Aller au contenu

Une nouvelle recrue dans les rangs des admirateurs du ciel


Allolaterre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Eh bien, puisque c'est la règle après une inscription, voici une brève présentation:

J'ai 16 ans et je viens de notre belle bretagne où les nuits sont toujours claires et douces :) , mais plus précisément du 22. Passionné depuis l'âge de 8 ans, je n'eu le droit qu'à un autre instrument que mes yeux au noël de mes 10 ans, c'est à dire une lunette Bluesky 60 mm, 700mm de focale sur monture azimutale du supermarché du coin avec bien entendu les occulaires en super-plastique :confused:. Un peu dégouté, j'arrêtais l'observation pour me consacrer à la compréhension des phénomènes stellaires qui m'ont passionés et me passionnent toujours. Vers 14 ans, je me suis acheté le livre "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm" de Jean-Raphaël Gilis ( que je recommande chaudement aux débutants) et depuis, quand les nuits sont belles et qu'il n'y a pas école le lendemain :be: , je prends beaucoup de plaisir à observer ces objets (bien sûr, après une heure de recherche: pas de monture équatoriale...) bien que je ne possède pas une lunette apo :( .

Cela fait un moment que je vais sur ce forum et j'avais envie de m'inscrire si jamais le choix d'un nouveau télescope s'imposait un jour... ou pour poser des question en astrophysique ou en cosmologie mais peut-être aussi (je l'éspère!) pour répondre à des questions.

Voilà pour la présentation. Ah! J'oubliais, je ne suis pas accro à mon ordinateur donc ne me repprochez pas ma lenteur, remarque stupide pour certains mais sur un autre forum, on me l'as déjà faite cette critique...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et je vous souhaite de belle nuit ;)

 

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil ! Pour les fautes, j'essaie de ne pas en faire mais il y a qui m'échappent, étourderie!

Sinon, j'avais oublié de préciser que j'étais en seconde MPI à Guimgamp (pour ceux qui connaisse la région) et j'observe soit dans mon jardin, soit sur une butte à 280 m d'altitude . Vous rigolez, mais c'est super haut comme endroit chez nous :be: !

Bon appetit!

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon appétit ! (J'étais justement en pourparler avec une plaquette de choco-noisettes ! :be: )

Et bienvenue sur Terre allolaterre !

 

En tout cas tu as bien de la chance d'habiter dans une si belle région avec ses cieux où l'on aimerait se perdre.

Pour la lulu c'est déja bien sympa, et c'est vrai qu'avec le bouquin approprié il y a déja de quoi se faire plaisir par là-haut.

 

Peut-être qu'avec une petite monture style Dobson fabrication maison, tu prendrais plus de plaisir à fureter par là haut ? Que je me rappelle où j'avais vu ça ... Ha oui, par ici >>>

C'était Manux qui avait transformé son vieux 114 en Dobson. Ca peut donner des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution du dobson peut-être agréable pour une monture sans jeu et sûrement plus maniable que ma monture zimutale qui a justement du jeu et qui n'est pas facile à manipuler mais je me demande comment regarder dans l'occulaire d'une lunette sur monture dobson :b: !

Sinon, croyez vous qu'un occulaire de meilleure qualité que les tous plastiques fournis changerait quelque chose à l'image (qui n'est pas si mauvaise pour une 60 mm)?

Merci

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Allolaterre et bienvenue parmis nous.

 

J'ai la même lunette que toi, et je me fais vachement plaisir ;) mais bon comme j'ai -heuu- un ou deux printemps de plus que toi :mdr: je vais passer sur du nettement plus gros :be:

 

En tout cas j'aime beaucoup ton style et ton orthographe -ça fait du bien :be: -

 

Pour le jeu sur la monture, il y a un post de syncopatte sur "tuning lulu aldi" vachement bien fait, qui apportes un net plus (je l'ai fait : c'est le jour et la nuit) au niveau stabilité et pointage : fais un recherche sur lulu aldi.

 

Seule différence : au niveau de la crémaillère du PO : pas de teflon, tu mets une bande d'alu de carosserie (chez norautau pas cher ;) )

 

Fais le : ça vaut vraiment le coup, même si elle devient vachement dur après : 's pas TeTec B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un breton, génial!bretagne.gif Ca n'arrête plus, les bretons envahissent Webastro!

 

Moi je suis pas très loin de chez toi, à Perros-Guirec. Une trentaine de kilomètres...Je travaille comme conférencier au planétarium à Pleumeur-Bodou (un 20m).

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et quel plaisir de voir un "jeune" faire de gros efforts sur l'orthographe :)

Je confirme, merci pour nos petits neurones, Allolaterre, et bienvenue parminou :p !

J'adore le 22, et la Bretagne en général, alors un bonjour à tous les bretons qui traînent ici.

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Cela fait vraiment plaisir d'être accueilli de la sorte et je vous remercie amis astrophiles !

Pour Elegac: Le monde est vraiment petit, tu dois te souvenir de moi, le stagiaire de l'année dernière (le 10,11,12 février) pour le stage de 3ème...Thomas ROLLAND, non ?

Pour Cal: Merci pour le tuyau, je viens de faire la recherche et je vais me consacrer au "tuning", enfin à l'amélioration de ma lulu (comme vous dites...).

Pour Lafanet: Après réfléxion, une lunette sur monture dobson pourrait fonctionner si on pose le tout sur un trépied mais je crois que le tunnig est une solution moins compliquée...

Pour Mirabelle: Merci pour la léchouille, mon chien en est jaloux, je crois qu'il est en mal de belettes :be: !

Bon, eh bien Bonne nuit pour les dormeurs et Bon ciel pour les chanceux (je ne suis pas un chanceux..:chose rare ici, il neige!)!

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour Elegac: Le monde est vraiment petit' date=' tu dois te souvenir de moi, le stagiaire de l'année dernière (le 10,11,12 février) pour le stage de 3ème...Thomas ROLLAND, non ?

[/quote']

 

Je ne pense pas te connaître pour une bonne raison...je ne travaille au planétarium que depuis 1 mois! :a: CEPENDANT...peut-être m'as tu croisé si tu est allé aux soirées d'observations organisées l'été. J'y amène toujours mon bon vieux 114/900...que je vais pas tarder à revendre pour passer à plus gros. Je vise un 254mm Newton (pas de problème de buée, y'a un pare-buée géant! :be: ) sur EQ6 pour me lancer dans la photode ciel profond.

 

(texte cité)

Bon' date=' eh bien Bonne nuit pour les dormeurs et Bon ciel pour les chanceux (je ne suis pas un chanceux..:chose rare ici, il neige!)!

[/quote']

 

Veinard...ici à Perros, près de la mer, la dernière fois qu'il a neigé (je parle de neige tenant au sol) c'était en...1991! :b: Même quand 99% de l'Europe est sous la neige, il faut toujours qu'on soit dans le 1% restant! :malade:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Elegac, j'ai confondu. Par contre, tu diras bonjour à Ludo, Claudine, toute la fine équipe de ma part. Je leur avais écrit mais ils n'y a pas eu de réponse. (désolé pour le hors-sujet)

Sinon, chez nous la neige a tenue et continue de tomber...donc tant pis pour l'astro et vive les batailles de boules de neige !

Tu vas revendre ton 114? Je suis peut-être preneur, il pourra toujours être mieux que ma lulu, on verra bien... En tout cas, un 254, ça fait une énorme différence avec ton 114, je t'envie ;) !

Bon appétit tout le monde !

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tu vas revendre ton 114? Je suis peut-être preneur' date=' il pourra toujours être mieux que ma lulu, on verra bien... En tout cas, un 254, ça fait une énorme différence avec ton 114, je t'envie ;) !

Bon appétit tout le monde !

Allolaterre

[/quote']

 

Mon 114 est d'excellente qualité, il me permet d'obtenir des images superbes (ombres des satellites de Jupiter) que je me ferais un plaisir de te montrer (bin oué ça fait du bien de se vanter! :be: ) si...mon disque dur n'avais pas planté! Heureusement que je sauvegarde tous les fichiers vidéos sur cd...mais vu le nombre ca va prendre du temps de tout retraiter! Et je pense que ce sera mieux que ta lulu à moins qu'elle fasse 114 mm de diamètre? :a:

 

Y'aura la collim à faire et là...je sais pas faire, j'ai jamais fait depuis l'achat (1999) et j'ai pas acheté ce qu'il faut pour (mais ca va pas tarder!).

 

Il neige aussi ici...mais ca tient pas au sol. Heureusement, parce que je retourne chez moi...en vélo! 10 kms...

 

Vu le nombre de bretons maintenant sur Webastro, je commence à penser qu'on pourrait organiser une sortie au Ménez-Bré un de ces jours, mais bien sûr pas un soir de NL ou PL pour pas croiser les sectes qui se regroupent là-haut!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai amélioré ma lunette un peu à la façon du sujet sur 'lulu aldi".

Pour le jeu sur le PO, n'ayant pas de téflon, j'y suis allé au scotch armé de fibres de verre, 2-3 épaisseurs suffisent, j'ai enlevé toute la vilaine graisse débordante de partout <_< puis j'ai remis de la garis plus épaisse de meilleure qualité.

La monture: j'ai tout démonté, tout nettoyé et tout huilé et pour éviter que la lunette ne retombe de 2 degrés à chaque pointage, j'ai rajoutté des contrepoids (ma foi, assez provisoires: des batteries de modelisme collé eux aussi avec du scotch...) à côté du porte occulaire pour équilibrer le centrage.

Le chercheur: Je l'ai entouré d'une couche de scotch de 2-3 mm d'épaisseur: fini le jeu énorme. üis j'ai retravaillé son supports en plastique.

Enfin le tube: j'ai fait un tube en papier buvard de 15 cm de longuerur pour faire office de pare-buée.

Le résultat est assez laid, soit, mais plus pratique :) .

En tous cas: Vive le scotch !

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Allolaterre

 

:be: ça améliore pas mal hein ?

 

Tiens heu :?: tu peux expliquer un peu plus le coup des contrepoids et pour le chercheur ?

 

En fait le chercheu il est pas d'une stabilité à toute épreuve .... :D et en plus mon gamin s'en sert comme poignée pour orienter le tube :malade:

 

Alors tes idées m'intéressent ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cal !

Ben pour les contrepoids, essaie de trouver des trucs lourds que tu puisses accrocher au tube à l'aide de scotch. Puis démonte le tube de la monture, je suppose que le tube tient à cette monture grâce à 2 grosse visses? Donc, dans ce trou, tu fais passer une baguette et là tu équilibre le tube avec tes contrepoids. Ah, pour un centrage parfait, n'oublies pas de mettre l'occulaire dont tu te sers le plus sur le PO.

Pour le chercheur, j'ai carrément collé support au tube avec de la colle époxy après avoir serré les vis à fond en n'essayant de maintenir ce support le plus parrallèle au tube. Puis j'ai entouré le chercheur d'une bonne couche de scotch pour réduire le jeu entre lui et son support. Puis pour un réglage optimal du chercheur, j'ai repercé un 4éme trou dans le support pour y glisser une visse.

Voilà, en esperant que tu comprends mieux (désolé pas d'apn)...

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo la terre ?

 

 

non c'est nul je me barre :mdr: Allez je reste

 

Je crois que j'ai capté, pour le chercheur pas de miracle, à la colle ou au béton armé :grr

 

pour les contre-poids, si je capte bien, tu les utilises pour stabiliser l'ensemble. Mais quid si tu veux te déplacer, ou changer d'occulaire :confused:

 

Perso, j'ai mis des pastilles de teflon sur les vis de support du tube : avantage, ça bouge pas trop quand je sers, et je peux encore me balader !! ouahh faudra qu'on se voit à l'occase pour qu'on compare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ici la Lune"! :mdr:

 

Pour le chercheur, c'est nickel, je peux même m'en servir comme poignée de transport...

En fait pour les contrepoids, ma lulu n'a pris que 600 grammes donc assez négligeable. Enfin pour les occulaires, j'en avais trois (tous en super plastique super léger :malade: ) dont un seul vraiment bien, celui de 20mm...

Bon, allé, salut !(demande si t'as besoin d'infos)

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Allolaterre

 

Bienvenue à toi.

 

Ca fais plusieurs fois que tu parles de "jeu" ???? Je débute en astronomie donc ne t'étonne pas si la question te parrais un peut idiote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M104,

En fait, sur ma lulu de 60mm vraiment de très très mauvaise qualité, on trouve du jeu sur plusieurs endroits: la monture, le porte occulaire, le chercheur dans son support. normalement, ça ne te concerne pas vraiment si tu n'as pas un téléscope de de supermarché. Donc le jeu est provoqué par un trop petit ube dans un trop grand tube, au lieu de coulisser sans avoir de déplacement parasite, il a tendance à bouger de bas en haut de droite à gauche...

Fred 22: Yes un cosarmoricain, juste comme ça, tu es dans un club?

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Fred 22: Yes un cosarmoricain' date=' juste comme ça, tu es dans un club?

Allolaterre

[/quote']

 

vi je suis dans un club dont je suis le président et le seul membre aussi :mdr:

 

plus serieux je ne fait pas parti d un club. je fais ça tout seul ( pour l instant)

 

Fred22 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, t'observes où du côté de Saint-Brieuc? Il doit y avoir sacrément de pollution lumineuse ?! Déjà qu'habitant à 30 bornes de cette ville j'ai une grosse tache rouge sur l'horizon est...

4 costarmoricains sur ce forum, ça commence à être pas mal, on va peut-être pouvoir se faire une petite starpartie un de ces jours...

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.