Aller au contenu

Choix de Jumelles


Anto

Messages recommandés

Bonjour !

 

Mon club d’astronomie voudrait acheter une paire de jumelles et dispose pour cela d’un budget de 550€. Cependant nous ne savons pas quelle paire choisir, en sachant que nous voudrions des jumelles de 80 à 100mm de diamètre.

  • Selon vous, quelles jumelles vaudrait il mieux choisir avec ce budget ?
  • Serait-il préférable d’acheter des jumelles avec renvoi à 45° ou des jumelles droites ?
  • En sachant que des jumelles de ce diamètre sont tout de même lourdes, quel type de trépied leur serait adapté ?
  • Et finalement, est ce que les maques qui « cassent » les prix (comme par exemple Kepler) possèdent une optique correcte ?

J’attends vos précieux conseils et je vous remercie d’avance.

 

A+

Anto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais que trop te conseiller de lire le forum binocular de cloudy night ou on trouve plein de test et commentaires spécifiques aux jumelles astro.

Il faut par contre parler l'anglais.

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/pos...oard/binoculars

 

Et la page des review de jumelles :

http://www.cloudynights.com/category.php?category_id=48&pr=2

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis ! Les liens que tu m'as indiqué sont intéressants.

 

Mais au sujet de mes questions, y a-t-il quelqun qui a déjà observé dans des jumelles à 45° et qui pourrait me dire ce qu'ils en pensent par rapport à des jumelles droites ?

Parmi ceux ou celles qui observent avec des jumelles de ce diamètre, quel trépied utilisez vous ?

Connaissez vous les jumelles que proposent Teleskop-service ? Que pensez vous de leur qualité ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Anto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir essayé d'observer sur pied avec des jumelles droites, je dirais que les jumelles à 45° sont indispensable en astro, mais ce n'est que mon avis.

C'est vrai que les tarifs montent vite aussi.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possede des Teleskop Service 20X90 achetées destockées pour 150 E; pour le prix, la qualité est formidable; maintenant, il est vrai qu'avec une utilisation sur trépied, il est difficile d'observer des objets situés vraiment haut sur l'horizon sans finir avec un torticolis aigu...Si je disposais d'un budget plus élévé, j'opterais pour une visée à 45 degrés sans problèmes; maintenant, j'ai pas vérifié, mais avec 550 Euros, c'est peut être jouable chez TS...(sans le trépied ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Oui c'est vrai, les tarifs montent vites lorsqu'il sagit de jumelles avec revoi à 45° mais avec notre budget, il est certain que nous ne pouvons pas avoir des neuves. Si j'ai spécifié des jumelles avec renvoi, c'est pour peut-être les acheter d'occasion aux JOA par exemple.

 

> Simon : Merci pour m'avoir donné ton retour d'expérience à propos des TS 20x90. Je pense que l'avantage des jumelles avec renvoi, c'est de ne pas attraper un torticoli en observant des objets situés haut sur l'horizon.

J'ai regardé chez TS et j'ai vu des jumelles avec renvoi qui dépasse de 350 € notre budget. Dommage ! :confused:

J'ai vu également le test de Patte sur les TS 20x90 qui parait concluant.

 

Sinon, connaissez-vous d'autre modèles de jumelles qui rentrerai dans mon budget de 550 € ? :?:

 

Merci ^^

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

(texte cité)

Je possede des Teleskop Service 20X90 achetées destockées pour 150 E; pour le prix' date=' la qualité est formidable; maintenant, il est vrai qu'avec une utilisation sur trépied, il est difficile d'observer des objets situés vraiment haut sur l'horizon sans finir avec un torticolis aigu...Si je disposais d'un budget plus élévé, j'opterais pour une visée à 45 degrés sans problèmes; maintenant, j'ai pas vérifié, mais avec 550 Euros, c'est peut être jouable chez TS...(sans le trépied ?)

[/quote']

 

 

Simon dit juste la visée droite c'est hard au zenith :s

Sinon j'ai des 25X100 APM on y voit comme dans un 150mm avec un super champ.

Hormis ce détail de confort j'en suis trés content.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un club il faut de préférence un renvoi à 45°

 

Mes (formidables) 20x90 droites à mini prix ne sont pas faciles à utiliser lors de rencontres.

Cela se limite à de courtes oeillades.

 

Le plaisir (absolument rââââh lovely) vient lors d'observation en solitaire dans une chaise longue, ce qui n'est pas compatible dans le cadre d'un club astro.

 

Un renvoi 45 ou 90 et tout-le-monde en profite à tour de rôle.

 

C'est plus cher mais pour un club ça passe non?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le principe qui consiste a viser un miroir au sol dirigé vers le ciel, quelqu'un a deja essayé??(on observe le reflet du ciel dans le miroir...)ca doit être vachement confortable!

Adieu les torticolis mais peut être aussi la lumière...non?

 

Simon, qui s'écarte peut être du sujet :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

J'ai regardé le catalogue APM et les 25x100 rentreraient dans notre budget. On va en parler au club avec les TS également.

 

Merci Patte pour ton retour d'expérience avec les TS 20x90. Donc si j'ai bien compris il faudra privilégier les jumelles avec renvoi. Aïe le budget ! :s

 

Simon, on avait déjà pensé à la table avec un miroir dirigé vers le ciel. D'ailleurs Y.Lhoumeau a fait l'expérience mais il en est apparemment déçu. Peut-être que cela vient de la qualité du mirroir ?

 

J'ai entendu dire qu'il y avait eu un test dans Astronomie Magazine au sujet de ces jumelles. Si quelqu'un l'a lu, pouvez-vous me dire quelles conclusions le magazine en tirait ? Y avait-il des jumelles qui correspondaient avec notre budget dans le classement ? :?:

 

Merci ^^

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le test des 25X100 APM d'Astronomie magazine est plutot élogieux.

C'est celles que j'ai choisi pour une question de budjet et finalement pour leur exelent raport qualité/prix.

En ciel profond elles sont bonnes ,un peu de chromatisme sur les étoiles les plus brillantes.Le champ est bon au centre mais la qualité se dégrade un peu sur le bord (courbure de champ).On y voit comme dans un 150 mm.En planetaire Saturne est détaillée et on voit une bande sur Jupiter, mars est une boule orange sans détail bien entendu.Pour 25 fois c'est pas mal.

J'ai pas de liseret bleu sur la Lune.

Vraiment j'en suis très content.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé les APM, mais si les 25X100 de TS ont la même qualité optique que les 20X80 ou les 20X90 de TS, ça vaut aussi le coup d'y jeter un zyeux.

 

J'ai également vu que TS proposait des 20X88 coudée à 90 pour 700 roros. Ca dépasse le budget, mais à voir quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai également vu que TS proposait des 20X88 coudée à 90 pour 700 roros. Ca dépasse le budget' date=' mais à voir quand même.

[/quote']

Salut Lafanet.! Anthony et moi sommes dans le même club => les jumelles c'est pour compléter les observations avec des instruments très différents : 600, 400, 300, 150, 115, jumelles 80 ou 100.

C'est vrai que les jumelles 20*88 coudée 90° sont bien interessantes. Peut être que je les achéterai pour moi.

A un de ces 4

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Éric pour ton compte rendu.

Il est certain, avec notre budget et de toute façon avec les jumelles de cette gamme de prix, on ne peut pas avoir des images sans chromatisme. Ce ne sont pas des optiques ED, ni des Miyauchi ! :be: Mais d’après ce que tu dis cela nous conviendrait, à mon avis, parfaitement. :)

 

Pour les TS 20x88, ce n’est pas non plus une mauvaise piste, car pour 150 euros de plus, nous avons un certain confort d’observation. Il faudra aussi en discuter...

 

Sinon, que pensez vous des jumelles Kepler proposées par Optique Unterlinden ou bien les jumelles Hélios proposées par L’Astronome ?

Concernant Teleskop-Service, êtes vous content de cette boutique ? :?:

 

Merci. ^^

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très disponible; le moindre mail de précision que tu leur demande a sa réponse dans la journée (pour ma part...);pour avoir acheté chez eux du matériel destocké, j'en suis très satisfait (des 20x90 pour tout de même 159 euros!); je pense leur refaire confiance quand je me déciderai à acheter une lunette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raphaël ! :)

 

Contente de te croiser par ici !

Oui il est vrai que niveau matériels, votre club est plutôt bien équipé. Et le choix de jumelles en surplus est tout à fait compréhensif.

 

Pour TS je n'ai strictement rien à leur reproché à ce jour.

Mes principaux achats ce sont fait chez eux ( Dobson et jumelles 20X80 ). De plus ils sont très présents en cas de réponses rapides sur leur matériel. Ne pas hésiter donc à leur poser des questions. Ce que j'apprècie le plus chez eux est leur honnéteté vis à vis de leur instruments. Je me rappelle qu'au sujet des jumelles ils n'en avaient pas fait que des éloges, stipulant même un effet de chromatisme dans certains cas ( je voulais un instrument mixte diurne et nocturne ). Après essai perso, j'ai été ravie de cet exemplaire, et si chromatisme il y a, c'est vraiment sur des cas extrêmes, style vision à contre-jour.

 

Mais au moins j'avais une idée sur quoi m'attendre.

 

J'ai également beaucoup apprécié leur patience face à mes doutes ( Dobson notamment où j'ai changé 4 fois d'avis ! :be: ). Bref, pour moi ils sont compétents et restent mon fournisseur attitré.

 

Mais le mieux est de les contacter directement ( en anglais cependant ) pour avoir de plus amples informations.

 

Sinon si je me rappelle bien les jumelles Kepler ont également bonne réputation, mais je ne peux hélas pas en parler plus, n'ayant pas eu l'occasion de les tester personnellement.

 

Bon, si Raph investis dans les 20X88 coudée un de ces 4, j'y jetterais bien un zyeux pour me faire une idée !

Parce que les jumelles à visée droite c'est sympa en diurne, mais en nocturne, aïe aïe aïe les cervicales, et de plus ça demande un trèpied suffisamment haut pour éviter la fatigue des cuisso-fessier ! Tiens, point positif pour les femmes !!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses ! :)

 

Teleskop-service est donc un bon magasin. J'aime beaucoup les magasins d'astronomie qui sont très disponible.

 

Merci Lafanet pour ton avis. Apparemment les jumelles Kepler sont de bonne qualité, quelqu'un peut il confirmer ? :?:

 

Je te remercie Syncoatte pour ta proposition. C'est très sympa mais on pourra s'en sortir seul car de nombreux membres de notre club parlent bien l'anglais.

 

Pour résumer, après discussions, notre choix pourra donc porter sur des :

- 20x80

- 20x90

- 25x100

- Et si on arrive à augmenter un peu le budget ; des TS 20x88 coudés 90° :rolleyes:

 

Anto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.