Aller au contenu

Choix d'instrument


Gtaurelien

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

 

Partant prochainement a la montagne en vacances,je souhaite partir avec un telescope.

Je possède déjà un SW 150/750 sur eq3-2 mais niveau place dans la voiture je peux pas le prendre donc je souhaite quelque chose de plus "compact".

j'avais vu la Skywatcher Startravel-102 OTA ou encore la Skywatcher Evostar 102.

 

 

Après j’hésite a utiliser ma eq3 ou racheter un pied avec la lunette.Mais après je souhaite l'adapter sur ma monture + SW 150/750 pour faire de la photo.

Cela et-il possible ? Ou la quelle serai le mieux ?

Si vous avez mieux hésiter pas a proposer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu prends une 102 courte avec une monture équatoriale, le gain de place sera faible a mon avis. A voir le gain éventuel de place en remplaçant l'EQ 3 par une azimutale Vixen Porta.

C'est dommage de ne pas partir avec le 150, qui est un superbe instrument pour faire du ciel profond avec un bon ciel. Une idée serait de faire une monture dobson démontable pour le tube, voire carrément de démonter les miroirs pour en faire un Strock!

Si tu ne trouves pas de solution, n'oublie pas qu'une bonne paire de jumelles en montagne çà déchire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques à la volée :

 

1°) Attention à moins de choisir une lunette hyper légère (et encore...) tu ne pourras certainement pas tout faire tenir sur une EQ3-2 pour faire de l'autoguidage !!!

 

2°) Si c'est l'encombrement qui te gêne et si tu ne fais que du visuel, pourquoi t'embarasser d'une monture equatoriale? là où une petite monture azimutale et une lunette feront merveille? Surtout que si tu vas en montagne tu vas pouvori te gaver de CP ...

 

3°) En plus en terme d'encombrement faut pas croire mais une lunette de 102 avec un F/D de 10 ça prend de la place, et en plus ce sera pas top ensuite pour guider..on prend plutot des lunettes à F/D petit pour couvrir davantage de champ et choper une étoile guide plus facilement

 

Bref au final je dirais une 80 ED sur une AZ...(3 ou 4) ou une vixen porta (mais c'est plus cher).

 

Edit : grilled by Loulou...mais en phase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Séjour à la montagne = souvent ciel bien sombre :).

Ajouter à cela un équipement compact, sans limitation budgétaire (a priori): une petite lunette doublet ED à f/ court (f/6-f/7?) entre 80 et 100mm?

Elle irait sur l'EQ3.2.

Je viens d'acquérir en occase une TV60 que je mets sur une monture Skywatcher multifonctions: un duo d'enfer :) pour faire ce qu'on peut avec un diamètre de 60mm. Et hypercompact!

Des bonnes jumelles 15x70 sur trépied photo n'arrangent probablement pas ton affaire d'après ce que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord, je crains que si tu ajoutes cette lunette en plus du tube + appareil photo sur l'EQ3.2, tu vas aller trop loin en termes de poids et contraintes d'équilibrage pour pouvoir faire de la photo dans de bonnes conditions

 

Aussi, si le principe est de guider avec la lunette et shooter avec le Newton (moyennant une autre monture), ça se tient. par contre, le contraire risque de poser problème en raison de l'aberration chromatique de la lunette.

 

Et pour ce qui est du choix proprement dit pour la montagne, si ce n'est que pour faire du grand champ (toujours cfr la question du chromatisme), pourquoi pas. Tout dépend de ce que tu as déja comme oculaires et...de ton budget.

 

Car si c'était possible, je lorgnerais du côté des mak, histoire de ne pas m'écarter trop du diamètre auquel tu es habitué. Mais, encore une fois, ceci ne vaut pas si ton but est d'observer en grand champ

 

Edit: et je ne vais pas te parler de la possibilité de faire un bricolage pour utiliser le tube en dobson, car je vois que sur le temps qu'il m'a fallu pour rédiger ceci, mes camarades m'ont déchiré total :D

Modifié par moonmaniac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

loulou7331 : Ok oui j'avais penser a l'idée du Strock mais faut que je trouve le temps de le construire ! x)

 

Bison: Oui j'avais penser a la 80 ED mais faut que j'trouve les sous (A)

 

starac:Oui la montagne j'y vais pour le ciel pas pour les vins chaud ^^ (enfin un petit sa rechauffe)

Bah si malheuresement il y a une contrainte budgétaire :/ pas plus de 400 euros .

 

moonmaniac :Oui j'y ai penser que sa pourrai faire lourd en poids

 

Au passage un 80 ED sa passe sur eq3 ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 150/750 est trapu et le remplacer par une lunette de plus petit diamètre n'aidera pas vraiment.

 

Peut être es tu trop précautionneux ?

C'est sûr qu'un 150/750 avec sa EQ3-2 dans les cartons d'origine ça le fait pas mais si tu te passais de tout ce barda de protection inutile ?

 

Le tube tout seul juste fermé par son couvercle.

La monture et le trépied dans un coin sans AUCUNE protection.

Et non c'est pas de la coquille d'oeuf, c'est du métal !

 

Scope ultra emballé pour résister à une attaque nucléaire qui n'aura jamais lieu: la même place qu'un flextube 300

Scope sans protections parce qu'après tout tu joueras pas au foot avec: Ça prend pas de place un 150/750.

 

Répètes après moi:

Mon scope n'est pas en coquille d'oeuf

Mon scope n'est pas en coquille d'oeuf

Mon scope n'est pas en coquille d'oeuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

starac:Oui la montagne j'y vais pour le ciel pas pour les vins chaud ^^ (enfin un petit sa rechauffe)

Bah si malheuresement il y a une contrainte budgétaire :/ pas plus de 400 euros .

 

quelques exemples triés sur le volet:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5445_TS-ED-APO-70-420mm---2--Crayford-1-10---Carbon-Tubus---Koffer.html

 

http://www.astro-professional.de/de/Professional/ED-80-Refraktor-OTA

 

Remarque, je n'ai cherché que par rapport à la limite de prix: je ne possède pas ces instruments et ne saurai te donner un avis pertinent sur ce qu'ils valent: mais l'optimisme n'est pas interdit :).

 

Y en a une autre, toute "mimi", que je mets pour curiosité:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5632_TS-50mm-f-6-6-APO-Doublet-Refractor---Day-Night-Scope-and-Tele-Objective.html

 

La suivante, Bison en pense beaucoup de bien (enfin, si j'ai bien lu:)): elle dépasse un peu le budget:

http://www.astro-professional.de/de/Professional/ED-66-CARBON-Refraktor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

argg, arretes , tu vas encore me faire dépenser du blé.... j'en suis déja a 3000 euros ce mois ci et je vais recommencer celui qui vient... :confused:

 

ca file vite l'equipement photo quand on démarre avec une lunette lidl et qu'on finit avec une eq6 pro , 2 apo, un 200/1000 , l'apn, les filtres, les allonges, les autoguidages..........:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argg, arretes , tu vas encore me faire dépenser du blé.... j'en suis déja a 3000 euros ce mois ci et je vais recommencer celui qui vient... :confused:

 

ca file vite l'equipement photo quand on démarre avec une lunette lidl et qu'on finit avec une eq6 pro , 2 apo, un 200/1000 , l'apn, les filtres, les allonges, les autoguidages..........:cry:

 

salut achille11 pour ma part voici mon prochaine achat soit ça ou ça

 

http://www.apm-telescopes.net/de/neuer-Import/Teleskop-Triplet-FPL53-Apo-80/480mm-mit-2-Crayford-Auszug-2996

 

http://www.apm-telescopes.net/de/neuer-Import/APO-Teleskop-Quadruplet-Astrograph-65mm-f/65-2970

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

rhaa le petit quadruplet astrographe!!!c:wub:

 

achetes le , tu me diras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une C4 picasso ! x)

Mais bon c'est celle des parents,puis a 16 ans ici c'est pas les Etats-Unis on conduit pas sa propre voiture ! ^^

 

ben t'es à larrière..;avec le scope sur les genoux et la monture par terre...Bon pour le tube je plaisante, mais pour la monture + trépied ça le fait très bien sans rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une C4 picasso ! x)

Mais bon c'est celle des parents,puis a 16 ans ici c'est pas les Etats-Unis on conduit pas sa propre voiture ! ^^

 

 

parles pour toi !!

 

a 15 ans je conduisais déja l'autobianchi abarth du pere de mon pote.... jusqu"au jour ou quand on est revenus, sa place de parking était occupée par une autre voiture.....:b:

 

j'ai du attendre mon service militaire pour reconduire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.