Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un laser de collimation HOTECH "Crosshair"

Lorsque je le tourne dans le P.O. le faisceau n'est pas fixe mais décrit un petit cercle.

Je suppose donc qu'il n'est pas bien collimaté.

Il y a bien 3 petites vis BTR pour le régler, mais je ne sais pas quel est le format de la clé à utiliser.

J'ai une 1,5mm (la plus petite que j'ai, pour régler mon viseur polaire), qui est encore trop grosse.

Quelqu'un peut-il me dire quel format de clé il faut utiliser ? Peut-être est-un un format US?

Merci pour votre aide, je cherche depuis longtemps sans trouver la réponse. :(

Fred

Posté
Bonjour à tous,

Lorsque je le tourne dans le P.O. le faisceau n'est pas fixe mais décrit un petit cercle.

Il y a bien 3 petites vis BTR pour le régler, mais je ne sais pas quel est le format de la clé à utiliser.

J'ai une 1,5mm (la plus petite que j'ai, pour régler mon viseur polaire), qui est encore trop grosse.

Quelqu'un peut-il me dire quel format de clé il faut utiliser ? Peut-être est-un un format US?

Fred

Et dans la notice, que dit-on ?

Posté

La notice indique que le laser est parfaitement aligné en usine !

Donc rien sur le réglage de l'alignement. En tous les cas sur la notice que j'ai.

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Fred

Vu le prix de cet engin il DOIT être bon.

Renvoies le et exiges un échange ou un réglage.

L'autre solution serait de te faire rembourser et d'acheter plutôt celui-ci

ts-newtonian-collimator.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p83_TS-Newton-Justierlaser-1-25----genaue-Kollimation-von-Newtons.html

60E, la moitié du prix.

Son design reprend la première version du Baader LaserColli, simple et rustique.

Là au moins tu te retrouves avec un engin qui autorise le réglage et dont le prix reste raisonnable.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Hortech vend ses lasers à plus de 100E mais sans aucune garantie spécifique.

A éviter.

Ne touches pas une vis, renvoies ce truc.

Si ça fait moins d'une semaine que tu l'as reçu fais toi rembourser et paies toi un bon oculaire.

Vu le prix de ce truc autant te prendre un Hypérion 17 ou un Panaview de 26.

Vu que la notice prétend que le Hotech (plus magique que le chapeau de Kirikou) est réglé d'usine et restera bon à vie autant en profiter pour râler un bon coup et invoquer le défaut de fabrication.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je comprends ton point de vu, mais si ma voiture a un problème de parallélisme, je préfère la faire régler que je changer de voiture. Car je l'aime ma voiture :)

Si 2 petits coups de clé BTR me permette d'avoir un laser bien aligné, je m'en remettrais. Faut juste que je trouve la clé à utiliser.

Fred

Posté

Attention cet effet peut venir de ta manière de le fixer dans le PO. Tu le fais tourner "à la main" ?

D'ailleurs sur le mien, je ne trouve pas les vis dont tu parles; As tu démonté quelque chose pour les voir ?

Posté

En fait je le mets dans le PO, je serre la bague de compression sans trop forcer, mais pour qu'il y ait bien contact.

Ensuite je fais tourner le laser.

Là j'ai systématiquement le décalage du point

Je vais essayer plusieurs serrage et plusieurs positions. si le déplacement est toujours identique par rapport à la position du laser, c'est que c'est bien un problème de collimation du laser

Posté

J'ai un newton 150/750

le diamètre du spot rouge est autour du centimètre, peut-être un peu moins. Je te dis ça de tête.

Posté
En fait je le mets dans le PO, je serre la bague de compression sans trop forcer, mais pour qu'il y ait bien contact.

Ensuite je fais tourner le laser.

Là j'ai systématiquement le décalage du point

Je vais essayer plusieurs serrage et plusieurs positions. si le déplacement est toujours identique par rapport à la position du laser, c'est que c'est bien un problème de collimation du laser

Pourquoi ne pas serrer vraiment et plutôt faire tourner le PO ?

Tu me diras, s'il y a problème, ca pourrait aussi venir du PO :rolleyes:

tu ne seras pas plus avancé.

Où sont ces vis de réglage sur le laser ?

Posté

J'ai déjà essayé ! :D

Il y a toujours le déplacement du spot, mais en plus il y a un peu de jeu dans l'adaptateur 1,25'' -> PO. Donc ça ajoute de l'incertitude.

Posté
J'ai déjà essayé ! :D

Il y a toujours le déplacement du spot, mais en plus il y a un peu de jeu dans l'adaptateur 1,25'' -> PO. Donc ça ajoute de l'incertitude.

sur mon laser de collimation c'est une clef Allen de 1.5mm de diamètre qui fonctionne, mais cela doit dependre des marques. Achètes toi la taille juste au dessous(1 mm) et ça devrait marcher. Après je crois me souvenir d'un post fait sur WA (par je ne sais plus qui), et qui explique très bien de la façon dont s'y prendre pour collimater un laser décollimaté.

Posté

Une méthode passe par l'achat (ou la fabrication) d'un "vé" d'ajustage ou de traçage, un bloc d'acier usiné avec deux surfaces de référence en V et qui par rotation du laser sur cette pièce permet un réglage au plus juste avec un écran de projection quadrillé, papier millimétré par exemple pour voir le faux-rond du faisceau et jouer sur le réglage des vis.

J'ai ce problème avec un laser de collimation pas parfaitement centré.

Posté
J'ai un newton 150/750

le diamètre du spot rouge est autour du centimètre, peut-être un peu moins. Je te dis ça de tête.

Tu n'as pas répondu à la seconde partie de la question : à quelle distance mesures-tu cela...?

Posté
Une méthode passe par l'achat (ou la fabrication) d'un "vé" d'ajustage ou de traçage, un bloc d'acier usiné avec deux surfaces de référence en V et qui par rotation du laser sur cette pièce permet un réglage au plus juste avec un écran de projection quadrillé, papier millimétré par exemple pour voir le faux-rond du faisceau et jouer sur le réglage des vis.

J'ai ce problème avec un laser de collimation pas parfaitement centré.

Désolé mais là ça coutera cher pour rien.

En effet tu ne t'appuies plus sur le coulant mais sur le corps et donc tu règles une contrainte non fonctionnelle.

On a le PO, pourquoi aller s'embêter avec autre chose ?

Posté
Je comprends ton point de vu, mais si ma voiture a un problème de parallélisme, je préfère la faire régler que je changer de voiture. Car je l'aime ma voiture :)

Si 2 petits coups de clé BTR me permette d'avoir un laser bien aligné, je m'en remettrais. Faut juste que je trouve la clé à utiliser.

Fred

Ecoutes, un laser de collim c'est 40 à 60E.

Hotech vend son produit à prix d'or sous prétexte qu'il serait meilleur que la concurrence alors qu'il n'en est rien.

Quand tu paies un truc au triple du prix mais que tu as les mêmes défauts que sur celui à 40E je dis que rien ne te force à accepter ça.

Le droit de rétractation c'est justement pour des cas comme celui-ci: quand le discours commercial est mensonger.

Bon ciel

Posté

Le droit de rétractation c'est justement pour des cas comme celui-ci: quand le discours commercial est mensonger.

Comme je te l'ai dit, sur le principe je suis d'accord avec toi. Mais apparemment mon cas n'est pas un cas général et beaucoup en son content.

Et puis il y a le system d'auto-centrage qui est interessant et qu'ils proposent.

Et puis je dois avouer que le laser, je l'ai déjà depuis plusieurs mois. Juste là je n'y avais pas vraiment fait attention. C'est un peu de ma faute. J'aurais dû le voir de suite pour le faire changer.

Sinon, je vais répondre moi même à la question : HOTECH m'a répondu. La clé est une 1.3mm, qui correspond à 0,05 pouces.

C'est bien un format américain.

J'en ai trouvé pour par bien cher sur le net. Je devrais donc résoudre mon problème rapidement ! :-)

Je vous tiens au courant.

Fred

Posté
Tu n'as pas répondu à la seconde partie de la question : à quelle distance mesures-tu cela...?

Bin, vu que c'est un 750, je pense que je mesures à 750 mm. Je dis une connerie ? Ou je ne comprend peut-être pas ta question.

Fred

Posté
sur mon laser de collimation c'est une clef Allen de 1.5mm de diamètre qui fonctionne, mais cela doit dependre des marques. Achètes toi la taille juste au dessous(1 mm) et ça devrait marcher. Après je crois me souvenir d'un post fait sur WA (par je ne sais plus qui), et qui explique très bien de la façon dont s'y prendre pour collimater un laser décollimaté.

Pour moi c'est donc un 1,3mm = 0,05 pouce (réponse de HOTECH).

Pour recollimater, je pense que ça doit ressembler au réglage d'un viseur polaire .

Je vais quand même essayer de retrouver le post en question.

Merci !

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.