Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore un post, en ces journées et soirées nuageuses très frustrantes je me venge sur le forum et poste un peu partout :rolleyes:

J'ai un Dobson 254/1250, j'utilise essentiellement mon Delos 10mm et mon Pano 27, de temps en temps le 6mm. Je ne sors pour ainsi dire jamais mon Pano15 que je vends du coup.

J'allais acheter un Delos 3,5mm mais quelqu'un m'a fait remarquer que ça allait défiler rapidement dans l'oculaire... J'ai testé sur Jupiter c'est vrai mais bon je trouve ça gérable, par contre regarder à plusieurs risque d'être compliqué, du coup je me posais la question entre le 3,5mm et combler le trou avec un 17,3mm

j'en appel à votre expérience. Le 17,3 avec ses 1° de champs apparent va-t'il m'être vraiment utile (vu l'usage que j'ai du Pano15) ? Le double amas de persée rentre pile poil, j'ai un peu regardé et pour les autres amas ouverts le Delos 10 va très bien (à ma grande surprise), ils rentrent dans le champs, je ne parle pas des objets moins étendus évidemment le 10 va bien, pour des objets étendus la Pano 27 est l'oculaire de choix pas le 17,3mm (avant un jour d'avoir un Nagler 26... :p ), si je ne me trompe...

Donc je me demande au final si mon 17,3mm ne va pas rester dans mon sac... De votre expérience qu'en pensez-vous ? 1° de champs pour un grossissement de 72X.... Quels objets seront vraiment adaptés par rapport à mes autres oculaires ?? Il y en a ? Vous pensez que par manque d'expérience je ne pense pas à certaines observations ?

Du coup Delos 3,5mm ? En plus du planétaire ce qui me tente le plus ce sont les nébuleuses planétaires, fort petites, donc j'étais à nouveau tenté par le 3,5 pour les NP, champs de 12' et grossissement entre le résolvant et le max à 357X. Je n'oublie pas la qualité du ciel bien sûr, mais je peux assez souvent sortir le 6mm là où j'observe le plus souvent.

Au moment où j'écris je penche pour le 3,5mm pour les nébuleuses planétaires.

Des avis, des conseils issues de vos expériences ? Merci

Posté

bonjour,

le 3,5 est un oculaire qui ne sortira pas beaucoup, mais sur une soirée ou les conditions sont bonnes tu pourras l'apprécier.

le 15 pano , perso je le garderais c'est un bon oculaire je ne pense pas qu'il est beaucoup de différence avec un 17,3 delos .

Maintenant a mon avis je partirais sur une powermate 2X laquelle pourra te servir avec ton delos 10 cela te fera 250 X de grossisement avec ton dob il me semble que cela passera mieux et avec ton 6 pour des soirées exceptionnelle.

bon ciel

thomas

Posté

Merci de ta réponse et que penses-tu de ma motivation d'augmenter le grossissement avec comme objectif de mieux voir les nébuleuse planétaire ?

Il faut que j'étudie le prix d'une bonne Barlow, comparé à l'oculaire de la focale résultante.

Posté

Ben x357 c'est pas tant que celà !!! Pour du planétaire avec un 250 ça fait 1,4D, donc parfait et ça devrait passer relativement souvent.

Exceptionnellement c'est plutôt 2D (avec un bon miroir), ça laisse de la marge.

Après, un oculaire plutôt qu'une bonne barlow, c'est à voir...

Posté

Bon la question reste posée car un Delos 3,5mm c'est plus de 300 euros, une powermate X2 plutôt dans les 200... Mais je ne veux pas de dégradation... Donc il va falloir que je réfléchisse entre ces 2 solutions. Jusque là les nébuleuses planétaires petites (donc sauf M57, M27...) pas la peine d'y aller, oeil de chat tête de clown ou de Hibou... un point qui fait blink... J'espère qu'un grossissement conséquent va changer ça...

Pour le 17,3mm vous y voyez un intérêt ? Franchement avec mon Dob' 254/1250 Delos 10, Pano27 c'est bon , pas vraiment besoin d'intermédiaire... Par contre 10/6/3,5 il y a un intérêt jouer en fonction de la qualité du ciel.

NB : Avec mon Pani 15 j'ai de la coma en bord de champs, rien de bien gênant, par contre avec les Delos quasiment pas, et pour peu que les objets en bords de champs ne soit pas trop lumineux, aucune coma ! ça m'épate ça...

Posté

tu as deja un barlow 2x ? que veux-tu de plus? ta gamme m'a l'air bien, une powermate 3x pour pousser a fond quand tu peux en neb planetaire et peut etre un tres grand champ genre pano 41mm (ahh je l'aime celui-lá)

Posté

ensuite le plus judicieux est de faire des essais ,lors d'une petite soirée astro .

Meme si ce n'est pas des delos ,mais au moins tu peu voir si la focale te convient.

Posté (modifié)
Bon la question reste posée car un Delos 3,5mm c'est plus de 300 euros, une powermate X2 plutôt dans les 200...

Plutôt une barlow Baader/Zeiss, alors. Une Powermate n'apportera rien par rapport à une bonne barlow, sauf si les propriétés télécentriques sont importantes.

Si tu veux barlower la Pano 27, il te faut en effet une Powermate (sinon le dégagement oculaire devient en effet beaucoup trop grand, avec des problèmes pour placer l'oeil; c'est un des cas de figure où la Powermate est meilleure) mais personnellement je ne barlowe pas souvent mes oculaires 2" quand j'ai un oculaire 1,25" de la bonne longueur focale.

Mais si tu as une Delos 10mm, avec une barlow plus ou moins modulaire comme le Baader Zeiss (sur la Baader/Zeiss on peut rajouter des extensions T2 pour gonfler le facteur de barlow) ce ne sera pas plus cher qu'un petit Delos et t'offrira plus de flexibilité. Le Baader VIP est un peu moins chère et a les mêmes possibilités (on peut même avoir des facgeurs de barlow plus petits), mais c'est la Mercedes contre la Rolls.

Autre possibilité: barlow BARADV Astro-Physics 2". L'élement se visse même sur la Pano 27mm (et la longueur focale assez longue fait qu'il y a moins de problèmes avec le dégagement oculaire qui augmente).

Modifié par sixela
Posté

Du coup Delos 3,5mm ? En plus du planétaire ce qui me tente le plus ce sont les nébuleuses planétaires, fort petites, donc j'étais à nouveau tenté par le 3,5 pour les NP, champs de 12' et grossissement entre le résolvant et le max à 357X.

Sans répondre totalement à tes interrogations, voilà ce que je peux te conseiller sur les NP.

Sur les petites NP brillantes, je rejoins Nunky, tu peux y aller en grossissement, tu seras davantage limité par l'absence de suivi sidéral que par la perte d'information.

Sur mon T406 (avec plate-forme équatoriale il faut bien dire), il n'est pas rare que je grossisse...1200X, soit 3X le diamètre. Pour cela, j'empile powermate 2X, barlow TV 3X et Nagler 9.

La cat's eye et le clown (par exemple) sont assez lumineux pour encaisser 3D, et on y gagne vraiment par rapport à des Gr plus faibles.

On ne perd rien à essayer, quitte à braver la sacro-sainte règle du "jamais plus de 2D".

Donc, pour les NP et en tenant compte du fait que tu suis en manuel, tu peux envisager autour de 500-600X.

Quant à l'obs planétaire, 350X pour un T250 ça n'a rien de délirant, y compris par conditions imparfaites.

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.