Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous j'ai récemment fait l'acquisition d'une évostar en 120 ed , d'après vous quel serait les oculaires les mieux adaptés pour cette lulu , sachant que je n'ai pas un budget adapté au nagler ou pentax xw , mais plutot dans ceux des hyperions , et sachant que je possède deux oculaires pour l'instant un celestron ultima lx 13mm 70°, et le 28mm livrée avec la lulu, j'ai fait du ménage dans mes oculaires afin de repartir a zéro.

merci pour vos précieux retour;)

Posté

Bonjour :),

J'en verrai bien deux: l'un avec pupille de sortie aux alentours de 5-6mm (ce qui ferait 38-42mm de focale): en coulant deux pouces (50.8mm) les possibilités de champ seraient très jolies, puis un oculaire aux alentours de 1mm de pupille de sortie (de 7, 6 ou 5 mm de focale) pour le plantéaire/lunaire.

Quant aux modèles concrets, outre les Hyperions suggérés, et vu la limite posée:

Un SWA ou Panaview 38mm/70° ou TS Paragon 40mm: je ne peux pas te donner de retour d'expérience, ne les ayant pas, mais c'est ce vers quoi je tendrais;

Un TS HR planetary 7mm (je l'ai, ce n'est pas un oculaire de puriste mais il est bon et on en a pour son argent:)) ou un TS NED 5mm (là aussi, pas de retour d'expérience mais quelques échos favorables lus par-ci, par-là).

Voilà pour mes premières idées :).

Mais attends un peu, d'autres avis ou des conseils plus avisés vont certainement suivre.

Posté

+1 avec Starac ;)

J'ai déjà vu un Hyperion 5mm sur une 120ED lors d'une sortie à Enfer.

Je pensais que le chromatisme venait de la lulu. Quand j'ai mis l'Ethos 3.7SX, nickel.

Jusqu'à 8mm, les Hyperion sont bien voire très bien. Tu peux aussi barlowter le 13mm avec la barlow hyperion (qui est franchement bonne et très pratique, on la visse directement à la jupe de l'oculaire 1.25").

Pierre

Posté

Comme les collègues: en desous de 8mm pas un hypérion.

Un 3.7 ou 4mm serait bien pour pousser le grossissement en planétaire.

Complété d'un 6 ou 7 par ex.

Le zoom nagler 3-6 bien mais cher...

Posté

Pas de retour sur les celestron Ultima mais concernant l'axiom 23mm c'est sublime sur une 120ED pour les courte focale essai de trouver un Speer Waler antares ils sont aussi tres performants sur des lulus la Qualité optique est presque egale au Nagler j'ai les deux zoom de cette marque et j'en suis tres satisfait tu en trouve de temps en temps sur les petites annonces du bon c..., Eb.., ou sur les forum astro

Voici un petit retour de mes oculaires

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97292

Fab

Posté

Ah tiens, en parlant de 3.8, j'ai mis mon Baader Eudia 3.8 sur la 120Ed en question, c'était vraiment pas mal. Faut juste aimer le camp riquiqui.

Et lui, vraiment pas cher (quand on en trouve, TS en avait)

Pierre

Posté

Ah oui, en effet!

Orion les a aussi, rouges par contre, les ultrascopiques.

Pour celui qui cherche du léger et pas cher mais de très haute qualité d'image, c'est dans le premier choix à faire (avec les orthos Kasai si on se moque du relief d'oeil), il faut juste ne pas craindre les 485° de champ.

Pierre

Posté

Dur souvenir de mon ortho 6mm d'il y a 25 ans (en 24.5 bien sûr), quel mini trou de serrure (et ces orthos semblent avoir le même). Les Volcano top sont moins inconfortables car la lentille d'oeil est proéminente (j'ai eu l'occasion de tester un UO 7mm, vraiment bon).

J'aime bien passer de mon Baader Eudia 3.8 à mon Ethos 3.7, juste pour le fun :lol:

Pierre

Posté

bonsoir a tous j'ai continué a creuser la question , est ce que l'un ou l'une d'entre vous a déja testé les swan de william optics ? que valent ils a f/d 7.5?

merci pour vos retour.

Posté

je me souviensde cet adage lu sur un forum: mieux vaut acheter du bon d'ocas' pou le prix d'un moins bon neuf. alors va aux PA sans hésiter. un tv nagler ou panoptic ou meme un explorer scientific, ou un vixen NLV d'ocas', ça le fait...

Posté
bonjour a tous j'ai récemment fait l'acquisition d'une évostar en 120 ed , d'après vous quel serait les oculaires les mieux adaptés pour cette lulu , sachant que je n'ai pas un budget adapté au nagler ou pentax xw , mais plutot dans ceux des hyperions , et sachant que je possède deux oculaires pour l'instant un celestron ultima lx 13mm 70°, et le 28mm livrée avec la lulu, j'ai fait du ménage dans mes oculaires afin de repartir a zéro.

merci pour vos précieux retour;)

Tiens justement j'envisageais un Ultima LX en 5mm pour le planétaire aussi, mais je n'ai pas eu de retour non plus :D

Que pense tu du 13 ?? Peut-être une future piste pour le CP :tilt:

Posté

le 13mm est tres bon sur dobson a f/d4.9 , donc je pense qu'a f/d7.5 il devrait bien se comporter , j'attends de l'essayer sur la lulu , et de prendre son petit frère qui est tres abordable aux us.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.