Aller au contenu

Conseil pour débutant


viloque

Messages recommandés

Bonjour.

Je compte me lancer dans l'astrophoto avec le matériel de ma signature.

Je parcours depuis quelques temps les forums, dont le vôtre, qui me paraît le mieux adapté à mes besoins :) .

Bien sûr, je vais d'abord me cantonner au visuel pour bien m'adapter à l'appareil.

 

Mais pour plus tard, donc:

 

1 -- Pensez-vous que le livre de Thierry Legault, Astrophotographie, qui date de 6 ans, peut m'être encore utile, et traite t'il aussi en détail le prétraitement et le traitement des images?

 

2 -- Que pensez-vous aussi du livre de Patrick Lécureuil, Photographier le ciel en numérique, qui, je pense, traite plus de la photo sur trépied que sur télescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Débuter avec un C11 j'aurais bien aimé :be::wub:

Même avec un réducteur 6.3 la focale est importante et va nécessiter un autoguidage assez rapidement .Sans autoguidage il faudra faire de courtes poses.

Comme tu le dis il faut faire beaucoup de visuel avant de se lancer.

En attendant tu peux t'entrainer à réaliser une bonne mise en station avec un viseur polaire bien réglé ou avec la commande Polar Align de la raquette.

Je te conseille le livre de Th. Legault qui est toujours d'actualité et qui contient une quantité importante d'infos et de conseils.Il n'y a pas de mode d'emploi détaillé d'utilisation des logiciels car ceux ci évoluent et on trouve les tutos sur le web.

Utiliser des recettes toutes faites n'a pour moi pas grand intérêt ,expérimenter et trouver les bonnes solutions propres à son matos est plus valorisant.La contrepartie c'est qu'il faut y consacrer beaucoup de temps.

L'astrophoto c'est pas le truc des gens pressés ;)

Bon ciel

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait d'abord savoir ce que tu veux photographier. Avec ta caméra DFK41 je suppose que c'est du planétaire? :confused:

Et aussi du ciel profond avec le Canon et le réducteur?

 

Un peu de lecture pour baliser toutes les facettes du concept 'astrophoto': http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

;)

 

Sinon, comme Laurent, le livre de thierry et beaucoup de patience. :rolleyes:

Commence 'petit'. Par exemple en ciel profond, tu peux te faire la main avec des images acquises avec l'APN monté en parallèle et un objectif standard, genre 50mm. Pré-traitement avec DSS, (plus simple que IRIS) et traitement avec PhotoShop. Ne pas sous-estimer le temps requis pour étudier tout ça. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos réponses

Après tout ce que je viens d'investir, il ne me reste plus grand chose.

Je veux bien acheter le collier ( et le livre :( ) pour le montage en parallèle, mais est-ce que ça vaut le coup avec uniquement l'objectif EFS 18-55 mm que je possède ?

Après, j'ai très bien compris qu'il va falloir beaucoup de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :-)

 

Je confirme pour le livre de T.Legault, c'est "indémodable" même avec l'évolution des logiciels et du matos, les principes de base ne changent pas. Il y a aussi son site qui est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.