Aller au contenu

Premiers dessins ... soyez indulgents !


Sylspace

Messages recommandés

Bonjour !:)

Alors hier soir, la Lune un poil gibbeuse éclairait plein feux, m'interdisant la contemplation du ciel profond. La nuit étant pourtant magnifique, je décide de tenter quelques photos de cratères, mais mon appareil se décharge après seulement quelques prises. Je ne voulais pas m'arrêter en si bon chemin, et comme l'envie de tâter du crayon astro me titillait depuis quelques temps, j'ai entrepris de croquer un ou deux cratères.

J'ai donc pioché au hasard, ne connaissant presque rien à la géographie lunaire (si ce n'est le nom de quelques cratères et mers) ; il s'avère que j'ai dessiné le cratère Bullialdus (~55 km), entouré de cratères plus petits dont Konig(~22 km) et Lubiniezky(~43 km). Ce n'est pas un canon d'esthétisme, mais c'est mon premier dessin, donc je le poste:be:. Concernant les informations techniques :

-Télescope : SW flextube 200/1200

-Oculaire : SP 10mm (faudra que je m'en achète un de plus courte focale)

-Terminé à 23h00

Les coordonnées indiquées sur le dessi correspondent aux Nord/Sud/etc. lunaires (je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais bon...:confused:)

 

lunedessin.thumb.jpg.32593402b2fc9e5a2e79e5c320396d0a.jpg

 

Me disant que la lune n'étant pas encore pleine, je pourrais tirer quelque chose du ciel profond, je décide alors de tenter m27, qui est bien là, même si elle est plus pâle que d'habitude ... Cette fois-ci, mon croquis, réalisé bien plus rapidement, n'a rien de regardable, c'est pourquoi je décide de le refaire entièrement avec Gimp (nooon, pas taper, pas taper !!!) : effectivement, c'est plus proche de ce que l'on voit à l'oculaire (un peu trop brillant à mon goût) ...

-Réalisé vers 23h15

-Mêmes télescope et oculaire que précédemment

-coordonnées : ben ... ce sera pour une autre fois:be:

Les étoiles ont été retrouvées tant bien que mal avec Stellarium : la différence entre la vision à l'écran et à l'oculaire est flagrante !

 

5aa58231bdf9d_dessinM27.thumb.jpg.6e579d2bda429fb2cb4cfc4332120190.jpg

 

Bon, je sais, on a déjà vu mieux, mais ce n'est que mon premier essai !:p

Cordialement,

Sylspace

Modifié par Sylspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien moi qui suis nul en dessin, je trouve que les tiens reflètent bien ce que l'on peut voir l'oeuil à l'oculaire ! Rien que pour ça c'est déjà une réussite !

 

Merci de nous les faire partager

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première, c'est très bien. D'autant plus que le dessin lunaire, ça n'est pas le plus facile...

Puis il y a toujours l'angoisse de la feuille blanche (par où commence-je ?):be:

 

Et pour ce qui est de dessiner avec un logiciel, y'a pas de honte, au contraire! C'est le même travail d'observation et de ressenti visuel qu'avec un crayon (puis de toute façon, on passe obligatoirement par un croquis préparatoire que l'on retranscrit informatiquement ensuite).

 

Ceux qui disent le contraire (de moins en moins) sont des intégristes!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements !

C'est vrai que le lunaire est plus difficile : à l'occasion, si je m'y remets, je chosirai plutôt le CP : il suffit de placer les étoiles et une tachouille, et hop ! Alors qu'avec le lunaire, on y passe plus de temps et le rendu est moins bon... Flemmard un jour, flemmard toujours !:be:

@Tannhauser : selon Geluck, l'angoisse de la feuille blanche est le point commun aux écrivains et aux constipés... Il aurait quand même pu rajouter les astrodessinateurs ! (OK, je sors:Puy2:)

 

Cordialement,

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.