Aller au contenu

La chance du débutant


Lomic

Messages recommandés

Ce soir joli ciel, et jolie lune, je sors l'appareil et j'essaye tant bien que mal de mettre au point sur la belle sélène sans succès formidable, entre mes lunettes et le petit viseur de l'APN je n'arrive pas à faire la MAP de nuit sur des corps célestes.

 

Bref je photographie la lune, ça donne ça:

 

12092012071946058.jpg

 

et encore j'ai réduit pour que ça semble un poil net

 

je ne gère rien côté exposition, j'ai juste coupé le flash et mis le retardateur + APN sur trépied pour éviter de bouger pendant la pause un peu plus longue qu'il gère tout seul

 

et en regardant mes photos, je m'interroge, mais qu'est-ce que c'est que cette tache rougeatre toujours au même endroit, allez c'est quand même pas Mars?

 

je jette un oeil sur stelvision.com...

 

Hé bah si, ah! Scotché le Lomic, donc voilà ma première Mars:

120920120940491672.jpg

 

presque nette et on reconnait bien les couleurs de la belle rouge, j'imagine ce que ça aurait donné au téléscope!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lomic,

 

Bravo pour cette première bien réussie. MAP correcte (pas facile à réussir) et jolie Mars en CROP. Tu as même dans le champ à droite l'étoile Zubenelgenubi (alpha2 de la Balance, c'est pas un personnage de Star Wars :be:) et alpha1 à sa droite (dixit Stellarium, je ne connais pas les noms des étoiles par coeur ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MAP, fabrique-toi un masque de Bahtinov. C'est facile et très précis: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925
Merci pour le conseil, c'est très frustrant de faire des photos au pifomètre, d'autant que parfois j'y arrive bien:

120921094355349300.jpg

 

Par contre si quelqu'un veut bien me filer un coup de main pour les paramètres à donner au Mask Generator d'Astrojargon, ça serait sympa ;)

 

Focal length: mon objectif est un Canon 75-300 1:4-5.6, monté sur un EOS 300D, logiquement j'ai un rapport x1.6 du au capteur numérique, du coup, j'aurais tendance à mettre 480 pour la longueur focale, c'est bon?

 

Aperture: c'est le diamètre de l'objo, 58mm (je pense)

 

Edge thickness: c'est la distance entre la vitre/lentille du bout de l'objectif et le masque c'est bien ça?

 

Dois-je changer d'autres paramètres pour générer le masque?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs ne sont pas vraiment critiques; si tu as le bon diamètre ça marche. J'utilise le même masque pour tous mes objectifs, du 85mm fixe au zoom 70/300mm.

J'ai juste bidouillé les valeurs pour que ce soit plus facile à découper, notamment la largeur des branches.

 

logiquement j'ai un rapport x1.6 du au capteur numérique, du coup, j'aurais tendance à mettre 480 pour la longueur focale, c'est bon?

 

Non, c'est pas bon. :p

La distance focale de l'objectif ne change pas, quelle que soit la taille du capteur que l'on met derrière. Cette histoire de 'crop factor', c'est une ânerie publicitaire.

Ce qui change, c'est le champ imagé et éventuellement la taille des photosites sur le capteur, pas la distance focale. Avec un capteur APS-C le capteur est plus petit qu'avec un 'full format' en 24x36mm.

 

Donc pour la focale tu peux mettre 200mm, par exemple, ou 300mm si tu fais toujours les images à 300mm.

 

Aperture: c'est le diamètre de l'objo, 58mm (je pense)

Edge thickness: c'est la distance entre la vitre/lentille du bout de l'objectif et le masque c'est bien ça?

Dois-je changer d'autres paramètres pour générer le masque?

Merci :)

 

'Edge thickness' c'est le bord noir autour du masque.

 

EDIT: essaie les valeurs suivantes (laisse les autres valeurs comme elles sont):

 

300mm

58mm

15mm

--------------

Structural 4mm

Bahtinov factor 85

 

Pour un filtre efficace et quand même assez facile à découper. ;)

 

 

Pour utiliser le masque, tu fais une MAP approximative à vue, puis tu fais une photo de l'étoile la plus brillante dans le ciel avec le réglage ISO le plus élevé. Si la pose a été assez longue, tu verras la figure de bahtinov. Le but est que l'aigrette du milieu soit bien entre les deux autres:

 

14867-1344928516.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, une dernière question, la couleur noire du masque est-elle importante? Si je l'imprime avec juste le contour noir (ça économise l'encre :be: )?

 

Bon après si je trouve une matière noire à découper ça règle la question, j'imprime juste le contour pour avoir mes découpes :)

 

Mais je me pose la question sur l'importance du noir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle surprise que cette Mars! La mise au point est bonne, l'expo à travailler ne autre fois peut'être mais c'est une belle image!
merci, en fait je n'utilise pas assez souvent mon APN pour maîtriser la bête, du coup la plupart du temps je l'utilise en auto car j'oublie l'incidence des divers réglages, là j'ai simplement mis le mode sans flash et le retardateur pour que l'appareil ne bouge pas au moment de déclencher, il a exposé de lui-même 1s.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Structural 4mm

Bahtinov factor 85

 

Pour un filtre efficace et quand même assez facile à découper. ;)

ah merci, j'avais pris ces mêmes valeurs pour les 3 premiers paramètres par contre j'avais laissé le structural et le BF par défaut :) je recommence ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.