Aller au contenu

choisir une camera


Messages recommandés

Bonjour

 

Je voudrais m'essayer à l'imagerie CCD en CP. J'ai repéré cette cam sur astroshop, et j'aurais quelques questions de débutant...

 

http://www.astroshop.de/fr/cameras-ccd/brightstar-mammut---camera-ccd-l429/p,21883

 

Puis je utiliser des filtres en 28mm et une roue avec cette camera ?

 

Est ce qu'il est possible d'imager et en même temps de guider la monture avec le port ST4 (j'ai une HEQ5 pro syntrek) ?

 

Que pensez vous du choix de ce modèle ?

 

Edit : J'utilise une lunette 80-480.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vois que cette petite CCD est équipée du Sony ICX429, un bon capteur, sensible et bien connu par les amateurs. Donc pas de crainte à attendre.

 

Il équipait les DSI PRO II, des starlight ou encore l'Atik16, que j'ai utilisée pendant 2 ans.

C'est un capteur de 1/2", donc les petits filtres conviennent.

 

Son seul défaut c'est une fine trame horizontale qui apparait parfois sur certaines brutes, tout au moins avec l'Atik16 et le soft d'acquisition Artemis capture.

 

Avec une focale de 480 mm, c'est "tout juste" car l'échantillonnage sera de 3.7" par pixel. Il ne faut utiliser des focales trop courtes avec ce capteur puisque les photosites font 8.6µ, de souvenir.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion d'échantillonnage est un facteur déterminant pour le choix d'un CCD. Il dépend de 2 choses :

- la taille des photosites en µ

- la longueur focale de ton imageur

 

L'échantillonnage exprimé en " d'arc par pixel représente la fenetre angulaire d'un pixel imageur sur le ciel. Il donne également la résolution theorique de ton setup (ici dans ce cas précis tu ne pourras pas résoudre des détails < 3.7" d'arc).

 

Il est généralement admis que l'échantillonnage doit être compris entre 1" et 3".

 

Mais on peut encore utiliser un CCD à 3.7 ou 3.5" d'arc, le risque est d'obtenir l'image d'une étoile de forme "carrée", qui représente l'image d'un pixel (toute l'énergie lumineuse de l'étoile sera contenue dans 1 seul photosite). On dit que tu es en sous échantillonnage.

 

Cependant l'addition des images "arrondit" les angles et un échantillonnage à 3.7 est encore jouable. Je ne dirais pas cela si tu étais à 4.5 ou 5" par pixel.. avec une focale encore plus courte.

 

L'échantillonnage se calcule de la maniére suivante :

 

206 X taille photosite en µ / focale en mm

 

ici :

 

206 X 8.6 / 480 = 3.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je voudrais m'essayer à l'imagerie CCD en CP. J'ai repéré cette cam sur astroshop, et j'aurais quelques questions de débutant...

 

http://www.astroshop.de/fr/cameras-ccd/brightstar-mammut---camera-ccd-l429/p,21883

 

Puis je utiliser des filtres en 28mm et une roue avec cette camera ?

 

Est ce qu'il est possible d'imager et en même temps de guider la monture avec le port ST4 (j'ai une HEQ5 pro syntrek) ?

 

Que pensez vous du choix de ce modèle ?

 

Edit : J'utilise une lunette 80-480.

 

Pour la RAF, il y a une image sur le site qui montre la CCD avec une roue à filtre.

 

Non, il n'est pas possible d'autoguider avec cette CCD en même temps que l'on fait une image avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour faire de l'imagerie du ciel profond en autoguidant il faut toujours 2 capteurs :

 

- un capteur imageur

- un capteur de guidage

 

 

Le capteur de guidage peut être utilisé sous différentes formes, 2 grandes familles :

 

- le capteur de guidage monté en "paralléle" de l'axe imageur (généralement derriére une seconde optique plus modeste)

 

- le capteur de guidage monté sur le même axe que l'imageur, 2 principes : soit au moyen d'un diviseur optique (une partie du faisceau est dévié par un prisme ou un miroir vers le capteur de guidage) ou soit au moyen du systéme Sbig (breveté) qui place le capteur de guidage juste à coté du capteur imageur.

 

Voili voilou... tu sais tout ;)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout peut être pas, mais au moins l'essentiel ;)

 

Je vais certainement me monter un poste fixe à partir de Mars et je prendrais une cam à ce moment, je viendrais redemander sur le forum avant de l'acheter (on ne sait jamais, si un nouveau modèle sort...). En tout cas c'est déjà plus clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.