Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tu parles de longues focales ?

Dans un premier temps je compte faire du CP avec ma lunette 80/560

Ensuite avec le C9 + réducteur .62x, et plus tard avec l'HyperStar qui ramène la focale à 540 mm

Donc les deux premières cdd peuvent rester en course ?

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est bien le C9 edge ou j'ai loupé un épisode? Dans ce cas il couvre les capteurs cités ci dessus. Avec le réducteur Lepus x0.62, on couvre encore le 8300.

Maintenant c'est vrai que le 8300 est bien adapté à la lunette, à l'hyperstar, mais pas forcément à la photo au foyer du C9. En bin 2 ça marche quand même pas mal. La principale limite est la dynamique limitée, (fullwell 25500 e- max, il ne faut pas avoir un objet trop contrasté) sinon le reste est très correct quand même. Le bruit de lecture reste raisonnable à 12e- en gros.

La Morovian à capteur 4022 est plus adaptée à la photo au foyer du C9, par contre pas du tout à l'hyperstar...Trouver la caméra qui fait tout est impossible...ou alors une CCD à capteur 16000, mais c'est cher.

En capteur 4022, j'irais plutôt sur du Atik 4000 qui a la bonne idée d'être ronde, ce qui collera en hyperstar. (pas calculé l'obstruction par contre, mais pas très critique tant que tu es à moins de 50%).

Posté
  Citation
Maintenant c'est vrai que le 8300 est bien adapté à la lunette, à l'hyperstar, mais pas forcément à la photo au foyer du C9. En bin 2 ça marche quand même pas mal. La principale limite est la dynamique limitée, (fullwell 25500 e- max, il ne faut pas avoir un objet trop contrasté) sinon le reste est très correct quand même. Le bruit de lecture reste raisonnable à 12e- en gros.

Le 8300 c'est un veau.

A éviter absolument aux longues focales, sauf à faire 2 ou 3 images par an avec une brouette de poses.

Edit : Ok pour le C9 Edge, j'avais zappé !

Christian

Posté
  olivdeso a dit :
C'est bien le C9 edge ou j'ai loupé un épisode? Dans ce cas il couvre les capteurs cités ci dessus. Avec le réducteur Lepus x0.62, on couvre encore le 8300.

La Morovian à capteur 4022 est plus adaptée à la photo au foyer du C9, par contre pas du tout à l'hyperstar...Trouver la caméra qui fait tout est impossible...ou alors une CCD à capteur 16000, mais c'est cher.

En capteur 4022, j'irais plutôt sur du Atik 4000 qui a la bonne idée d'être ronde, ce qui collera en hyperstar. (pas calculé l'obstruction par contre, mais pas très critique tant que tu es à moins de 50%).

Pourquoi l'Atik marcherait avec l'HyperStar mais pas Moravian ?

Posté
  Citation
Pourquoi l'Atik marcherait avec l'HyperStar mais pas Moravian ?

Le "boss" (Oliv) a dit plus haut que l'Atik4000 était ronde, donc moins encombrante devant la lame du C9, donc mieux adaptée à l'hyperstar.

Je vais te donner un avis : l'hyperstar c'est bien mais c'est une chose trés difficile à mettre au point (à regler). Regardes sur les forums, les belles images faites avec un hyperstar ne sont pas nombreuses.

Cela pour dire que l'hyperstar est une possibilité, c'est un "plus", mais l'imagerie au foyer est quand même une chose plus courante et plus facile à faire.

Je pense que l'on occupe un fil qui s'éternise dans cette rubrique. Le mieux serait que tu repostes un nouveau fil dans la rubrique "matériel photo" pour des besoins imagerie plus spécifiques.

Christian

Posté (modifié)

oui l'Oliv il dit qu'avec une grosse camera toute carrée tu va avoir des aigrettes bizarres sur les étoiles, sans compter que ça va commencer à tirer sur la lame de schmidt et le support du secondaire.

Le jour ou tu fais de l'hyperstar il faut vraiment dédier l'instrument à ça.

Si tu veux vraiment un capteur 8300, je te conseilles plutôt l'Atik 383 ou la QHY9 (ce que j'ai) qui ont un meilleur refroidissement et une électronique plus propre.

Modifié par olivdeso
Posté

ronde oui pour éviter les aigrettes et forme d'étoiles bizarres, oui

mais l'obstruction pas un problème. Même avec 50% d'obstruction, tu n'as que 25% de perte en surface. Et comme le C9 à 32% au départ (10% en surface), au final entre 32 et 50 tu ne perds que 15% de temps de pause, ça va encore...

Posté

Revenons au motif principal de ce post : C9.25 ou C11 Edge HD ?

Après lecture de vos interventions, lecture d'autres forums, lecture des livres de Thierry Legault et de Patrick Lécureuil, après avoir vu des images prises avec ces appareils j'ai finalement arrêté mon choix : ce sera un C11 Edge HD

Pourquoi finalement ce choix, alors que certains messages disent la difficulté d'obtenir le maximum de cet appareil ?

Il faut bien voir que c'est un investissement à long terme, je ne vais pas changer de tube rapidement, ce sera peut être même le dernier (vu mon age ...)

D'autre part il sera dans un premier (et sûrement pendant quelques temps) utilisé uniquement en visuel et photo planétaire, donc avantageux par rapport à un C9.5, j'aurai sûrement des regrêts d'avoir choisi le C9.25 alors que par moments (quand le ciel le permettra) je pourrai exploiter pleinement le C11

Parallèlement je m'initierai au CP avec ma lunette 80/560

Après mes raisons, mes choix :

Un Celestron C11 Edge HD monté sur une Losmandy G11 et Gemini 2, NS et spacer Ovision, Option Maxon

Pour la photo planétaire : Une barlow Zeiss variable (avec bagues d'extension), ccd iNova PLA-Mx, roue à filtres motorisée Xagyl 5 positions 31,75 mm

Pour le CP : lunette 80/560 avec le Nikon D7000 (pour m'initier), autoguidage par la PLA-Mx sur le C11

Il reste encore des questions sans réponse (à mon niveau ..) :

Dans le dernier Ciel & Espace, il y a le test du C11 : il recommande de changer de porte-oculaire et propose le Crayford Feather Touch. Il n'est pas donné, si en plus on veut lui adjoindre un système de mise au point piloté par le PC la facture monte très rapidement : connaissez-vous un système alternatif ?

Sûrement d'autres questions pour bientôt ...

Merci pour votre patience et disponibilité

Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.