Aller au contenu

Mise en station et pointage d'un objet


sonata31

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Sonata :

Ce qui me chagrine ce sont les coordonnées AD et DEC qui permettent de pointer initialement l'objet qui elles sont données par rapport à un point qui bouge par rapport à ma position fixe sur Terre : ça je n'ai pas compris

C'est le point essentiel. On s'en moque des coordonnées de l'objet, ce qui importe, c'est la différence de coordonnées avec l'étoile-jalon. Et cette différence, elle est fixe quelle que soit l'heure où on l'on observe, c'est toujours la même. Quant à l'étoile-jalon, OK elle bouge, mais on la pointe directement, pas à partir de ses coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Etant formateur pour adultes

 

Moi aussi! Aussi , alors je te comprends! Et ta démarche est la bonne....

 

As tu lu comme Bruno explique le pointage différentiel? C'est très clair, je trouve! Et toi?

 

Si seulement on pouvait aller une heure sur le terrain...! Tu sais bien, par ton job, qu'une manip illumine d'un coup un long discours abscon!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On choisit une étoile bien visible pas loin de l'objet que l'on veut voir, on note ses coordonnées. Puis on note les coordonnées de l'objet, et on calcule les delta. Facile avec un atlas sur PC (Cartes du ciel par exemple).

 

Le Livre de Gilis en est plein, calculs déjà faits.

 

Les fiches de coordonnées (tu les a vues?) en contiennent plus de 150...

 

Les parcellaires de Maman Belette, aussi.

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça parait clair, il suffit maintenant que je pratique, a priori samedi soir c'est dégagé et je vais rendre visite à un club de la région, j'espère pouvoir mettre en pratique cela

 

Encore merci

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.