Aller au contenu

Les joies du cheshire

lamontoie

Messages recommandés

Ou comment perdre les derniers cheveux qui vous restent…….

Hier j’ai voulu acheter un correcteur de coma mais, hélas, en rupture de stock, il n’est pas non plus possible d’obtenir un délai…….Il me faudra faire sans pendant encore quelques temps……

Je suis quand même revenu avec un cheshire……….

Ah… ! Les joies du cheshire…..

Je croyais mon Newton à peu près collimaté à l’aide de l’étui de film....…amère déception.

Je me suis mis au boulot en suivant à la lettre l’excellent tuto de Denis Bergeron.

Le cheshire étant sorti au maxi.

cheshire.jpg

Ce qui m’a demandé le plus de temps ce fut le centrage du miroir secondaire. Après bien des essais j’ai dû me résoudre à démonter l’araignée et à tirer à la lime les trous de fixation. Ce que je pensais éviter…..

Après cela il faut reconnaître que tout est devenu plus facile ( enfin, c’est très relatif ).

Je pense avoir réussi.

Tout cela m’a occupé un bon moment de la journée….Reste à vérifier sur une étoile, ce ne sera pas ce soir, hélas.

Je me suis contenté d’un lampadaire à 2,500 km avec un oculaire de 8 mm. Il semble que soit bien concentrique en intra et en extra…..

Salut,

Et bien je te souhaite d'avoir réussi. J'en ai acheté un aussi pour le lightbridge de mon asso et j'avoue que je n'ai pas encore eu le courage d'essayer une collimation. Je me demande même si c'est bien approprié pour un télescope qui est démonté après chaque utilisation...

Je te souhaite donc un bon ciel pour vérifier ton travail sur une étoile ;) !!!

Astroamicalement,

Laurent

Salut,

Et bien je te souhaite d'avoir réussi. J'en ai acheté un aussi pour le lightbridge de mon asso et j'avoue que je n'ai pas encore eu le courage d'essayer une collimation. Je me demande même si c'est bien approprié pour un télescope qui est démonté après chaque utilisation...

Le centrage du secondaire sous le PO (à partir du point où le diamètre du secondaire et celui de la réflexion du primaire sont les mêmes, idéalement, mais il ne faut pas s'acharner trop; si le secondaire est assez grand ça peut en effet donner un truc comme sur la photo au premier message...), on le fait une fois. Tant qu'on ne démonte pas l'araignée, on n'y touche plus pendant des années.

Ce qui est marrant c'est que c'est ce qu'il y a de plus énervant et en même temps de moins important.

Par contre, pour le réglage de l'inclinaison du secondaire (avec le réticule) et le réglage de l'inclinsaison du primaire, il vaut mieux:

-appuyer l'épaule du Cheshire contre celle du PO

-et placer le trou de visée près du foyer.

Et ça, on le fait avant chaque session, mais ça prend en tout 2 minutes (et encore, si on traine).

Donc j'éspère que tous les réglages ne se sont pas fait avec le Cheshire mis comme sur la photo du premier message...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.