Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après m'être informé pour l'achat d'un télescope pour mon fils , j'ai étudié la mise en station qui me semble jusque là assez simple.

au final , si tout est bien réglé , il n' y a plus qu'a tourner la molette ascension droite pour suivre un astre dans l'oculaire.

Maintenant une question m'interpelle en permanence,

En astronomie, un système de coordonnées céleste est un système de coordonnées, permettant de déterminer une position dans le ciel, généralement l'ascension droite étant l'heure sidérale.

on trouve partout les coordonnées célestes des astres les plus connus.

mais la question que je me pose, vu que l'ascension droite bouge tout le temps,

il en résulte normalement que les coordonnées d'un astre dans le ciel varie tout le temps en fonction de l'heure ?

Alors comment fait on avec le télescope pour orienter celui ci en fonction des coordonnées ? pour la déclinaison , pas de souci, mais pour l’ascension droite,

la graduation bouge en permanence ....

Y a t'il une opération , faut il faire un calcul pour déduire la position de l'astre en fonction de l'heure d'observation ?

J'ai réfléchis : si je pointe sur une étoile connue , que je règle la bague ascension droite avec l'heure sidérale de l'étoile qui est connue , jusque là ok , ma monture est étalonnée. mais après ?

Imaginons que je suive cette étoile , l'ascension droite va varier , donc sa position ne sera plus la même, et ne sera donc plus celle du départ.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci de votre aide.

Posté
Bonjour à tous,

Après m'être informé pour l'achat d'un télescope pour mon fils , j'ai étudié la mise en station qui me semble jusque là assez simple.

au final , si tout est bien réglé , il n' y a plus qu'a tourner la molette ascension droite pour suivre un astre dans l'oculaire.

Maintenant une question m'interpelle en permanence,

En astronomie, un système de coordonnées céleste est un système de coordonnées, permettant de déterminer une position dans le ciel, généralement l'ascension droite étant l'heure sidérale.

on trouve partout les coordonnées célestes des astres les plus connus.

mais la question que je me pose, vu que l'ascension droite bouge tout le temps,

il en résulte normalement que les coordonnées d'un astre dans le ciel varie tout le temps en fonction de l'heure ?

Alors comment fait on avec le télescope pour orienter celui ci en fonction des coordonnées ? pour la déclinaison , pas de souci, mais pour l’ascension droite,

Y a t'il une opération , faut il faire un calcul pour déduire la position de l'astre en fonction de l'heure d'observation ?

J'ai réfléchis : si je pointe sur une étoile connue , que je règle la bague ascension droite avec l'heure sidérale de l'étoile qui est connue , jusque là ok , ma monture est étalonnée. mais après ?

Imaginons que je suive cette étoile , l'ascension droite va varier , donc sa position ne sera plus la même, et ne sera donc plus celle du départ.

Merci de votre aide.

L'ascension droite d'un objet du ciel est une constante pour cet objet. Une fois la bague calée sur la valeur de l'ascension droite de cet objet, le suivi de la monture maintient cette valeur. Pour pointer un nouvel objet connu par une nouvelle valeur d'ascension droite, il suffit de tourner la monture autour de l'axe horaire pour afficher cette nouvelle valeur, sans plus toucher au réglage initial de la bague (dont le premier positionnement a servi à l'étalonnage).:)

Posté

Merci de votre aide.

Bonjour,

En fait ce qui 'intéresse c'est quoi faire en arrivant ou en partant de ta cible pour qu'AD soit fiable.

Pour simplifier on va dire que ta cible est à 10h45 (c'est plus facile d'écrire 10h 45 que: l'AD de ta cible)

1/ Tu suis tranquillement et ensuite avant de pointer autre chose tu mets AD sur l'AD de ce que tu suivais (10h45)

Et oui, tu étais sur un bidule à 10h45 alors si tu as suivi tu es encore en 10h45, suffit de remettre :)

2/ Système de blocage AD propre à la monture

Sur NEQ3 ou EQ3-2 ou CG4: Tu visses la petite vis de blocage sur le cercle AD

Sur NEQ5, EQ5 ou SVP: tu suis au mouvement fin, AD ne changera pas.

Quand tu en auras fini de suivre:

Sur NEQ3, EQ3-2 ou CG4: Tu dévisses la vis de blocage en AD.

Sur SVP ou NEQ5: tu défais le frein et tu bouges en libre (sinon ça ne change pas en AD)

Plus important: quelle est la bonne échelle d'AD ?

Et oui, c'est très facile de partir à l'envers :be:

C'est l'échelle qui réduit quand tu bouges dans le sens du suivi (est vers ouest).

Pour utiliser les coordonnées je te conseille de t’exercer.

Tu prends une constellation.

L'étoile Alpha (la plus brillante de la constellation) sera ton étalon.

L'exercice c'est d'aller sur les trois suivantes uniquement aux coordonnées.

Pourquoi ? là si tu te plantes de sens ou si tu manques de précision tu le verras tout de suite à l'oeil et au chercheur.

Quand à tous les coups et sans erreur tu y arrives avec l'étoile dans l'oculaire de 20 tu peux alors sans problème t'y fier pour aller sur des objets pas vraiment visibles à l'oeil nu.

A part pour s'exercer, on utilise pas les coordonnées quand on peut l'éviter.

Si ton objet est à moins de 2° d'une étoile tu as tout à gagner à tourner simplement autour de l'étoile au chercheur ou avec ton oculaire le plus large.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour tes explications simples et efficaces,

tu as répondu clairement à ma question.

Cela me paraît maintenant évident.

Merci encore.

Posté
Merci Leimury pour tes explications simples et efficaces,

tu as répondu clairement à ma question.

Cela me paraît maintenant évident.

Merci encore.

Et moi, j'me brosse... ?! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.