Aller au contenu

contrôle d'un secondaire convexe au foucault(nul test)???


ABDEL1982

Messages recommandés

bonjour à tous;

En parrallèle de mon projet initial toujours en cours d'ailleurs(T250);je me suis décidé de tenter une schmidt de 150mm avec un sphérique en pyrex 203 de SC(R1=812mm),que j'ai douci;il est à f/2 maintenant(à l'origine,il venait de pièce de rechange d'après l'ancien propriétaire acheté au US???)

 

le miroir secondaire sphérique est du borofloat de 59mm;acheté en double chez surplus shed;il est douci(j'ai presque la même cambrure que le primaire pour annuler la courbure de champ ) et est en cours de polissage;

 

la lame fait 210,est c'est du N BK10 venant de surplus d'optique laser;plane avec une bonne approximation;

 

en résumé,je part avec primaire sphérique;un secondaire sphérique avec une cambrure légèrement inf à celle du primaire mais trés proche( R2=790mm)

et une lame asphérique.

Ma question est la suivante:

peut-on mettre en forme le secondaire avec le foucault(nul test due à NORMAN)??

Je m'explique:le secondaire est placé face plane vers le foucault,comme le dos est poli;je voudrais utiliser celui-ci en double passe,de ce fait la face convexe sphérique deviendra pour moi concave;

est-ce possible vu entre autre la perte de lumière au retour du faisceau??car j'ai pas envi de me farcir le polissage du calibre

si quelqu'un peut apporter son aide,ce serait sympa;)

 

photo206t.jpg

photo293v.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait demander à Chonum, mais ça ne me paraît difficile pour 2 raison, le dioptre de la surface plane est à traverser 2 fois, donc saut d'indice 2 fois, il faudrait que les rayons incidents soient hyper parallèles et la surface de qualité optique L/8 au moins et il te faut un flat au moins aussi bon (antares optics L/30 par ex) sinon tu vas cumuler les erreurs et pour l'interprétation pas facile du tout, à mon avis c'est là le problème : l'interprétation.

 

Mais bon peut être que ça peut être bien pour dégrossir.

 

Sinon commencer par le primaire, calibrer le secondaire et l'appairer au primaire. Faire un secondaire sans le primaire vraiment pas facile...y en a qu'on essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait demander à Chonum, mais ça ne me paraît difficile pour 2 raison, le dioptre de la surface plane est à traverser 2 fois, donc saut d'indice 2 fois, il faudrait que les rayons incidents soient hyper parallèles et la surface de qualité optique L/8 au moins et il te faut un flat au moins aussi bon (antares optics L/30 par ex) sinon tu vas cumuler les erreurs et pour l'interprétation pas facile du tout, à mon avis c'est là le problème : l'interprétation.

 

Mais bon peut être que ça peut être bien pour dégrossir.

 

Sinon commencer par le primaire, calibrer le secondaire et l'appairer au primaire. Faire un secondaire sans le primaire vraiment pas facile...y en a qu'on essayé...

olivdeso:

Pour le saut d'indice sur la face plane;je ne pense pas que ça soit génant car les défauts de celle-çi seront amplifiés deux fois comme pour le test d'un doublet en autocollimation(Le test en autocollimation annule l'aberration de sphéricité et double les défauts pour le testeur )

la face plane est réellement plane(1/4d'onde;vérifié avec la méthode des frange)

enfin,si la quantité de lumière est faible;il y a la possibilté de mettre un miroir plan mais pas aussi précis(1/4 d'onde suffit,tant que les défauts zonaux et la courbure d'ensemble reste faible)

pbm;j'ai pas envie d'acheter un petit miroir plan

je vais essayer de voir sans mais si c'est pas possible vais en commander chez surplus shed;ça coûte pas grand chose

le secondaire est "indépendant" du primaire;enfin presque;il est là pour annuler la courbure de petzval;c'est le primaire qui va avec la lame;c'est pour cela que je suis passé au secondaire

amicalement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivdeso:

Pour le saut d'indice sur la face plane;je ne pense pas que ça soit génant car les défauts de celle-çi seront amplifiés deux fois comme pour le test d'un doublet en autocollimation(Le test en autocollimation annule l'aberration de sphéricité et double les défauts pour le testeur )

la face plane est réellement plane(1/4d'onde;vérifié avec la méthode des frange)

enfin,si la quantité de lumière est faible;il y a la possibilté de mettre un miroir plan mais pas aussi précis(1/4 d'onde suffit,tant que les défauts zonaux et la courbure d'ensemble reste faible)

pbm;j'ai pas envie d'acheter un petit miroir plan

je vais essayer de voir sans mais si c'est pas possible vais en commander chez surplus shed;ça coûte pas grand chose

le secondaire est "indépendant" du primaire;enfin presque;il est là pour annuler la courbure de petzval;c'est le primaire qui va avec la lame;c'est pour cela que je suis passé au secondaire

amicalement;)

 

Voilà,j'ai fait un test rapide au foucault avec une led verte pour travailler dans les conditions monochromatique;j'obtiens une figure genre parabole qui en réalité est l'inverse sur la face convexe;donc ça fonctionne;

j'ai eu peur en mesurant le Rc;car j'ai trouvé 519+EP du secondaire(9,5mm);mais j'ai oublié que la traversé du verre avait une action sur le Rc

En multipliant 528,5 par 1,47311(indice de réfraction dans le vert du borofloat),j'obtiens 778,5mm pas très loin des 790mm du sphéromètre.

la suite prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,j'ai fait un test rapide au foucault avec une led verte pour travailler dans les conditions monochromatique;j'obtiens une figure genre parabole qui en réalité est l'inverse sur la face convexe;donc ça fonctionne;

j'ai eu peur en mesurant le Rc;car j'ai trouvé 519+EP du secondaire(9,5mm);mais j'ai oublié que la traversé du verre avait une action sur le Rc

En multipliant 528,5 par 1,47311(indice de réfraction dans le vert du borofloat),j'obtiens 778,5mm pas très loin des 790mm du sphéromètre.

la suite prochainement

 

 

après relecture du livre"conception et construction de telescopes et d'astrographes amateurs";dans la partie"une méthode peu connue pour tester les secondaires hyperbolique",il y a le test de HOLLERAND qui se prête bien à mon cas et non le test de NORMAN-DESCARTES(la réflexion a lieu sur la face concave et non la plane),donc la face plane n'a pas besoin d'être plane à une très bonne approximation;je vise juste la teinte plate sur la partie concave.

Je ne sais pas si j'ai été clair?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu peur en mesurant le Rc;car j'ai trouvé 519+EP du secondaire(9,5mm);mais j'ai oublié que la traversé du verre avait une action sur le Rc

En multipliant 528,5 par 1,47311(indice de réfraction dans le vert du borofloat),j'obtiens 778,5mm pas très loin des 790mm du sphéromètre.

la suite prochainement

 

C'est ce que je crains, comme interpréter ça finement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je crains, comme interpréter ça finement...

 

Salut,

pour finir j'ai laissé tomber cette méthode;en relisant plusieurs fois la partie traitant du sujet;je me suis aperçu que je faisais fausse route car je cherche à avoir un secondaire sphérique,donc le nul test n'est pas adapté(c'est pour avoir un secondaire hyperbolique ;pas pour mon cas);donc

va falloir polir le calibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

des suites du projet.

Le primaire a été douci

photo206t.th.jpg

et poli( quasiment);me reste une petite couronne au centre et bord de 2mm de large mais c'est léger;

Le primaire de diamètre 203,R=797,5mm étant conique et mince(2cm au centre et 1cm au bord) je me suis retrouvé à plusieurs reprise avec de l'astigmatisme assez marqué(au foucault on voit bien le ying et le yang);la poix est dure,j'ai du y mettre 6 cuillères de térébenthine pour à peine la durcir ;tirage mesuré à la louche 0,3mm,surface douce;je posterai une photo du miroir au foucault dès que j'aurais enlevé le gris entièrement et corrigé l'astigmatisme.

voilà le polissoir pas nettoyé:

photo328q.jpg

 

le secondaire est controlé sur le primaire;j'ai mesuré 25 franges circulaires environ;cela fait une convéxité de 25Xλ/2=7000nm soit 7µ avec λ=560nm

le secondaire à une courbure mesurée au foucault en null test de 790mm;avec le calcul je trouve 5µ d'écart entre le primaire et le secondaire;valeur proche de celle déduite avec les franges;

je ne sais pas si ça va le faire(user le centre du convexe pour le contrôle avec le primaire;ça m'évitera de polir le calibre concave,vu la différence c'est jouable;

une petite photo du support du convexe et le test:

photo327i.jpg

photo317h.jpg

la suite bientôt j'espère;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ah je vais suivre çà de prêt!!! très intéressant.Je vois que le bouquin de C.Rydel t'a inspiré!!!

 

D'ailleurs il faudrait que je m'y remette sur mon projet.J'ai un miroir de 450 à terminer de polir et à mettre en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais dire la ramollir?

oui bruno,c'est ça;me suis mal exprimé

tutu56:comme tu dis,le livre m'a inspiré;en plus j'avais un disque de C8 et un hublot;donc manquait plus qu'à...

Par contre,c'est pas bien;j'ai mis moi aussi de côté le 250 pour le moment

c'est vrai que parfois on s'essouffle

 

à part ça,si quelqu'un peut me dire comment mettre directement le contenu du pdf comme pour les photos sur le forum,plus pratique;ça serait cool?

merci

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu te serves du primaire comme référence en égalant les deux rayons de courbure. Dans ce cas, tu ne perdras pas grand chose en spot diagramme en fait.

 

Mais il y a une autre chose sympa dans le livre et facilement accessible c'est le schmidt sans lame, 160/200/1000 ouvert à F/7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.