Aller au contenu

CROA décevant


melix

Messages recommandés

Je me permets de recopier ce que je viens de poster sur mon blog. Je pense que ça mérite le coup d'oeil...

 

 

Ce soir, je me suis prêté à un petit jeu : j'observe la plupart du temps depuis mon jardin. J'habite Montaigu, une petite ville d'une dizaine de milliers d'habitants à 40km au Sud de Nantes. Petite ville, mais pas mal d'industries, et aussi quelques villes autour, un peu moins grandes mais néanmoins nombreuses.

 

L'expérience de ce soir était d'estimer mes conditions d'observation... Je n'ai pas été déçu...

 

J'habite une zone résidentielle au sud-est de la ville, juste à la limite. Pas très loin, la fameuse Laiterie de Montaigu (!) et les pizza Sodebo. Ma maison est au centre d'un carré résidentiel, et mon petit jardin de 70m² me donne vue sur les voisins. Je n'ai pas d'horizon Sud en deça de 20°.

 

Ce soir, j'ai profité du premier jour de ciel clair (bien que légèrement voilé) depuis 15 jours. J'avais d'abord en tête de tester mes nouveaux oculaires (des Hyperion 5mm et 17mm), mais l'exercice à vite tourné à autre chose.

 

Rentré à 20h30, je bise ma femme et le petit bout, qui allait se coucher. Ni une ni deux, je sors le dobson (un Orion XT10 dont je vous parlerai une autre fois) pour qu'il se mette à température le temps de dîner.

 

A 21h, je sors et je pointe M42. Pas de surprise, le spectacle est à la hauteur de mes espérances, mais je suis tout de même un peu déçu par le manque de détails. Les différents CROA que je peux lire à ce sujet avec un 254mm sont généralement plus généreux.

 

Malheureusement, à cette heure-ci, les lumières du quartier sont encore allumées. Evidemment, ce sont d'immondes doubles boules ouvertes à 280°, orientées vers le sol pour l'une et vers le ciel pour l'autre. Je vous ferai une photo de ces objets du diable demain si j'y pense. Enfin bref, j'ai une belle pollution lumineuse...

 

Le froid me gagne, et je tente donc l'observation de M78, dans Orion. Et là, impossible de voir quoi que ce soit. Je recherche à l'oeil nu M31, pas mieux. Rassurant, je distingue quand même clairement les pléiades, mais impossible de les résoudre à l'oeil nu.

 

Je décide alors de passer un peu de temps sur Saturne. Vu la magnitude (0.5), il n'y a évidemment aucun souci. Un peu de turbulence, l'image la meilleure est obtenue avec l'Hyperion 5mm. Un beau spectacle, mais je suis déçu de ne pas pouvoir augmenter le grossissement. Le froid commence à me geler les pieds, je décide de rentrer dans la maison, et d'attendre l'extinction des feux...

 

A la maison, regarder mon Ciel et Espace du mois de Janvier. J'avais mémoire d'une galaxie à observer près de la constellation du Lynx. Une accessible aux plus petits diamètres. Je regarde donc, et la confirmation arrive : NGC 2683 (mag 9.8). Je ressors, avant l'extinction des feux. Si je ne peux la voir, c'est que mon ciel est vraiment, excusez l'expression, pourri. Je me lance donc à sa recherche (facilitée il est vrai par l'Intelliscope), et après quelques secondes de fouille, enfin je la trouve ! Une petite ligne qui ne se dégage pas vraiment bien du fond. Le contraste n'est pas extraordinaire, et mon filtre UHC n'y fait pas grand chose... Bref, je vois dans mon 254mm ce que verrait un 100mm dans des conditions normales.

 

22h. Enfin, les lumières du quartier s'éteignent. Restent certaines dans les rues alentours, mais les maisons les masquent. La route des Herbiers, à 100m à vol d'oiseau, reste elle éclairée. Je sors, et là, déception. L'horizon Est arbore un voile blanchâtre, et le Sud et l'Ouest sont clairement pollués jusque 25° de hauteur. Le nord, je n'y est pas accès de mon jardin, mais avec Montaigu orienté Nord-Ouest, je ne me fais guère d'illusions.

 

Je procède alors à un mon petit exercice : je repère quelques étoiles que j'ai le plus de mal à discerner à l'oeil nu. Je regarderai, en rentrant, leurs magnitudes (je n'ai pas encore l'expérience me permettant d'estimer comme ça). Mes inquiétudes se confirment : je ne discerne pas la voie lactée, et certaines constellations m'échapent. En dessous de 20°, ce n'est même pas la peine d'y penser...

 

22h30. Déçu, et refroidi, je rentre le matériel. Je lance alors mon logiciel (Winstars 2), et je prends quelques repaires. Là, j'hallucine : d'après mes jalons, ma magnitude limite, au jardin derrière chez moi, atteint péniblement 5 ! J'aurai même tendance à dire 4.5 ! De deux choses l'une : soit j'ai une vue pourrie, soit je n'ai pas assez bien regardé, et il faut chercher pour trouver une étoile jalon (je me suis servi, entre autres, de Tabit l'étoile centrale de l'Arc d'Orion, mag 3.2).

 

Je me rends alors sur le site de l'ANPCN, pour consulter l'échelle de Bortle. Je constate là encore avec effroi que si je lis bien les descriptions, mon beau jardin ne vaut pas mieux qu'un pauvre degré 6 ou 7 ! C'est à dire parmi les pires conditions d'observation possible ! Je reste tout de même sceptique, parce que je suis quand même en campagne, et pas en centre ville... Soit j'ai une mauvaise méthodologie d'estimation, soit je ne suis vraiment pas à la fête.

 

Conclusion. Même en habitant à 40km au Sud de Nantes, dans une petite ville, je ne bénéficie pas de conditions d'observation potables. Je les qualifierai même de médiocres, si on cumule les observations et les échelles. Je suis assez effaré, et je me dis que si je veux vraiment faire du ciel profond, je ne vais pas avoir d'autre choix que de monter en voiture, et fouiller le coin pour trouver des coins noirs... Chose que j'ai un peu de mal à faire cet hiver, tout seul dans le froid :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai dù dire très légèrement : des nuages de haute altitude probablement, mais rien de bien visible. C'est la première fois que je fais l'exercice, mais pas la première que je me pose la question : je trouvais déjà que mes conditions étaient assez médiocres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a LittleSoket qui habite par là.

 

Le ciel y à l'air bien potable me semble-t-il.

Quand je quitte la Belgique pour le SE de la France je passe par là et ma foi je vendrais mon droit d'ainesse pour un ciel pareil.

 

Mais sortant de Bruxelles, dès que je vois des bribes de Voie Lactée je plane...

 

Il y a un site qui expérimente les prévisions de seeing:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10910&hl=

 

on en parle justement.

 

Des nuages d'altitude, un voile blanchätre et c'est foutu malheureusement.

 

Je te les souhaite plus limpides et vivement un croa "pas décevant".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Il y a LittleSoket qui habite par là.

 

Le ciel y à l'air bien potable me semble-t-il.

 

Bah tu sais' date=' il suffit que je m'éloigne en voiture de qqs kilomètres pour avoir un ciel radicalement différent. Je pense vraiment que Montaigu n'est pas terrible à cause des tonnes de sources de pollution lumineuses alentours...

 

Il y a un site qui expérimente les prévisions de seeing:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10910&hl=

 

on en parle justement.

 

Des nuages d'altitude, un voile blanchätre et c'est foutu malheureusement.

 

Je viens d'aller voir, ils prévoyaient un seeing de 1 (c'est à dire mauvais) ce soir. Ca corroborre mes observations. Je ne vais pas partir pessimiste, je retenterai l'expérience :) Je suis tout de même à la campagne m.... !!!

 

Je te les souhaite plus limpides et vivement un croa "pas décevant".

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ciel était pourri hier soir mais il n'y a pas à se désoler, il sera meilleur un autre jour.

J'habite Rennes donc pas trop loin de chez toi et hier soir, après un début de nuit couvert, vers minuit il y avait de même un voile qui avec les lumières de la ville masquait tout sauf les étoiles principales.

Je ne voyais dans la tête du lion que 2 étoiles. Je n'ai même pas sorti le téléscope, malgré le manque qui commence à se faire sentir.

C'est vrai que l'observation en ville est de toute façon très hasardeuse et dépend beaucoup des conditions du jour.

J'habite le sud de la ville ce qui est déja un avantage et j'ai aussi dans mon jardin un petit coin abrité de tous les lampadaires du coin. Et quand le ciel a été un peu lavé dans la journée, j'arrive à me faire plaisir quand même, M1 et quelques autres pas toujours facile en mauvais ciel se révèlent quand même assez souvent.

Hier soir, même dans la campagne environnante, je ne suis pas sûr que les conditions aient été bien meilleures.

Donc, attendre une autre nuit meilleure. Il y en aura, et envisager de sortir de la ville quand la nuit s'annonce bonne.

Attention aussi à choisir des objets adaptés aux conditions du jour.

Planètes et étoiles doubles sont plus adaptées que M78 ou M31 vu les conditions.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.