Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Hello à tous, le point de rdv est déjà fixé ? Pour l'heure 20h c'est ça ?

Je peux éventuellement venir ...

Popipov revient un peu après 18h faire le point m'a-t-il dit :)

On s'oriente vers un spot localisé pas trop loin de Haguenau

 

A+:)

 

Oui Kurtenhouse c'est bien :)

C'est pas loin de chez moi non plus :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, le point de rdv est déjà fixé ? Pour l'heure 20h c'est ça ?

 

Je peux éventuellement venir ...

Ben tu viens si tu veux :)

Les coordonnées sont dans ce vieux message la : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1698905&postcount=439

(N48.736097023675576 - E7.785701751708984). Il faut venir par les chemins coté Bietlenheim ou Weyersheim qui se rejoignent un peu moins d'un km avant le spot). Si tu trouves pas tu m'appelles et je te cherche, par exemple à la mairie de Weyersheim...

 

Ca vaudra surement le coup : Un peu de ciel profond, notamment sur l'horizon est qui est assez propre en début de soirée (orion, licorne, cancer, ...). Y'a la supernovae dans la galaxie M82 à chercher aussi, voir comment elle a évolué depuis la dernière fois. La lune se lèvera vers 21h, on pourra se tourner vers l'ouest (cassiopée, persée, ...), faire des étoiles doubles (gamma et 54 du lion, cor caroli, ...) ou aller voir Jupiter. En plus y'a la grande tache rouge qui commencera à être bien visible entre 21 et 23h (passage au meridien à 23h). Ah puis sinon on peut regarder la lune aussi :p

 

Bref, lune assez vite présente mais y'a vraiment de quoi faire malgré tout. Le ciel est très propre ce soir, pas de vent, pas trop froid, le pied quoi ;)

 

@Popov:Peut tu prendre l'intervallomètre avec toi?

Ok. Par contre le site est nettement moins bon pour la photo que la dernière fois. Faudra pas être trop déçu...

 

Oui Kurtenhouse c'est bien :)

C'est pas loin de chez moi non plus :)

Il sera quel heure à peu près tu crois ? Non parce que faudrait pas écourter ton temps de dégustation de pizza avec tes potes, important d'avoir des priorités dans la vie...

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben pour moi ce sera plutot observation des observateurs, et initiation avec mon instrument (si possible).

 

 

Encore mieux qu'observer les observateurs, tu peux observer à travers les instruments des observateurs :D

 

On prendra le temps qu'il faut pour tirer quelque chose de ton instrument, on voit ça sur place. Mais si t'as pas envie de t'encombrer c'est pas grave non plus, si tu viens à poil y'aura de quoi faire ;)

 

Je charge et je pars. A tout à l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Content d'avoir fait votre connaissance hier, et d'avoir pu acquérir déjà quelques infos et connaissances.

 

Pas réussi à mettre mon instrument en station et bénéficier du GOTO mais j'espère m'en sortir pour la prochaine fois ^^

 

Et j'ai bien peur que mon Nexstar ne soit pas adapté aux "gros occulaires" comme on a pu le remarquer avec popov ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juju :)

Oui c'était sympa hier*

 

Malgré le voile nuageux qui nous a progressivement envahi on a tout de même vu de jolies choses : une petite grande tâche rouge, une supernova en magnitude absolue (en relative pour le "super" de nova faudrait se reprocher un peu :be:), des satellites de Jupiter bien rangés, une Cathédrale...

 

Que demander de plus :) ?

 

Tiens Popov !

Coucou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Juju :)

 

Effectivement soirée curieuse pour plein de raison ! Ce voile de nuages qui n'était pas prévu mais qui s'est un peu alégé après 22h, des visiteurs surprises, un temps de causerie :gossip: presque plus long que celui de l'observation, ... Et avec tout ça on a même pas touché à la bouteille hier soir, pourtant tout le thé lui y est passé :D'

 

Daniel et Jo sont partis vers minuit mais on est encore resté à trois jusqu'à une heure du matin. Et ça valait la peine car on a eut la primeur d'une bonne nouvelle (un ami qui a eut son bébé :rolleyes: !!!)

 

Pour ton goto je vais bucher la notice : http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1235087584_6semanualfrench.pdf

Je sais pas si toi tu l'as en français, sinon imprime là toi. La prochaine fois on regardera pour suivre proprement la méthode d'installation. Ou alors on fait comme hier soir, ça marche très bien sans goto si on sait quoi et où chercher :cool:.

 

Pour les oculaires lourds y'a surement pas grand chose à faire car la config de ton instrument ne permet pas l'équilibrage semble-t-il. T'as un étagement complet qui ne nécessite même pas d'avoir recours à la barlow, déjà de quoi faire pour un paquet de temps si tu veux exploiter ton matos à fond. Si un jour par expérience tu ressents un manque (de champ notamment), tu pourras toujours regarder du coté d'oculaires type 65° qui ne sont pas plus lourds que tes plossl.

 

Sinon au menu on avait des plats populaires, rien de très exotique : M42, M45, bien sûr M81-82 avec sa supernovae que Grabakr n'a toujours pas vue (cible qu'on est aller rechercher une 2nde fois quand Yui est venu, juste pour l'entre dire que c'est tout pourri alors qu'il n'a pas fait la MAP et que la galaxie s'est presque tirée du champ :gne:), Alcalino s'est balladé dans le cocher et moi dans les gémeaux (séries d'amas ouverts), un petit tour du coté d'Algieba (avec ses deux jaunes différents) que j'ai retrouvé pour la première fois cette année. Peut être d'autres trucs en CP je sais meme plus trop, mais avec le voile et la lune qui est sortie après 21h c'était pas une soirée pour cela de toutes façon.

 

Le gros morceau était Jupiter avec la Grande Tache Orange Pastel Teintée Saumon (pour des raisons pratiques on va l'appeler la GTR même si elle est pas rouge :p) qui est passé pile devant à 23h :). Vraiment beau avec surtout la méga pagaille spiralée qui est drainée dans le sillon de la tempète. Pas sur toutefois que nos amis les plus distraits aient bien tout vu ce qu'il y avait à voir :be:. Le ciel était relativement stable, 180x passaient bien pour une fois. Par contre grosse grosse diffusion qui avait un impact sur les contrastes mais on va pas faire les fines bouches !

 

Voilà Voilà ...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le gros morceau était Jupiter avec la Grande Tache Orange Pastel Teintée Saumon (pour des raisons pratiques on va l'appeler la GTR même si elle est pas rouge :p) qui est passé pile devant à 23h :). Vraiment beau avec surtout la méga pagaille spiralée qui est drainée dans le sillon de la tempète....Le ciel était relativement stable, 180x passaient bien pour une fois. Par contre grosse grosse diffusion qui avait un impact sur les contrastes mais on va pas faire les fines bouches !

 

Voilà Voilà ...

 

Pareil ici en Franche Comté, mais l'image supportait bien 270x :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui !

 

une Cathédrale...

 

Que demander de plus :) ?

 

Oui ça le fait. Quand on te demande "t'as observé quoi hier soir", tu réponds "ben une cathédrale quoi !". J'ai regardé sur un gps, y'a 17km de distance ! L'image était vraiment stable jusqu'au sol hier soir, on aurait mieux fait de faire de l'observation de voisines dans leurs salle de bain plutot que d'essayer de percer le voile de nuages :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici en Franche Comté, mais l'image supportait bien 270x :)

 

Ah Nunky c'est vraiment sympa de passer nous voir en voisin :)

Z'aviez aussi des nuages ? Chez nous ils devaient arriver du sud à

partir de minuit mais à 20h30 ils étaient déjà là :(. Je me demandais

déjà s'il fallait pas replier bagages (d'ailleurs j'avais déjà rangé la

Tal, j'ai fait la suite de la soirée à la petite ED) pour se replier

dans un bistrot ! Heureusement que j'avais deux compagnons

hyper motivés :)

 

Le seeing était bon, entre 1' et 1.5' ce qui n'est pas courant dans

la plaine d'Alsace. Sur la lune ça ondulait doucement et les trous de

turbu étaient fréquents. Par contre l'image était empatée avec la

diffusion, s'il n'y avait pas eut ces fichus nuages on aurai surement

pu pousser à 300x comme toi, ce qui est super rare chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel et Jo sont partis vers minuit mais on est encore resté à trois jusqu'à une heure du matin.

Ce sont Jo et Daniel du COA ?

 

Sinon au menu on avait des plats populaires, rien de très exotique : M42, M45, bien sûr M81-82 avec sa supernovae que Grabakr n'a toujours pas vue (cible qu'on est aller rechercher une 2nde fois quand Yui est venu, juste pour l'entre dire que c'est tout pourri alors qu'il n'a pas fait la MAP et que la galaxie s'est presque tirée du champ :gne:), Alcalino s'est balladé dans le cocher et moi dans les gémeaux (séries d'amas ouverts), un petit tour du coté d'Algieba (avec ses deux jaunes différents) que j'ai retrouvé pour la première fois cette année. Peut être d'autres trucs en CP je sais meme plus trop, mais avec le voile et la lune qui est sortie après 21h c'était pas une soirée pour cela de toutes façon.

Sympa de voir la Mamie Nova en se disant que c'est une étoiles qui a fait boum

 

Le gros morceau était Jupiter avec la Grande Tache Orange Pastel Teintée Saumon

Comment ? du saumon sur Jupiter ? va falloir aller à la pèche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont Jo et Daniel du COA ?
Oui
Sympa de voir la Mamie Nova en se disant que c'est une étoiles qui a fait boum
Oui mais j'ai pas bien pigé son évolution. Elle était à la limite en vision directe, assez facile en décalée à 90x. On était pas dans le noir total pour la vision nocturne (lune, lampadaires à 2km), plus de PL que la dernière fois, de la diffusion par le voile de nuage, fond de ciel très clair, ... bref mauvaises conditions. Pas vraiment de détails visibles sur M82 contrairement à la dernière fois.

J'aurai donné la SN autour de m10.5 à m11 max, mais plus proche de 10.5. Là où je comprend pas c'est quand Econseil nous l'annonce à 11.2 ! Avec lulu80 je plafonne à 11.3 en théorie, c'est bizarre... En tout cas elle décline, j'espère pas aussi vite qu'annoncée (enfin je l'espère pour Grabakr :be:)

Comment ? du saumon sur Jupiter ? va falloir aller à la pèche. ;)
Oui du saumon dans les tourbillons, c'est la période du frai semble-t-il :D. Difficile de donner un nom à une couleur, en tout cas lorsqu'on va dans le détail. On pourrai aussi dire que tout est orange si on veut pas se fouler :p Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok pour Jo et Daniel, si j'aurais su, j'aurais viendu aussi juste pour les revoir les deux là qui sont des amis de longue date.

 

L'autre soir j'avais aussi pleins de détails sur la Grande Tâche "de couleur" on va dire, je n'ai pas vraiment fais attention à la couleur, mais plus sur les détails à 166X

 

Autre chose, quelqu'un va le 14 mars à la conférence à Strasbourg ?

Conférence dans l'amphi de l'observatoire de Mr Roger FERLET astrophysicien directeur de recherches CNRS à l'IAP de Paris.

Titre de la conf. A la découverte des nouveaux mondes : les planètes extrasolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok pour Jo et Daniel, si j'aurais su, j'aurais viendu aussi juste pour les revoir les deux là qui sont des amis de longue date.

Yui essaye de les brancher pour sortir un peu plus souvent, pour de simples observations. Hier il les a appaté avec des pizza... Allez c'est promis la prochaine fois qu'on a l'occasion je prépare un truc qui satisfera tout le monde : des telescopes pour les plus jeunes, et une table, des chaises et un ensemble cafetière/théière pour les plus anciens :be::be::be:

 

 

Autre chose, quelqu'un va le 14 mars à la conférence à Strasbourg ?

Conférence dans l'amphi de l'observatoire de Mr Roger FERLET astrophysicien directeur de recherches CNRS à l'IAP de Paris.

Titre de la conf. A la découverte des nouveaux mondes : les planètes extrasolaires.

Question bête, y'a une contrainte ? Style faire parti d'un club ou pas être le dernier des inconnus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok pour Jo et Daniel, si j'aurais su, j'aurais viendu aussi juste pour les revoir les deux là qui sont des amis de longue date.

Bonjour Lorrain :)

 

Ce fut un heureux hasard de date : il était prévu de Jo et Daniel soient chez moi ce soir là et comme il faisait beau une soirée observation s'est goupillée sur webastro en parallèle.

 

J'étais bien content car cela faisait longtemps (depuis que je connais Popov) que j'essayais de les faire se rencontrer.

(mais là c'est bon : ils se sont échangés leurs coordonnées, si un astéroïde me tombe dessus je pourrai me dire "mission accomplie")

 

Mine de rien vous êtes tous assez complémentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popov les conf de la SAFGA sont ouverte à tous le monde, elles sont payantes

seule les clubs membres du Collectif et de la F4A ont l'accès gratuit.

 

@Yui je sais que Daniel est très occupé par son boulot et Jo lui aide, mais c'est bien d'essayer de les faire sortir observer, Jo a de bons télescopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popov les conf de la SAFGA sont ouverte à tous le monde, elles sont payantes
Et c'est cher tu crois ?
seule les clubs membres du Collectif et de la F4A ont l'accès gratuit.

Tu nous donnes là de bien bonnes raisons de rejoindre ton club, tu trouves pas !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix des conf, je ne sais pas mais je peux poser la question à Michel Hunzinger (président de la SAFGA)

 

Pour l'adhésion, il y a en effet de bonnes raisons dont celle-ci, mais comme j'ai déjà dis, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir, je vais tester un site par chez moi en pleine forêt, merci la tempête de noël 1999 ;).

j'ai obtenu l'autorisation de l'ONF d’accéder en voiture sur le site, il faut que je m'imprime le doc afin de pouvoir le présenter si un agent de l'ONF passe, je vous mets les coordonnées GPS si ça intéresse quelqu'un.

En Décimal

Latitude : 48.60087672586917

Longitude : 7.179008096786447

 

En Sexagésimal

Latitude : N 48° 36' 3.1566" (+48° 36' 3.1566")

Longitude : E 7° 10' 44.4282" (+7° 10' 44.4282")

 

C'est en pleine forêt, donc loin de la PL.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.