Aller au contenu

Occultation rasante à Fareins (69), le 18 novembre 2012


Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce dimanche, nous pouvons enfin prévoir une observation commune !

 

Le jour, l'horaire, la distance peuvent nous permettre, Jean-Louis, Claude et moi, de nous retrouver près de Villefranche-sur-Saône pour tenter d'observer une occultation rasante.

 

Les conditions paraissent inespéré avec le temps qu'il a fait toute la journée !

Le ciel se découvre, mais la lune "boit" un peu. Avec une étoile de magnitude 8, ca risque d'être un peu compliqué...

 

Nous nous répartissons sur 700m environ, sur des chemins que j'avais repéré sur des vues aériennes, en plein sur la fine bande de centralité.

 

L'heure approche, et j'ai beaucoup de mal à voir l'étoile. La lune est enveloppé d'une fine brume, ce qui me donne une image "laiteuse", qui me gêne énormément. Je lance l'enregistrement.

Ca y est, létoile a disparu, les conditions pour moi sont très mauvaises. Je distingue, ou alors crois distinguer quelques contacts.

Je ne sais pas si c'est des trous de turbulence ou des vrais contacts....

 

C'est fini, on se rejoint pour débriefer. Les collègue ayant un diamètre plus important, ont eu des conditions surement un peu meilleures.

On espère quand même sortir un joli compte rendu de cette réunion !

 

C'était un 4ème (semi) succès pour moi, et une première pour Jean-Louis et Claude, qui vont venir vous raconter çà ;)

 

Cédric

Modifié par cedsir
Posté

Bravo pour cette collaboration fructueuse...j'ai bien suivi l'autre post avec toutes vos inquiétudes niveau météo...et ça l'a fait !!!

Posté

Bonjour Cédric :)

 

C'est sympa à toi de nous faire part de cette observation hors du commun :p

 

On espère quand même sortir un joli compte rendu de cette réunion !

Moi aussi j'espère lire un bon compte-rendu ;)

 

C'était un 4ème (semi) succès pour moi, et une première pour Jean-Louis et Claude, qui vont venir vous raconter çà ;)

Jean-Louiiiiiiiiis, Clauuuuuude on vous attend !....... Aller au boulot :be:

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Eh oui, la météo ne ment pas toujours ! :)

 

Sur la foi des indications de Météoblue et Météociel qui prévoyaient localement un ciel peu nuageux nous nous sommes retrouvé, cedsir (Cedric), pinx (Jean-Louis) et moi, sur un parking de Fareins.

 

A ce moment là (vers 17h civile, l’occultation étant prévue à 18h23), le ciel s’améliorait lentement mais la Lune jouait avec une couche d’altocumulus qui rendait l’observation plus qu’aléatoire.

 

Installation sur un des chemins repérés par Cedric. Les sols sont à peu près secs, la boue n’est pas au rendez-vous, donc pas de problème pour installer les voitures et les télescopes.

 

Au bout du chemin où s’installent Cedric et Jean-Louis on distingue des machines agricoles. Cedric va aux renseignements, ce serait dommage de se faire klaxonner par une moissonneuse à laquelle on barre le chemin à 10s de l’occultation…:)

 

Pas de problème, nous ne gênons pas.

 

Pour ma part je suis placé de l’autre côté de la départementale sur un autre chemin en cul-de-sac a priori.

 

6182-1353322239.jpg

 

La nuit tombe lentement, la Lune est a peu près dégagée, même si les nuages ne sont pas loin. Des voiles créent un halo variable, plus ou moins large, autour de notre satellite. Ca risque de compromettre la visibilité de l’étoile qui est de magnitude 8,3.

 

6182-1353321911.jpg

 

Je monte le dobson de 350 et cherche l’étoile. Elle est encore loin de la Lune et me parait quand même très faible pour la manip envisagée. Test de plusieurs configurations d’oculaire. Je renonce à utiliser une barlow car je crains que ça n’ajoute à la diffusion. Mon choix se porte sur un oculaire plossl de 12,4mm (X143) qui semble donner la meilleure visibilité compte tenu de la turbulence, laquelle rend inutile tout grossissement un peu fort.

 

6182-1353322010.jpg

 

Je pensais qu’il était possible et souhaitable d’adopter un fort grossissement pour essayer de sortir la partie éclairée de la Lune du champ oculaire. Je découvre, d’une part, que c’est pratiquement impossible, et, d’autre part, qu’avoir un bout de la « corne » de la Lune en bord de champ permet «d’accrocher» l’œil, stabilise la vision, et serait plutôt un facteur favorable :).

 

C’est ma première tentative de chronométrer une occultation. J’en ai déjà observé, bien sûr (pas des rasantes) mais là il ne s’agit pas de contempler passivement...

 

Bien documenté j’ai amené 2 pendulettes radiopilotées, un chrono à mémoire, le GPS, un dictaphone numérique, un antique magnéto à cassettes, une petite radio avec la GO pour avoir les tops horaires de France Inter sur 1829m…

 

Faut trier… Sur les indications de Cedric je renonce à faire un chronométrage en direct et me concentre sur un enregistrement de tops vocaux sur le dictaphone numérique. En cas de ratage j’ai posé à mes pieds le magnéto cassettes en ultime dépannage.

 

La base de temps est une pendulette radiopilotée que j’ai réinitialisée une demi-heure avant. Comme elle est sensée se caler sur le signal DSCF77, c’est en principe le plus fiable.

 

Curieusement, les tops horaires de France Inter, qui sont ceux de l’horloge parlante, sont décalés d’une seconde : le quatrième top arrive sur 59s, l’horloge parlante avancerait-elle ?

 

Pour la petite histoire, la deuxième pendulette, que j’avais confiée à toutes fins utiles à Cedric, n’a pas voulu se réinitialiser. Elle ne l’a fait qu’une fois rentré chez moi. Mais heureusement, personne ne l’a utilisée.

 

Un peu avant 18h15 je lance les deux magnétos pour enregistrer un top vocal à 18h15 précise. Caffouillage avec les touches du K7, raté. Je finis par enregistrer un top sur 18h16.

 

Installation devant le télescope. Ami de mon confort j’avais amené un siège astro :).

 

6182-1353322101.jpg

 

Trois minutes après le top début de l’observation continue à l’oculaire. L’étoile n’est pas très brillante, la diffusion empêche de distinguer le limbe lunaire obscur que j’avais pu deviner tout à l’heure. Ce n’est pas une observation « confortable ».

 

Top ! disparition !

 

Moins d’une minute plus tard, émersion !

 

14 secondes après nouvelle disparition suivie à 2 secondes d’une nouvelle émersion.

 

Mes tops sont un peu en retard par rapport au délai normal. Conformément aux indications de Cedric j’essaye de le mentionner sur l’enregistrement.

 

Je continue à suivre l’étoile jusqu’à ce qu’elle survole la partie éclairée du limbe.

 

Fin d’observation.

 

Enregistrement d’un top horaire à 18h29m00s, toujours avec la pendulette.

 

On va voir ce que je pourrais tirer de tout ça.

 

Démontage du télescope et je rejoins les autres qui ont également tout plié.

 

C'était intéressant, plus facile que ce que je craignais vu les conditions. Pour la précision je dois avoir une grosse marge de progression :)

 

A quand la prochaine?

 

Et je sens que je vais m'intéresser également aux occultations par les astéroïdes :)

Modifié par cpeg
Posté

Belle sortie !! :)

 

...

Et je sens que je vais m'intéresser également aux occultations par les astéroïdes :)

 

C'est pas plus difficile !! ;)

Posté

ci dessous le Croa ecrit pour l'occasion que j'avais posté sur le sujet initial !

 

voici un petit Croa que j'ai ecrit hier pour notre site ASTROSAONE :http://astrosaone.free.fr

 

Cet après-midi, en compagnie de Cedsir qui as dernièrement écrit un article sur le sujet dans le magasine ASTROMAG de Novembre et CPEG membre de Webastro (bien entendu il s’agit de leur 2 pseudo Webastro) Nous avons entrepris de tenter l’observation d’une occultation rasante qui avait lieu vers ville franche.

une aubaine, a peine a quelques km de chez nous a une heure tout a fait respectable : 18h20

l’étoile était de magnitude 8.3, limite mais réalisable : il s’agit de l’etoile

SAO163389

 

l’opération consiste en gros : sur les bases d’un positionnement précis et d’une prise de temps tout aussi précise , de reporter l’instant précis ou l’étoile disparait derrière un cratère de la lune et quand elle réapparait.

en traitant par la suite les données en nombre suffisant, nous sommes capables de dessiner précisément le relief de la lune a cet endroit donné

pour ceux qui veulent a savoir plus allez visiter ce lien :

http://www.astrosurf.com/apex-occult/

après avoir échangé plusieurs mail, et échanges sur webastro, une analyse de évolutions des conditions météo, nous avons décidé de tenter notre chance et de nous retrouver a 16h30 a FAREINS.

 

une fois sur place, nous analysons une dernière fois la carte de l’événement et décidons de nous repartir sur un petit chemin de traverse le long de la centralité. nous nous espaçons chacun de 100 a plusieurs centaines de metres.

 

nous montons nos télescopes respectifs.

faisons un relevé précis des coordonnées de chaque télescopes a l’aide d’un GPS.

peu avant 18h j’allume la radio sur France inter et lance un enregistrement que je n’arrêterais plus jusqu’à la fin de la manip.

J’enregistre le TOP horaire de 18H de France inter qui me permetra par la suite de minuter précisement les differents contacts.

 

une problème sur mon télescope m’empêche de faire une collim précise, je décide donc de m’en passer.et commence a observer.

 

le ciel est laiteux, la lumière de la lune gênante. et je suis a deux doigt de me tromper d’étoile avant de me rendre compte que celle que je dois suivre est nettement plus proche du pôle.

elle est trés faible et noyée dans le ciel laiteux.L a pollution lumineuse de la lune ainsi que ma collim déplorable la font parfosi disparaitre...

 

j’ai un mal fou a la garder visible dans le 7mm nagler, la turbu me l’efface parfois complétement.je repasse donc au 24mm ou l’étoile reste un peu plus ponctuelle. par contre le champs me gène avec la lune.

 

j’essaie plusieurs fois de faire une synchro avec l’horloge parlante sans sucés.

tant pis je la ferait plus tard.je suis l’étoile le moment fatidique arrive...

l’étoile turbule tellement que plusieurs fois je suis prêt a donner un top en pensant qu’elle disparait alors que je pense que ce n’est que la turbu qui fait son œuvre.

 

a deux doigt de penser que la manip est un échec, elle disparait enfin...

je donne un "TOP" avec quelques dixième de retard sous l’effet de surprise.

attends quelques secondes et la vois réapparaitre et donne le "TIP" de retour, peu de temps elle sembleras disparaitre, mais je n’en suis pas sur et pense que cela viens de la turbu.

 

peu de temps après l’étoile arrive vers la zone éclairée et s’écarte de la lune.plus de doute possible, l’événement est fini ! j’ai certainement loupé plusieurs contacts...

 

j’arrive enfin a joindre l’horloge parlante, enregistre 2 bip consécutifs pour sécuriser le chrono. j’eteinds mon enregistrement et commence a plier le matériel...

 

demain reste le dépouillement des infos a faire.

 

en attendant un petit débrief a chaud me fait noter plusieurs choses a mieux faire la prochaine fois :

1) arriver un peu plus tot pour me permetre d’avoir le temps de regler mon telescope en cas de probleme.

 

2) avoir a porter de main une chaise pour observer confortablement. a chaque fois que je bougeait, je perdait l’etoile de vue.

 

3) connaitre par coeur l’utilisation du materiel utilisé, ce n’etait pas le cas de mon telephonne, et n’arrivait pas a metre le haut parleur.

 

Quoi qu’il en soit ce fut une manip interessante et a retenter, et le plaisir de rencontrer de nouveaux astrams est toujours aussi intense.

 

vu l’imprécision de la manip, je ne pense pas envoyer mes résultats, mais tenterais dans la semaine le dépouillement pour me faire la main et aprofondir le sujet.

 

en esperant que pour la prochaine nous puissions etre plus nombreux, l’obtention des résultats n’en seras que plus interessante

Posté (modifié)

Un (enfin des) CROA(s) très instructif sur une facette de l'astro qui m'était inconnue. C'est une démarche intéressante, le côté très "vivant" de l'observation fait également envie.

 

Merci,

 

Ln

Modifié par ln2d2
Posté
Un (enfin des) CROA(s) très instructif sur une facette de l'astro qui m'était inconnue. C'est une démarche intéressante, le côté très "vivant" de l'observation fait également envie.

 

Merci,

 

Ln

 

C'est en effet une manip' à tenter !

Moi perso c'est ce genre d'observations qui me branche. Il faut que çà bouge !

 

A surveiller dans la rubrique des rencontres astro, je lance un sujet à chaque rasante que je compte tenter, en gros à moins de 200km de Lyon. Sauf évènement exceptionnel.

 

Cédric

Posté

Bonsoir,

 

Je découvre les joies de l'exploitation des enregistrements :)

 

J'ai sur dictaphone numérique une séquence de 13mn entre 18h16 et 18h29. Les tops horaires sont pris "en visuel" sur la pendulette radiopilotée qui affiche les secondes.

 

Entre les 2 tops horaires j'ai enregistré l'heure de début et l'heure de fin de la surveillance continue, et 2 disparitions, 2 apparitions.

 

Maintenant il faut chronométrer les différents tops de l'enregistrement.

 

Première découverte: j'ai transféré l'enregistrement numérique sur mon ordi pour pouvoir l'écouter plus confortablement. Souci: j'ai 13'2''60 entre mes tops horaires. Avec le magnéto je n'ai que les 1 à 2/10 d'écart normaux dûs au chronométrage.

 

Sur 3 essais avec chaque appareil ça semble constant. Je pense que c'est dû à la base de temps de chaque appareil, la différence n'étant que de 0,32 %.

 

Comme ça semble constant j'utilise les résultats obtenus avec l'ordi en les corrigeant, c'est sans problème. Je corrige de même les mesures issues du magnéto, ça moyenne les erreurs de chronométrage (de manière minime, normalement il n'y a pas d'écart dû à l'appareil).

 

J'ai fait aussi une correction sur une série pour laquelle j'avais du retard sensible sur le top de début. En ajoutant 0,2s à l'ensemble mes valeurs se répartissaient bien autour de la moyenne des autres, alors que sans correction j'avais un écart systématique en moins.

 

Bon, c'est un peu du bidouillage mais j'essaye quand même de ne pas faire d'ajustements ad hoc, et de ne rien faire d'aberrant :)

 

En tout cas la méthode pendulette, enregistrement numérique, chronométrage au chaud à la maison me semble bonne. Un peu de rodage et ça devrait aller :)

 

Cedric, quelques renseignements?

 

Combien de chronométrages faut-il faire raisonnablement?

Quelle est la précision utile sur les coordonnées géographiques?

 

Et j'aurai sûrement d'autres questions plus tard...:)

 

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

 

Je découvre les joies de l'exploitation des enregistrements :)

 

J'ai sur dictaphone numérique une séquence de 13mn entre 18h16 et 18h29. Les tops horaires sont pris "en visuel" sur la pendulette radiopilotée qui affiche les secondes.

 

Entre les 2 tops horaires j'ai enregistré l'heure de début et l'heure de fin de la surveillance continue, et 2 disparitions, 2 apparitions.

 

Maintenant il faut chronométrer les différents tops de l'enregistrement.

 

Première découverte: j'ai transféré l'enregistrement numérique sur mon ordi pour pouvoir l'écouter plus confortablement. Souci: j'ai 13'2''60 entre mes tops horaires. Avec le magnéto je n'ai que les 1 à 2/10 d'écart normaux dûs au chronométrage.

 

Sur 3 essais avec chaque appareil ça semble constant. Je pense que c'est dû à la base de temps de chaque appareil, la différence n'étant que de 0,32 %.

 

Comme ça semble constant j'utilise les résultats obtenus avec l'ordi en les corrigeant, c'est sans problème. Je corrige de même les mesures issues du magnéto, ça moyenne les erreurs de chronométrage (de manière minime, normalement il n'y a pas d'écart dû à l'appareil).

 

J'ai fait aussi une correction sur une série pour laquelle j'avais du retard sensible sur le top de début. En ajoutant 0,2s à l'ensemble mes valeurs se répartissaient bien autour de la moyenne des autres, alors que sans correction j'avais un écart systématique en moins.

 

Bon, c'est un peu du bidouillage mais j'essaye quand même de ne pas faire d'ajustements ad hoc, et de ne rien faire d'aberrant :)

 

En tout cas la méthode pendulette, enregistrement numérique, chronométrage au chaud à la maison me semble bonne. Un peu de rodage et ça devrait aller :)

 

Cedric, quelques renseignements?

 

Combien de chronométrages faut-il faire raisonnablement?

Quelle est la précision utile sur les coordonnées géographiques?

 

Et j'aurai sûrement d'autres questions plus tard...:)

 

Cordialement,

Claude

 

Moi je fais 10 mesures pour chaque contact. Mais comme j enregistré l'horloge parlante, mes top sont au maximum à 5 secondes d'un nul horaire.

Mais c'est très long quand même!

 

J'ai noté la position vos, au plus précis que me le donnait la machine, je vous les enverrai.

 

Pour ma part je vaiq essayer de tirer quelques chose de positif de mon enregistrement, mais c'est pas gagné!

 

Tu as vu pour vendredi? Tu tentes si le tell le permet?

 

Cedric

Posté
Moi je fais 10 mesures pour chaque contact. Mais comme j enregistré l'horloge parlante, mes top sont au maximum à 5 secondes d'un nul horaire.

Mais c'est très long quand même!

 

J'ai noté la position vos, au plus précis que me le donnait la machine, je vous les enverrai.

 

Pour ma part je vaiq essayer de tirer quelques chose de positif de mon enregistrement, mais c'est pas gagné!

 

Tu as vu pour vendredi? Tu tentes si le tell le permet?

 

Cedric

 

Je viens de regarder pour vendredi. Je t'envoie une demande de précisions par courriel.

 

Cordialement,

Claude

Posté

Pas mal du tout, la série de CROAs, tout en un ! Avec les photos et les précisions techniques, on s'y croirait.

 

C'est le genre de phénomène auquel je ne prête pas assez attention, alors que ça doit être plutôt sympa à observer. Ces récits m'ont donné envie de m'y intéresser !

Posté
C'est le genre de phénomène auquel je ne prête pas assez attention, alors que ça doit être plutôt sympa à observer. Ces récits m'ont donné envie de m'y intéresser !

 

Tu as raison, y'a plus qu'à :)

Posté
Cedric, pour la suivante, évolution favorable de la météo pour le 6 au matin.

 

Oui j'ai vu çà ! Croisons es doigts !

 

Si il fait beau tu te déplaces ?

 

Moi de mon balcon je suis sur la bande d'observation. Mais seule incertitude, l'azimuth et la hauteur, çà risque d'être chaud....

Mais bon pas le choix, avec ma femme au boulot faudra faire avec :be:

 

Cédric

Posté
Oui j'ai vu çà ! Croisons es doigts !

 

Si il fait beau tu te déplaces ?

 

Moi de mon balcon je suis sur la bande d'observation. Mais seule incertitude, l'azimuth et la hauteur, çà risque d'être chaud....

Mais bon pas le choix, avec ma femme au boulot faudra faire avec :be:

 

Cédric

 

Je me déplace si le beau temps est à peu près garanti et si mon mal de dos d'hier me permet de trimballer le télescope sans risque :)

 

Là la météo se dégrade un peu...

 

J'aimerais utiliser mon 250mm monobloc qui ne nécessite aucun montage. Tu pense que c'est suffisant? Je ne me souviens plus de quel instrument tu disposais le 18 octobre et comment son diamètre se positionnait par rapport aux recommandations. Mon 350 devait être "surclassé" mais bien utile vu le ciel un peu voilé.

Posté

J'aimerais utiliser mon 250mm monobloc qui ne nécessite aucun montage. Tu pense que c'est suffisant? Je ne me souviens plus de quel instrument tu disposais le 18 octobre et comment son diamètre se positionnait par rapport aux recommandations. Mon 350 devait être "surclassé" mais bien utile vu le ciel un peu voilé.

 

En théorie, on peut observer cette rasante avec un instrument de 15cm.

 

En théorie encore, et toujours d'après Occult4, avec un 250 tu as une magnitude limite de 8.9, et l'étoile fait 7.8.

 

Le 18 novembre j'avais un 250, et donc une magnitude limite de 8.8, alors que l'étoile faisait 8.3. Donc moins de marge, et avec un ciel de :censuré: !!

 

Donc jeudi, si le ciel est correct, ton 250 ira largement.

 

Je crois que je t'avais tout envoyé ? L'heure moyenne est 4h40TU.

 

Ou te placerais-tu par rapport à la ligne "0" ?

 

Cédric

Posté (modifié)
En théorie, on peut observer cette rasante avec un instrument de 15cm.

 

En théorie encore, et toujours d'après Occult4, avec un 250 tu as une magnitude limite de 8.9, et l'étoile fait 7.8.

 

Le 18 novembre j'avais un 250, et donc une magnitude limite de 8.8, alors que l'étoile faisait 8.3. Donc moins de marge, et avec un ciel de :censuré: !!

 

Donc jeudi, si le ciel est correct, ton 250 ira largement.

 

Je crois que je t'avais tout envoyé ? L'heure moyenne est 4h40TU.

 

Ou te placerais-tu par rapport à la ligne "0" ?

 

Cédric

 

Oui j'ai tous les éléments. J'ai prévu de me placer 1,6 km au sud de la ligne centrale, d'après le profil j'aurai au moins 4 contacts, peut-être 6.

 

Ceci dit, quand on regarde les cartes météo, on a une toute petite zone à peu près dégagée sur Lyon et un bout de vallée du Rhône, même demain soir on n'aura aucune certitude.

 

Si il y a une chance c'est réveil à 4h00, et consultation préalable du ciel et de la météo. Et ce qui serait bien c'est un échange de couriels (évitons le téléphone pour l'entourage :)) avant 4h45 (heure à laquelle je dois impérativement décoller), pour un état du ciel. Pour l'instant c'est moins bon vers chez toi.

 

J'essayerai de faire le point dans ce post demain soir.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté
Oui j'ai tous les éléments. J'ai prévu de me placer 1,6 km au sud de la ligne centrale, d'après le profil j'aurai au moins 4 contacts, peut-être 6.

 

Ok super.

Moi je serais à 2.45 au sud, ca fait une bonne répartition.

Il faut que je teste sur je peux le voir de chez moi, mais avec tous ces :censuré: de nuages, pas facile !!!

 

Cédric

Posté
Ok super.

Moi je serais à 2.45 au sud, ca fait une bonne répartition.

Il faut que je teste sur je peux le voir de chez moi, mais avec tous ces :censuré: de nuages, pas facile !!!

 

Cédric

 

Bonsoir,

Météo pourrie en principe sur la zone Miribel Tramoyes où je comptais m'installer.

 

Météoblue prévoit un ciel correct dans le val de Saône. J'ai repéré des sites au-dessus de Genay. J'irais peut-être...

 

Et toi?

 

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.