Aller au contenu

Jour de la Nuit à Meyzieu le 13/10


demarez

Messages recommandés

Bonjour à tous, ;)

 

Depuis 4 ans, la mairie de Meyzieu est partenaire du Jour de la Nuit. Modestement certes (extinction des édifices publiques, soirée à thème...) mais c'est déjà pas mal. Lors de la deuxième édition, j'ai proposé de participer avec mon petit télescope, mais le temps à tout fait capoter. Et puis l'année dernière, on a réussi à mettre sur pied une petite soirée d'initiation que j'ai trouvée plutôt réussie (je remercie une nouvelle fois les participants). Voir les descriptifs ici et .

Apparemment les élus ont apprécié également et on me demande de renouveler l'expérience. J'ouvre donc un nouveau sujet (sur ordre de Poussin ! :() pour essayer de fédérer quelques volontaires.

Cette année, le jour de la Nuit aura lieu le 13/10, toujours au bord du Grand Large. L'année dernière nous étions une petite dizaine (je crois) et c'était pas trop !

La soirée est surtout accès sur l'initiation ; on est en zone périurbaine, donc pas de ciel profond, mais pas mal de promeneurs très réceptifs. La proximité du lac limite un peu la soirée pour cause d'humidité, mais on peut tenir quand même jusqu'à minuit au moins...

 

Viendez ! Viendez ! ;)

Modifié par demarez
conseil d'ami !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'animal, il n'a pas mis l'année dans le titre :D

 

Tout évènement se date précisément très cher, surtout celui-ci ;)

 

bon on part sur dob 400 DF + pst sur spdx

 

Ah bonne mère, mais c'est pourtant vrai ! Quel boulet ! :confused:

 

Et tu peux pas rectifier ça toi, ô grand gourou ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bonne mère, mais c'est pourtant vrai ! Quel boulet ! :confused:

 

Et tu peux pas rectifier ça toi, ô grand gourou ? :?:

non poussin plus modo mais tu peux le faire :

 

tu édites ton post, tu cliques sur "aller en mode avancé" et là tu peux changer le titre ;)

 

ps : j'y serais, j'ai eu info de la décision hier soir, pas de mouvement cette année :confused: et :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila deux bonnes nouvelles ! J'ai donc corrigé mon titre comme mon coach me l'a recommandé, ;) et je suis sincèrement ravi de savoir que tu pourras en être. :)

Et si vraiment le temps est catastrophique, on pourra toujours se faire une soirée gastronomique. Cette année, c'est nous qui faisons le menu ; faudra me dire ce que vous avez envie de manger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir connaissance de cette petite soirée ! Ça m'intéresse beaucoup beaucoup d'y venir, sûrement avec ma tendre et chère ! Par contre je verrai si j'amène mon matériel : EQ6 avec FLT110. Je ne fais pas vraiment de visuel donc je ne crois pas que ce soit adapté à la soirée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir connaissance de cette petite soirée ! Ça m'intéresse beaucoup beaucoup d'y venir, sûrement avec ma tendre et chère ! Par contre je verrai si j'amène mon matériel : EQ6 avec FLT110. Je ne fais pas vraiment de visuel donc je ne crois pas que ce soit adapté à la soirée..

 

Tu seras le bienvenue, Mme également. Si tu as le courage d'apporter ton matos, c'est sympa aussi. Plus il y a de tuyaux mieux c'est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je verrai si j'amène mon matériel : EQ6 avec FLT110. Je ne fais pas vraiment de visuel donc je ne crois pas que ce soit adapté à la soirée..

 

ben si que ce sera adapté : une optique, quels que soient son type et son diamètre, reste un instrument pour regarder le ciel et ça permet aux visiteurs d'avoir toujours un instrument pas trop squatté à portée de noeil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si que ce sera adapté : une optique, quels que soient son type et son diamètre, reste un instrument pour regarder le ciel et ça permet aux visiteurs d'avoir toujours un instrument pas trop squatté à portée de noeil :)

 

... et voir toutes sortes d'appareils, des petits, des gros, des longs, des trapus, des équat', des altaz'... c'est encore plus intéressant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello les amis, ;)

 

Je vous mets au courant de l'avancement du projet. Ci-dessous la copie de l'échange de mail que j'ai eu avec le "volontaire" de la mairie charger de la logistique (Cyril, le même que l'année dernière pour ceux qui l'on croisé). Comme je le dis dans ma réponse, vous pouvez faire des suggestions ; si une idée vous vient, n'hésitez pas ! :be:

 

"Bonsoir,

 

Je vous remercie pour ces informations et me réjouis de faire de nouveau équipe avec vous. De mon côté je vais continuer à motiver mes amis astronomes pour ne pas être débordé par un éventuel afflue d'amateurs. Qui sait ?

Je vais également leur faire part de ces avancées et voir s'ils ont des idées, des suggestions... que je vous transmettrai le cas échéant.

 

Comme l'année dernière, j'aurais quelques feuilles A4 à faire photocopier (carte du ciel, descriptif du système solaire et des appareils d'observation...) ; à vous de voir en quelle quantité. Quelle est la date limite pour vous fournir les modèles ?

 

Merci de me mettre une dizaine d'affiches de côté quand elles seront prêtes.

 

Bien cordialement,

 

Eric Demarez

 

8 allee des mesanges

69330 Jonage

Le 17/09/2012 12:32, Cyril GUILLOT a écrit :

>

> Bonjour,

>

> Suite à nos divers échanges sur le sujet ce matin :

>

> - Il y aura des annonces sur la manifestation :

>

> - dans le Cap Meyzieu d'octobre,

>

> - sur les panneaux lumineux de la ville,

>

> - sur le site Internet de la ville,

>

> - par des affiches sur place une semaine avant.

>

> - En plus, l'exposition "Songe d'une nuit étoilée" sera présentée à la médiathèque du 9 octobre après-midi au 13 octobre matin avant d'être transférée à la plateforme d'Herbens.

>

> - l'éclairage public du dernier tronçon de la rue Victor Hugo sera coupé afin d'améliorer la qualité d'observation (+ symboliquement par rapport à la pollution lumineuse nocturne),

>

> - Compte tenu que les intervenants sont des particuliers, nous ne pourrons pas les rémunérer. De ce fait, on conserve l'organisation de l'année dernière à savoir que la mairie prévoit une collation simple (quiche, pizza) pour les intervenants et leur fournit les piles.

>

> - la mairie assure par ailleurs la logistique du matériel (panneaux, vitabris, tables, éclairages pour le cheminement...) et prévoit du café pour les participants.

>

> Cordialement,

>

> Cyril Guillot

Modifié par demarez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu virais ton n ° de tél :cool:

 

edit : j'ai pas besoin de pile, j'aurais droit à double ration de pizzas ?

 

Je te rappelle que l'année dernière nous avons tous été tellement occupés qu'on n'a pas pu manger avant le départ du dernier ! :confused:

J'ai d'ailleurs conseillé à Cyril de ne pas en prévoir trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais on s'est bien restauré, ils avaient fait les choses bien ! :)

 

C'est vrai qu'entre les dernières balades de la journée et les premières de la soirée ça déboule vite dès 19h et après c'est au taquet jusqu'assez tard, faut organiser des roulements :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hop, hop, hop ! ;)

 

On n'oublie pas notre rendez-vous ! Dans moins de 2 semaines maintenant (si le ciel est avec nous !) on se retrouve à Meyzieu pour une soirée d'initiation. :)

Du côté de la mairie ça commence à bouger doucement. En attendant la distribution du bulletin mensuel, on peut déjà lire un article sur le site Web Municipal...

Je plaide NON COUPABLE ! :confused: On ne m'a pas demandé mon avis pour écrire l'article. Certes c'est bon pour l'ego, mais quand même ils en ont fait peut-être un peu trop. A les lire, je suis le mentor d'Hubert Reeves ! :(

De même, le programme affiché est certainement par trop ambitieux. Mais bon, faut bien appâter le chaland ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je commence à préparer un peu plus sérieusement la manifestation. Je rappelle que j'ai créé un "évènement" sur FB c'est public, à priori tout le monde peut poster. J'ai proposé que chacun y affiche une petite photo de son instrument, histoire de donner envie aux gens... :wub:

Je sais d'expérience qu'il y a peu de chance que l'effectif soit complet, mais je dresse quand même la liste des participants potentiels :

 

CPEG

Quentin69

Poussin38

Lasilla

Asphalte

TychoBrahé69

Isabelle et Cédric

Jean-Michel

Clément

Jacques

et moi même...

Total : 11 Astrams

 

Mine de rien, ça fait du monde (et du beau monde), et surtout un joli ensemble d'appareils (et de beaux appareils !). J'espère qu'un maximum d'entre vous pourra effectivement faire le déplacement. Je vous en remercie d'avance. :)

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je commence à préparer un peu plus sérieusement la manifestation. Je rappelle que j'ai créé un "évènement" sur FB c'est public, à priori tout le monde peut poster. J'ai proposé que chacun y affiche une petite photo de son instrument, histoire de donner envie aux gens... :wub:

Je sais d'expérience qu'il y a peu de chance que l'effectif soit complet, mais je dresse quand même la liste des participants potentiels :

 

CPEG

Quentin69

Poussin38

Lasilla

Asphalte

TychoBrahé69

Isabelle et Cédric

Jean-Michel

Clément

Jacques

et moi même...

Total : 11 Astrams

 

Mine de rien, ça fait du monde (et du beau monde), et surtout un joli ensemble d'appareils (et de beaux appareils !). J'espère qu'un maximum d'entre vous pourra effectivement faire le déplacement. Je vous en remercie d'avance. :)

 

A bientôt.

 

 

Bon en jointe, une photo de la lulu que je compte amener.

si le temps est ok , et sauf imprévu professionnel je viendrai !!

16h cela fait tôt, plutôt vers 19H ???

quelle est l'heure la + pratique pour la manip ?

IMG00024-20100920-2138.thumb.jpg.e2f24f2befa0b9fe6795b04f9a64c95b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en jointe, une photo de la lulu que je compte amener.

si le temps est ok , et sauf imprévu professionnel je viendrai !!

16h cela fait tôt, plutôt vers 19H ???

quelle est l'heure la + pratique pour la manip ?

 

Salut, ;)

 

Super, une Lulu ! Je peux mettre la photo sur FB ?

J'ai dis à la mairie que j'y serai dés 16h. Et effectivement, comme l'année dernière, je pense que j'y serai assez tôt. A la fois pour installer les panneaux ANPCEN, pour expliquer aux passants les motivations de l'évènement, pour installer mon propre matériel, mais aussi pour observer le soleil, pour tenter l'observation de Saturne en plein jour, pour expliquer le fonctionnement d'un télescope, etc.

Je sais que l'année dernière, une fois la nuit tombée, je n'ai plus parlé que des astres. Alors je prends un peu d'avance. Mais les Astrams viennent quand ils veulent et/ou quand ils peuvent. L'année dernière, certains sont arrivés en fin d'après-midi, d'autres en fin de soirée... L'important, c'est de participer ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi un autre : on va se retrouver débordés avec tes co...ries d'ameuter toute la région, t'imagine les queues devant les scopes ?

 

Tu crois qu'on pourrait faire payer ? :be:

 

pour ceux qui n'auraient pas compris : blague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un mot : la gloire :cool:

 

C'est pas bientôt finit c'est moqueries ? :mad:

 

Pi un autre : on va se retrouver débordés avec tes co...ries d'ameuter toute la région, t'imagine les queues devant les scopes ?

 

Tu crois qu'on pourrait faire payer ? :be:

 

pour ceux qui n'auraient pas compris : blague !

 

Avec un peu de chance, il fera très froid... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, en cas de beau temps, quels sont les objets corrects pour le site?

 

J'ai commencé à me faire une petite liste d'objets de différentes classes, histoire d'avoir un fil conducteur et de ne pas me gratter la tête au moment de changer d'objet.

Les heures en temps civil sont celles où l'objet est observable mais ça peut être plus long, et même sur toute la séance dans certains cas. Dans d'autres le créneau est très court.

 

Des suggestions?

 

Programme 13 octobre 2012

 

20h30 Soleil à -16° nuit complète pour le site vu la PL.

21h00 M2 Ag +43°

21h00 M15 Ag +56°

21h00 M11 Ao +31°

21h00 M81-82 G +25°

21h00 Alpha Hercule Double +35° Mv 3 à 4 - 5.7 Sép 4''60

21h00 Gamma Dauphin +60° Mv 4.36-5.03 Sép 9''1

21h30 Lever Jupiter Planète 0° Pas observable avant 24h00 (H=24°)

22h00 Neptune Planète +32°

22h00 Gamma Andromède Double +45° Mv 2.31 - 5.02 Sép 9''5

22h00 Eta Cassiopée Double +60° Mv 3.52 - 7.36 Sép 13''

23h00 Double Amas Ao +56°

24h00 Uranus Planète +45°

Polaris Double +45° Mv 2.10 - 9.10 Sép 18''4

Delta Céphée Double +75° Mv 3.8 à 4.6 - 7.5 Sép 41''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arriverai vers 19h30 cause déplacement perso (du coup plus de pst :be:) .

 

Pour les cibles, je pense partir plutôt sur des "classiques" généralistes de l'astro :

- M13

- Albiréo et la double double de la lyre

- TT Lyrae (carbonée)

- M57

- M27

- les dentelles sous uhc (on verra la qualité du ciel :cool:, j'arrive à les choper de chez moi, il y a de l'espoir), on tentera aussi ngc7331, bien haute à ce moment là :be:

- Uranus voire neptune avant

- amas ouvert : ET, M103, M34 et double amas de persée

- M81/82 et les pléiades en fin de soirée

- jupiter vers minuit mais bien basse encore

 

puis le saucisson etc... :p

 

je vais me conserver cette liste au chaud voire la compléter au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

 

Super, une Lulu ! Je peux mettre la photo sur FB ?

J'ai dis à la mairie que j'y serai dés 16h. Et effectivement, comme l'année dernière, je pense que j'y serai assez tôt. A la fois pour installer les panneaux ANPCEN, pour expliquer aux passants les motivations de l'évènement, pour installer mon propre matériel, mais aussi pour observer le soleil, pour tenter l'observation de Saturne en plein jour, pour expliquer le fonctionnement d'un télescope, etc.

Je sais que l'année dernière, une fois la nuit tombée, je n'ai plus parlé que des astres. Alors je prends un peu d'avance. Mais les Astrams viennent quand ils veulent et/ou quand ils peuvent. L'année dernière, certains sont arrivés en fin d'après-midi, d'autres en fin de soirée... L'important, c'est de participer ! :be:

 

bon ok pour l'heure disons 19H !!!

pour la photo pas de soucis tu peux la poser sur fb, je déteste y aller sur ce truc ... autant les forums astro y/c en english, no problem, mais là non...

A très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ! ;)

 

Pour les programmes, chacun fait à sa sauce ; et surtout, adapte son programme aux moyens dont il dispose. Personnellement, avec mon modeste 150 et en zone péri-urbaine, je ne me risquerai certainement pas au ciel profond. Comme l'année dernière, je me contenterai probablement de parler (beaucoup ? trop ?) du fonctionnement d'un télescope, de l'échelle des distances et du temps, de la couleur des étoiles, des constellations, etc.

Je vais faire imprimer des cartes du ciel (celles de Guillaume Cannat, avec son accord).

 

Quelques questions :

 

- Denis (Poussin38) ne sera là qu'en fin d'après midi. Est-ce qu'il y a parmi vous d'autres possesseurs de PST qui pensent arriver avant le coucher du soleil (19h) ?

 

- Si vous avez des lampes arrières de vélo qui traînent dans votre garage, On aura un stock de piles. Cela pourra servir à baliser le site et éventuellement on en laissera quelques unes pour les passants.

 

- Pensez à emporter un marche-pieds ou un petit escabeau pour les enfants.

 

- Si vous souhaitez vous installer en retrait du plan d'eau (donc sur l'herbe), vous pouvez peut-être prévoir une bâche pour retarder un peu l'humidité.

 

- A propos d'humidité, est-ce quelqu'un dispose d'un séchoir en 12v (prise allume cigare) ?

 

- A propos du séchoir est-ce que quelqu'un dispose d'une batterie mobile (avec prise allume cigare) ?

 

- A propos de batterie, est-ce quelqu'un dispose d'une lampe assez puissante et d'une autonomie suffisante pour éclairer les panneaux ANPCEN (on a des gélatines rouges pour recouvrir)

 

- A propos d'ANPCEN, je n'ai pas pu obtenir les grandes affiches que j'avais l'année dernière, si vous avez ça qui traîne dans un coin, apporter le.

 

Voila, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Si vous avez d'autres idées, allez-y ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.