Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai remarqué que les tubes ouverts sont plus sensibles aux échanges thermiques avec l'extérieur. Ces échanges génèrent des micro-turbulences in situ qui gênent l'observation (en particulier planétaire) de telle sorte que l'image dans un Newton reste souvent moins stable (et donc moins précise) que dans une lunette ou un Schmitt Cassegrain.

En dehors des règles classiques de mise en température, existe il des moyens de réduire cette turbulence et ainsi d'améliorer l'image ? je pense en particulier à la fermeture du tube par une lame ou un feuillet transparent convenablement appliqué et de façon étanche......Avez vous des idées, une expérience personnelle ou des suggestions ?:?:

Merci à tous pour vos réponses :)

Posté

En fait 2 cas un peu différents

- soit le serrurier, ouvert

- soit le tube plein un peu plus délicat : il peut y avoir un effet de cheminée

il existe un film chez baader pour fermer les tubes pleins, mais aucune idée de ce que ça peut donner sur un newton qui est très long.

il peut se créer une fine couche d'air turbulent à la surface du primaire. Certain on mis des ventilateur pour souffler cette couche.

les ventilateurs sous le primaire aident à la mise en température.

Posté

Oui c'est sur !

En fait tu peux en limiter les effets (fermer le tube et réduire le gradient thermique, avec un lame de fermeture par exemple), ou au contraire accélérer la mise en équilibre.

Ensuite reste le "quotidien", c'est à dire en conditions d'observation. Là, la simple présence de l'observateur peut venir perturber (par la chaleur de l'observateur) l'équilibre thermique. Bien sur c'est transitoire, on vire l'observateur et la perturbation disparaît !

Mais bon, si cela est valable pour de l'imagerie, pour du visuel cela se "complique" :)

Un bonne lecture d'un utilisateur (et non des moindres puisqu'il s'agit de Jean Jaques Poupeau) qui a expérimenté la fermeture de son cassegrain. Je le cites :

Manu : Pour l’effet de la lame de fermeture, avec l'expérience, mon idée est faite et je dirais : y a pas photo. Maintenant, je n’ai pas d’effet de turbulence lié au tube ouvert. L’effet de cheminée lié à la longueur du tube ( primaire ouvert à 4.8) sous incidence oblique est complètement éliminé. Lorsque le miroir est à l’équilibre thermique ( accéléré par les ventilateurs en cas de rapide variation thermique de l’air ambiant) il n’y a plus de variation de la forme du miroir dû à son rayonnement vers le ciel. Le verre de la lame bloque tout rayonnement IR vers le ciel : la forme du miroir primaire ( et secondaire itou) est stable !

Depuis que j’ai cette lame de fermeture, j’ai très nettement augmenté sur le plan statistique la qualité de mes clichés planétaires. Mes meilleures images de Jupiter ont été obtenues depuis que j’utilise cette lame.

A part le fait qu’une masse importante est dans le tube fermé (le miroir primaire en l’occurrence), une tel télescope équivaut à une lunette de même diamètre. L’expérience montre qu’il est nécessaire de mettre à l’équilibre thermique ce miroir. Le star test l’a clairement montré. L’obstruction centrale est faible avec le secondaire me donnant 10 mètres de focale (~0,18). Contrairement aux lunettes et aux combinaisons Schmidt-Cassegrain l’avantage décisif de cette combinaison est l’achromatisme parfait.

Enfin, depuis que mon tube est fermé, le télescope est moins sensible au vent.

(source http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022739.html)

On y parle aussi du baader turbo film qui ressemble à un film "solaire", mais transparent. Là encore le gain est immédiat sur un tube qui n'est pas en température, mais il faut faire attention au vent. Sa qualité n'est toutefois pas non plus au rendez vous, ce qui explique aussi sa faible notoriété !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.