Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Priviet ! ca me taraude depuis un moment vu le potentiel du produit et après en avoir tenu un petit morceau en main .

L'aérogel ( de silice ou autre ) est un matériau fantastique , outre son pouvoir isolant , il résiste à 2000 fois son poids et est à peine trois fois plus léger que l'air. Ma question , quid de son utilisation potentielle pour faire un miroir de telescope péta léger ?( je ne parle pas d'un collecteur type mission stardurst )

Est ce que quelqu'un à déjà travaillé sur le sujet ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Aerogelbrick.jpg

en attendant , bon ciel à tous !!

Julien

Posté

Aérogel je ne sais pas, mais je pense (beaucoup) plus à un miroir en SIC oui ... et en plus cela a déjà été fait avec le primaire de 3m50 du télescope spatial Herschel.

Bêtement cela donne quoi ; un miroir de 3m50 donc, de 350kg de miroir (Hubble 2m4 900kg, 3m50 en zérodur cela aurait fait 1t5), avec une épaisseur au bord de quelques mm seulement !

http://www.herschel.fr/interactif/miroir/miroir.pdf

Alors moi je me prends à rêver d'un primaire de 500 ou 600mm en structure tubulaire qui serait porté "comme qui rigole" sur une EQ6 (approximation 10kg le primaire) !

"Petit" problème le matériau coûte quelques milliers d'euros pour une galette de 100 à 200mm ! On est loin du truc démocratique en fait !

Marc

Posté

oui je connais les propriétés hygroscopiques de l'aérogel , peut etre en traitant la couche externe à l'aide d'une résine peut on l'isoler de l'eau . tient si quelqu'un à la possibilité je me demande quel est le comportement d'un bloc dans une cloche à vide pour aluminer une des faces .

merci de vos messages , bon je retourne cogiter sous la couette.

Posté

Hello Julien comment ça va en Bourgogne? Moi je vous regarde depuis la Suisse maintenant, je sais pas si tu étais au courant. Au mois de novembre j'ai des congés, si on arrive à se faire une sortie pour se revoir je suis partant.

Sinon pour les miroirs il y a le béryllium aussi. ils arrivent à faire des miroirs de 1m20 de diamètre qui pèsent 21 kg

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-le-telescope-spatial-i-james-webb-i-un-observatoire-origami-26189.php

Ok c'est un poil cher, pas facile à polir et légèrement cancérigène mais pour du poids plume c'est difficile de trouver mieux a priori.

Le zérodur est lourd mais comme il est un peu plus rigide que du verre normal on peut envisager un miroir plus fin avec un bon barillet à priori et de fait avoir un miroir léger.

mais de faire trop léger n'est il pas un peu embêtant pour les vibrations? faut pas trop lourd non plus je suis d'accord mais au niveau amortissement?

a bientot et bonjour aux gars de la SASL :)

Posté

Salut Michael , ca devait bien gagner à St Michel pour que fuis le fisc en Suisse :p ,hé tu nous manques sur Chalon , faudra faire un saut à Buxy on a bien bossé là haut pour remettre l'observatoire à la page , pour les miroirs tu sais j'ai cinquante projets en tete à la fois mais j'aime bien savoir si c'est réalisable ou pas .Pour les vibrations c'est un problème très secondaire à mon avis et je pensais plus à des telescopes de voyage encore plus leger .

N'hésite pas à me contacter sur le site du club quand tu passeras

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.