Aller au contenu

Une sortie d'école...


TILOUNE

Messages recommandés

:) Bonjour le récit que je vais vous conter est l'histoire d'une merveilleuse rencontre entre deux astronomes passionnés (Lionel28 et moi) et les élèves de 6èmeD d'un collège de Nogent le rotrou.

 

Bon certe vous allez me dire, tiloune tu aurais pu le placer dans la section rencontre, mais le but de la soirée étant d'observer c'est du regard des enfants que je vais vous en parler. Et qui dit observation dit CROA. je suis bien je pense au bon endroit. (si toute fois ce topic n'était pas au bon endroit je pense qu'il sera déplacé et mis ou il doit être)

 

Tout commence avec un coup de fil de Florian (prof de cette classe découverte) à Lionel28 lui demandant (une fois de plus) <----- oui oui en fait ce n'est pas notre 1ere experience mais je devais au moins vous en conter une, si nous pourions avec nos instruments faire découvrir le ciel de nuit à ses élèves. Comme à chaque fois je suis emballé et suis Lionel dans cette belle aventure.

 

Le 16 Octobre 2012 à 20h nous sommes donc dans les murs de l'école, entourés de petit d'hommes bien curieux je dois l'avouer.

 

les conditions climatique et météorologique sont médiocre mais les peu d'objets dans le ciel que nous avons vu, nous les avons détaillés au mieux de nos connaissances.

 

Notre matériel : deux dobson de 300 et 200 mm meade LB.

 

La soirée commence donc par les constellations expliqué par Lionel, et par laquelle commencons nous tjrs en 1er? oui oui la grande ourse. Florian ayant fait un cours le matin même sur le sujet les enfants en savaient déjà un peu et les doigts se levaient en disant Mr Mr je sais ou est l'étoile polaire et je sais commence on la calcule, la découverte du ciel de nuit était lancée.

 

Certains découvrent d'eux même Cassiopée.

Le Dauphin, la Lyre, Hercule, Andromède et bien d'autres furent l'émerveillement de bcp d'entre eux.

Après avoir détaillé le ciel avec le 1er instrument "Les Yeux", nous présentons les instruments d'observation.

 

Quelques bref explications de "comment ça marche" et hop nous leurs proposons le 1er objet (alcor et mizar)

Hannnnnn c'est trop beau disaient certains wouahhhh c'est classe disaient d'autre et heu ça brille disaient encore certains. je leurs donne mes jumelles et là wouahhhhhhh je vais demander des jumelles à maman, bah moi un dobysson....(on avait droit à tout les commentaires) bon parfois certains étaient hors sujet mais bon ....tout était bon à commenter.

Après avoir regardé cette double au 20mm dans mon 200, Lionel les appelle et propose M31 la galaxie d'Andromede wouahhhhh genail super bref une fois de plus c'est sympa à voir puis je leurs mets M13 l'amas D'Hercule et là j'ai droit à une question très heu drôle sur le moment, que je vous cite: Dis Mr elle est ou "l'étoile du VERGER" j'avoue ne pas avoir été le seul à rire les autres accompagnateurs aussi ont eu le rire facile. Je reprends donc le petit en lui expliquant que c'est celle du Berger et non pas celle du Verger.:be: (il parrait un instant étonné:?:) bon ok Mr de toute façon c'est même pas une étoile c'est Vénus me dit il en allant regarder ce qui se passait dans le coin de Lionel.

 

Les enfants avaient quelques notions mais l'heure et demie defilait vite et le ciel se couvrait de + en + . après encore quelques coups d'oeil dans les oculaires sur Aldébaran dans le Taureau et la soirée se termine avec des idées de demande de cadeaux de noël pleins la tête pour certains et certaines (car les demoiselles étaient plus curieuses que les jeunes garçons).

 

Je leurs demande si ils ont aimé et leurs propose de les revoir en Décembre avec la Lune si possible et des planêtes. Car je pense que les enfants seraient plus impressionnés encore par ces merveilles planetaire. Florian ravie nous propose donc donc de nous revoir en décembre, mais avant de partir je dis aux enfants qu'ils retiennent un max d'info car à la prochaine séance d'observation il y aura un quizz (tous me confirment leurs engagement en souriant)

 

Chacuns repartons, grands et petits et malgrès ce ciel laiteux et médiocre, des souvenirs de cette rencontre pleins d'étoiles de de bonheur.:wub:

En nous saluant d'un signe de la main.

 

Pour confirmer l'importance de ce CROA je dirais que j'ai observé,écouté, apprecié ce que les enfants disaient et voyaient.

Et je m'invite à vous rentre compte de notre prochaine rencontre d'observation à Nogent.

 

Merci de m'avoir lu et merci à Lionel28 pour cette aventure.

 

PS: 1H30 avec des enfants je vous assure ça passe trop vite;)

 

 

Bon ciel à vous

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(car les demoiselles étaient plus curieuses que les jeunes garçons)

Normal :D

 

Bien bel engagement Tiloune, on sent que tu as été touché et... Ben c'est touchant !

 

Bravo à vous deux, et au prof,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Thierry !... :be: :be: :be:

 

D'habitude je n'interviens pas dans les "CROA", mais là !... Quel plaisir à le déguster !... :wub: :wub: :wub: Bravo à toi, bravo à Lionel et bravo à Florian !... :D :D :D Surtout, fais-nous profiter de la suite lors de la prochaine rencontre en décembre prochain. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci l'ami Lionel, merci Ln (j'ai parlé des filles et qui vois-je? LN !!! ah oui c'est normal:D) merci pour ton passage, merci sylspace pour ta visite oui j'espère que certains d'entre eux auront le mm frisson que moi quand j'ai regardé dans un occulaire à 38 ans:) merci Roger de ta visite et oui il est sur que je vous raconterais la suite de cette merveilleuse aventure humaine et très enrichissante.

 

Thierry

Modifié par TILOUNE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir Thierry, :)

 

Juste une petite précision : franchement, est-ce qu'un (ou une) de ces élèves de sixième vous a posé la question concernant la fameuse fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012 ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir Thierry, :)

 

Juste une petite précision : franchement, est-ce qu'un (ou une) de ces élèves de sixième vous a posé la question concernant la fameuse fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012 ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Même pas tellement ils étaient émerveillés et captivés par l'animation proposé mais je pense qu'en décembre ce sera d'actualité :D et là je laisserais Lionel se dépatouiller sur ce debat qui risque j'en suis certain de me surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas tellement ils étaient émerveillés et captivés par l'animation proposé mais je pense qu'en décembre ce sera d'actualité :D et là je laisserais Lionel se dépatouiller sur ce debat qui risque j'en suis certain de me surprendre.

Merci pour ta réponse Thierry. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry :)!

 

Ah oui ! Les enfants ont dû être bien émerveillés:o. Moi aussi, ç'est au collège que j'ai commencé à entendre parler d'étoiles et de planètes:p. Et j'ai alors reçu ma 1ère lunette astronomique, une 60/700. Et depuis, la passion de l'astronomie a ressurgi en 1999; je me suis alors acheté une lunette 90/1000, puis un télescope de 127mm il y a 10 ans. Et maintenant, j'observe avec mon 203mm...et je m'émerveille toujours...:rolleyes:!

 

Merci à toi, Thierry, de nous avoir raconté votre soirée:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry :)

 

Bon certe vous allez me dire, tiloune tu aurais pu le placer dans la section rencontre, mais le but de la soirée étant d'observer c'est du regard des enfants que je vais vous en parler. Et qui dit observation dit CROA. je suis bien je pense au bon endroit. (si toute fois ce topic n'était pas au bon endroit je pense qu'il sera déplacé et mis ou il doit être)

Ton compte-rendu a toute sa place dans ce sous-forum car c'est bel et bien un CROA ;)

 

C'est une belle initiative d'avoir pris le temps de partager votre passion pour le ciel nocturne à ces élèves :p

 

Si tu as l'occasion de refaire ce genre de soirée, penses à parler des méfaits de la pollution lumineuse ;)

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien sûr que nous avons évoqué la pollution lumineuse, en tout cas j'en ai parlé avec quelques collégiens et parents. Le collège étant en ville cela s'en est très fortement ressenti que la qualité du ciel. Un autre point abordé est notre toute petite place dans l'univers et de l'intérêt de garder notre planète en bon état. En espérant que les collégiens auront plus tard les bons gestes pour la préservation de notre environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: je suis désolé c'est vrais que Lionel en a parlé mais 1h30 c'est vraiment trop court pour dire et montrer en une seance ce que notre passion exprime. J'ai oublié de préciser dans le CROA la discipline qu'il y avait car vu le nombre d'enfants, les voir à la queue-leuleu comme ils étaient (et sages en + ça mérite un grand bravo):) voilà c'était important de le souligner.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: en fait je pense avoir repéré les futurs CROAteurs et CROAteuses de demain pffff ça va pas nous rajeunir tout ça:D Il faut penser à ces petits observateurs de demain en leurs donnant l'envie dès aujourd'hui. Il y aura sans doute des astrams en quete de photos et des dessinateurs de génie qui sait, en fait j'ai hate de les revoir:wub: Y a pas c'est chouette le partage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire ton CROA aussi, ça passe trop vite !

 

Je confirme l'observation selon laquelle les filles sont plus curieuses que les garçon en astro, en général, et quelque soit l'âge, en tout cas c'est ce que je remarque dans mon entourage... Je sais pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.