Aller au contenu

interpretation du star test de mon 500 Orion UK


fredericcreusot

Messages recommandés

il y a 2 jours, j'ai pu enfin faire un star test un peu en condition ,de mon

miroir 500 Orion UK. Pas trop de turbu, a 1500 metres avec tube a

temperature...

il confirme ce que j'avais (mal ) vu d'autres fois:

Que les images en intra et extra focale semblent identiques, je dis

semble, car ce qui ne rentre pas dans les cas d'ecole que j'ai pu voir ici (http://www.astrophotography.fr/startest/startest.htm) ou ailleurs,

c'est que j'arrive a voir correctement les cercles en extra focale mais

jamais bien en intra, meme hier oú l'image extra etait assez correct. Je

devine l'image intra dans un gros bouillonnement que je n'ai pas en

extra. Cela ressemble aux images proposées sur ce site en cas de bords rabattus SAUF que moi je vois les cercles identiques, de à peu près la meme intensité et largeur mais très difficile a voir dans ce bouillonement seulement en intra. Comment interpreter ce résultat quant aux qualités du miroir (qui

d'après Pierre devaux et l'ancien proprio etait bon ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien le seeing qui ne permet pas le test, ou bien un miroir encore trop chaud, je pense...mais si les anneaux sont plus flous d'une coté que de l'autre, ce n'est pas très bon (mais si le miroir est encore en train de refroidir ce n'est pas curieux).

 

Le problème d'un 500mm c'est que faire un "star test" n'est pas vraiment aisé si on n'habite pas en Florida, à Barbados ou sur une montagne aux Iles Canaries...au plus on a d'ouverture, au plus on voit le seeing (et au plus le miroir est épais et prend du temps à s'acclimatiser).

 

D'ailleurs, si l'on veut observer les planètes apodiser l'ouverture est souvent utile (en tous cas où je me trouve, avec 3-4 nuis par ans où un 400mm sans masque d'apodisation est meilleur qu'avec le masque, mais je ne suis pas à 1500m).

 

Comment as-tu vérifié que le miroir était à température? Quelle est l'épaisseur du miroir, comment baissait la température ambiante, y-a-t'il des ventilateurs pour aider l'acclimatisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de ventilo, mais cela faisait 2 heures qu'il etait sorti, théoriquement c'est suffisant, en défocalisant completement, je n'avais pas ce gros bouillonnement que l'on voit avec un miroir chaud.

La nuit etait douce, pas une grosse chute de temperature rapide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de ventilo, mais cela faisait 2 heures qu'il etait sorti, théoriquement c'est suffisant,

 

Ça dépend de la baisse de la température ambiante et de l'épaisseur du miroir. Bien après que les tourbillons les plus forts soient partis, il reste encore quelque chose (en dé-focalisant très fort, on peut voir la différence entre une couche chaude sur le miroir et le 'seeing' atmosphérique).

 

Mais sans voir l'image de l'étoile moi-même, c'est un peu difficile de donner un commentaire. Mais vu les problèmes que moi j'ai à faire un star test complétement 'clean' sur un 400mm (il m'a fallu 6 mois de patience avant d'avoir une nuit au seeing nickel ou je pouvais vraiment voir le disque central du motif d'Airy), je ne m'étonnerai pas trop si cela s'avère être uniquement le seeing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre dois-je attendre unede ces nuits magiques pour faire letest, effectivement en 6 mois, moi non plus je ne sais pas ce qu'est la tache d'airy.

Mais mon doute est: si c'etait le seeing, ne devrais-je pas avoir l'image floue en intra ET en estra focale? et ppas seulement en intra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment: la turbulence n'a pas les mêmes effets des deux cotés, comme on peut pas exemple le voir ici:

 

http://coweb.elec.canterbury.ac.nz/cda/uploads/Acquisition%20of%20Zernike%20polynomials.pdf

 

Mais normalement, si mes souvenirs sont bons, c'est justement les images extrafocales qui ont tendance à montrer le seeing atmosphérique.

 

Que vois-tu en défocusant complètement en intrafocal et extrafocal? Si assez loin en intrafocal tu vois un pot de vers qui grouille et encore plus loin en intrafocal des lignes qui se déplacent lentement au dessus du miroir (genre "effet caustique"), c'est quand même probablement du "seeing" juste au-dessus du miroir et dans le télescope.

 

Si en extrafocale très loin tu commences à voir un motif avec des lignes et une sorte de convoyeur, c'est plutôt l'atmosphère plus loin du télescope qui est suspecte...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la jupe! Sans la jupe, les turbulences sont souvent issues de l'observateur (si on a de la malchance avec la direction du vent).

 

Au fait, _toujours_ lâcher la main après la mise au point et la garder près du corps. Sinon les turbulences issues du bras (normalement plus chaud que l'environnement, sauf peut-être pour les vampires) tendent à passer devant l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sang, il faut tout prendre en compte. je vais me mettre au frigo un quart d'heure avant, histoire de ne pas emeetre de chaleur parasite...

hier soir, seeing mauvais pour faire un star test. ce sera pour plus tard

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h pour un 500, c'est pas de trop quand même surtout si tu n'as pas de ventilateur, ça dépend si le miroir est bien exposé ou pas et de la différence de température avec l'extérieur. On m'a donné un conseil tout bête pour chasser la couche d'air chaud qui peut se former à la surface du primaire : un petit coup d'éventail.

 

Bon tant que ça bouillonne on ne peut pas dire grand chose...l'idéal serait de faire une photo à la webcam sur plusieurs dizaines de secondes (sur la polaire) pour moyenner la turbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.