Aller au contenu

Problème givrage sbig et dessicant


fildefer

Messages recommandés

Salut,

hier soir première sortie depuis 2 mois, tous se passe bien sauf que dès que je descend mon capteur sous les 0°C j'ai apparition de givre et même en descendant tout doucement la température et en faisant des paliers.

J'ai régénéré mon dessicant sbig il y a 3 mois peut être 4 grand max, et la ccd à servie environ 5 fois depuis.

 

Est-ce que ce comportement vous semble normal ou mon dessicant est-il mort?

Faut-il le régénérer même si on utilise pas la ccd?

Un souci au niveau du joint torique pour expliquer ceci, est ce qu'il faut le graisser pour améliorer l’étanchéité?

 

Merci de votre aide

 

cordialement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai reçu ma ST10 en Novembre 2011, j'ai fait 60 images jusque fin Juin 2012. J'ai du régénérer le dessicant début Juillet.

Depuis cette date j'ai fait 30 images et "ça tient".

 

Avec ma Sigma 1603 je régénérais tous les 4 à 6 mois.

 

 

 

Oui il faut remettre le petit joint torique avec un peu de graisse (genre teflon ou silicone), attention au serrage (pas trop serré) et bien dans l'axe pour éviter que le joint ne se place de travers.

 

Pendant la régénération (plus de 4 heures avec le temps de refroidissement) tu mets le petit tube (livré avec la CCD) avec son joint dans le logement de ta caméra. De cette façon le compartiment reste isolé de l'ambiance exterieure.

 

Encore un truc, mais tu connais surement : sortie du four places le tube et son dessicant refroidir dans un petit récipient fermé (contenant également un dessicant).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christiand,

merci de ton aide.

Effectivement le petit truc de faire refroidir le dessicant dans un récipient fermé contenant du dessicant je le fait déjà.

Par contre, je ne graissais pas le joint torique je vais je faire dorénavant. Je vais essayer de voir s'il existe une graisse qui résiste bien au basse température dans la gamme de graisse au téflon ou au silicone.

J'espère que cela règlera mon problème.

 

merci encore

cordialement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un peu de graisse blanche au bout du doigt, le joint "colle" bien de cette façon.

La t° reste relativement "correcte" à cet endroit je pense, elle ne descend pas trés bas.

 

Sinon ton dessicant est HS, mais si la CCD est récente cela m'étonnerait quand même. De souvenir il doit y avoir un nombre de cycles maxi, mais je ne sais plus.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble bien à un problème de joint...attention de ne pas trop le serrer comme dit Christian.

De mon coté je "gonfle" la CCD à l'argon. (c'est un gaz inerte qui sert à protéger les soudures. On en trouve en magasin de bricolage. A priori la pureté est correcte...). Je mets la CCD dans un sac plastique vidé de son air autant que possible, puis je rempli le sac d'argon, j'ouvre la CCD, je referme et je met le desscicant. On peut aussi chasser l'air de la CCD avec un petit tuyau branché sur la bouteille d'argon, si la CCD a une ouverture/connecteur pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens pas mal cette idée d'Argon...

A ton avis, çà le ferait en remplissant avec de l'azote pur? j'en ai plein au labo... (Je m'en sers entre autre pour conserver les produits hygroscopiques sous atmosphère inerte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

remplir à l'argon ou à autre chose ... c'est le point de rosée du gaz que tu mets qui compte !

tu peux régénérer ton dessicant et le remettre à l'air libre ... si celui-ci est bien sec. Evite les périodes ou le taux d'humidité de l'air ambiant est important.

Bref ... régénérer oui mais quand il fait sec ! sinon ca ne sert à rien.

Perso je ne l'ai jamais fait en 3 ans 1/2.

Attention au joint en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne remarque, effectivement j'ouvre plutôt la CCD en hiver quand il gèle. Il fait très sec.

 

Mais attention alors à l’électricité statique, on se charge très vite quand l'air est sec.

 

Pour l'azote, oui ça pose pas de problème au contraire, avant qu'elle condense, tu as de la marge...Certains oculaires sont "gonflé" à l'azote.

 

L'argon est parfois mélangé avec un peu de CO2. Le CO2 condense vers -56°C, donc attention quand même avec les CCD qui refroidissent à de telles températures. (l'argon c'est -186°C et l'azote -196°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Olivdeso, c'est super ce truc de l'argon, je veux être sur de bien comprendre en fait tu remplace l'air qui est dans la chambre du capteur par de l'argon.

Donc si c'est bien étanche il ne devrait plus jamais y avoir de givre, pourtant j'ai l'impression que tu ouvre régulièrement ta ccd, c'est par précaution ou c'est parce que tu n'est pas tout a fait étanche?

 

J'ai facilement accès à de l'azote, cela peut il convenir aussi? Est_ce qu'il y a des normes de pureté ou autre à respecter pour ne pas endommager le capteur?

 

Merci encore

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Olivdeso, c'est super ce truc de l'argon, je veux être sur de bien comprendre en fait tu remplace l'air qui est dans la chambre du capteur par de l'argon.

Donc si c'est bien étanche il ne devrait plus jamais y avoir de givre, pourtant j'ai l'impression que tu ouvre régulièrement ta ccd, c'est par précaution ou c'est parce que tu n'est pas tout a fait étanche?

 

J'ai facilement accès à de l'azote, cela peut il convenir aussi? Est_ce qu'il y a des normes de pureté ou autre à respecter pour ne pas endommager le capteur?

 

Merci encore

vincent

 

Oui c'est ça, mais jamais complètement étanche, d'autant qu'avec les cycles chaud/froid, la pression change comme dit ci dessus. Ceci dit il y a des camera plus ou moins étanches.

Sur la QHY9 par exemple il y a 2 compartiments. Le capteur est enfermé dans une chambre étanche (avec un joint qui fait l'étanchéité sur le PCB ) le tout est enfermé dans le corps de la CCD. Donc dans la chambre on met de l'argon et dans le corps de la CCD de l'argon ou de l'air sec entretenu par du dessicant, qu'on change/régénère de temps en temps. On ouvre très rarement la chambre du CCD

-> j'ai ajouté du dessicant de récup en sachet, régénéré, dans le corps de la CCD, ça marche pas mal et coute pas cher.

 

Dans la QHY10, il n'y a qu'une chambre. le dessicant tient un peu plus d'un an quand même.

 

L'azote est OK, il faut faire attention à ne pas introduire de poussières. peut être mettre un filtre à air (papier non pelucheux) si vraiment il y a un risque.

 

L'argon s'achète en bouteille jetable en magasin de bricolage. Il faut ajouter un petit détendeur/robinet 25/30eur en tout en gros et on peut regonfler 3/4 fois la CCD plus un sac autour.

 

On peut aussi se bricoler une bouteille déshydratante avec une bouteille de soda remplie de dessicant de récup et une pompe d'aquarium et du tuyau d'aquarium.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil : Pour le Sbig je pense qu'il faut se référer et suivre les recos du fournisseur : régénérer le dessicant.

Je suis méfiant sur toute autre initiative non préconisée pour l'usage de ces CCD. Elles coutent assez chers comme ça :D

Quand j'utilisais ma Sigma, Gehard Fischer me disait qu'il fallait régénerer le dessicant sans vouloir tenter autre chose.

 

Vincent : sur ton fil AS quelqu'un conseille d'acheter des cartouches "à usage unique" adaptées au compartiment des Sbig. Je ne sais pas si cela en vaut la peine compte tenu du tarif (encore) abordable du KWH en France. Mais c'est certainement une solution plus simple

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai pas encore fait de régénération car j'ai pas la graisse qui vas bien faut que j'aille en acheter. Je vais essayer comme ça puis si des soucis de givrage reviennent j'essayerais de faire ce changement sous azote ou argon.

Puis si vraiment ça tiens pas plus que ça je changerais la cartouche de dessicant.

 

cordialement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tiens je pense à quelque chose pourquoi ne pas utiliser des bombes d'air sec plutôt que de l'argon ou de l'azote plus dure à trouver, c'est sans poussière et je pense sans humidité.

Quand pensez vous?

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, regardes bien ta ST10 : tu n'as aucun moyen efficace pour mettre de l'azote ou autre dans le compartiment CCD, le seul "passage" c'est l'orifice dans lequel tu places le tube de dessicant. Au fond du logement il existe un épaulement pour le joint torique, bref un orifice qui donne dans la chambre CCD encore plus étroit. Alors comment veux tu mettre du gaz dans le compartiment ? En démontant le hublot ? En démontant le sertissage du compartiment ? En injectant du gaz par l'orifice ? De quelle maniére ? Avec un tube et une aiguille peut être. Car il faut chasser et remplacer l'air ambiant uniquement par l'orifice du bouchon de dessicant. Hum.... hasardeux tout cela.

 

Il faut bien te dire que si ton dessicant reprend rapidement l'humidité ça vient soit du dessicant par lui même, mais j'en doute (à moins que ta ST10 soit déja ancienne), ou soi à cause des joints ou de l'étanchéité du compartiment à proprement parlé, pas uniquement du joint torique du dessicant.

Dans ce dernier cas t'auras beau mettre tous les gaz que tu veux ça ne tiendra pas. Il y aura échange avec l'extérieur, surtout à l'usage (ça refroidit, ça se réchauffe, donc ça respire...). Il faut au pire envisager une révision de la CCD, de son étancheité compléte (joint de hublot, sertissage, passage des cables etc...).

A ta place je me renseignerais sur cette éventualité chez le fournisseur ou sur le forum Sbig.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fildefer> alors là surtout pas, ces bombes sont des vraies merdes, il y a toujours un risque que çà propulse du gaz liquéfié (qui sert à pressuriser) çà m'est arrivé sur mon 300d. En plus l'air ne doit pas être très pur... Donc si tu veux flinguer ta CCD, vas-y

Avec de l'azote ou de l'argon pur, je vois pas de risque possible, au pire que çà ne soit pas très efficace pour les raisons invoquées par christiand, mais çà ne peut pas faire de mal en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est noté JB pas de bombe d'air sec.

Christiand, ma ccd je l'ai acheté d'occas elle date de mai 2009 donc je trouve pas que cela soit vieux, de plus son précédent propriétaire est très soigneux donc pas de souci de ce côté. Mais tu me fait peur Christiand c'est pas cool. :be:

 

Pour changer le gaz, si on démonte la cartouche de faux dessicant qu'on met la ccd dans un sac avec le dessicant régénéré, on fait le vide cela enlève l'air dans la chambre, on remplie le sac d'azote ou autre et on remet le dessicant a travers le sac, la chambre devrait être remplie au moins en partie d'azote non?:?:

 

Cordialement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu me fait peur Christiand c'est pas cool.

Pourquoi avoir peur ? ;)

 

Je suggére qu'il faut trouver la cause avant toute chose. Pas la peine de gonfler un pneu qui est creuvé :p.

 

Si je peux te conseiller, essaies de régénerer selon le protocole Sbig. Puis tu verras bien... Si ça tient c'est bon, si ça ne tient pas il faut voir la cause.

 

Ton truc pour mettre l'azote c'est une usine à gaz :be:. Fais les choses simplement et tu verras.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui Christiand c'est ce que je vais faire, je vais commencer par faire le plus simplement et on verra bien.

En fait, c'est pas de la peur mais de l’appréhension car désormais que j'ai un setup opérationnel cela m’embêterais de devoir me séparer de ma ccd pendant un trop long moment. Mais si y a besoin elle ira au docteur à ccd.:be:

 

Cordialement

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, l'enceinte du CCD de la QHY9 est remplie d'argon en usine. ça dure plusieurs années si on ne l'ouvre pas et que le dessicant de l’enceinte principale (qui est autour) est correctement renouvelé. Il y a aussi des connecteurs à air, pour connecter des tuyau justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dessycant c est 4heure à pleine température (sans le joint), genre 180°C je crois, puis laisser refroidir 1 heure environ four fermé évidemment.

Puis surtout, remonter le dessycant avec le joint, et laisser reposer 24heures, le temps que toute l'humidité résiduelle soit absorbée.

Le joint ne dois pas être écrasé donc pas serré à bloc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, l'enceinte du CCD de la QHY9 est remplie d'argon en usine. ça dure plusieurs années si on ne l'ouvre pas et que le dessicant de l’enceinte principale (qui est autour) est correctement renouvelé. Il y a aussi des connecteurs à air, pour connecter des tuyau justement.

 

Salut Olivier

 

T'es certain de tout cela ? Il m'étonne qu'un CCD soit constitué par 2 enceintes étanches imbriquées les unes dans les autres (si je comprends bien : une 1ere enceinte avec de l'argon et une seconde qui protége la 1ere avec du dessicant ).

 

Donc la seconde avec du dessicant est bien étanche (sinon ça sert à rien d'y mettre du dessicant).

 

Et les tuyaux, t'es certain qu'ils ne sont pas destinés au refroidissement par liquide (eau froide par ex) ? C'est le cas chez Sbig.

 

 

Je me souviens d'une discussion sur AS relative aux enceintes scellées à l'argon. De souvenir ce n'est pas une mince affaire, réservées surtout aux CCD pro ou trés hauts de gamme.

 

 

Bref dans tout ça le principal est d'utiliser un CCD sec... :be:

 

Une régénération du dessicant est trés simple à faire, rien de plus simple. Et normalement ça tient plusieurs mois, voire 1 an.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.