Aller au contenu

Test Orion 200/1000 sur SkyViewPro


lulustre

Messages recommandés

Bonjours, finalement je me lance, voiçi le test de l'Orion 200/1000 (ou 203/1000 pour les

puristes) sur monture equatoriale motorisée SkyViewPro (SVP pour les intimes). ;)

N'ayant que peux d'experience sur ce type de materiel, ce test ne repondra peut-etre pas à

toutes les question mais me semble suffisant pour se faire une idée de la qualité du materiel... B)

 

On commence par le bas avec le trepied, ca a l'air solide (tube en acier de 42mm de section),

en tout cas plus que les trepieds en alu que j'ai vu ailleur, les "pieds" sont des cones en pvc

donc difficile de faire derraper le trepied sur le sol, la hauteur de chaque "jambe" est reglable,

pratique pour mettre le materiel à niveau, le porte-oculaire (en acier) se place avec une longue

vis (qui servira à fixer la monture) entre les "jambes" et et maintient celles-ci de façon à

rigidifier l'ensemble du trepied. ^^

DSCF8595web.jpg

 

La monture (22.4Kg sur trepied avec contrepoids), bon, là je vais essayer de faire court mais

ca va pas etre evident... :s

Par où commençer?! Esthetiquement dejà, c'est un bel objet avec ses cercles de

coordonnées(sisi!), lourd aussi, mais ça c'est normal, quelques trucs qui me chiffonent quand

méme: le cache en plastique du viseur polaire ne tient pas bien en place, les freins sont noirs,

idem pour les molettes d'acsenssion et de declinaisson, donc introuvables en pleine nuit par

un debutant! Les vis de reglage en latitude font crouic crouic et sont difficiles à tourner si on ne

les aides pas en soulevant la monture! la fixation du tube, quand on fixe celui-çi, faire

tréééééééés attention, n'hesitez pas à serrer les deux vis comme un boeuf sur la queue

d'aronde du tube ou vous risquez de voir celui-çi atterir sur le sol ( ça a failli m'arriver) :o . Pour la

motorisation rien à redire, ça marche bien, la telecomande est agreable à utiliser. ^^

A l'utilisation, une foi bien equilibrée avec ces contrepoids ( sont lourds ceux-là aussi), c'est un

plaisir de manipuler cette monture, les mouvement sont doux, precis, et elle a l'air de bien

supporter la charge du tube (une tape sur le tuyau fait vibrer celui-ci environ 2 secondes).

Pour plus d'infos je vous mets ce lien vers un autre test fait par Newton: http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8056

DSCF8596web.jpg

 

Le tube (9.6Kg) et son chercheur, là ça va etre difficile de donner un avis impartial vu qu'avant

je n'avais qu'une petite lunette de 70/300... :confused:

Autant le dire de suite: c'est du beau matos, bien fini et tout et tout!

Description: à l'arriere du tuyau, on voit le "cul" du miroir, directement à l'air libre, bien pour la

mise en temperature! !pomoi!

DSCF8601web.jpg

 

Je n'ai pas encore touché à la colimation mais ça a l'air facile avec les

trois vis situées de part et d'autre du miroir. Le porte oculaire est massif, il accepte du 50.8 ou

du 31.7mm via un adaptateur fourni. A l'avant du tube, quatre aigrettes maintienent le miroir

secondaire, une foi de plus, je trouve la finition impecable, tout est vissé/boulonné, aucun rivets

sur ce materiel, bonne idée egalement, une vis au pas Kodak est fixée sur un des cercles de

fixation du tube, super pour la photo en paraléle!

DSCF8599web.jpg

 

Optiquement on sent bien les 203mm du diamétre, un vrai puit de lumiere! Je ne trouve rien à

redire avec les oculaire fourni, au 25mm, la lune croustille de details, les etoiles sont comme

des tétes d'epingle et un gros objet du ciel profond comme m42 est superbe, detaillé, aucune

aberation chromatique, bref c'est beau! Parcontre le 10mm est plus difficile à utiliser, son relief

d'oeil est tout pitit et la map est moins evidente à faire mais on y arrive quand méme...

Je fini avec le chercheur 8x40 , lumineux, bien pratique quand on a reussi à le regler (vis de

fixation qui a tendance à deregler le truc quand on le met en place)... <_<

 

Pour l'instant je suis entierement satisfait de mon aquisition, maintenant il ne reste qu'une chose à faire: attendre que le ciel se degage!!!

DSCF8600web.jpg

 

Voilà, A+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

(texte cité)

le cache en plastique du viseur polaire ne tient pas bien en place

 

les freins sont noirs' date=' idem pour les molettes d'acsenssion et de declinaisson, donc introuvables en pleine nuit

 

Les vis de reglage en latitude font crouic crouic et sont difficiles à tourner si on ne

les aides pas en soulevant la monture

 

Parcontre le 10mm est plus difficile à utiliser, son relief d'oeil est tout pitit et la map est moins evidente à faire mais on y arrive quand méme...[/quote']

 

Merci Lulustre! Ton plaisir fait plaisir à voir! Je me permets de te dire comment j'ai résolu les petits problèmes...

 

1) Une ou deux petites bandes de 1,5x0,5 cm en feutrine autocollante sur le couvercle en cul d'obus rattrapent le jeu et ça ne tombe plus!

 

2) Des bouts de Scotch fluo (rayon vélos) sur les manettes et les freins deviennent visibles dans le noir. Idem sur les molettes, la surface plane s'y prête bien.

 

3) As tu mis un peu de graisse silicone sur le filetage? ça aide, mais de toutes façons, oui, il faut aider la monture quand on lève vers les plus hautes latitudes. Personnellement, je la règle au départ un peu trop haute et je dévisse pour descendre. Alors pas crouic!

 

4) Tu seras bien obligé de te procurer d'autres oculaires... Pour la mise au point, c'est le PO qui est en cause. Il fait 2,5cm par tour! Alors pince à linge sur la molette, ou Crayford avec moteur ou réducteur...

 

As tu utilisé les cercles pour pointer aux coordonnées? Là est la force de cette belle monture!

 

Amitié,

 

GG :be:

 

Edit : tu as l'air bien fier, à côté de ton Noble Tuyau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi>> ya un jeu dans la patte de fixation du chercheur si on serre pas à fond, faudrait mettre une petite cale.

 

Patte>> j'ai un peu triché en baissant un peu le tube, donc il parait + bas...

 

Merci pour tes conseils GG! ;) Vais faire un tour chez "Leuclaire" au rayon vélos! :be:

Pour les cercles je potasse les fiches et le mode d'emploie, et j'ai pas encore eu l'occasion de m'y essayer (que veux-tu, là où j'habite, le ciel est gris par tradition), et pi ya telement de trucs à voir que j'ai tendance à vouloir sauter les etapes... :rolleyes:

 

Edit>> non GG suis pas fiere c'est juste pour montrer à Patte que je suis sufisament grand pour ateindre l'oculaire... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG c'est au rayon vélo de Décathlon qu'il rôde...

(tous les WE de 10 à 20H, relâche entre 12 et 14H)

 

Paraîtrait qu'il y a de jolies minettes par là.

 

Perso avec mon aspect de demi-tube, je n'ose pas m'y montrer.

 

Toi par contre avec tes mètres de longueur et largeur, ils vont te les donner les scotchs fluos, que tu ailles vite voir ailleurs!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est si mauvais que ça, GG, ou bien tu fais de la provoc pour fâcher GG? Mais ça ne marche pas, je sais bien que tu connais le ciel par coeur, vilaine bête!

 

Oh allez, j'avoue : quand je vais faire pissou, puis un petit café et une 'tite clope, et que je reviens un quart d'heure plus tard, et que le petit amas est toujours au milieu du champ (de l'oculaire..), je me sens grand dans l'Univers! C'est le pied!

 

Et quand tu étalonnes sur Beltégeuse, un demi tour complet vers M51, et paf, dans le champ! Aaaah, le pied, the Big Foot!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, le pied, the Big Foot!

 

C'est sur, à ton âge il n'y a que de cette façon que tu le prends :be:

 

Je plaisante, quoique !pomoi!

 

Dis c'est quoi une mise en station :b: et les fiches elles sont où, ah oui là, bof même pas lues, servent à rien :mdr:

 

 

 

 

PS : Pour les débutants, allez y quand même sur les fiches ca lui fera plaisir, et peut-être pourrez-vous, vous en servir :p

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Lulustre : sympa le test ! Et vi, pour mon chercheur aussi y'a une espèce de vide, qui se comble en serrant à fond. Quelqu'un sur le forum a eu ce problème et l'a résolu avec une allumette je crois :be: >> recherche....

 

> GG : de Beltégeuse à M51, chouette..... t'en as d'autres, des astuces comme ça pour choper des objets ? Remarque, il suffirait que je me penche sur les fiches coordonnées ! :be:

Comme je mets toujours soigneusement en station :a:!pomoi!!ph34r! avant d'observer, ce serait top d'avoir des petits trucs sous le coude, histoire d'éviter de rallumer la lampe, rechercher les coordonnées.....

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Signé: un autre qui aime bien aller faire un pissou peinard en contemplant.......... les étoiles' date=' boire un jus avec une tite goutte de chais pas trop quoi qui réchauffe dedans, s'en griller une et revenir à l'oculaire sans avoir à pester comme un charretier....

[/quote']

 

C'est vrai que c'est agréable ça. Sauf la clope :confused:(et alors on fait ce qu'on veut non ? rhaaa ces femmes...)

Pour le reste soit je me le fait livrer par Arnaud :be: , soit il est au lit et là ben pas le choix j'y vais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai des témoin(e)s :rolleyes:

 

Faut-il vraiment que le e soit entre paranthèses :a:

 

 

Pour en revenir à la mise en station, ca prend pas beaucoup de temps et c'est vrai que c'est génial, alors mettez vous-y. J'ai découvert les joies du viseur polaire bien réglé et c'est :b: surprenant d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

enfin' date=' pas très simple pour toi de faire pissou en contemplant les étoiles, tu risques de te coller le c.l dans les orties.....

[/quote']

 

Bouarf, je regardes quand même avant d'y poser mes fesses :mdr:

 

Pour la clope je ne t'ai rien dit, tu fais ce que tu veux ( liberté ) mais moi j'ai décidé d'arreter avant de commencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

> GG : de Beltégeuse à M51' date=' chouette..... t'en as d'autres, des astuces comme ça pour choper des objets ?

 

takaya :)

[/quote']

 

Chère Takaya,

 

Tu es gentille, toa, pas comme les vilains juste avant, alors je vais te dire... C'est le pointage absolu. Tu vises une étoile "étalon :be:", tu la mets au centre de l'oculaire et tu affiches ses coordonnées. Après, pour trouver quelque chose, tu tournes simplement le tube sur les nouvelles coordonnées. Il faut 2 choses pour cela :

1) Une mise en station soignée (la croisée sur la polaire ne suffit pas).

2) Que la monture le permette, c'est à dire que lorsque tu tournes le tube, les cercles doivent défiler devant leur index. Ils doivent aussi être assez lisibles... Avec la tienne, tu dois tourner les molettes jusqu'aux nouvelles coordonnées. Pour de grands mouvements comme de Beltégeuse à M51, il faut aussi un bon chercheur, honnêtement c'est rare de tomber dans l'oculaire!

Commence par des choses moins exigeantes que ce grand mouvement. Par exemple étalonne sur Beltégeuse, et fais le tour des galaxies du Lion.

Tu trouveras les listes des coordonnées absolues dans les fiches (Voir fiches sur pointage aux cercles). Comme tu sais faire le pointage différentiel, le suivant est au bout de tes doigts!

 

Bisessss,

 

GG :be:

 

 

PS : J'ai vu la photo de ton 1er anniversaire... :) , je peux revenir à l'école avec toi :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouééééé..... :be:

Ben ok alors, j'avais pas compris quand tu parlais d'aller direct sur M51, j'ai cru en gros qu'il n'y avait qu'un mouvement à faire subir au tube.... Mais le pointage absolu, j'avais déjà pigé, c'est pas compliqué !

 

Et puis t'en fais pas, seront pas vilains bien longtemps les autres !ph34r!

 

takaya :)

 

PS : 1er anniversaire ? là c'est flou.... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, pas vraiment, j'ai essayé au 10mm sur la polaire et en intra/extra focalisant j'obtiens juste un truc flou qui ressemble à un cercle ou alors ya les aigrettes qui aparaissent, faudrait un 5mm ou une barlow pour pousser le grossisement pour verifier la colimation et pi faut que j'aille voir pour piger le concept du test... <_<

Pour l'instant la qualité et les reglages optiques on l'air bon mais je n'ai pas d'occulaire/barlow pour voir ce que ça donne en poussant le grossisement. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Nan' date=' pas vraiment, j'ai essayé au 10mm sur la polaire et en intra/extra focalisant j'obtiens juste un truc flou qui ressemble à un cercle ou alors ya les aigrettes qui aparaissent, faudrait un 5mm ou une barlow pour pousser le grossisement pour verifier la colimation et pi faut que j'aille voir pour piger le concept du test... <_<

Pour l'instant la qualité et les reglages optiques on l'air bon mais je n'ai pas d'occulaire/barlow pour voir ce que ça donne en poussant le grossisement. :confused:

 

Des aigrettes en intra focale je suppose ? Bon, c'est le classique bord rabattu que l'on trouve sur les newtons du commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas ta remarque là: c'est le classique bord rabattu que l'on trouve sur les newtons du commerce. pourquoi? Tu en trouve ailleur? Ceux d'occasion? Tu te les fait offir? Ca pousse où un telescope en fait?!?... :be:

Nan sans dec, donc Optique Unterlinden ne vend que des telescopes à bord rabatus d'apres toi!? !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.