Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

De nombreux plans , une fraiseuse numérique , de l'acier , de l'aluminium ... Bientôt terminé , en cour d'installation des motorisations et de l'électronique.;)19998-1349615032.jpg19998-1349615071.jpg19998-1349615178.jpg19998-1349615280.jpg

 

Je vous en montre plus bientôt.

Cédric

Posté

Bravo, un beau projet! Cela a l'air très clean.

 

Une remarque: sur le cadre du barillet, ce sont bien les attaches des tubes serruriers que l'on voit ? C'est dommage de ne pas les avoir placé plus près de l'angle. Sur un serrurier, la rigidité de l'ensemble dépend du carré de la largeur de la base des triangles. Donc, plus les attaches sont à l'extérieur, mieux c'est.

 

C'est pour quel type de miroir ? focale ? épaisseur ?

Posté

Merci pour vos conseils.

Oui ce sont bien les attaches des tubes serruriers sur la photo.Effectivement plus vers l'extérieur je gagnerais encore sur la rigidité de l'ensemble,mais les attaches en place s'avérent très efficaces,bien plus que les attaches où le serrage se fait à l'aide d'attaches de vélo par exemple (enfin je parle de celles que j'ai déja eu l'occasion d'essayer )donc je suis assez confiant,mais le cas écheant les décaler ne sera pas une difficulté, mais soyez sûr que ce jour là je penserai à vous.

L'équilibre de l'ensemble et le barillet sont conçus pour un mirroir de F/D 3.3 pour un optique de 598 mm de diamêtre et 45 mm d'épaisseur en suprax .

Posté (modifié)

Oui, il suffit de percer un autre trou un peu plus loin pour déplacer l'attache. Et on y gagne: par exemple, entre une base des triangles de 50 cm et une de 60 cm, on augmente la rigidité du serrurier de 44% ! Pas la peine de s'en priver.

 

A ce que l'on voit, en effet, ce système d'attaches est efficace. Une seule chose: pas la peine de laisser une partie de tige filetée si longue entre le trou de l'attache et l'embout du tube. Cela fragilise un peu l'ensemble inutilement. Ou alors, prévoir l'embout en forme de cône, dont la pointe va le plus proche possible de l'attache.

 

Tiens, au fait, pour que l'attache soit encore plus efficace, et qu'il n'y ait aucun jeu: prévoir un cône, sur lequel s'emboutit l'attache, pressée de l'autre coté par l'écrou molette. Comme cela, dès que c'est pressé, il n'y a absolument aucun jeu.

 

Nous attendons avec impatience le reste!

 

On peut avoir quelques mots sur la génèse, à quoi il va servir, une présentation ? (on n'arrive pas comme cela avec un 600 si bien commencé et une plateforme équatoriale tip top, sans dire qui on est... ;) )

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Concernant les tige filetées effectivement elles seront plus proche de l'attache , ici un montage à blanc , d'ailleur les alus sont bruts ils n'ont pas encore subit leurs anodisations de plus les embouts de tube vu sur la photo ne sont pas ceux qui seront utilisés , ils sont pour des tubes de 20 mm sur la photo alors que ce sont des tubes de 30 mm qui seront installés.

Pour répondre à votre question , nous sommes deux passionnés d'astro qui exposons notre travail à la critique, et je suis honoré de lire celles d'un spécialiste comme vous Mr Desvaux.Mais en effet les outils de production se mettent en place et les differents prototypes se terminent donc pourquoi pas proposer dans le futur nos instruments aux amoureux du ciel.

Posté

...moteur pas à pas central arrière avec arbre de transmission sur les deux tourillons.

...

 

Système original, ton topic me tient déjà en haleine !!

 

:1010:

Posté

Quelques détails , pour ne pas tarauder dans l'acier ou l'aluminium dans un souçis de fiabilité, tout les ecrous sont prisonniers et donc remplaçables trés facilement.Cette methode est utiliser pour les attaches serruriers et aussi pour le support barillet , c'est pour cela les supperpositions d'aluminium de 5 mm.19998-1349813873.jpg19998-1349813849.jpg

Posté

c'ets très beau, très porpre, magnifique.

la transmission sur rouleaux bien pensée.

Mais les principes mécaniques retenus me laissent sur ma faim....

- Pourquoi du profilé en L ? l'inertie n'est pas optimale, un bon vieux carré est tellement mieux... l'assemblage avé les support de roulettes aurait été plus évident, assurant une superbe triangulation des montants qui les supportent. Le cadre du rcker aurrait pu tangeanter les flancs de ces supports, et offrir une embase encore plus large (cf poitn ci-dessous)

- pourquoi un chemin de roulement qui n'utilise pas l'intégralité du cercle inscrit dans la base ???? ce sera évidamment moins stable. Et la stabilité à ce niveau est primordiale....

Posté

Bonjour Mr Vieillard

La transmission ne s'effectue pas par un rouleau , on ne vois pas mais une tige filetée de diamètre 10 traverse de part en part pour recevoir deux galets de transmission couplé à deux poulies à câble fixé sur les tourillons.

La résistance du profilé acier en L d'épaisseur 4 mm est tout à fais suffisante au niveau de la résistance , ensuite de déport extérieur est prévus pour éventuellement habiller en bois l'ensemble à savoir remplacer les entretoises en alu visibles de chaque cotés.En revanche vous avez raison concernant les roulement à 120° ce choix à était fais pour deux raisons la première est pour laisser la place au système de transport du scope et la deuxième est pour laisser la place du pignon recevant la courroie du deuxième moteur.

Le cercle de ces roulements à un diamètre de 50 cm , j'espère que ça suffira.Le cas contraire je devrais effectivement revoir ce point en détails.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.