Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Question candide à tous :

Comment faites-vous l'entretien de votre renvoi coudé ? Surtout quand il a accumulé trop de poussières ? Coup d'aspirateur ? :p

Et comment s'assurer qu'il est toujours bien aligné ? Il y a une méthode magique ?

Modifié par carib75
Posté

Le principal est de ne pas toucher la surface du miroir et de ne pas utiliser de produit agressifs. De mon coté juste un coup de soufflette.

Attention aux bombes d'air sec qui meuvent cracher du gaz liquéfié.

Posté (modifié)

Sur mon RC William Optics , j' enlève les deux flasques sur les cotés pour enlever le miroir , et je procède au nettoyage de la même façon qu' un miroir de scope , une fois sec je n' ai plus qu' a le glisser dans son logement et reposer les flasques et l' alignement reste bon

Si la colim est bonne après le nettoyage c' est que rien n' a bougé ( en supposant qu' elle était bonne avant )

Ne connaissant pas les autres RC , je ne saurais te conseiller sur la façon de sortir le miroir sans tout dérégler , le plus simple et sans risque étant de passer un coup de soufflette pour virer les poussières

Modifié par jeap
Posté

J ai un peu le même problème ... Le mien, malgré les coups d aspirateur assez fréquent a accumulé quelques poussières qui s accrochent... Il m avait été dit une fois, qu il y a une méthode qui consiste à utiliser de l eau déminéralisée et un peu (très très peu) de produit vaisselle dans une bassine et remuer le RC dedans et le rincer avec cette même eau déminéralisée ...(?)

À prendre avec des pinces ce que je viens de dire...

Toujours est il que je vais suivre le topic car un coup de nettoyage à mon RC ne pourrait lui faire que du bien !

Mais une chose est sure, (de ce qu on m a dit) surtout ne pas le démonter, le miroir serait appeiré !

Posté

Pour le nettoyage...ben j'essaie d'abord d'éviter au maximum l'entrée de poussières, ce qui veut dire concrètement par exemple que je mets le plus souvent possible les bouchons de protection, que je le tourne vers le bas quand je le laisse à l'air libre...Sinon comme Olivdeso : un coup de souflette, en ayant démonté les flasques auparavant. jamais essayé la technique de lavage.

Pour l'alignement, l'important me semble t'il est que l'ensemble de ta chaîne optique soit alignée..donc de collimater ton SC avec le renvoi coudé. Ca peut compliquer la vie si tu fais aussi de l'imagerie par contre...puisque généralement on l'enlève.

Posté

Merci pour le lien Jeap, mais même après la poire et la bombe d air sec, j ai tjrs des petites poussières collées...

Elle ne me gênent pas plus que ça, mais je sais que ce serait quand même mieux sans.

Je pense que je vais acheter de l eau déminéralisée et mettre trois goutes de produit vaisselle le tout dans une bassine et démonter une face de coté seulement, tremper et agiter le tout dans une bassine, puis faire bien sécher à l abrit de la poussière.

Posté

Je ne sais pas trop quoi penser de la méthode qui consiste a tremper tout le RC dans une bassine , je n' ai jamais essayé , car comme je le disait plus haut , il est très simple de sortir le miroir de mon RC WO ( il n' est pas collé ) pour le nettoyer dans un petit récipient avec du produit vaisselle et de l' eau , et il est aussi simple de le reposer dans son logement sans le dérégler

Posté

Si le démontage n'est pas possible ( à éviter quand même tant que possible) alors une goutte de prouit pour diluer/décoler la tache qui est dans le chanp, puis absorber le produit avec un cotton tige mais sans frotter. Ne pas utiliser du produit à lunette, j'ai tué un RC kepler enhanced, avec du produit grand optical par exemple, qui à dilué le coating. J'utiliserais du purosol ou du baader wonder optical, ou encore de l'alcool à 90 dilué dans de l'eau déminéralisée, voir de la vodka, (mais sans l'herbe dedans) ;) ;) Y en a au moins un qui comprendra..'

Posté
J'ai aussi un WO, diélectrique. C'est celui que tu as jeap ?

http://www.williamoptics.com/diagonalPrism/dielectric125_features.php

Non ce n' est pas le même , mais c' est sûrement monté pareil , a vérifier

Pour sortir le miroir , il suffit de dévisser les flasques sur le coté et faire glisser le miroir pour le sortir et le nettoyer , après quoi il suffit de faire l' inverse est c' est tout bon , rien a régler ça reste aligné , mon RC a 4 ans et ça fait deux fois que je le nettoie

Le mien : http://www.williamoptics.com/diagonalPrism/stardiagonal_features.php

Posté

A propos des RC j'ai une petite question...

La plus part du temps les RC sont "dielectriques"... Si je ne m'abuse "dielectriques" c'est une fine couche ultra resistante quasiement inrayable. Donc pourquoi en prendre soin comme si c'était un mirroir "normal" de primaire ou une lentille de verre fluorine, pourquoi ne pas le netoyer simplement en retirant au coton tige les poussieres colés et le rincer à l'eau déminéralisé ?

Je pose la question mais j'hésiterrai quand même à mal traiter mon petit boût de mirroir à 150€^^

Posté (modifié)

Ben au prix du "petit morceau de miroir" comme tu le dis...

Ca fait cher au cm carré quand même :0 !

Déjà, il faut que je pense à acheter de l eau déminéralisée, que je trouve le temps de le faire quand j ai la tête à ça...

Ça sent le le pas tout de suite, la, la maintenant pour faire plus court :D

À voir comment il se démonte pour lever le miroir ou pas.

Modifié par yanbry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.