Aller au contenu

Lancement projet Dobson 400mm maison


nonodu28

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Suite aux RCE, j'ai découvert le père de DOBSON FACTORY M. Pierre DESVAUX.

J'ai eu une révélation.

Depuis toujours,je rêvait d'un dobson 400mm, et suite à sa conférence, je me suis aperçu que de ses mains, l'on peut obtenir quelque chose qui tienne la route pour un débutant en la matière comme moi.

JAMAIS je n'égalerai la maîtrise de Pierre DESVAUX, et des autres maitres d'art en dobson. Mais je compte en faire un joli à moi :rolleyes:.

 

Je suis allé sur le site http://www.astrosurf.com/altaz/, mais seulement, pleins de nouvelles questions se posent car certaines rubriques sont assez pauvres:

- La calcul du centre de gravité n'est pas très clair

- De combien de degré d'inclinaison on fixe les tourillons par rapport à la boite à miroir?

- De quelle dimension doivent être les triangles du barillet pour un miroir de 400mm, et disposés comment?

- Comment calculer le delta du miroir secondaire.

 

Bref, pleins de petites questions techniques auxquelles je n'est pas réponse, même avec la fonction recherche. Donc si vous pouviez me donner des tuyaux.

 

Je compte prendre des miroirs GSO comme commencer, et si je suis content de mon coup, l'on verra à plus long terme,un 600 avec des miroirs mirosphère.

J'ai également d'autre questions:

- Lorsque je vois les superbes dobson ultralight, avec un bafflage quasi plat, cela est il gênant vis-a-vis de la buée, ou il vaut mieux un bafflage assez haut?

Pouquoi cette question, car si je peux me permettre de le faire le plus léger possible,peut être ai-je un espoir de la monter sur la G11 pour de l'imagerie planétaire et lunaire????

- Des liens pour trouver des plaques de formica ou FPR?

 

Bien à vous ;)

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

JAMAIS je n'égalerai la maîtrise de Pierre DESVAUX, et des autres maitres d'art en dobson.

 

 

T'as vu son atelier???... si je gagne au loto,je l'achète...(et Pierre avec bien sûr!!!...)...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de voir que ma causerie aux RCE a donné des idées à quelques uns!

 

* Pour le calcul du CG:

 

Sur ton plan, prendre pour origine le point le plus bas du tube (par exemple, le cadre du barillet).

Pour chaque élement i, prendre la distance Di à cette origine (le centre de l'élement). Peser l'element Pi.

Le CG se calcule: Somme (Pi x Di) / somme (Pi)

 

* Inclinaison des tourillons:

Les tourillons ne sont pas nécessairement un demi cercle. En fait, cela dépend de la position des patins téflon sur le rocker. Généralement, on a un angle d'une trentaine de ° entre le patin téflon, le CG et la verticale. Dans ce cas, le tourillon en haut à l'avant, doit s'arrêter à 90° + 30 ° par rapport à la verticale (il faut que le tube puisse coulisser jusqu'à l'horizontale sur les patin téflon). Idem en bas: il faut qu'à la verticale, le bout du tourillon soit encore sur le patin téflon arrière.

 

 

* barillet: les triangles et leur position se calculent selon le logiciel PLOP (disponible sur le web)

 

* POur le delta du secondaire, voir les formules de Serge Bertorello:

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

 

 

Sinon, sur mon blog, il y a pas mal de photos de constructions, en détail:

http://dobsonfactory.blogspot.fr/

 

Et bien sur, le bouquin cité plus haut, "Conception et construction de telescopes et astrographes amateurs" de Rydel et consorts, où nous sommes plusieurs à avoir donné des détails de construction (Serge Vieillard, Pierre Strock, etc).

 

En ce moment, Pinx et Papatilleul donnent tous les détails de leur réalisation sur le forum.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois exemples de 400mm amateurs qui font envie :wub: , les 2 premiers très similaires :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93518

et le blog qui va avec : http://www.morceauxdeciel.com/projects/t400/

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38615

et son blog : http://astro.dob.free.fr/t400-conception/projet-t400-construction-dun-dobson-de-400mm-details

et ses premiers essais : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001147.html

 

Un dernier : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74922

 

J'ai un excellent Lightbridge, mais j'aimerais qu'il soit transportable... Aussi, ces 3 réalisations me font rêver... :be:

 

Sinon, les plans très précis d'un grand "classique" de Guillaume Canat, ça peut aider: http://www.leguideduciel.com/instruments/dobsonplan.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En ce moment, Pinx et Papatilleul donnent tous les détails de leur réalisation sur le forum.

 

:p le miens de sujet sur le forum c'est pour les erreurs a ne pas commettes... :be:

 

un de ces 4, pierre vas me vois débouler cher lui avec mon télescope sous le bras en lui demandant, ce qu'il faut faire pour qu'il arrête de souffrir.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

M. DESVAUX, je suis très honoré. Je compte bien m'inspirer de votre 400,visible sur votre site et vu aux RCE!

Les miroirs ont été commandés aujourd'hui.

Je vais me pencher sur les croquis ce WE, je soumettrai l'esquisse et vous m'en direz des nouvelles.

Est-ce que quelqu'un connaît un logiciel où l'on puisse le faire en 3D???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi un dobson Strock du nom de son inventeur. Il rentre dans une mallette de voyage et tu peux l'emmener dans l'avion avec toi ! regarde là strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html

après si tu veux un 400mm il faut que tu te serves des plans et tu adapte !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis en train de faire les croquis à l'échelle 1/5.

Pour le moment j'ai dessiné le barillet, la boite à miroir, et déjà certaines questions me trottent en tête.

Je ne cache pas que je me suis pour le moment, bien inspiré du 400 de Pierre DESVAUX.

 

I/ Le barillet

- Les triangles sont ils fixés ou flottants sur leur base de fixation qui est reliée à la vis de collimation?

D'après ce que j'ai pu voir, les triangles sont fixés sur une "tringle" qui elle est flottante sur des écrous borgnes en général. Me trompe je?

Dans le cas du barillet de Pierre DESVAUX, les "tringles" reposent sur les vis de collimation qui sont réduites à leur extrémité. C'est usiné, on bien l'on peut trouver facilement ce type de vis???

 

II/ La boîte à miroir.

- Le barillet remonte fortement dans la boîte à miroir, le miroir est donc en suspension sur le barillet (c'est ce que l'on recherche). Mais dans le cadre d'une boîte à miroir amovible,le miroir va redescendre sur le fond de la boite à miroir, n'est ce pas périlleux comme opération????

- Quelle est la hauteur optimale pour la boîte à miroir afin de minimiser la buée?

Je suis parti sur une hauteur de 200mm. Vous en pensez quoi?

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit UP, personne ne m'a répondu...

Pour le choix du matériau du barillet, Alu ou Inox?

Quelles épaisseur pour les triangles du barillet, 3mm suffisent?

 

Pour le bois, j'ai choisi du CP externe de bouleau 15mm.

Les tubes du serrurier seront du 20mm mini,2mm épaisseur en alu (à terme plutôt du 25 ou 28mm). Les tubes en carbone font salement augmenter le tarif. C'est que j'ai les machines à acheter en plus....

J'ai repris les côtes sur le blog de Pierre DESVAUX pour m'inspirer de ses travaux.

 

Une autre question,pour les poignées serrages rapide. Je continue mes recherches mais si vous auriez une bonne adresse.Je viens d'en acheter à Dec....on, mais impossible de les démonter, la poignée est montée sur rotule moulée avec l'axe.Il faudrait un axe démontable par rapport à la rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour le barillet de mon 400, j'ai pris du dural de 3 mm, et c'est amplement suffisant...

 

Donc de l'alu ça suffit amplement, et ça se travaille bien. L'inox, c'est lourd, et plus dur a découper...

 

A+

 

Le Dural se travaille bien, mais les autres alliages d'aluminium qu'on trouve en particulier dans les grandes surfaces est merdique, c'est trop mou .

 

Les trous ne sont pas propres avec beaucoup de bavures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un cadre en alu avec du profilé de 20x30, cela marche très bien. Pour du très résistant, du 40x40, mais c'est "sur-construit".

Si on a une bonne perceuse, et de bons forêts, les profilés du commerce sont suffisants.

 

 

Pour les triangles, de l'alu de 5 mm d'épais, c'est tout à fait suffisant.

 

Les tubes du serrurier en 20 mm, épaisseur 2 mm, cela devrait aller.

 

Il faut que les balanciers du barillet, et les triangles, se balancent parfaitement. Les tiges de collimation en inox, sont usinées en cône, avec un petit têton, de manière à supporter les balanciers, comme sur un fléau de balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dural se travaille bien, mais les autres alliages d'aluminium qu'on trouve en particulier dans les grandes surfaces est merdique, c'est trop mou .

 

Les trous ne sont pas propres avec beaucoup de bavures .

 

Tout à fait d'accord, il faut se fournir aux bons endroits, mais surement pas chez bricomachin... sauf pour les pieces de base bien sur :)

 

Et alors je vais peut etre m'attirer des levers de soucils, mais pour ma part, Ebay est un très bon pourvoyeur de chutes d'atelier : alu de très bonne qualité pour usinage (du 2017 classique aux 7075 de la mort qui tue...), et à pas cher si on sait bien fouiner...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, il me reste plus qu'à trouver une plaque d'alu 5mm pour les triangles, et je vais pouvoir entamer le barillet.

 

Pour le PO baader SteelTrack,il pèse 817g, mais c'est vrai que pour pas beaucoup plus cher il y a le moonlite. Pour ceux qui possède un PO moonlite, quel est le poids de la version 1.5" Dual Rate Triknob?

Faut il prévoir la base plate Moonlite, ou bien l'on peut fixer lePO sur une plaque alu tout simplement?

 

Concernant le calcul du CG, une fois le poids estimé puis pesé des tourillons et de l'entretoise. Quel est le type de calcul sur l'axe des X qui me donnera la bonne position?

Il y a aussi la question de la place du PO sur la cage du secondaire, si on le place sur le côté // aux tourillons, il n'aura pas le même effet que s'il est placé à 45° des tourillons.

Comment prendre en compte tout cela???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour de l'alu en 5mm tu as ça : http://www.blockenstock.com/alu-plat/epaisseur-3-a-5mm/index.php/cPath/22_60?osCsid=0bde0f24f097bfeceac02cafa55048fc

 

Tu fais un barillet en combien de points ?

Je pense le faire en 9 ou 6 points , le 6 points donne de bon résultat avec un primaire de 400 GSO de 45mm d'épaisseur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PO Moonlite doit faire dans les 400g.

Il faut prendre la version pour newtons, incluant la base carrée.

 

 

Pour le calcul du CG en x, c'est la même chose qu'en y:

 

Somme (Distance i x P i) / Somme (P i) (en prenant une origine pour les distances).

 

Pas la peine d'être très précis en x. Disons, que globalement, cela avance le CG vers l'avant de 2 ou 3 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 400 fixe,j'ai fais un 9 points (et ça marche bien...)...mais pour compliquer un peu plus l'affaire,je compte aussi faire un 18 points pour le suivant...:rolleyes:

Tu me diras un peu les chiffres que tu trouves,vu qu'on a le même miroir?

histoire de voir si je trouve comme toi...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.