Aller au contenu

cherche utilisateur dobson skyvision, Dobson Factory ou VS astro dans le 04

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je cherche quelques utilisateurs de ces dobson haut de gamme et pratiquant l'astro dans le 04.

J'ai appelé skyvision hier qui me disait qu'il y avait plusieurs utilisateurs de leur matériel dans le 04.

Je voudrais me faire une idée de ce type de matériel (optique et surtout mécanique) pour, sans doute, vendre mon matériel (TOA 130 et EM200) et m'offrir un joli dobson entre 300 et 400 mm.

Merci

Raph

Posté

Ah oui tiens..??? C'est bizarre ça dis donc... :rolleyes: Pourquoi ce post a-t-il été supprimé?? Bizarre, bizarre.....?? C'est toi Raph qui a demandé à ce qu'il soit effacé??

chris

Posté (modifié)

Au moment ou je répondais cela a planté sévère!:be: C'est de ma faute :be:

Je disais simplement qu'un frein bien dosé peut aussi être un gage de d'optimisation de fonctionnement sur un dobson y compris sur un modèle bien équilibré et qu'il était inutile d'en faire forcément le procès et qu'il est même indispensable pour 1) une version UL (Ultra léger) et 2) que quand on a affaire à un grand diamètre les patins en téflon sont souvent remplacés par des roulements... c'est parfois très fluide et limiter les amplitudes peut être intéressant. Inutile de faire un procès au forum d'en face car le fil a été supprimé. Je doute que ce sois une fausse excuse (j'ai été modérateur sur le forum d'en face il fut un temps ;) ) Ceci étant on sentait poindre un petit dérapage... Et je donnerais raison à JPC s'il souhaite éviter les "pics" envers deux sociétés astros dont il faut encourager l'existence en France.

Modifié par maire
Posté (modifié)

Pour moi le frein est une solution boiteuse normalement un dobson bien conçu n'en a pas besoin d'ailleurs DobsonFactory n'en utilise jamais même jusqu'au 800mm. De même que sur grands diamètres (je parle de 400 et plus) le FRP sur téflon reste le meilleur choix et il suffit d'avoir essayé au moins une fois pour sentir la différence de prise en main. Selon moi la facilité du suivi est primordiale pour un dobson non motorisée donc c'est un critère à ne surtout pas négliger lorsqu'on pense investir quelques milliers d'euros dans une structure haut de gamme. Ajouté à cela un équilibrage sans faille, que l'on mette un Ethos21+correcteur ou un petit ortho le tube ne doit jamais dépointer, c'est aussi très important.

Modifié par jgricourt
Posté
Pour moi le frein est une solution boiteuse normalement un dobson bien conçu n'en a pas besoin d'ailleurs DobsonFactory n'en utilise jamais même jusqu'au 800mm. De même que sur grands diamètres (je parle de 400 et plus) le FRP sur téflon reste le meilleur choix et il suffit d'avoir essayé au moins une fois pour sentir la différence de prise en main. Selon moi la facilité du suivi est primordiale pour un dobson non motorisée donc c'est un critère à ne surtout pas négliger lorsqu'on pense investir quelques milliers d'euros dans une structure haut de gamme. Ajouté à cela un équilibrage sans faille, que l'on mette un Ethos21+correcteur ou un petit ortho le tube ne doit jamais dépointer, c'est aussi très important.

Ben non, pas forcément sur les grands diamètres (moi je parle supérieur à 500) justement la possibilité de motorisation (et éventuellement l'autoguidage double axe - je précise que cela ne m'intéresse pas) impose les galets (ou roulements) pour justement éviter un acoup sur le couple moteur du collage initial teflon/FRP même si ça marche quand même. Si tu regardes le site ALTAZ qui est quand même une référence, c'est quand même une solution qui a été adopté. Sur un grand diamètre, l'équilibre des masses quand c'est optimal, ne signifie pas dépointage aux charges lourdes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.