Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

ayant fait recemment l'acquisition de moteurs de suivi pour ma NEQ5 je constate avec regret que les piles ( ce sont des grosses ronde) même de bonne qualité s'usent à vitesse grand V

en plus je n'ai pas et ne sais pas comment contrôler l'usure

2 questions :

le tout est alimenté par 4 piles 1,5 volt donc 6 volts au total

à mon domicile je suis heureux de vous annoncer que j'ai le courant alternatif (ouais je sais la classe :be:)

je souhaite prendre un transfo 6 volts mais je n'ai aucune indication sur les moteurs concernant l'ampérage

et je n'y connais rien en électricité

donc 6 volts oui mais combien d'ampères mini et si je dépasse l'ampérage est ce que c'est grave ?

ensuite pour les sorties je voudrais acheter une batterie 6 volts

j'ai 2 options : moto de 4ah ou pour les jouets style voiture électrique

que me conseillez vous ?

et à quoi faut il faire attention pour pas griller ses coûteux petits moteurs

merci pour vos réponses

Posté (modifié)

Salut : U=RI : si tu respectes la tension, l'ampérage du moteur dépendra de sa résistance, il n'y a donc aucun danger pour les moteurs si il n'y a pas de surtension, par contre il y a danger pour ton transfo si les moteurs ont besoin de -je dis ça au pif- 3 ampères à 6V et que ton transfo peut en débiter 2... c'est dans ce sens qu'il faut faire gaffe. tu peux brancher ton moteur d'un ampère sur une batterie de 90AH (ça n'a rien à voir) ou 900A max, elle n'en débitera que ce qu'il faut, tant que la tension est bonne.

(Corrigez moi si je me trompe hein!)

Pour l'alimentation, 4ah ça me semble vraiment limite, si ton moteur d'ascension droite suce 2a, ta batterie est morte en 2h, maximum...

Modifié par Julien3146
Posté
bonjour,

ayant fait recemment l'acquisition de moteurs de suivi pour ma NEQ5 je constate avec regret que les piles ( ce sont des grosses ronde) même de bonne qualité s'usent à vitesse grand V

en plus je n'ai pas et ne sais pas comment contrôler l'usure

2 questions :

le tout est alimenté par 4 piles 1,5 volt donc 6 volts au total

à mon domicile je suis heureux de vous annoncer que j'ai le courant alternatif (ouais je sais la classe :be:)

je souhaite prendre un transfo 6 volts mais je n'ai aucune indication sur les moteurs concernant l'ampérage

et je n'y connais rien en électricité

donc 6 volts oui mais combien d'ampères mini et si je dépasse l'ampérage est ce que c'est grave ?

ensuite pour les sorties je voudrais acheter une batterie 6 volts

j'ai 2 options : moto de 4ah ou pour les jouets style voiture électrique

que me conseillez vous ?

et à quoi faut il faire attention pour pas griller ses coûteux petits moteurs

merci pour vos réponses

Bonsoir,

Bizarre ton truc :?:.

Moi, j'ai une HEQ5 livrée avec une poche pour 8 piles de 1.5v et non 4 piles.

Je l'alimente donc avec soit une batterie de voiture 12v soit un transfo 220/12v.

Michel

Posté

EQ5 n'est pas HEQ5.

Pour du 6V tu as la possibilité de te bricoler un convertisseur 12v/6v. A base de LM338 qui encaisse 5A.

Sinon tu peux essayer un transfo 220/6v avec la maxi en ampérage. Ci dessous le lien c'est un 1A. Ca peut être juste. Regarde sur ta notice la consomation de ton moteur.

http://www.amazon.fr/Omenex-301510-Alimentation-secteur-1000mA/dp/B002CJM2N0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1346605160&sr=8-1

Tu le fait fnctionner avec un convertisseur 12/220 que tu branches sur une grosses batterie. C'est pas le meilleur solution.

Perso je ferait avec le LM338

Jm

Posté

merci pour les réponses,

justement si je post c'est que la notice n''explique rien à part le montage sur la monture

je n'ai aucune tension indiqué

sur le moteur il y a :42PM48L BZ c'est tout, en cherchant sur le net j'ai trouvé un site qui vend des moteurs pas à pas :http://www.gotronic.fr/cat-moteurs-pas-a-pas-1093.htm

on est en 12 v et la tension est de 60ma

donc si je part sur cette base il faut que je trouve un transfo qui envoie au moins 120 ma (cause utilisation ponctuelle du second moteur) c'est ça ?

Posté

heu oui

en fait je voulais parler de la consommation ça doit donc être l'ampérage

je suis trop mauvais ça saoule

Posté (modifié)

Haha pas de panique, l'électricité est un concept assez "abstrait" à appréhender, hors de l'enseignement théorique, on arrive bien à matérialiser la réalité de la loi d'Ohm quand on se prend une grosse chataigne en essayant de vidanger son chauffe-eau dans le noir et qu'on attrape la phase au lieu du robinet de vidange. On comprend alors que si on est pas mort, c'est grâce à la résistance de son corps :D (oui oui, c'est du vécu)

Je crois que mon EQ6 consomme quelque chose comme 2A, (je n'en sais rien en fait), je pense qu'avec 6V et 3A tu peux voir venir... tu peux aussi voir pour trouver un circuit rapide et facile à base de LM338, comme t'a indiqué arthus... ça ferait un 6V, 5A, tu mets ça dans un petit caisson, et tu es tranquille :p

Pour info :

http://www.ti.com/product/lm338#feature

(le schéma est assez compréhensible, un petit fer à souder, un peu de cable, deux condos, une résistance et un potard, et c'est dans la boite :) )

Modifié par Julien3146
Posté (modifié)

Prend toi un adaptateur universel 1A réglable en grande surface. Tu le mets sur 6V et ça ira bien. L'EQ5 non goto en tracking ne consomme pas beaucoup.

D'ailleurs tu peux le calculer toi même : en combien de temps se déchargent les grosses piles?

Sachant quelles font 11000mAh en gros pour les LR20 duracel coper top et 6500 pour les LR14 (ça dépend un peu du courant, ça serait plus avec un courant plus faible), tu divise par le nombre d'heures et ça te donnera les mA. A mon avis 1A 6V c'est large en tracking. (c'est la puissance que prend une EQ6 goto, une G11 consomme 2 fois moins)

Sinon on a fait le montage 12V->6V à régulateur linéaire évoqué plus haut pour le club. ça marche, mais ça chauffe évidement, ça fait quelques watts de chaleur.... Sur batterie quand même un peu dommage de gacher de l'énergie.

Mais juste pour le tracking, une batterie de 6V de moto de 8Ah devrait bien le faire, ça tiendra au moins une nuit. Après il faut le chargeur qui va bien et voir aussi si tu n'as pas d'autres choses à alimenter en 12V...Si c'est le cas, peut être plutôt prendre un convertisseur universel pour voiture qui donnerait 6V directement.

Astuce pas chère : tu achète un chargeur allume cigare avec sortie 1 USB le moins cher possible. Dedans il y a un régulateur à découpage réglable, (tout le monde utilise le même : LM34063, MC34063...et copies chinoises bien sur) qui est réglé en 5V. Il peut débiter jusqu'à 1A5, mais en général l'échauffement limitera plutôt à 750mA voir 1A suivant les modèles.

Bref avec un peu de bol ça marche directement, sinon une seule résistance à changer et tu le passe en 6V.

J'en ai même acheté en Chine pour le boulot dans le temps : 0.65 USD !!!

Modifié par olivdeso
Posté

super

merci pour ces astuces olivdeso

j'ai un transfo multi voltage genre 3, 6, 9 et 12 volts mais l'ampérage n'est pas indiqué je vais tenter

comme j'ai compris ça ne risque rien pour les moteurs

après pour la batterie oui j'ai aussi l'ordi à alimenter (j'ai un transfo spécial(12/19v) qui va bien sur la prise allume cigare) je pense me faire une caisse avec 2 bat une 6 et une 12 avec des prises différentes

j'ai un vieux chargeur de bat 6 et 12 volt ça devrait le faire

après je pensais si ma voiture n'est pas loin pouvoir alimenter l'ordi avec l'allume cigare sauf que sur ces nouvelles caisses (golf 6) y a pas de + permanent et si je laisse le contact les veilleuses restent allumées :mad:

m'enfin je vais déjà m'occuper des ces moteurs

merci encore pour votre aide

Posté
super

merci pour ces astuces olivdeso

j'ai un transfo multi voltage genre 3, 6, 9 et 12 volts mais l'ampérage n'est pas indiqué je vais tenter

bizarre il n'y a rien d'écrit? tu peux poster le photo de l'étiquette si besoin d'interprétation.

Attention, il faut que la sortie soit en tension continue pas en alternatif. Il faudrait mesurer avec un voltmètre et trouver 6V. Ou alors avoir une indication du + et du - sur le jack en sortie. Si il y a un plus et un - alors c'est sur que c'est du continu. Dans ce cas ça devrait le faire sans problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.