Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
ça donne une idée.

Tout fait, c'est pour ça que je disais:

c'est le 26mm qui te donnera le 'plus grand ciel'

C'est une notion subjective 'le plus grand ciel'... Mais c'est mieux que rien. ;)

Par exemple, entre un 25mm Plössl et un 17mm Hypérion, j'ai l'impression d'avoir plus de ciel dans l'Hyp. Le calcul confirme:

45° x 25mm = 1125

68° x 17mm = 1156

L'effet est même accentué par le meilleur contraste et le grossissement plus important.

Par ailleurs dans les oculaires à très grand champ, comme les 82° (jamais testé d'Ethos), je n'arrive pas à regarder tout le champ en une fois. Comme je place mon oeil assez loin, c'est la bonnette qui restreint la vision. Après, c'est peut-être une question d'habitude.

Posté

Oui, mais je voulais juste mettre en garde sur les Nagler qui sont des oculaires avec en général pas mal de distorsions.

Si ça se trouve le 26mm donnerait sur le ciel plutôt comme un 24mm 82°.

Donc là j'en sais rien mais je dis juste méfiance, on pourrait avoir un constat différent que ce que prévoirait le calcul théorique.

Posté
Tout fait, c'est pour ça que je disais:

C'est une notion subjective 'le plus grand ciel'... Mais c'est mieux que rien. ;)

Par exemple, entre un 25mm Plössl et un 17mm Hypérion, j'ai l'impression d'avoir plus de ciel dans l'Hyp. Le calcul confirme:

45° x 25mm = 1125

68° x 17mm = 1156

L'effet est même accentué par le meilleur contraste et le grossissement plus important.

Par ailleurs dans les oculaires à très grand champ, comme les 82° (jamais testé d'Ethos), je n'arrive pas à regarder tout le champ en une fois. Comme je place mon oeil assez loin, c'est la bonnette qui restreint la vision. Après, c'est peut-être une question d'habitude.

1) Le "plus grand ciel" n'est pas une notion subjective mais bien le résultat du calcul combinant champ et focale oculaire.

D'ailleurs, ton 17 mm Hypérion est bien celui qui te donne le champ le plus grand sur le ciel, comme le calcul théorique le précise.

2) Pour voir le champ complet de ton 82°, tu dois évidemment placer l'oeil au niveau du cercle oculaire, sinon il y a réduction du champ, comme si tu le regardais au travers d'un diaphragme le réduisant sur sa périphérie. D'où l'obligation d'ôter tes lunettes si tu en as.

Posté

Merci pour toute vos réponses !

Finalement je vais rester sur le nag26, qui me donnera autant de champ que le pentax 30

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.