Aller au contenu

salut étoilé


Invité Hume

Messages recommandés

Invité Hume

Bonjour, j'ai 43 ans. Je m'intéressais énormément à l'astronomie étant adolescent mais ayant vécu de trop nombreuses années à Paris, d'autres centres d'intérêt retinrent mon attention.

Depuis j'ai déménagé.

Ayant repris mes études de philosophie dans le but de passer des concours, l'astronomie est revenue dans ma vie par la petite porte : la manière dont l'astronomie et la pensée philosophique ont interagi. Du coup le virus me reprend. Pour l'instant je n'ai pas encore de matériel. J'avais un 115/900 (une horreur) étant ado, qui m'a (injustement) pas mal fâché avec les newton. Je sais que la qualité de ce seul instrument était en cause, mais, bon, ça refroidit quand même. D'ici quelques mois, je compte me procurer une achromatique 90/900: ma compagne est grande débutante, et ceci me semble être un instrument pour l'initier elle aussi, de plus je suis dans une grande ville et n'ai pas de voiture. De ce fait d'éventuels déplacements en transport en commun seraient plus abordables avec ce genre d'instrument qu'avec un dobson par exemple. Les conditions d'observations restent cependant acceptables.

J'ai hâte de commencer à discuter avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Merci là encore :)

Ta réflexion me conforte dans mon choix.

Pour un appareil plus performant, je pense que j'attendrai d'avoir fait le tour de la 90 (pas mal de chose à faire en planétaire, et (théoriquement) pas mal de messiers à repérer. Si l'optique est à la hauteur de ce que j'attends, une meilleure monture sera à l'ordre du jour, mais le facteur transportabilité devra quand même être pris en compte.

Ayant fait mes premières armes en un temps où le goto n'existait pas, et où l'astrophotographie tenait de l'exploit absolu, je pense que par contre jamais je n'investirai dans trop de gadgets électroniques dans l'avenir, le budget restera donc toujours raisonnable :)

Enfin si la situation ne bouge pas trop niveau transport, il sera peut-être temps de penser à une apo pour de longues ballades. Mais pour l'instant commençons modestement : ce sont des projets à très long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'il y a les gros zingues qu'on ne peut pas éprouver du plaisir en apprenant le ciel avec ce type d'instrument.

Il m'arrive d'utiliser des diamètres de 200mm ou de 280mm en miroirs, tout comme des diamètres de 60 à 115 mm en lunette ou de 50 à 70 en jumelles: l'avantage des apos, semi-apos, ED (enfin suivant les normes ou valeurs de référence que le marché véhicule ou auxquelles ont préfère se fier), c'est quand même de permettre des grossissements assez poussés pour le diamètre tout en conservant une qualité de vue excellente. Si le budget est là, pourquoi ne pas y aller tout de suite? Sinon, et sous un bon ciel plus facilement à portée avec cette lulu de 90 qu'avec un gros tromblon, cette lulu se défendra bien en planétaire, lunaire ou sur le catalogue Messier.

Agréable aussi la focale de 900: cela permet encore des champs de vision très généreux. Et elle restera un trèsbon complément à un instrument plus important acheté dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Plaisir que je partagerai.

 

 

Sinon je connais les avantages des apos : transportabilité, chromatisme très faible permettant de très bons rapports diamètre focale, et en plus la possibilité de s'en servir comme teleobjectifs, et sur bonne montures des possibilités incroyables en astrophoto. Ce serait vraiment l'idéal :mais pour l'instant je préfère m'y remettre à budget modéré. Déjà, pour deux cents à trois cents euros on peut trouver des optiques qualités dont je n'aurai jamais pu rêver il y a 25 ans : ce sera bien pour ma compagne aussi pour l'amener à niveau progressivement. L'idée d'en faire une lunette guide dans un lointain avenir m'a aussi traversé l'esprit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

J'étais il y a quelques années dans une situation semblable: grande ville et pas de voiture.

 

Ma solution était de bricoler un dob "valise".

 

Si tu n'es pas bricoleur (ou pas de place pour ce faire) tu devrais plutôt t'orienter vers un petit mak.

Une achro 90/900 est vachement plus chiante à transporter!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

bienvenue sur le forum

une bonne lunette fonctionne très bien en environement urbain, surtout pour le planétaire et les messiers bien sur

heu, ça m'intrigue, il y a une grande ville en franche compté? ^^

 

bonnes étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Bah, la capitale régionale Besançon ;) C'est pour cela que je précisais que les conditions étaient acceptables, avec un peu de marche ou en prenant le ter pour des coins pas si éloignés on peut trouver des coins tout à fait corrects pour l'observation. Le parc de ma résidence était pas mal (j'avais ainsi pu prendre une photo d'orion présentable sans suivi avec un vieil objo a f1.9, malheureusement ils viennent d''y installer un immonde lampadaire bien orange comme on les déteste condamnant le site. D'où escalade des collines en vue . S'il n'y avait eu ce gag, je pense que j'aurais penché vers un 150/750 en économisant un peu plus, mais là ce n'est plus trop possible.

Sinon j'avais envisagé un mak aussi en effet (ainsi que les achro courtes focales) pour le côté très fonctionnel. Mais à budget égal les ouvertures me semblent un peu justes en comptant le secondaire, et surtout le rapport focal diamètre me semble un peu incompatible avec du ciel profond, même modéré. :) (quant aux courtes focales achro, je n'ose imaginer les déformations chromatiques): mais bon deux personnes devraient s'en tirer pour le transport de la lunette.

edit : on vient de passer la journée à explorer les collines : il y a des tas de possibilités.

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.