Aller au contenu

Une Jupiter du 08/09, Première LRGB...


Julien3146

Messages recommandés

... et dernière avant un petit moment, mon EQ6 est en SAV suite à un jeu énorme sur l'axe DEC sans raison apparente (plus de 4sec de backlash en vitesse sidérale x1 :?::?::?::?::?:) je pense que le moteur a du se dévisser, enfin je ne vois que ça... on sent un petit "clacclac" d'ailleurs

 

Bref, je n'ai pas vraiment eu le temps de faire l'update, mais j'ai fait l'acquisition d'un C8 (1000€ neuf, une bonne opportunité de s'équiper encore plus), d'un P.O. 2 pouces démultiplié Kepler, d'une roue à filtres 5x1.25 brightstar, et d'un jeu de 4 filtres Astronomik... laissez moi vous dire qu'il y avait moyen de se coucher bien tard, ce que j'ai fait d'ailleurs!

 

Bon, j'ai pas le temps de sortir, je m'installe dans mon jardin urbain avec mon ciel bien pourri de ville, histoire de prendre un peu en main le système Schmidt-Cassegrain... je me permets un peu de visuel... excellente surprise... M57 est bien visible à 90x, je ne l'ai d'ailleurs jamais vu comme ça en visuel au 150, même avec un ciel vénérable, c'est assez surprenant et assez inexplicable... M13 : pareil, une grosse définition, des centaines de points qui fourmillent au gré de la turbu, mais ils sont là... et c'est assez étonnant...

 

Bref, revenons en à nos moutons, après avoir passé 1h à essayer de comprendre d'où venait ce backlash venu d'un autre monde... je suis prêt à plier quand je vois Jupiter qui suit la lune entre ma maison et celle du voisin, je me dis que c'est trop bête de ne pas tester un peu la roue à filtres... ni une ni deux, à même pas 25° au dessus de l'horizon, entre deux maisons qui rayonnent encore de la chaleur de la journée, avec un tube collimaté au magasin et une expérience du LRGB comparable à celle d'un orang-outang, je me lance...

 

je fais des vidéos de 2000 frames à la PLA-M, au foyer du C8, L puis R puis G puis B, en refaisant la MAP à chaque fois au crayford (ça change la vie le 1/10e!), et en corrigeant l'expo (bien ? pas bien ?)

 

Bref, après avoir galéré pendant 5h minimum à apprendre le fonctionnement du LRGB avec Registax, retraité au moins 10 fois mes vidéos de référence pour essayer de sortir des couches correctes... je ne suis pas peu fier de vous présenter... ma première et ratée création LRGB :

be89294a-f3a0-4f8c-8840-83193444ab3e.jpg

 

tadaaa... C'est pas si mal, mais je pense que j'ai un peu de rotation, les couches sont un peu plus fines :

 

la verte :

 

jupiterg.jpg

 

bref, je vais reessayer dès que je récupère mon EQ6 avec la barlow x3, ça mérite d'être plus poussé (mais ça va sortir du champ très vite :be:

 

Si vous avez de bons conseils, je suis preneur, parce que faut se rendre à l'évidence, je suis pas bon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour turbuler ça turbulait : voici une des meilleures images brutes que j'ai selectionné pour faire l'alignement :

21015161.png

 

 

Ouais je suis un peu vert pour l'EQ6 mais maintenant que je réfléchis je me rappelle très bien avoir remarqué ce problème avec la monture à vide frein sérré, l'axe DEC faisait clac-clac-clac quand je le faisais bouger à la main ( le jeu de la vis quoi) , je pense que le moteur doit être désséré, j'ai oublié de le préciser ce matin, je vais les rappeler pour pas qu'ils cherchent midi à 14h :be:

Le temps du SAV, j'envisage à me lancer dans l'astro extrême...

Mon objectif ultime est d'arriver à imager Jupiter à la barlow x3, j'y songeais à bout de bras, mais j'ai peur de pas tenir la nuit... mais j'ai bon espoir avec mon EQ3-2 manuelle, ce soir, j'essaie !

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucienne, non, la collim, je l'ai laissée telle quelle du magasin (sur étoile artificielle) d'une, je n'ai pas d'étoile artificielle, de deux, ça turbulait trop pour la faire sur une étoile, et de trois, je n'ai jamais touché à la collim d'un SC de ma vie :be:, je voulais juste tester ça vite fait, et surtout me familiariser avec le LRGB ( c'est la plaie bon sang! ) pour ne pas galérer par la suite.

la mise au point : ouais, j'ai fait ça au crayford en me prenant la tête comme un fou, je pense que la MAP est bonne, mais le seeing était vraiment pourri de toute façon.

 

A propos de l'EQ6 : elle est de janvier et n'est pas sortie souvent (5 - 6 fois tout au plus en fait, le truc c'est la première fois que je fais du planétaire à la CCD à 2000 de focale, c'est donc la première fois que je détecte le truc, mais en y repensant, j'avais déjà repéré ce petit jeu il y a un moment, à la main, mais je ne m'en étais pas inquiété, je me disais que "c'était normal", et elle n'était pas ressortie depuis... c'était pas normal :p

 

Elle est sous garantie, et les mecs du magasins sont les gens les plus sérieux que je connaisse... elle sera vite rentrée :be:

 

edit : je regarde ma jupi de l'avatar prise l'an dernier, et je regarde celle là, et je m'interroge : bon dieu, quand est-ce que la NEB est devenue si épaisse ? mon image est elle retournée ? ça m'étonnerait sinon, c'est quoi en bas à gauche sur la nouvelle, un artefact en forme de GTR ?

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'était pour manifester mon étonnement par rapport au changement d'une année sur l'autre, c'est impressionnant comme cette planète apporte toujours son lot de surprises... c'est la valeur sure du planétaire, sans hésiter :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.