour ça que j'en parlais mais merci quand même :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.