Aller au contenu

physique


Félix

Messages recommandés

Bonjour à tous

En physique, on connaît par exemple la surfusion, la sublimation... Je viens de lire que de l'eau chauffée au four à microondes pourrait éventuellement acquérir une température supérieure au degré de vaporisation sans entrer immédiatement en ébullition. La sortir du four à cet instant peut être dangereux en provoquant la vaporisation immédiate.

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce phénomène auquel j'ai du mal de croire. Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est possible, si l'eau est pure. L'eau est alors en état de surébulition. Il suffit d'une petite perturbation alors pour rompre l'état d'équilibre, et l'eau se met à bouillir.

Il existe aussi ce phénomène pour le passage de l'état liquide à l'état solide. C'est la surfusion.

L'exemple le plus connu de surfusion est peut-être l'histoire des chevaux du Lac Ladoga: http://pedagogie.collegemv.qc.ca/sciences/...d_article=21228

et pour plus d'infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je l'ai personnellement vécu avec mon café dans lequel j'ai voulu rajouter du cognac : ça ne bouillait pas à la sortie du cro-ondes puis dès que j'y ai mis un sucre , zooouuu : grosses bubulles :mdr: puis goutte de cognac pour calmer le tout : résultat je l'ai bu quand même mon faux grog :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, ici on a affaire à un autre phénomène: le sucre ou le sel (mais avec du café-cognac c'est imbuvable) ou tout autre électrolyte ajouté abaisse la température d'ébullition.

 

Et en tout cas il y a intérêt à rajouter le désinfectant après, sinon il y a perte car les bonnes choses s'évaporent vite.

 

Santé!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

(texte cité)

Merci bien Logastro' date=' je me méfierai pour ne pas me laisser avoir le matin par une traîtresse tasse d'eau à l'aspect inoffensif. :)

[/quote']

 

Il suffit de ne pas nettoyer sa tasse, les impuretés empèchent le phénomène de surébulition :be:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.