Aller au contenu

Toujours en apprentissage....


lamontoie

Messages recommandés

Je suis toujours focalisé sur les réglages.....

Voici mes dernières photos prises dans la nuit de dimanche à lundi depuis la maison et les liens pour les full.

 

Il y a toujours du flou surtout à 100%. C'est à peu près bon jusqu'à 50%

 

Il peut y avoir 4 raisons :

 

-1/ la collimation que j'ai essayé de fignoler au maximum et je ne vois pas que faire de plus..... ( peut-être..? )

 

-2/ la MAP que j'ai faite sur une étoile proche

 

-3/ les turbulences ( associé à la MAP )

 

-4/ la mise en station que je pense bonne. J'ai dû régler le réticule de la monture qui était un peu n'importe quoi d'origine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié.

 

pour M13 : 40 poses 30" ISO400 12 darks 12 offsets pas de flats

 

pour M31 : 15 poses 90" ISO400 5 darks 7 offsets pas de flats

 

Traité sur DSS et GIMP....je sors des horreurs avec IRIS......:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé , il ya trop de monde sur wa , je ne me rappelle plus quel est ton tube , quel est le capteur , si tu autoguides ou pas , quelle et ta monture ...

 

je sais ça peut sembler pénible ,mais je crois que c'est important de TOUT remettre systématiquement surtout si c'est pour une demande d'analyse de Problème ...

 

 

tu devrais également poster le résultat d'une seule image brute prétraitée , et tu joues avec les niveaux pour que les étoiles soient bien visibles et tu nous la propose en lien de type "full" .... ( M13 )

 

ça éliminera déja les soucis lié à une mauvaise registration ...

 

 

:beer:

 

....je sors des horreurs avec IRIS......

 

tu ne connais pas le site de Dominik ?

 

http://www.arnaudom.fr/

 

 

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm rubrique 9 ...

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la MAP, etc, ... une brute de chaque photo serait pas mal à voir.

On pourrait faire la différence entre le traitement et la prise de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici les éléments :

 

S-W 200/1000 sur HEQ 5 goto, suivi par monture, Canon 600D au foyer.

 

M13 :

 

- 1/ un des shoots en jpg

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/IMG_0023.JPG

 

- 2/ brute en jpg sortie de DSS ( mon hébergeur ne prend pas les TIFF )

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/m13dssbrute1.jpg

 

 

M 31 :

 

- 1/ un des shoots en jpg

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/IMG_1439.JPG

 

- 2/ brute en jpg sortie de DSS

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/M31dssbrute1.jpg

 

 

Pour ce qui est d'IRIS je vais suivre scrupuleusement le tuto de Dominik pour ces deux séries.

 

Merci par avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour M13:

-1: la MAP semble bonne et le suivi est bon (regarde les étoiles aux centres de l'image) mais tu as de la coma. C'est un défaut optique inhérent aux newtons: sur les bords, les étoiles ressemblent à des comètes allant vers le centre de ta photo. Le coma d'autant plus fort que tu t'éloignes du centre.

Deux solutions:

- mettre l'objet au centre de l'image où la coma est nulle puis recadrer.

- acheter un correcteur de coma MPCC, paracorr...

2- je trouve que l'image sortant de DSS est pas terrible. quand tu dis brute, cela correspond à quoi?

 

M31 :

1- bon, tu as toujours de la coma... normal. Pourtant si tu regardes en haut à gauche tu as des étoiles avec trois queues...comme celles là:

14805-1287519028.jpg

A priori, c'est un problème de miroir contraint. Les pattes qui retiennent le miroir sont trop serrées et déforment le miroir. il faut les dévisser légèrement de manière à ce qu'elles touchent à peine le miroir.

Pour le démontage, je vends ma sauce: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86490

 

C'est aussi cela qui doit expliquer tes étoiles baveuses au centre de ton image.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils très précieux.

 

Ce que j'ai appelé image brute à la sortie de DSS c'est l'image qu'affiche DSS à la fin du prétraitement (sauvegardée en TIFF que j'ai mis en JPG ).

 

Il va falloir que je contrôle le miroir ( le primaire je suppose ). Je suis bon pour refaire la collimation.....:(

 

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ta marchandise.....:)

 

Actuellement IRIS est en train de passer à la moulinette la série de M13.

J'aurai peut-être plus de chance cette fois.....;)

 

Comme je n'ai pas Photoshop j'utilise essentiellement Gimp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le primaire.

 

Pour la collimation, ben on en vois des cris et des horreurs.

Apprendre à la faire permet de dépister des problèmes; Apprendre à la faire faire fait que tu l'as fait ou, à minima la contrôle systématiquement...cela ne prends pas plus que 10 min...et apporte tellement d'amélioration sur l'image finale...

 

Après c'est un cheminement long, de petits pas en petits pas, d'erreurs en solution, on s'améliore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la collimation c'est une école de patience mais je l'ai déjà refaite tellement souvent, en fait je contrôle à chaque fois.....

 

O-K pour le correcteur de coma mais avant je pense faire défiltrer-refiltrer mon Canon. Mais avant je voudrais bien savoir exactement ce qu'il en est concernant

la photo normale. Il semblerait qu'il suffise d'ajuster la balance des blancs.

 

A propos de balance des blancs je me mets actuellement en auto pour l'astro, ce n'est peut-être pas le meilleur choix. Peut-être qu'en allant vers le bleu....:?:

 

Je bute toujours sur IRIS après le prétaitement.....

 

Voici les images des deux séries M13 & M31 après l'addition sur IRIS.....je suis perplexe car ensuite je n'arrive à rien en tirer.

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/M13add40.jpg

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/m31add15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la balance des blancs, c'est "ensolleillé" qui est recommandé. Cependant, si tu prends les images brutes, telles que générer par le capteur, on s'en fout puisque que la balance de blanc sont faites par l’électronique (que tu shuntes en prenant des raw).

 

A priori, il faut faire une balance des blancs pour utiliser ton APN défiltrer et refiltrer de jour. Il faut faire attention que tu peux perdre la mise au point si ce n'est pas le bon filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes images dans Iris:

 

dans visualisation tu régles le rendu visuel de la photo.

--> balance des blancs: tu régles les coef des trois couleurs. Dans ton cas, j'ai rajouté du vert (1,63) et diminué un peu le rouge et le bleu (0,95)

--> les fonctions log, ddp, rehaussement des couleurs servent à faire ressortir les détails et à "augmenter la luminosité. A manipuler avec parcimonie ...

note que sur ces fonctions, la modification se fait en direct--> tu peux voir puis annuler

 

Edit: un premier traitement vite fait.

m13add40.jpg

 

 

Je te laisse faire le traitement tip top! Elle est bien ta photo!

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci Ursus.......

 

J'ai passé un bon moment sur Iris aujourd'hui mais grâce à toi je ne suis plus loin du but.....:be:

 

Bien le petit coup de log en plus.......efficace.

C'est autre chose maintenant même s'il y a un peu de bruit......

 

On aperçoit NGC 6207

 

 

Je vais ranger le matos pendant 2 semaines, je vais en balade.....Je devrais me retrouver opérationnel pour la nouvelle lune de septembre...;)

 

Merci encore pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la tachouille est là. Jolie photo! M13 est bien détaillée avec de la profondeur.

Tu pourrais recadrer (geometrie/fenetrage) pour enlever les ban

des et défauts des cotés.

 

De rien pour les conseils, bonne continuation!

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.