Aller au contenu

Saturne d'hier soir au M703, enfin !


xs_man

Messages recommandés

Enfin une nuit sans nuages, après ces semaines de temps pourri, on arriverais presque à oublier ce que c'est !!!

Bonne transparence mais turbulence moyenne (rien à voir à avec les 2 ou 3 magnifiques nuits de janvier :( ) .

Après avoir collimaté le télescope le week-end dernier sur l'étoile artificielle que j'ai bricolé, plus de souci de ce côté-là, je suis soulagé. De toute façon vu la turbu, pas d'ordre 3 envisageable sur le ciel.

 

saturnecomp3avi3ty.jpg

 

Intes M703 + barlow 2.4 x + IR-Cut + Toucam Pro 2 en mode optimisé

Composition de 3 images provenant du traitement séparé de 3 avis différents afin de lisser l'image finale(Environ 1600 images triées à la main et compositées sur un total de 8200 environ).

Traitement masque flou sous IRIS. Addition des 3 images sous Photoshop. Léger contraste.

 

Merci à François, j'ai suivi son conseil ;) : la luminosité est à 70% au lieu des 100% que j'utilisais avant. Les couleurs sont ainsi un peu moins délavées.

 

Elle n'est tip-top mais vu les conditions difficile de faire mieux je pense. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et bien elle n'est pas mal du tout vu les conditions.

 

Moi les 4 ou 5 derniers essais de saturne n'ont rien donné de satisfaisant, toujours trop de turbulence, c'est un peu decourageant.

 

En tout cas bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Albéric, les couleurs sont superbes, on voit bien l'avancée de l'ombre sur l'anneau depuis ma dernière il a 15 jours, très beau boulot. 8200 images triées à la main, quel courage, t'as dû y passer la journée ;), ça valait le coup.

Ici, en RP, pas une nuit dégagée depuis 2 semaines, désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Magnifique Albéric' date=' les couleurs sont superbes, on voit bien l'avancée de l'ombre sur l'anneau depuis ma dernière il a 15 jours, très beau boulot. 8200 images triées à la main, quel courage, t'as dû y passer la journée ;), ça valait le coup.

[/quote']

 

 

Merci François et Cezann,

 

Oui 8200 images à se palucher visuellement, c'est très long !! Mais je préfère cette méthode car

j'ai remarqué qu'Iris a tendance à coller des images mauvaises avec les bonnes et de rejeter certaines bonnes. :?:

Dans de bonnes conditions de turbu, ça n'a pas d'importance mais quand on ne garde que 550 précieuses images sur 2800, c'est plus ennuyeux je trouve. :(

 

Par contre, c'était la nuit à ne pas rater apparemment puisque les nuages sont revenus ! :grr

 

Précision : j'ai travaillé à 5im/s et au 1/25 pour avoir suffisamment de signal.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Albéric !

 

C'est superbe. Ton travail fastidieux en valait la peine.

 

Je suis vraiment admiratif.

 

Tu ne l'aurais pas piquée à la NASA des fois ? !pomoi!

 

 

(Voir, à ce sujet, le bidonnage de l'info dénoncé dans « Arrêt Sur Image » d'aujourd'hui, concernant un jeune découvreur de comète.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, une Saturne de Février, c'est plus que rare en ce moment...

 

Tu as bien eu raison de profiter de cette soirée dégagée malgré les conditions, le résultat est très sympa et la couleur me plait bien ;)

 

Et félicitation pour le tri manuel, c'est un travail de forcat sur quelques milliers d'images :b:

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry,

 

J'ai traité 2 autres avis de la même soirée, pris avec un peu moins de tirage derrière la barlow.

Après tri toujours à l'oeil, j'ai gardé au total 1200 images sur environ 5500.

Au final, je la trouve un peu plus fine que la précédente :

 

saturnefinale9mm.jpg

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve également plus fine Albéric, tu pourrais peut être gagner encore un peu en finesse en la réduisant à 80%, elle est suffisament grosse pour le permettre.

Et encore une selection manuelle sur 5500 images :b: , ça te prend combien de temps et tu le fais en combien de fois (tu fais des pauses)?

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quentin, je te remercie pour ton offre mais 1206 images de 298 ko ça fait 360 Mo, je pense que ça va exploser ta boite mail !! Même zippé, ça donne un très gros fichier :b:

En plus, je suis en bas débit, ça va prendre des plombes même par petits paquets. Par contre si tu as des techniques qui sont susceptibles d'améliorer le résultat, je suis preneur. :)

 

C'est vrai que le tri est très fastidieux mais tous les Avis que je juge réellement intéressants, je les trie systématiquent à l'oeil. Faut faire des pauses de temps à autre pour se reposer mais je trouve que cela en vaut la peine. Dans le cas de ces captures par turbu moyenne, sans prétention aucune de ma part, je suis persuadé que mon tri est meilleur que celui fait par Iris. Après, dire qu'il y a une énorme différence une fois compositée, je n'irais pas jusque là.... Mais le gain même faible vaut le coup, j'en suis persuadé. ;)

 

Les mêmes 1200 images avec un autre traitement pour le fun :

séparation des 3 canaux RVB sous Iris pour chaque images, un petit masque flou sur chaque image en guise de prétraitement, registration, addition puis petite ondelette pour chaque canal. Sous photoshop, ajustement contraste, un petit blur et réduction à 80 % :

 

saturne2traitements805hl.jpg

 

C'est déprimant d'être réduit à s'acharner sur le peu d'images que l'on peut glaner ces temps-ci !!! :(

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dernier traitement est mon préféré, finesse et couleurs sont au RDV malgré des conditions initiales moyennes, l'acharnement en valait le coup...Bravo ;)

 

J'ai pratiqué le tri manuel également mais sur du lunaire et du solaire (400/500 images maxi, pas assez fou pour le faire sur quelques milliers d'images) et le gain sur l'image finale était la, sans passer du jour à la nuit, il y avait du mieux, c'est donc effectivement à tenter sur les bons films planétaires archivés quand on a la patience.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

je ne pensais pas un moment à ce que tu m'envoies toutes les images ! Il me faudrait juste les trois images R, V et B ! ;) Dans un format pas trop compressé comme du fit par exemple :)

 

Je ne sais pas comme ca te dire si je peux ou non améliorer le traitement, il faudrait que j'essaye !

 

 

Sinon un petit conseil: Si la turbu est bonne, tu peux additionner énormément d'images dans le but d'avoir une image fine, détaillée et non bruitée. Mais si ce n'est pas le cas, saches que le mode optimisé permet avec peu d'image d'avoir une image finale peu bruitée. Donc tu peux essayer si tu le souhaites une selection plus drastique. Par exemple tu peux n'additionner que les 500 - 600 meilleures images de tes 3 avi. En réduisant la sélection, tu améliore la finesse de l'image finale non traitée et 600 images sont assez en mode optimisé pour effectuer un bon traitement sans que ca ne bruite.

 

Sinon en ce qui concerne le tri, je trouve le bestof d'iris qui se base sur l'entropie de l'image très efficasse. Bien sur le classement obtenu n'est pas forcément celui que j'aurais fait manuellement, mais au final la différence n'est pas assez significative pour perdre des heures à trier manuellement.

 

Enfin il serait interressant que tu refasses la même image avec le même traitement mais avec cette fois ci une commande bestof, histoire de voir si la différence est flagrante ou non sur ton image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quentin,

 

Je pense que je vais attendre une autre nuit favorable pour faire un comparatif homme/machine.

Disons que j'en reste pour l'instant sur cette image :

 

saturne26fvrier806gy.jpg

 

Réduction à 80%, ondelettes un peu plus forte, accentuation de la saturation et flou gaussien pour lisser.

 

Mais ce n'est que partie remise, j'espère faire mieux une prochaine fois. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.