Aller au contenu

Jupiter du 30/09 : LE match que vous attendiez :)


f_remi1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Samedi soir il faisait beau dans le Nord - chose assez rare. Chose encore plus rare, un rapide coup d'oeil à sat24 indiquait que peu de régions en France pouvaient en dire autant (que mes amis du Sud Est ne se sentent pas frustrés pour autant, mais pour une fois que c'est dans ce sens là!).

 

Avec un ami du GAAC (notre super assoc : http://astrogaac.free.fr/), nous avons donc bravé le froid pour nous rendre dans un petit coin de campagne :

 

 

 

photo2yu.jpg

(crédit photo : Stephen)

 

 

Comme vous le voyez sur la photo, mon compagnon du soir possède un Skywatcher 200/1000 sur HEQ5 (au premier plan). Quant à moi, je possède un flamboyant 114/900 sur NEQ3 (motorisée quand même) au second plan ... mais si, regardez bien, vous le voyez. Les bons yeux auront également vus les quelques bière sur la table ... bein oui faut se donner du courage, il faisait froid quand même!

Meteoblue annonçait un seeing de 7/10, mais l'humidité conséquente et la pleine Lune faisaient qu'à mon sens les conditions n'étaient pas si bonnes que ça.

 

Nous avons donc attaqué la cible facile des nuits de Septembre : Jupiter!

Le match de ce soir oppose donc le SW200/1000 non collimaté au 114/900 plutôt bien collimaté.

 

Voici les résultats à 150%, les images sont prises avec la même caméra CCD I nova PLAC2 et une Barlow 3X de bonne facture.

Environ 1800 poses de 34ms, gain 65% dans les 2 cas, heure de prise 2h45 pour le SW, 3h10 pour le Paralux.

Traitements R6 pour alignement et stack, Iris et Gimp pour les niveaux :

 

SW 200 non collimaté

 

juju200.png

 

Paralux 114/900 collimaté

 

892.png

 

Allez, c'est à vous de voter!

(je soupçonne quand même les gens votant pour le 114 de vouloir juste me faire plaisir :) )

 

 

 

Nous avons fini la nuit sur une observation amusante : Sirius, basse dans le ciel, clignotait (si, c'est le mot tellement on aurait dit une guirlande de Noël) de couleurs. Il est d'ailleurs amusant de voir que les autres étoiles aussi basses (et même Vénus pourtant plus brillante) ne présentaient pas un scintillement aussi sauvage. Le phénomène était tellement extrême qu'avant de regarder au téléscope, nous étions persuadé que c'était un avion :D

 

cjjjccjapture97.png

 

Bon ciel

Modifié par f_remi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Normalement un 200/1000 bien collimaté devrait être largement devant le 114 mais là c'est presque kif-kif, j'aurais même une légère préférence (en toute objectivité) pour quelques plus fins détails au 114 !

 

Eric

 

PS : après cette séance, j'espère que tu lui as collimaté son 200/1000 à ton copain du GAAC ... et que surtout tu lui a expliqué comment faire ;)

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Samedi soir il faisait beau dans le Nord - chose assez rare. Chose encore plus rare, un rapide coup d'oeil à sat24 indiquait que peu de régions en France pouvaient en dire autant (que mes amis du Sud Est ne se sentent pas frustrés pour autant, mais pour une fois que c'est dans ce sens là!).

 

 

Oui, quelle veine nous avons eu après une bonne décade de nébulosité importante !

Malheureusement, ma sortie planétaire du dimanche matin a été compromise par un méchant mal de dos contracté la veille. Pas question de descendre/monter le Dob (même en 2 pièces) deux étages ! :cry:

Alors que je me faisais une joie, je salivais devant les prévisions météo prometteuses depuis une semaine ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un 200/1000 bien collimaté devrait être largement devant le 114 mais là c'est presque kif-kif, j'aurais même une légère préférence (en toute objectivité) pour quelques plus fins détails au 114 !

 

Merci Eric, oui je crois que le 200/1000 offre une belle marge de progrès ... pour le 114 par contre, cela fait plusieurs fois que je sors ce genre d'image, j'ai l'impression que je ne progresse plus :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric, oui je crois que le 200/1000 offre une belle marge de progrès ... pour le 114 par contre, cela fait plusieurs fois que je sors ce genre d'image, j'ai l'impression que je ne progresse plus :-/

 

Tu veux rire j'espère !! T'es aux taquets avec un 114, quasi impossible de faire mieux !

Je vais avoir un Nexstar 6 SE complet à vendre en novembre si ça t'intéresse ... mais Prague, ça fait un peu loin pour les frais de port :D:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux rire j'espère !! T'es aux taquets avec un 114, quasi impossible de faire mieux !

 

Merci, c'est sympa. Je suis probablement aux limites de l'instrument. Sans doute existe-t-il de meilleurs 114 ... Après, je pense qu'il ne sert à rien de s'acharner trop longtemps sur un diamètre si petit ...

 

Je vais avoir un Nexstar 6 SE complet à vendre en novembre si ça t'intéresse

Why not ... il est sur quelle monture? Surtout que je ne suis plus à Prague, mais dans le chnord maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc m’échappe, pourquoi faire de la photo planétaire non colimaté ? c'est comme faire du ciel profond sans suivit...

 

C est simple, quand on débute en astro photo on ne sait pas forcément comment collimater, c est le cas du propriétaire du 200 ici.

 

Bon et d autre part, j ai déjà vu des images remarquables de CP sans suivi... Les (heureux) propriétaires de monture takahashi en sont tous capables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle confrontation, le 114 s'en sort très bien, bravo! Ta collim et la technique derrière sont au top! :)

 

j ai déjà vu des images remarquables de CP sans suivi... Les (heureux) propriétaires de monture takahashi en sont tous capables :)

 

Sans autoguidage, peut-être, mais pas sans suivi. Même avec une taka... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francois,

 

en toute objectivite, je vote aussi pour le 114 collimate. ;)

 

C'est amusant ce cote verdatre sur la photo du 200 alors que la camera est la meme.

 

On pourra avoir une autre comparaison avec 200 collimate et 114 non collimate? ;)

 

Je ne sais pas si c'est Sirius aussi mais j'ai aussi remarque un sapin de Noel vers le Nord-Est lors de mes precedantes sorties. Pour un avion c'est un peu stationnaire. :b:

 

Amusez vous bien et n'oubliez pas les bieres, c'est bon pour la vision nocture vu que ca dilate les pupilles et la papilles,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en toute objectivite, je vote aussi pour le 114 collimate.

Merci Xavier

 

C'est amusant ce cote verdatre sur la photo du 200 alors que la camera est la meme.

Mince, c'est pourtant moi qui ai fait le traitement, j'ai essayé de l'enlever ... C'est un défaut récurrent de ma caméra : les teintes vertes sont très marquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fini la nuit sur une observation amusante : Sirius, basse dans le ciel, clignotait (si, c'est le mot tellement on aurait dit une guirlande de Noël) de couleurs. Il est d'ailleurs amusant de voir que les autres étoiles aussi basses (et même Vénus pourtant plus brillante) ne présentaient pas un scintillement aussi sauvage. Le phénomène était tellement extrême qu'avant de regarder au téléscope, nous étions persuadé que c'était un avion

Ca devait vraiment turbuler à fond alors, car si une étoile scintille de toutes les couleurs, c'est qu'elle est basse à l'horizon et que son spectre nous arrive perturbé par sa longue traversée dans les couches de l'atmosphère :confused:

 

Sinon sympa votre petite sortie ! :)

Bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.