Aller au contenu

Cygne,Aigle... et quelques extras.


Schorieder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme la météo est enfin clémente, j’ai profité du week-end pour sortir mon Lightbridge pour la seconde fois. Lors de ma toute première sortie, j’avais choisi à dessein des objets faciles à trouver et à observer (Albireo, double-double, M27, M57, M13, M11, M31, double amas, etc), tous magnifiques et qui me laisseront un beau souvenir de ma « première fois », qui fut réussie au-delà de mes espérances; mais pour les sorties suivantes, je préfère procéder un peu plus « systématiquement », et chercher à observer aussi des trucs moins évidents, histoire de ne pas toujours tourner sur les mêmes 20-30 objets, ce qui ne dois bien entendu pas m’empêcher de retourner sur un « classique » si l’envie me prend et qu’il est bien placé.

 

La meilleure solution que j’ai trouvée (pas tout seul, quand même) consiste à mon avis à choisir une constellation, et à s’imposer d’observer ce qui s’y trouve. Le but n’est bien sûr pas de faire un sprint pour écumer tous les NGC, IC et autres d’une constellation donnée, mais bien de prendre le temps sur chaque objet. Simplement, l’objet suivant sera choisi aussi dans la même constellation même s’il est difficile et que le double-amas est quand même superbe et tellement facile. En plus, ça facilite le pointage, on finit par avoir les étoiles guide bien dans l’œil.

 

Je me suis largement inspiré de l’excellent Top-200 de bsalque (si tu me lis: merci pour ce magnifique travail!) et ai pêché pas mal d'infos dans le parcellaire de LittleSoket (merci à toi aussi pour ce travail admirable) pour choisir les objets, et les ai repérer sur place avec le pocket sky atlas. Pour viser, je repère au point rouge l’endroit approximatif où l’objet se trouve en fonction des étoiles à proximité, et je fini de chercher à l’oculaire grand champ si par hasard je ne suis pas tombé pile poil dessus du premier coup:p

 

Actuellement bien placés, hauts et surtout visibles depuis chez moi, se trouvent les deux volatils d’été, le Cygne et l’Aigle. Voici donc quelques impressions de mes observations ; merci d’être indulgents avec le débutant que je suis, ne vous attendez pas à lire les mêmes excellentes descriptions détaillées publiées ici par des observateurs expérimentés. Je note aussi comment j’ai trouvé l’objet en question (sauf mention contraire, les étoiles citées sont celle de la constellation de l’objet).

 

14.09.12

 

Chargement du télescope dans la voiture et départ pour Heiti (prononcez «Haïti», sauf qu’il y fait moins chaud et qu’il n’y a ni palmiers, ni vahinés:p), un alpage situé à 10 minutes en dessus de chez moi à un peu plus de 1000m d’altitude ; ainsi, la turbu sera un peu moins présente, et je me débarrasse du gros de la PL de la plaine.

 

C’est le cygne qui est au programme ce soir.

 

M39

Repérage : A peu prêt à mi-chemin entre pi et rho, un peu sur la droite. De toute façon, il est tellement brillant qu’on ne peut pas le louper en balayant la zone à l’oculaire.

Amas ouvert, très étendu et brillant, mais plutôt peu d’étoiles. Il remplit bien le champ du 26mm, mais la densité est trop faible pour en faire un objet spectaculaire.

 

NGC7082 NGC7062 NGC7039 NGC7044

Repérage : Depuis M39, elle ne sont pas loin et les trois premiers sont bien alignées. En navigant un peu dans le coin où elles sont censées être, on finit par tomber dessus !

Petits amas ouverts plutôt peu spectaculaires à mon goût ; d’ailleurs, NGC7039 était tellement peu spectaculaire que je me demande si j’y étais vraiment.:?:

 

NGC6826 La nébuleuse clignotante

Repérage : Depuis le bout de l’aile droite (iota), revenir vers Deneb, à peu prêt au tier de la ligne iota-omicron. Elle est située proche d’une tripe paire assez esthétique d’étoiles double orientées toutes trois dans le même sens.

C’est vraiment vrai ! Elle clignote. En vision directe, l’étoile centrale est bien visible, mais la nébuleuse s’estompe. En vision indirecte, c’est l’inverse.

 

NGC7008 La nébuleuse du Fœtus

Repérage : Je ne sais plus, mais je l’ai trouvée ! Peut-être le prolongement de la ligne nu-59 ?

Etendue mais assez faible. L’étoile centrale est me semble-t’il visible.

 

NGC7027

Repérage : forme un triangle isocèle avec nu et ksi, tout en étant situé presque sur la ligne ksi-sigma.

Toute petite nébuleuse planétaire, pas vu de détails, mais quelle couleur ! (bleu turquoise magnifique).

 

Comme je n’ai pas encore de filtre, je n’essaie pas les dentelles ou NGC7000, mes tentatives lors de ma première sortie ayant été infructueuses (NGC7000, rien vu) ou décevantes (dentelles, faible et peu détaillée).

 

En fin de séance, je tente Jupiter qui est un peu montée, mais la turbu est encore trop importante pour distinguer plus que deux bandes sombres sur le disque.

 

16.09.12 matin

 

Comme Jupiter était encore trop bas vendredi, je me suis dit que je pourrais plutôt me lever tôt dimanche matin (quitte à retourner me coucher une fois le jour levé) pour observer Jupiter depuis ma terrasse. C’était une bonne idée, la turbu était très faible.

 

Trois satellites sont visibles sur la droite du champ. Mais où est le quatrième ? Je fini par me rendre compte que le tout petit point au bord du disque n’est pas un défaut d’oculaire, mais une ombre ! En l’occurrence, celle de Io.

 

La planète elle-même présente clairement trois bandes sombres à 127x (NAG12), mais le contraste est nettement moins bon à 191x (HYP8), et les deux bandes serrées du milieu sont très difficile à discerner. De même, les satellites, bien ponctuels avec le NAG sont ici mal définis. Mon oculaire aurait-il un problème ? Je vais poster un message dans la rubrique idoine pour tenter d’éclaircir la question. A 127x, j’ai du mal à discerner plus de détails. Les bandes sombres sont un peu tourmentées sur leurs bords, mais il faudrait grossir nettement plus, et la faible turbu devrait permettre d’aller assez loin. Ce sera pour une autre fois, je n’ai pas d’oculaire en dessous de 8mm.

 

M31

Repérage : super difficile mais je suis un pro!

Un petit détour par M31, dont j’avais un poster dans ma chambre étant gosse, ce qui fait que c’est un peu un objet « fétiche » pour moi. Bien sûr, ce qu’on voit à l’oculaire n’a rien à voir avec la photo, mais une bande sombre bien visible se détache, voire même une deuxième par moments. M32 et NGC205 sont bien visible.

 

Un peu déçu tout de même de ne pas avoir pu en voir plus sur Jupiter (mais un oculaire de 5mm est en route !), et dubitatif quant à la qualité de mon HYP8, je commence de ranger et regarde une fois encore vers le ciel. Le jour commence à se lever, mais… attends un moment… Orion est assez haut (et a passé à côté du bouleau de la voisine), et il me semble avoir entendu dire qu’il y avait un truc sympa à observer de ce côté-là… comment ça s’appelle, déjà… à oui :

 

La grande nébuleuse d’Orion M42

Repérage : encore plus difficile, mais j’ai eu trop de la chance.

La vue au 26mm (59x, 1°11’ de champ) est réellement magnifique. Tout le champ est rempli des volutes de la nébuleuse, et une quantité incroyable de petits détails, de nuances dans les dégradés est visible. Par contre, ceux qui y ont vu de la couleur pourraient m’explique ce qu’ils ont pris avant, parce qu’en ce me me concerne je vois tout en gris (mais que de nuances)! J’aime en particulier beaucoup cet ensemble d’anses arrondies sombres de différentes tailles et orientations qui bordent le nuage.

 

J’essaie de grossir un peu, et de nouveaux détails apparaissent. Sur le trapèze, les composants E et F sont facilement visibles avec le NAG12 (127x), un peu plus difficilement avec les HYP8 (191x, qui semble en plus ne jamais être correctement au point) et HYP17 (90x, images très nettes). Ce qui semble confirmer mes doutes concernant mon Hypérion 8mm, il faudra que je tire ça au clair.

 

En tout cas, si on voit tout ça avec un ciel déjà largement clair, j’imagine qu’au milieu de la nuit sous un ciel parfaitement noir, ça doit être juste magique:wub:. Bon, en attendant, je retourne me coucher.

 

16.09.12 Soir

 

Pas de déplacement ce soir, je me contenterai d’observer depuis ma terrasse, qui offre un ciel tout-à-fait acceptable, à condition d’avoir au préalable retiré le fusible du lampadaire qui se trouve juste à côté !

Au programme de ce soir, un petit tour dans le second volatil du week-end, soit la constellation de l’Aigle, elle aussi assez haute sur l’horizon, et surtout pas masquée par les bâtiments ou les arbres. Le suivi à ce moment-là est facile, on peut presque se contenter de bouger l’axe AZI (super doux sur le HeavyBridge) sans toucher à la position en ALT (un peu « moins optimales » quant à la fluidité du mouvement, surtout dès que je descends un peu avec mes oculaires assez lourds et qu’il faut serrer le frein).

 

NGC6751

Repérage : forme un triangle rectangle avec les deux étoiles de la queue de l’aigle (lambda et 12).

Petite nébuleuse planétaire faible ; une tachouille, pas vu de détails.

 

V-Aql

Repérage : depuis NGC 6751, il suffit de revenir vers 12Aql, et de remonter un peu, impossible de la louper à l’oculaire avec un large champ!

Belle étoile dont la couleur rouge est évidente.

 

NGC6755 et 6756

Repérage : Environ à mi chemin entre delta et Alya (thêta Ser).

Visibles tous le deux dans le même champ au 26mm, le premier bien résolu et assez brillant, le second restant flou et assez faible. Sur 6756, un grossissement plus poussé ne m’a pas permis d’en voir beaucoup plus ; on me dit que c’est un amas ouvert, je vais le croire sur parole, mais avec ce que j’ai vu, ça pourrait aussi être une galaxie, un globulaire, un nuage ou un poulpe volant ; quelques étoiles semblent toutefois se détacher faiblement après quelques minutes. Au NAG12 (127x), NGC6755 rempli bien le champ, avec beaucoup d’étoiles de toutes brillances. Beaucoup de jolis petits astérisme ou étoiles multiples.

 

NGC6781

Repérage : entre delta et zeta, dans le prolongement de l’arc de la queue du serpent.

Objet assez étendu, mais plutôt faible. Après quelques minutes, il me semble apercevoir deux anses, dont une un peu plus marqués, mais c’est vraiment dûr d’en être sûr.

 

NGC6703

Repérage : forme un triangle rectangle avec gamma et mu.

Encore une tachouille, je n’en ai pas vu beaucoup plus.

 

NGC6760

Repérage : je pense que j’ai dû repérer sa position dans le triangle delta-lambda-thêta Ser

Tout petit amas globulaire, non résolu. Mais comme je passais dans le coin…

 

NGC6704

Repérage : Elle aurait dû être facile à trouver, d’ailleurs je suis sûr que j’y était, mais je n’ai rien vu. Après avoir réalisé qu’elle était vraiment minuscule, je pense que je l’ai confondue avec une simple étoile.

 

Bon ciel à vous tous. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Schorieder :)

C'est un compte rendu bien complet et bien rédigé :p

 

La meilleure solution que j’ai trouvée (pas tout seul, quand même) consiste à mon avis à choisir une constellation, et à s’imposer d’observer ce qui s’y trouve.

Oui, je procède aussi assez souvent comme ça, l'avantage c'est de ne pas faire plein de recherches sur le PSA et de rester dans une portion de ciel de bonne qualité ;)

 

merci d’être indulgents avec le débutant que je suis, ne vous attendez pas à lire les mêmes excellentes descriptions détaillées publiées ici par des observateurs expérimentés. Je note aussi comment j’ai trouvé l’objet en question (sauf mention contraire, les étoiles citées sont celle de la constellation de l’objet).

Mais c'est très bien détaillé, je trouve que tu te débrouilles comme un "Pro" des CROAs :cool:

 

NGC7008 La nébuleuse du Fœtus

Repérage : Je ne sais plus, mais je l’ai trouvée ! Peut-être le prolongement de la ligne nu-59 ?

Etendue mais assez faible. L’étoile centrale est me semble-t’il visible.

Et bien, c'est l'essentiel :D

 

V-Aql

Repérage : depuis NGC 6751, il suffit de revenir vers 12Aql, et de remonter un peu, impossible de la louper à l’oculaire avec un large champ!

Belle étoile dont la couleur rouge est évidente.

 

:wub: Je l'adore cette carbonée !

 

NGC6781

Repérage : entre delta et zeta, dans le prolongement de l’arc de la queue du serpent.

Objet assez étendu, mais plutôt faible. Après quelques minutes, il me semble apercevoir deux anses, dont une un peu plus marqués, mais c’est vraiment dûr d’en être sûr.

 

Chapeau bas, car celle-ci est difficile à observer et en plus sans filtre, tu devais avoir un excellent ciel :o

 

Bon ciel à vous tous. Cordialement.

Merci à toi de nous avoir raconté ces deux belles soirées d'observation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu comme ça moi aussi certaines nuits ! Même si en général, ma tendance à m'égarer volontairement parce que soudain, je pense à un autre objet ailleurs dans le ciel, m'amène à être moins rigoureux que toi.

 

Très bon CROA en tout cas, avec des descriptions détaillées dans lesquelles je me retrouve bien (sauf 7008, j'avoue que je m'attendais à ce que tu la détailles davantage vu sa forme si particulière), et surtout, bravo pour ta collim qui devait être au poil, pour voir E et F du trapèze ! Et les petites touches d'humour pour le pointage des objets, c'est très sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Merci pour ce récit, à te lire on ne croirait pas que tu es un débutant comme tu l'écris ! J'apprécie que tu donnes le détail de tes impressions ressenties face aux objets observés :).

Et cette idée de balaye l'ensemble d'une constellation est une trouvaille à retenir, c'est un moyen comme un autre de découvrir le ciel sans avoir à trop bouger son instrument, et donc passer plus de temps à se faire plaisir.

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.