Aller au contenu

Quelle roue à filtre ?


sonata31

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je sais, mais en ce qui me concerne elle va parfaitement bien en visuel avec ma lunette Meade APO 127

 

J'avais moi aussi hésité en lisant cela sur le site de Teleskop Express...

 

Comment tu l'équipes du côté oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T2 > 2" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p241_TS-Adaptor-from-T2-thread-to-2--female.html

M48 > 2" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4201_Adaptor-from-M48-2--filterthread-to-2--female.html

 

La même chez BS Astro (Maison de l'Astronomie) coûte 142 € et est livrée avec tous les adaptateurs :

 

http://www.maison-astronomie.com/roues-a-filtres/259-roue-a-filtres-manuelle-508-mm-noire.html

 

Maintenant au pire, tu peux prendre une roue à filtre motorisée avec carroussel changeable, et mettre un des deux adapatateurs que j'ai linké plus haut.

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de Starlight Xpress que j'utilise : différents carrousels et différents adaptateurs pour l'entrée et la sortie. Un autre avantage est que cette roue fonctionne uniquement avec une prise USB (pas besoin d'alimentation externe).

 

http://www.sxccd.com/sx-usb-filter-wheel

 

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-roue-a-filtres-motorisee-usb-starlight-xpress-1176.html

 

La télécommande pour utilisation en visuel sans PC n'est pas livrée dans le package standard :

 

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-commande-manuelle-pour-roue-a-filtre-starlight-xpress-1343.html

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part si la CCD a une roue à filtre intégrée (et donc la roue externe est inutile), mis à part si le capteur fait du grand format 6x6 ou plus, ça devrait aller pour la plupart des CCD oui (les logiciels livrés avec une marque de caméra ne contrôlent en général que les roues de la même marque, il faut donc parfois passer par un autre logiciel d'acquisition). Pour le visuel, il faut prendre l'entrée et sortie en T2 ou M48 et prendre un nez 2" > T2 ou 2" > M48 et une sortie T2 > 2" ou M48 > 2" que j'avais mis en lien plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, 2 roues à filtre c'est toujours mieux car, tu ne vas pas t'amuser à démonter la roue à filtre de la caméra une fois que tu passes en visuel et vice-versa. Il ne faut pas oublier que les filetages sont du 0.75mm ou du 1mm et c'est fragile : trop de montage / démontage et plus rien ne va tenir. En gros, prends la BS Astro pour l'instant pour le visuel et une autre roue à filtre plus tard ... mais ça on te l'a déjà dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, 2 roues à filtre c'est toujours mieux car, tu ne vas pas t'amuser à démonter la roue à filtre de la caméra une fois que tu passes en visuel et vice-versa. Il ne faut pas oublier que les filetages sont du 0.75mm ou du 1mm et c'est fragile : trop de montage / démontage et plus rien ne va tenir. En gros, prends la BS Astro pour l'instant pour le visuel et une autre roue à filtre plus tard ... mais ça on te l'a déjà dit ...

 

Justement avec 2 roues on monte et on démonte, tandis qu'une seule roue reste à demeure : en visuel on y connecte le prisme, en imagerie la ccd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lâche l'affaire, tu piges rien et semble vouloir continuer dans ton erreur, libre à toi.

 

Désolé j'essaye de comprendre, désolé si cela t'énerve

Je ne vois pas où se situe mon erreur, si tu n'as pas la patience de m'expliquer j'en suis désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu connectes comment ton "prisme" ou ta CCD ? par un filetage en 0.75mm qui va s'user à la longue ? ou par un adaptateur en 2" qu'on serre histoire de bien éloigner les filtres du capteur (pour vigneter à fond) et pour se prendre un gros problème de tilt sur le capteur, surtout si il a des petits pixels et une grande taille (sans compter qu'à partir d'un moment l'ouverture de 2" ne suffit plus) ? De plus, il faut 7 filtres en imagerie : L/C R G B Ha S2 O3 + les filtres visuels ... tu trouves où une roue à filtre qui accepte autant de filtres surtout en 50.8 ou + pour accepter n'importe quelle CCD derrière ? où alors tu comptes aussi changer de carrousel on-the-fly selon le besoin et donc démonter à chaque fois la roue à filtre (un peu chiant à faire de base, encore plus si elle est solidaire au tube) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, même si c'est dit avec un semblant d'énervement, voilà des explications que je comprends

Merci pour ta patience

 

Donc il vaut mieux que je m'oriente dans un premier temps vers une roue manuelle pour le visuel, et envisager plus tard une roue motorisable pour l'imagerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le C11 edge, le top pour moi est l'optec qui se visse sur le barillet, ça pèse moins sur le focuser. Puis tu visses le TCF-S dessus puis CCD ou renvoi coudé. Le deuxième intérêt de l'optec est d'avoir des carrousels amovibles : il suffit de l'ouvrir de tirer le carrousel et d'en remettre un autre. Tu peux en avoir un avec les narrow band et un autre avec LRVB par ex.

A prendre avec de filtres de 50mm non montés pour une ouverture max (47mm en l'occurrence)

 

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/ifw/ifw.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La IFW est pas mal mais chère (mais tu n'es plus à ça près).

 

Il faut faire attention : l'ouverture max de 47mm ne veut pas dire que tu pourras utiliser une CCD de 47mm de diagonale : il faut calculer la diagonale max en tenant compte de la distance capteur <-> filtre et du f/D utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le C11 edge, le top pour moi est l'optec qui se visse sur le barillet, ça pèse moins sur le focuser. Puis tu visses le TCF-S dessus puis CCD ou renvoi coudé. Le deuxième intérêt de l'optec est d'avoir des carrousels amovibles : il suffit de l'ouvrir de tirer le carrousel et d'en remettre un autre. Tu peux en avoir un avec les narrow band et un autre avec LRVB par ex.

A prendre avec de filtres de 50mm non montés pour une ouverture max (47mm en l'occurrence)

 

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/ifw/ifw.htm

 

Comme j'ai déjà le PO Optec c'est sûr qu'ils iraient bien ensemble, mais est-elle utilisable en visuel ? Le lien entre la RAF et le PO pas de problème, mais le lien entre la RAF et le prisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La IFW est pas mal mais chère (mais tu n'es plus à ça près).

 

Il faut faire attention : l'ouverture max de 47mm ne veut pas dire que tu pourras utiliser une CCD de 47mm de diagonale : il faut calculer la diagonale max en tenant compte de la distance capteur <-> filtre et du f/D utilisé.

 

Il est vrai qu'elle n'est pas donné, et contrairement à ce que tu penses ma bourse n'est pas infinie, sinon je ne me poserai même pas la question de l'achat d'une roue manuelle et d'une roue motorisable, je prendrais de suite les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à ce que tu penses ma bourse n'est pas infinie, sinon je ne me poserai même pas la question de l'achat d'une roue manuelle et d'une roue motorisable, je prendrais de suite les deux

 

Alors, en définitive, que fais tu ? Roue intermédiaire "jetable" pour le visuel, ou gros invest sur roue auto avant d'avoir la CCD ?

 

A mon sens, il vaut mieux une roue intégrée, comme je te suggérais au départ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image valant mieux que 10 000 mots... ;)

15271-1354716657.jpg

 

En visuel, c'est le top pour changer de filtre en gardant l'oeil à l'oculaire ;)

 

Comment la roue est connectée au prisme ? Le filetage du côté roue est-ce un mâle ?

 

D'après ce que j'ai compris elle est fournie avec une bague 2" pour sa connexion avec le PO

De l'autre côté elle possède un filetage T mâle ou femelle ?

 

 

Si c'est un filetage mâle elle se visse directement sur mon RC Baader : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p607_T2-MAXBRIGHT-diagnoal-mirror---dual-T2-threads.html

 

 

Si c'est un filetage femelle j'ai besoin d'une bague T mâle – T mâle : ça existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.